| Diabète?? | |
|
+4boudasimboudette patate douce Catherine Seve 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Seve
| Sujet: Diabète?? Lun 10 Avr 2006 - 12:18 | |
| Voilà, je psychote peut-être beaucoup, néanmoins je flippe quand même pas mal depuis quelques jours et j'ai besoin d'en parler... Ces derniers jours - Loan mange peu (alors qu'il a d'habitude plutôt bon appétit), - il boit beaucoup (il réclame tout le temps de l'eau), - ses rythmes de sommeil (siestes et nuits) sont légèrement perturbés (mais bon, ça n'a peut-être rien à voir et ce n'est pas non plus une perturbation très significative). Bref. Je sais que la fatigue et l'absorption de beaucoup d'eau (la soif quoi) sont des symptômes du diabète, que beaucoup de parents découvrent le diabète de leur enfant de cette façon entre 1 et 3-4 ans. Du coup, ben je flippe à fond!!!!!!!!!!!!! RDV est pris pour la visite des 2 ans vendredi prochain, donc bien entendu j'en parlerai au pédiatre par la même occasion (voire je demanderai une PDS). | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Diabète?? Lun 10 Avr 2006 - 12:29 | |
| Ouh la! Il a autre chose à f***tre que de manger (ça me rappelle qqun ), il crève de soif tellement il s'agite (ça me rappelle qqun ) et son sommeil varie en fonction de sa fatigue et de son excitation face à ce vaste monde (ça me rappelle qqun )...ça ne mérite pas la peine capitale de la seringue, si? y a des diabétiques dans la famille? | |
|
| |
Seve
| Sujet: Re: Diabète?? Lun 10 Avr 2006 - 13:46 | |
| Je me sens super ridicule, mais ça fait du bien de rigoler!! Oui, c'est sûr que je n'ai pas spécialement envie de lui faire faire une PDS pour lui faire faire une PDS... Ce qui est sûr aussi, c'est que je ne sais pas ce que j'ai (enfin, si, je sais...), mais je flippe un peu pour un rien pour lui... Bon, j'en parlerai quand même au pédiatre vendredi (il n'est pas du genre à prescrire ou s'inquiéter pour rien). EDIT: Ah, et non: pas de diabétique dans les familles à ma connaissance. | |
|
| |
patate douce
| Sujet: Re: Diabète?? Lun 10 Avr 2006 - 13:50 | |
| avant de faire une PDS , tu peux demander au pédiatre de prescrire une analyse d'urine. au moins cela ne fait pas mal | |
|
| |
Seve
| Sujet: Re: Diabète?? Lun 10 Avr 2006 - 14:01 | |
| Je pensais que le diabète n'était détectable que via une PDS, qu'il n'était pas "mesurable" ou "dépistable" via l'urine, c'est pour ça que je parlais de PDS. | |
|
| |
boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Diabète?? Lun 10 Avr 2006 - 14:05 | |
| au delà d'un certain taux de sucre dans le sang, le sucre apparaît dans les urines. | |
|
| |
patate douce
| Sujet: Re: Diabète?? Lun 10 Avr 2006 - 14:36 | |
| le sucre apparait dans les urines au dela de 1,8 g / litre. c'est ce qu'on m'avait dit à la maternité. on parle de diabete, selon l'OMS à partir de 1,4 g/l | |
|
| |
Seve
| Sujet: Re: Diabète?? Mar 11 Avr 2006 - 0:22 | |
| Merci pour cette précision!! Je vois ça avec le pédiatre vendredi, mais dans ces conditions une analyse d'urine suffirait et me rassurerait (je flippe pour 3 fois rien en ce moment... ). | |
|
| |
Lamaliote
Nombre de messages : 106 Age : 51 Localisation : Onirevopolis Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: Diabète?? Jeu 13 Avr 2006 - 13:29 | |
