Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

le micro onde

+21
flav
Mélusine
Ghislaine
Fofibou
Mathilde
conforama
kro
àtiredailes
Hinano
Catherine
PataCake
Akamiaou
Matrona
Also & Co
paï
unejuliette0
weefrog
lynette
sabrina
bagh
rainbow
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

utilisez vous le micro ondes
souvent
le micro onde - Page 2 Vote_lcap33%le micro onde - Page 2 Vote_rcap
 33% [ 13 ]
parfois
le micro onde - Page 2 Vote_lcap20%le micro onde - Page 2 Vote_rcap
 20% [ 8 ]
par périodes
le micro onde - Page 2 Vote_lcap3%le micro onde - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
très rarement
le micro onde - Page 2 Vote_lcap10%le micro onde - Page 2 Vote_rcap
 10% [ 4 ]
jamais
le micro onde - Page 2 Vote_lcap34%le micro onde - Page 2 Vote_rcap
 34% [ 14 ]
Total des votes : 40

AuteurMessage
Akamiaou
modo
Akamiaou

le micro onde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le micro onde   le micro onde - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2005 - 23:12

Moi aussi j'ai mis "très souvent"
Je cuits tout au gaz, tout ce que je peux je le fais avec mon four-gazinière, mais je réchauffe toujours mes platrées de pates ou riz spécial deux/trois repas avec le micro-ondes.
Si vous avez une autre méthode pour réchauffer sans durcir ou accrocher, je suis preneuse !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
bagh

bagh

MessageSujet: Re: le micro onde   le micro onde - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2005 - 23:14

la vapeur...

si t'as pas, tu prends une passoire ou un chinois pas en plastoc (arf), une casserole d'eau, et voilà. tu as un cuit-vapeur Very Happy
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: le micro onde   le micro onde - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2005 - 23:58

Genre ma vieille passoire en feraille ?
http://akamiaou.canalblog.com/
bagh

bagh

MessageSujet: Re: le micro onde   le micro onde - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2005 - 0:55

eg-zak-te-ment ! Very Happy

si tu as un vague couvercle, ça aide aussi, ça va un peu plus vite je crois euh

en tout cas, ta vieille passoire en ferraille, nickel Very Happy
unejuliette0

unejuliette0

MessageSujet: Re: le micro onde   le micro onde - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2005 - 2:09

paï a écrit:
juliette, quand je dis aucune autre source de chaleur, c'est vraiment aucune autre source de chaleur, on a un evier et un micro ondes au boulot, c'est tout Laughing

à la maison c'est un autre problème et je l'utilise beaucoup plus rarement Smile

pour le réchaud à gaz c'est pas bête sabrina, j'ai juste peur de me faire prendre pour une bête bizarre par mes collègues chut euh

Excuse moi, je n'avais aps vu que c'était au travail Embarassed
http://autourdunthe.naturalforum.net/
PataCake

PataCake

MessageSujet: Re: le micro onde   le micro onde - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2005 - 14:51

je l'utilise uniquement pour réchauffer ou encore pour faire chauffer mes bouillotes au gel Very Happy ben oui il commence à faire froid
http://where-is-my-mind.skynetblog.be/
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: le micro onde   le micro onde - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2005 - 16:15

Ah ben justement ça m'intéresse tiens! qui peut m'expliquer quelles sont les polémiques sur le micro-onde? à part le "rayonnement je veux dire. ça a une répercution sur l'aliment? moi je l'utilise uniquement pour dégeler la viande (pas tous les jours) rechauffer le bib de Madeleine (deux fois par jour) et chauffer mon eau pour le thé. En général je fais sortir tout le monde de la cuisine quand le micro-onde fonctionne (je passe pour une parano mais c'est po grave le micro onde - Page 2 Biggrin )

Pour l'écologie par contre, j'aurais tendance à croire que le bilan énergétique est meilleur pour 30secondes de micro-ondes que pour 3 minutes de gaz (mal) brulé, nan?
rainbow

rainbow

MessageSujet: Re: le micro onde   le micro onde - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2005 - 17:28

