pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| Diabète?? | |
|
+4boudasimboudette patate douce Catherine Seve 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Diabète?? Ven 14 Avr 2006 - 13:12 | |
| Si si, c'est très clair! Pour ma part, je ne minimise rien, je suis vraiment convaincue (à ce stade) que le vrai problème n'est pas le risque de diabète pour son pioupiou, mais l'angoisse de Seve pour tout et pour rien (c'est elle qui le dit) qui mériterait d'être creusé bien plus que toutes les raisons qu'elles trouve pour laisser ses angoisses s'exprimer. Pour te donner un exemple perso: on a fait subir une batterie de tests d'allergie, des prises de sang (et bébé, pour trouver une veine...je peux te dire qu'elle a morflé sans parler de l'angoisse d'être terrassée par des inconnus ) des analyses diverses en hosto (avec un masque sur la tronche pour analyser son haleine , puis avec un truc dans le cul pour prélever des selles puis avec une poche collée pour prélever ses urines, etc etc etc ) pour expliquer son eczéma et en arriver à la conclusion qu'elle aurait "une-peau-atopique"...et mon cul c'est du poulet! Aujourd'hui, avec le recul, je dirais plutôt que la jeune mère que j'étais était inquiète parceque son bébé avait des selles vertes, mousseuses et explosives (problème qui aurait été résolu si j'avais fait un régime d'éviction des produits laitiers ) et que (sous les conseils à la con du pédiâtre ) de l'avoir brutalement sevrée à deux mois l'a profondément insécurisée et que ça s'est traduit par une réaction eczémateuse (j'ai pas encore compris pourquoi les bras plus que le reste ) Ce qui me convainct de cette théorie, c'est que son eczéma s'est arrèté brutalement à un âge où elle a été apte à comprendre ce que disait l'allergologue: "elle n'a absolument aucune allergie, je penserais plutôt à du stress..." et son eczéma recommence alors que notre alimentation n'a pas changé ces derniers temps...mais que l'ambiance est merdique entre elle et moi On parle toute avec notre vécu, s'est bien normal, j'essaie juste d'attirer l'attention sur le fait que la peur nous met parfois des oeillères et qu'il est vraiment nécessaire d'une prise de conscience de ça pour se permettre de rester "aware" (comme dirait Janclod ). Donc il ne s'agit pas du tout de négliger une piste, mais plutôt de mettre nos sens sur la position "grand angle" et se poser des questions plus larges, genre "est-ce que objectivement, bébé boit plus? quels sont les différentes explications possibles pourquoi cela m'inquiète-t-il? pouquoi tant de choses m'inquiètent en ce moment? quel rapport ai-je à la maladie? à la mort? ..." etc etc etc Du coup, je crois que c'est moi qui ne suis plus très clair | |
| | | Lamaliote
Nombre de messages : 106 Age : 51 Localisation : Onirevopolis Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: Diabète?? Ven 14 Avr 2006 - 13:29 | |
| Si si tu as été parfaite Je comprends et je trouve très enrichissant que la maman se pose elle aussi des questions sur ses angoisses, ses raports à l'enfant et son propre vécu de petite fille pour ne pas infliger d'autres poids à ses petits, c'est très positif et ça ne peut que l'être dans le rapport parent-enfant. L'un des problèmes des peurs est aussi la médiatisation et je lis dans le post de seve qu'elle a eu accès à des connaissances sur le diabète, ce qui a peut-être orienté ses inquiétudes, mais je lis aussi des choses fausses dans les autres posts (diabète dans la famille), qui pourraient exclure un dépistage vrai. Nous avons tendance à laisser se greffer sur nos angoisses des diagnostiques venus d'autres sources. Mieux vaut se fier à son instinct et vérifier de manière douce quand c'est possible. Dans mon cas, bien qu'ayant compris que quelque chose se passait, j'ai eu le plus grand mal à convaincre les médecins, sans parler des amis et de la famille qui ne voyaient pas où était le problème. Boire beaucoup et perdre 10kg c'est si bien pour la santé et la beauté Les examens de ta puce étaient vraiment durs, mais peut-être que lorsqu'ils sont moins douloureux il vaut mieux passer par là, ou en tout cas, se renseigner sur les symptômes et observer de plus près son enfant pour exclure ce risque en particulier ? Bon, pis là maintenant, chuis inquiète d'avance avant d'être maman ! | |
| | | aimelyne
Nombre de messages : 2002 Age : 42 Localisation : Limousin Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Diabète?? Ven 14 Avr 2006 - 13:36 | |
| sisi tu es trés claire Catherine, (et isa aussi). je partage aussi ton avis, on fait subir aux "gens" dès le foetus jusqu'à la mort un tas de test de façon automatique sans que ça nous choque, dès qu'il y a un truc de travers on attend de la médecine qu'elle nous donne une réponse, on en revient au post sur les mycoses où en faite "nos maux expriment certainement nos mots lorsque le verbal n'est pas possible ou le mal etre inconscient". Par contre, comme je suis pas à une contradiction près je fais tous les ans un test sanguin pour le diabète (parce qu'il y a de nombreux cas dans ma famille) mais à la limite c'est une pds pour "rien", c'est juste pour me rassurer à coté de ça on est tous ok pour dire qu'il faut mieux faire une pds avant d'avoir des rapports sexuels non protégés avec un nouveau partenaire plutôt que d'avoir une mst. J'ai du mal à savoir à partir de quel point la prévention et les dépistages en médecine devienne plus néfaste que de rien faire Ca doit être un juste milieu que chacun doit essayer de trouver en fonction de son histoire | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Diabète?? Ven 14 Avr 2006 - 14:03 | |