| Le fait qu'il y ait des diabétiques dans une famille ne change rien à l'affaire. Un enfant diabétique peut être isolé totalement, quand il s'agit d'un diabète de type 1 (insulino-dépendant). Quand il s'agit d'un type 2, il y a des antécédents. Le facteur génétique du type 1 n'est pas prouvé. Les mamans diabétiques esaient souvent de faire des dextros avec leur lecteur de glycémie à leur enfants, ou de glisser une bandelette urinaire dans une couche particulièrement bien remplie. Il suffit pour ça d'en acheter à la pharmacie et d'essayer. Mais la prise de sang est plus sûre, car le seuil rénal de chacun est variable et pour les urines c'est moins efficace. A jeûn la glycémie ne doit pas dépasser 1,40g/ml. Un diabète peut aussi se tapir pendant des années avant de se déclarer (deux ans dans mon cas) et c'est vrai que pris plut tôt, on peut aider le pancréas à fonctionner encore un peu (ce qu'on appelle une lune de miel ou une rémission momentannée). Dans tous les cas, il vaut mieux être rassurée à mon sens. Moins que l'apétit, c'est la quantité d'urine (polyurie) et la soif (polydipsie) qui sont à surveiller. Pas de paniqe en tout cas et bon courage, tiens nous au courant surtout. Tous les détails que tu veux en MP | |
|
| |
Seve
| Sujet: Re: Diabète?? Jeu 13 Avr 2006 - 14:13 | |
| Merci!!! Bon, c'est vrai que Loan fait plus pipi que d'habitude (normal vu qu'il boit davantage) et moins souvent popo (ou alors popo liquide)... Bon, nous allons chez le pédiatre demain matin et on verra ce qu'il en pense. | |
|
| |
Lamaliote
Nombre de messages : 106 Age : 51 Localisation : Onirevopolis Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: Diabète?? Jeu 13 Avr 2006 - 14:34 | |
| Je croise les doigts pour vous. Il y a des tas de solutions, dans tous les cas, ce n'est pas catastrophique | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Diabète?? Jeu 13 Avr 2006 - 16:20 | |
| Lamaliote, je sais que c'est délicat de dire cela (parceque tu es diabétique et donc sensible à ce sujet, et puis tu maîtrise très certainement le sujet à la perfection ) mais je ne suis pas d'accord pour encourager une maman dans cette voie Si tu lis son premier post, tu pourras constater qu'elle "psychotte" (...et nous le faisons toutes un jour ou l'autre ) sur trois fois rien Infliger une prise de sang à un enfant pour soigner la crise d'angoisse de la maman, je trouve ça très risqué Le mal du siècle de la femme enceinte et de la jeune mère est probablement la somatisation, due à la médicalisation excessive dans laquelle on baigne: entre les échos qui nous emmerdent avec des soi-disant retards de croissances inquiétants, les gynécos qui nous tiennent en haleine avec leur batterie d'analyses sanguines, les pédiâtres avec leur conseils foireux en allaitement et en diversification, etc, etc, etc... Bref, je ne pense pas que ce soit une piste à privilégier avant d'avoir d'abord essayé de trouver des explications plus "simples" ...à ses angoisses | |
|
| |
Seve
| Sujet: Re: Diabète?? Jeu 13 Avr 2006 - 16:33 | |
| Je confirme que je psychote , mais je ne souhaite pas infliger une PDS à Loan pour rien: je veux juste en parler avec son pédiatre qui, comme je l'ai déjà dit, n'est pas du genre à prescrire un médicament ou un examen pour rien! Maintenant, je suis quand même objective en disant qu'il boit beaucoup plus qu'à l'habitude (on est quand même 3 à l'avoir remarqué). Mais bon, oui, je psychote parce que je sais que c'est un des différents symptômes du diabète. Effectivement, c'est sans doute bête de psychoter aussi tôt pour si peu étant donné qu'on n'a aucun antécédent à notre connaissance dans nos familles respectives et que Loan semble par ailleurs en excellente santé, mais je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter pour tithomme... | |
|
| |
Lamaliote
| Sujet: Re: Diabète?? Jeu 13 Avr 2006 - 16:36 | |
| Je n'encourage pas, je propose des solutions. L'ignorance ou la dénégation n'aident pas à cesser de psychoter. La bandelette urinaire est loin de la peine capitale il me semble ... Je sors. Bon courage miss, j'espère que c'est une fausse alerte | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: Diabète?? Jeu 13 Avr 2006 - 16:37 | |