- d'abord en général les MO sortent de la boîte assez vite après qq mois d'usage
- ça ne réchauffe pas de la même manière partout, donc le biberon peut paraître bon, mais avoir des parties brûlantes, d'où danger
- c'est pas trop bon pour la viande justement, ça la dénature
- en général, c'est rare que ça dégèle bien, trop souvent ça commence à cuire

j'ajouterai aussi les infos de cet article (qui vaut ce qu'il vaut)
http://www.onnouscachetout.com/themes/alimentation/micro-onde.php

Citation :
Le rayonnement électromagnétique

Le four, une fois branché, même lorsqu'il ne fonctionne pas, émet un champ électromagnétique dans un rayon de 4 à 5 mètres, qui est très nocif. Cette nocivité est encore une immense inconnue, d'autant que les intérêts sous-facents semblant colossaux (cf : lignes à haute tension, TGV, etc...). Des études - encore bien timides - sont pourtant en cours depuis une dizaine d'années, à Nîmes par exemple (Pr. Luis Miro).
Les fuites

Les fuites sont peu vraisemblables, mais seulement au moment de l'achat. Très vite, après quelques jours d'utilisation, elles deviennent certaines et peuvent générer à la longue des troubles de la vue (cataracte), de l'appareil génital (avortement, stérilité), du coeur (troubles du rythme), du système neuro-endocrinien (céphalées, vertiges, fatigue, asthénie, insomnie), du système sanguin et en particulier immunitaire.
L'émission de micro-ondes par les aliments sortant du four

Il faut savoir que les aliments qui sortent du four à micro-onde ne doivent pas être consommés pendant les 10 à 15 minutes qui suivent la sortie du four ! C'est à dire que votre aliment a eu le temps de refroidir... En effet, un aliment sortant de ce four émet des micro-ondes pendant au moins 10 minutes ! Ces micro-ondes brûlent tout sur leur passage. Les critères d'innocuité sont basés sur des études effectuées selon les normes d'utilisation des constructeurs. Or, la plupart des utilisateurs ne lisent pas la notice... notice qui bien souvent est incomplète...
La dénaturation des aliments

La cuisson au micro-ondes entraîne une modification profonde de la disposition géographique dans l'espace de certains radicaux protéiques (passage de l'état lévogyre à l'état dextrogyre, conversion de la forme trans- à la forme cis-), qui pourrait bien se révéler avec le temps hautement cancérigène ou toxique pour le système nerveux central, le foie ou le rien. Il y a également production de radicaux libres (comme lors de l'irradiation des aliments par rayons Gamma), qui sont reconnus cancérigènes (cf : bio-électronique de Louis-Claude Vincent).
Les prions !

Cette modification spatiale des protéines est la définition même des fameux prions ! L'usage du four à micro-ondes est sans doute l'un des principaux responsables des maladies à prions que l'on observe de nos jours, soit par ingestion d'aliments dénaturés, soit par action directe sur les protéines des humains consommateurs, à l'occasion des fuites ou de l'émission de micro-ondes par les aliments consommés.
Micro-ondes et médecine traditionnelle Chinoise

L'ingestion d'aliment chauffé ou cuit au micro-onde entraîne instantanément une attaque de la rate énergétique, facilement observable par l'étude en clinique. On constate en effet :

* des ballonnements et flatulences nauséabondes immédiates,
* une digestion longue et laborieuse avec somnolence,
* une fragilisation importante des vaisseaux sanguins veineux et capillaire avec risque hémorragique,
* une prise de poids intempestive sur le siège ou l'abdomen,
* cela ouvre la porte à la genèse des cancers et autres leucémies...

EN CONSEQUENCE

Il ne faut jamais se servir du four à micro-onde... ne pas même le laisser brancher sur le secteur !
Ceci explique pourquoi ces fours ne seraient plus à la mode, ni aux USA, ni au Japon qui sont les grands promoteurs de ce matériel.
Tous les stocks fabriqués par ces pays sont écoulés en Europe, puisque les Européens semblent illettrés.
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: le micro onde   le micro onde - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2005 - 12:01

Ben moi, je l'utilise très souvent, par manque de temps! Avec 2h de route pour aller au boulot et en revenir, 4 classes difficiles et leurs copies à corriger, 1 bébé goinfre et un homme à la maison, pas le temps de tout faire chauffer au four tradi ou à la casserole!