| - aime87 a écrit:
- J'ai du mal à savoir à partir de quel point la prévention et les dépistages en médecine devienne plus néfaste que de rien faire
Ca doit être un juste milieu que chacun doit essayer de trouver en fonction de son histoire Pour ma part (et là c'est une philosophie très très personnelle!) je concidère que Vivre c'est accepter de prendre des risques, ce qui n'a absolument rien à voir avec le fait de faire l'autruche! d'ailleur, pour donner un exemple (et je ne désire pas polémiquer sur ce sujet ) ça n'a rien de reposant (point de vue, social, doutes, conscience personnelle, etc...) de faire le choix de ne plus vacciner, c'est un choix réfléchis, mais pas confortable du tout Et pourtant, je choisi de vivre avec La Vie et tout ce qui représente son Equilibre. Je ne suis pas en train de dire que je me laisserais mourrir hein! Je dis juste que tant qu'il n'y a pas péril en la demeure, sertains "maux" (au sens de notre sociétés ) ont leur utilité et qu'il est pire d'entraver les processus naturels (et là je pense aux maladies bénignes, aux douleurs non pathologiques comme l'accouchement ou les dents qui poussent, etc...) ...euh on dévie là, non? | |
| | | aimelyne
Nombre de messages : 2002 Age : 42 Localisation : Limousin Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Diabète?? Ven 14 Avr 2006 - 14:34 | |
| | |
| | | Catherine
| | | | Lamaliote
Nombre de messages : 106 Age : 51 Localisation : Onirevopolis Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: Diabète?? Ven 14 Avr 2006 - 16:57 | |
| Je suis d'accord dans l'absolu (et pas vaccinée du tout, yeeeee, pour une archéologue, c'est unique), mais dans le cas du diabète, plus il est décelé tôt, mieux c'est... un petit détail qui compte après coup. Et puis sans médecine, le diabète, vous pouvez essayer, c'est pas possible. L'homoépathie ça aide, mais ça ne remplace pas l'insuline. Cela dit, pour vous rejoindre dans le côté positif des choses, je ne dirais pas que ma maladie est facile, mais elle m'a fait changer profondément et réfléchir à de nombreux aspects de ma vie (énergie dépensée pour rien, art de brasser du vent, peur des excès de nourriture, culpabilité cédée par les parents quant aux bonnes choses de la vie... et j'en passe), et de ce point de vue là, je suis mieux dans ma peau avec ce tracas que sans ! | |
| | | Seve
| Sujet: Re: Diabète?? Dim 16 Avr 2006 - 20:42 | |
| Bilan de la visite des 2 ans: - tout va bien; - le pédiatre dit que non, non, pas de diabète possible, que je ne dois pas m'inquiéter pour rien (qu'il faut que j'arrête de psychoter quoi... ); il n'a d'ailleurs pas du tout fait allusion à la moindre analyse pour vérifier. Il dit que Loan est un petit garçon de 2 ans actif et qu'il boit parce qu'il se dépense, point. - Enfin, (avant de commence, il faut que je dise que le pédiatre de Loan est plutôt pro-Naori) il a regardé le pénis de Loan et l'a décalotté pour vérifier que tout était ok. Il ne l'a pas fait brutalement, ni rien, tout doucement après avoir bien regardé. Loan était debout en train de me parler (comme pendant le passage du stétoscope) et n'a même pas arrêté de me parler, donc ça n'a pas l'air de l'avoir perturbé le moins du monde. Voilà. Je suis rassurée, mais je sais (et en partie grâce à vous et à vos commentaires ) que j'ai certaines choses à régler avec moi-même en ce moment. | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: Diabète?? Dim 16 Avr 2006 - 21:48 | |
| | |
| | | Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Diabète?? Lun 17 Avr 2006 - 8:58 | |
| Bah c'est une bonne nouvelle | |
| | | Lamaliote
| Sujet: Re: Diabète?? Lun 17 Avr 2006 - 9:09 | |
| Tant mieux, te voilà rassurée. Et chouette pédiatre que vous avez là | |
| | | Matrona
| Sujet: Re: Diabète?? Lun 17 Avr 2006 - 14:27 | |
| Chouette pédiatre... sauf que celui que je laisserai décaloter Hélios il n'est pas encore né... (sauf présomptions de problèmes). Quelqu'un de proche a développé un phymosis dans l'enfance suite à des décalotage supposés permettre de le repérer... et l'article "ne touchez plus au zizi des petits garçons" a fini de me convaincre. En grandissant, nos gars se décalottent tout seuls... à partir de ce moment à la limite je peux comprendre.
Super contente pour toi pour la bonne nouvelle en tout cas ! | |
| | | Seve
| Sujet: Re: Diabète?? Lun 17 Avr 2006 - 15:52 | |
| En fait, le pédiatre est contre le "décalottage de principe" et m'a dit que décalotter ne servait à rien du tout. Là, il a bien regardé avant de tenter (pour décider s'il tentait ou non justement) et a juste fait une vérif'. Ensuite, il m'a dit qu'il n'y avait toujours pas besoin de décalotter Loan nous-mêmes au moment du bain, qu'il le ferait tout seul quand il le voudra. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diabète?? | |
| |
| | | | Diabète?? | |
|