pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| sevrage ou pas? | |
| | Auteur | Message |
---|
malaura
| Sujet: sevrage ou pas? Ven 14 Avr 2006 - 11:17 | |
| coucou, j'ai posté sur d'autres forums ccette question mais aucune reponse! c'est vrai qu'il n'y a peut-etre que moi pour y repondre mais je me sens vraiment perdue dans mon allaitement, ma puce tète encore la nuit (ça, vous me direz, elle n'est pas la seule à 8 mois ) mais c'est super fatiguant en ce moment! voici ses repas: 1h20(2h) tétée (la + dure ) 6h30 tétée 9h30 tétée que je complète avec du lait en poudre bah, pas bien mais je ne savais pas quoi lui donner à la place, j'avais oublié le lait d'amande! et est-ce que je peux lui donner des yaourts à la place du lait? 12h purée + yaourt (et je pense mettre jambon d'ici peu) 15h (15h30 qd j'arrive à la faire patienter) tétée les 2seins + compote 18h30 tétée 19h soupe + yaourt 20h (20h30) tétée dodo je sais que vous etes plutôt contre les laitages (de vache) donc je ne ferais pas de polémique là dessus ok? elle mange plutôt bien mais pkoi elle tient pas la nuit???? l'autre jour j'ai donc craquer et dit à chéri que je voulais sevrer, bon, pas seulement pour les nuits, mais aussi car j'avais l'impression desagréable d'etre coincée dans mon allaitement , est-ce que vous avez dejà ressenti cette sensation? c'est terrible car ma puce est adorable, elle tète bien, j'aime allaiter, mais parfois, j'en peux plus... bref, desolée d'avoir posté ici, et surement dans le vide car y'a pas de reponses faciles à donner, mais au moins je me suis un peu soulagée, merci de m'avoir lue... | |
| | | boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: sevrage ou pas? Ven 14 Avr 2006 - 11:44 | |
| pourquoi elle tient pas la nuit? d'abord, quelques questions. Est-ce que tu dors bien toutes les nuits? est-ce que la veille d'un examen, tu dors bien? est-ce que ton compagnon ne fait jamais d'insomnie ou dors paisiblement toutes les nuits? est-ce que le nombre de psychotropes bouffés chaque année par des adultes pour raison de troubles du sommeil ne fait-il pas que d'augmenter? Doit-on demander à un bébé de 8 mois (voir de 1 ou 2 ans) de faire ce que la pluspart des adultes n'arrivent pas à faire? ensuite, un enfant a moultes raisons de se réveiller la nuit, dents, couche mal placée (le nombre de fois que mon tshirt m'a réveillé parce qu'il faisait un pli, une vraie princesse au petit pois ), peur du noir, cauchemar, acquisition du jour troublante, besoin de réconfort, ennui, besoin de maman, soif, faim (pareil, le nombre de fois où j'ai dû me lever parce que j'avais plus d'eau dans ma bouteille ).... et j'en oublie! un bébé est DEPENDANT dépendant de sa maman, dépendant de son papa, dépendant d'un adulte pour le langer, dépendant d'un adulte pour le nourrir, dépendant d'un adulte pour le rassurer (sauf si on lui apprend à ne plus écouter ses pleurs en le laissant hurler) un enfant il a besoin qu'on s'occuppe de lui pour survivre, physiquement et moralement. Faire un enfant c'est aussi accepter de vivre en pointillets pendant quelques temps, et puis, petit à petit, il devient de plus en plus autonome, reviens en arrière, régresse un peu, puis de nouveau fais un pas en avant... Parents, nous avons du mal à accepter tout ça (moi la première) parce que nous avons été élevés avec l'esprit de l'indépendance précoce, de la séparation précoce. Les journaux, les amis, les parents nous mettent la pression en nous racontant les histoires formidables des bébés qui dorment dès la maternité, des bébés qui pleurent jamais... Sur ce forum, quel est le pourcentage des enfants dormant facilement? Je connais peu de parents qui n'ai été fatigués de se réveiller la nuit pour rassure leur enfant. Je pense que la moyenne, voir la majeure partie des familles connaissent ça. Je pense que l'allaitement n'est pas lié. Un bébé "calé" aux farines dormira sûrement plus longtemps mais pas mieux (essaie de bien dormir après une fondue ou un couscous royal!) L'impression d'être coincée dans ton allaitement... depuis quand as-tu cette impression? depuis sa naissance? Comment te sens-tu dans ta vie? est-ce que l'allaitement est vraiment LA cause? te sens-tu seule pour t'en occupper (même si ton compagnon t'aide)? | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: sevrage ou pas? Ven 14 Avr 2006 - 12:10 | |
| | |
| | | malaura
| Sujet: Re: sevrage ou pas? Ven 14 Avr 2006 - 13:50 | |
| merci les filles, je tente de repondre à certaines de ces questions, oui,je me reveille la nuit, ma grande aussi d'ailleurs sans que ce soit lié aux reveils -hurlements de sa soeur! ce matin, elle m'a dit s'etre reveillée 3 fois sans savoir pourquoi! et c'est vrai que je ne l'entends plus car elle est autonome (8 ans dejà) je suis tout à fait d'accord que l'allaitement n'est pas la cause principale de ma fatigue (et mal-etre) et que le bib risque d'être pire que le sein si je dois me lever pour le preparer (oh, la grosse feignasse ) dejà, depuis ce matin, j'ai envie de jeter la boite de lait (mais c'est pas bien, ça coute cher le lait ) heureusement, je ne lui en donne qu'un seul bib par jour (à 9h) bah, bouda, tu as raison, parfois je me sens seule, c'est clair, j'avais l'habitude de voir du monde et cela me manque un peu meme si j'adore rester à la maison plutôt que de courir au boulot, je me sens coincée dans cet allaitement car je dois emmener bébé partout avec moi ou presque mais je sais que ça va se calmer dans quelques temps (et pourtant, je ne suis pas difficile comme fille: pas de sport, pas de sorties, ...) je crois que c'est plutôt un ras le bol general , un coup de mou comme dit catherine aujourd'hui, il fait soleil et ça, j'adore! j'ouvre en grand, je sors sur la terrasse et je profite!!!!!! merci encore de votre compassion | |
| | | boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: sevrage ou pas? Ven 14 Avr 2006 - 14:13 | |
| la solitude est pesante surtout quand on a un crapaud accroché au sein (c'est bien ça Catherine ton expression? ) il fait beau? alors hop! une petite robe, une veste légère avec des couleurs gaies, et allez faire un petit tour ;-) à tout à l'heure! | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: sevrage ou pas? Ven 14 Avr 2006 - 14:31 | |
| | |
| | | boudasimboudette
| Sujet: Re: sevrage ou pas? Ven 14 Avr 2006 - 14:39 | |
| | |
| | | Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: sevrage ou pas? Ven 14 Avr 2006 - 14:53 | |
| Tu as peut être besoin de passer du temps sans ton bébé. Tu peux par exemple essayer de tirer ton lait pour lui donner au bib pour t'oxygéner un peu ! Moi j'ai eu bcp de mal avec la dépendance de Léa par rapport à moi et aussi de devoir toujours la prendre avec moi alors que j'avais aussi parfois envie de passer du temps sans elle. Bref pour la 2ème (et pour ma survie mentale ) je compte bien me tirer de la maison en laissant les chipettes à leur père même si c'est juste pour aller chercher le pain | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: sevrage ou pas? Ven 14 Avr 2006 - 15:18 | |
| ...ou prendre une douche SEULE! rhahhh! j'en rêve! Tiens, ça me fait penser à un truc!: ça vous fait pareil à vous? --> j'ai parfois des scrupules à laisser les chounes à chéri, même ne fut-ce que pour aller prendre une douche pénard!? pourtant, c'est autant ses enfants que les miens hein! pis c'est un père vraiment extra! Mais je me sens vraiment comme si j'abusais! ça vous fait ça aussi? | |
| | | boudasimboudette
| | | | Catherine
| | | | malaura
| Sujet: Re: sevrage ou pas? Ven 14 Avr 2006 - 17:00 | |
| je prends ma douche toute seule, et j'en profiteeeeeeeee ah non, ça ,je le fais! zut après tout ,c'est aussi sa fille des fois, je fais pire, on fait le bain de lauraline et je me tire en plein bain pour ranger la chambre, plier le linge,fermer les volets, et je le laisse se debrouiller avec bébé qd il arrive le soir à 18h30, c'est souvent "tiens, elle veut son papa" mais il adore ça et il va faire un tour dans le jardin avec elle pendant que je souffle un peu! je ne peux pas tirer mon lait vu que j'ai pas de tire-lait et manuellement, ça prends un temps fou... j'ai dejà tenté ça me fait du bien de voir que vous avez les meme preoccupations et doutes que moi, et qu'ils ne sont pas dû à l'allaitement mais plutôt à la vie en general! je me sens favorisée de rester à la maison pour m'occuper de bébinou, mais un peu au placard qd mm et le + beau des moments qui me remonte le moral: ça, je pourrais pas le faire si je bossais, vu que c'était hier aprem | |
| | | gwen
| Sujet: Re: sevrage ou pas? Ven 14 Avr 2006 - 17:01 | |
| alors tout d'abord pour le sujet de Malaura, je te rassures l'idée du sevrage me traverse encore régulièrement en cas de crise mais comme Romane a 15 mois, la grosse différence, c'est que quand j'y pense, je sais que ce n'est pas la solution (avant je doutais davantage) je crois que chez moi, ça vient comme quelque chose qui voudrait dire que "je maitrise le truc", lorsque je me sens un peu perdre pied...peut-être comme "je peux pas décider qu'elle ne se réveille pas, mais ça je peux le décider" sinon pour la douche....ouf! ça me rassure ce que vous dites, je ressens la même chose et je crois que mon chéri surfe un peusur cette vague là... | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: sevrage ou pas? Ven 14 Avr 2006 - 17:29 | |
| on est vraiment des névrosées! Cela dit, Malaura, je te rassure hein! Je culpabilise, mais de temps en temps je me fais violence Pis y a les "tâches fixes" du papa: il s'occupe intégralement de Madeleine à son retour (jouer, l'aider au besoins à table, lui donner son bain, lui lire une histoire, lui faire son bib, se relever la nuit si elle appelle... ) et ça, ça me soulage déjà beaucoup la conscience, c'est "la règle" quoi! | |
| | | gwen
| Sujet: Re: sevrage ou pas? Ven 14 Avr 2006 - 18:52 | |
| ouahhh....!!!! Catherine, t'es déjà à un stade bien plus supérieur que moi peut-être parce que Madeleine est plus grande ou alors faut que je commence à changer les règles | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: sevrage ou pas? Ven 14 Avr 2006 - 19:21 | |
| vi vi! c'est parceque Madeleine est plus grande! (...et accessoirement parceque c'est tendu entre elle et moi mais c'est une autre histoire...) | |
| | | Matrona
| Sujet: Re: sevrage ou pas? Sam 15 Avr 2006 - 0:34 | |
| Euuuuuuhhh... moi c'est avec le papa que je prends ma douche (quand bébé dort)... 16 mois, pas sevré, envie ni lui, ni moi ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sevrage ou pas? | |
| |
| | | | sevrage ou pas? | |
|