Ceci dit, je ne reste jamais à attendre devant le micro-ondes quand il fonctionne, et Raphaël ne vient JAMAIS JAMAIS dans la cuisine quand il est en marche.
àtiredailes

àtiredailes

MessageSujet: ouaf   le micro onde - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2005 - 10:53

Woua woua, je me doutais que cela n'était pas très bon, mais là, je me rends compte que c'est vraiment à éviter...et je m'en sers souvent en plus Embarassed . pas trop pour Flora, mais pour nous. Et bon, nous qui essayons de faire la chasse dans notre vie quotidienne aux choses soupçonnées d'être cancérigènes (ben oui, quand on y est passé une fois, on fait tout pour ne pas recommencer...), va falloir changer nos habitudes micro ondes.
Merci Rainbow pour l'article !
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: le micro onde   le micro onde - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2005 - 13:36

...ouai, enfin, infos à recouper quand même hein! paske onnouscachetout c'est pas ce qui a de plus sérieux comme site d'info hein! Pour les aliments - par exemple - qui émettent encore des MO, euh... Suspect ça me paraît franchement Laughing ...mais bon...
àtiredailes

àtiredailes

MessageSujet: Re: le micro onde   le micro onde - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2005 - 13:41

oups, j'avais pô vu la source !!! Suspect
Effectivement, y a plus crédible comme site....si quelqu'un a d'autres infos, j'suis preneuse car on parle beaucoup des effets néfastes des micro ondes, sans jamais rien lire de précis...
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: le micro onde   le micro onde - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2005 - 13:45

...l'étanchéité du four qui foire très vite, il semble que c'est vérifié, donc personne à proximité quand il fonctionne Wink
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: le micro onde   le micro onde - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2005 - 21:40

La nana de la biocoop m'a dit la même chose: que les aliments émettent des micro-ondes pendant 10 minutes après la sortie du four. Elle m'a dit pire: que les prolèmes de constipation de Raphaël pouvaient venir du MO, parce que ça chauffe en agitant les cellules, et qu'en fai ça modifie la structure moléculaire des aliments, donc l'organisme ne les reconnaît pas. Comment faire la part des choses là-dedans? euh
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: le micro onde   le micro onde - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2005 - 22:43

moi, j'ai pas de micro-onde et j'en ai jamais eu. Quand on s'est installé ensemble, mon mari (élevé au micro-onde) se demandait comment on pouvait vivre sans micro-onde... maintenant il sait! Very Happy Je n'ai jamais eu de micro-onde car je déteste manger froid et au micro-onde, ça se réchauffe super vite mais ça se refroidit encore plus vite confus En plus, n'en ayant jamais eu, j'ai appris faire sans et maintenant que je suis vieille, je me vois mal changer mes bonnes vieilles habitudes le micro onde - Page 2 Biggrin extra-terrestre

Pour ce qui est de la dangerosité du micro-onde, franchement, je ne sais pas trop: TOUTES les cuissons dénaturent les aliments, même celle qui est réputée la moins nocive, à savoir la cuisson vapeur. J'ignore si le micro-onde est plus nocif que d'autres cuisson, pourquoi pas, j'en sais rien. Dur de faire la part des choses entre les "naturo dans le mauvais sens du terme" (à savoir les gourous qui profitent de la crédulité des gens pour vendre des machins qui ne servent à rien) qui vont te pondre 20 études contre le micro-onde, et les industriels qui vont te pondre 20 études pour le micro-onde. Je ne sais pas si il existe des études sérieuses et sans a priori sur ce sujet...
conforama

conforama

MessageSujet: Re: le micro onde   le micro onde - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2006 - 15:23

Chauffer en agitant les cellules ? Les molécules, elle voulait dire je suppose... Puis il faudrait lui dire, à cette brave dame : les molécules qui s'agitent, c'est la base de la chaleur ! Plus un objet est chaud, plus les molécules s'agitent, c'est comme ça, quelque soit le moyen de chauffage (micro onde, gaz ou feu de bois !)
La différence avec un autre moyen de cuisson, c'est que les microondes transmettent de l'énergie aux molécules d'eau qui la restituent sous forme d'agitation pom-pom girl , alors que d'habitude, c'est le contact avec des molécules déjà agitées pom-pom girl (la casserole chaude) qui transmet les vibrations aux molécules de l'aliment (l'eau du fond de la casserole) et par là même, l'énergie (la chaleur, quoi).
(sont sympas mes molécules agitées, hein !)