| non, ce n'est pas bête de psychotter! ...c'est tout simplement humain l'important est de ne pas s'isoler avec ses craintes | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: Diabète?? Jeu 13 Avr 2006 - 16:40 | |
| La bandelette n'est vraiment pas un problème, mais tu disais qu'une PDS est plus sûre: c'est vrai!...mais c'est un peu précipité à mon sens Pourquoi tu sors?! on discute, c'est tout | |
|
| |
Lamaliote
| Sujet: Re: Diabète?? Jeu 13 Avr 2006 - 16:53 | |
| Oui, une prise de sang est plus sûre, car il y a d'autres moyens, mais chez un enfant en bas âge, c'est difficile à détecter car les moyens d'expression sont limités. Comment détecter une hypoglycémie ou une hyperglycémie ? Les mères diabétiques avec lesquelles je discute font des dextros (des piqüres au bout du doigt) de leur enfant pour vérifier de temps en temps, et les enfants ne rechignent pas, pour faire comme maman... Nous nous sentons concernées alors que le risque de transmission est infime, presque identique à celui d'une mère non diabétique. Les autres utilisent aussi les bandelettes de temps en temps. Je côtoie aussi sur Doctissio des parents d'enfant de 2 ans diabétiques ou d'autres parents qui ont peur que leur enfant le soit. Nous leur conseillons toujours de vérifier. Plus la maladie est repérée tôt, plus on peut ralentir le processus, voilà tout. Nous sommes un peu directes, je suis un peu directe, mais je ne vois pas à quoi servirait de se cacher, si certains indices paraissent troublants aux parents. Je sais qu'il y a des tas de raisons de s'inquiéter inutilement, mais celle-là me touche particulièrement, alors je réagis. Et je n'hésiterai pas à utiliser mon matériel comme d'autres mamans l'ont fait, pour me rassurer sans leur causer de mal. Je connais bien cette maladie, je préfère m'en méfier. Ce qui n'empêche pas d'être optimiste, sinon je ne serais pas enceinte | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: Diabète?? Jeu 13 Avr 2006 - 17:33 | |
| Lamaliote, j'entends bien ce que tu me dis, mais, ne le prends pas mal hein, il s'agit de Seve, dans son contexte à elle Je ne sais, serte, pas ce que c'est d'être diabétique, mais je sais ce que c'est que d'avoir un soucis à gérer au quotidien, je pense donc pouvoir dire que je comprends ton ressenti. Je sais à quel point c'est difficile de rester "détaché" lorsqu'il est question d'un sujet qui nous touche profondément... mais le mieux est l'ennemi du bien. Vraiment, je t'encourage, si tu le veux bien, à relire le post initial de Seve et a garder à l'esprit que c'est une réponse à son angoisse à elle dont elle a besoin. Elle va aller chez son médecin qui va pouvoir entendre ce qu'elle a à dire et voir l'état de santé général de son petit bouchon. Le mieux pour elle, c'est d'arriver à ce RDV, encore ouverte à toutes les pistes de réflexion. Que ton vécu soit utile à d'autres qui viennent de découvrir leur terrain diabétique est réellement un cadeau à leur faire (parcequ'une fois le diagnostic posé, faut de la chance pour tomber sur the doc qui va t'épauler au quotidien ) ...mais je t'assure qu'il n'y a rien de pire que d'être enfermée dans une angoisse qui ne nous appartient pas, sous prétexte que "il vaut mieux prévenir que guérir" Il y a beaucoup trop de drames à cause de "préventions" abusives | |
|
| |
Seve
| Sujet: Re: Diabète?? Jeu 13 Avr 2006 - 17:45 | |
| D'ailleurs, je précise que je n'ai même pas pris RDV avec le pédiatre pour ça, mais pour la visite des 2 ans de Loan! Je suis désolée, je ne voulais pas causer de problème (enfin, de toute façon je pense qu'il n'y en a pas!). C'est vrai qu'en ce moment je suis plutôt angoissée et que le fait que 2 autres personnes me fassent la même remarque sur Loan (le fait qu'il boive beaucoup en ce moment) m'a fait psychoter, alors qu'il n'y a a priori aucune raison. Je psychote de toute façon pour 10 000 choses en ce moment, ce n'est pas la bonne période pour moi, et pourtant il n'y a vraiment rien de grave... Désolée... | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: Diabète?? Jeu 13 Avr 2006 - 18:15 | |
| Ne sois pas désolée Seve! En tout cas je ne le suis pas moi! Bon, c'est pas très remarquable par écrit mais je suis tout à fait sereine là hein! on est en train d'avoir une conversation très riche et enrichissante: trois points de vues différents, c'est trois fois plus d'infos, pas deux qui ont tort et une qui a raison Allez, keep cool les filles! on n'est pas sur Docti ici! | |
|
| |
Seve
| Sujet: Re: Diabète?? Jeu 13 Avr 2006 - 21:42 | |
| - Catherine a écrit:
- Ne sois pas désolée Seve! En tout cas je ne le suis pas moi! Bon, c'est pas très remarquable par écrit
C'est bon, je ne suis pas susceptible (quoique... ). Je sais pas pourquoi, mais ça fait plusieurs fois que je lis des "choses" sur docti et je suis bien contente de pas connaître moi! | |
|
| |
Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Diabète?? Ven 14 Avr 2006 - 9:57 | |
| Mais quand tu dis qu'il boit bcp c'est combien ? | |
|
| |
Lamaliote
| Sujet: Re: Diabète?? Ven 14 Avr 2006 - 11:45 | |
| - Catherine a écrit:
...mais je t'assure qu'il n'y a rien de pire que d'être enfermée dans une angoisse qui ne nous appartient pas, sous prétexte que "il vaut mieux prévenir que guérir" Il y a beaucoup trop de drames à cause de "préventions" abusives Je n'en doute pas, Catherine. Mais je ne suis pas d'accord avec le systématique rejet de prévention abusive. Je ne rejette pas la médecine (moins que je ne le faisais avant) et surtout pas quand elle peut rassurer. On peut jeter la pierre à Doctissimo, mais pour des cas précis comme le diabète, il n'y a pas matière. Ceux qui participent à ce forum détestent y voir écrites des assertions fausses et corrigent d'eux-même, avec parfois un ton froid, ce qu'écrivent les autres, mais sans penser à mal (dans le genre Catherine ), au contraire pour prévenir les abus. De nombreuses mamans inquiètes viennent poster et personne ne les alarme. Simplement, comment veux-tu que nous réagisssions de manière désinvolte à quelque chose qui nous touche. Bref, nous sommes là si besoin est, mais rien ne sert de catastropher. Seve aura très bientôt une réponse à ses angoisses et c'est le principal. | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: Diabète?? Ven 14 Avr 2006 - 12:27 | |
| Je ne comprends pas bien le dernier paragraphe Et on touche sertainement le noeux du problème: les maldones des conversations écrites parceque je ne catastrophe rien du tout du tout! on discute en toute simplicité pour moi! | |
|
| |
Lamaliote
| Sujet: Re: Diabète?? Ven 14 Avr 2006 - 12:39 | |
| Oui, c'est sans doute l'effet de l'écrit. Peut-être aussi parce que je préfère m'inquièter que de me convaincre qu'il n'y a rien. Je comprends que les mamans sont sollicitées, angoissées, infantilisées par les médecins et souvent malmenées et dirigées grâce à la peur, j'ai bien enregistré Cela dit pour moi le fait de catastropher serait de prendre une maladie comme étant la fin du monde et d'une certaine qualité de vie, même si elle s'accompagne de contraintes non négligeables. Alors que lorsque je te lis j'ai l'impression que c'est le fait de vouloir se rassurer qui induit un comportement catastrophé de la part de la maman. Mais en mon for intérieur, je préfère savoir... Suis pas sûre d'être plus claire | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diabète?? | |
| |
|
| |
| Diabète?? | |
|