En ce qui concerne les aliments dénaturés, ben c'est le principe de la cuisson ! La cuisson dénature les protéines, casse des chaines, des liaisons, c'est une pré-digestion. Il n'y a qu'à voir un oeuf cuit et un oeuf cru. Le blanc contient une protéine, de l'albumine. Si le blanc prend cette consistance solide à la cuisson, c'est parce que l'albumine est dénaturée, les liaisons sont cassées, elle n'a plus la même forme et donc le blanc a une autre tronche un fois cuit.

Quand à savoir si les ondes sont dangereuses, c'est un autre débat. Pour ma part, je me sers souvent du micro-onde (réchauffage des plats, décongélation du pain), comme je me sers d'un portable ou d'une radio. Sur ce point, je ne me prends pas la tête, la bouffe pleine de pesticides et les produits chimiques dans tous les biens de consommation me cassent déjà assez les pieds.
Mathilde

Mathilde

MessageSujet: Re: le micro onde   le micro onde - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2006 - 20:24

Conforama, j'aime ta manière de voir les molécules agitées...

Ici c'est micro-onde au minimum...car je le sens pas trop moi instinctivement. (quand la technologie parle à l'instinct chez moi...ça arrive, na!)

Sinon je pense que c'est "plus écologique" car ça utilise moins d'élec' que de faire réchauffer les pâtes à la poele...
Mathilde

Mathilde

MessageSujet: Re: le micro onde   le micro onde - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2006 - 20:26

mamykro a écrit:
Je n'ai jamais eu de micro-onde car je déteste manger froid et au micro-onde, ça se réchauffe super vite mais ça se refroidit encore plus vite

J'savais pas...j'ai jamais remarqué.
Mais cht'e crois.
Fofibou

Fofibou

MessageSujet: Re: le micro onde   le micro onde - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2006 - 20:31

Merci confo pour ces explications. J'ai lu que la 3è page du post parce que je manque de temps... Difficile de faire la part des choses apparemment. Alors par précaution, nous on a monté le MO au grenier.
http://fofibou.free.fr
Ghislaine

Ghislaine

MessageSujet: Re: le micro onde   le micro onde - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2006 - 21:54

J'ai mis parfois. Je m'en sers pour réchauffer certains trucs, mais en général, c'est à la casserole ou au mini-four (la plupart des maisons américaines en ont un à la place du grille-pain, c'est bien pratique).

Mon choix est plutôt par goût que pour des questions de santé, cependant.

Sinon, un truc pas mal pour décongeler sans laisser traîner la bouffe des heures hors du frigo, c'est de placer les aliments (dans un sac congélation hermétique) dans un bol d'eau à température ambiante, à changer quand l'eau devient trop froide.
Mélusine

Mélusine

MessageSujet: Re: le micro onde   le micro onde - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2006 - 21:56

Conforama, tu résumes parfaitement mon point de vue !

Bon , alors moi, j'aurais du mal à m'en passer ...
On travaille tous les deux avec mon homme et on mange tous les midis à la maison, temps qui nous sert aussi à gérer le ménage, le linge, les courses, etc, pour être dispo le soir pour notre puce et pour nous... Donc le temps n'est pas extensible !
Et rien de tel que le microonde pour cuire à la vapeur en 7 minutes notre grand plat de légumes congelés et 3 minutes notre plat de céréales !!!
Je l'utilise aussi pour tout les autres réchauffages, mais la différence la plus flagrante c'est pour les légumes vapeur, ce que je fais deux fois par jour ...
Exemple: recette dans mon panier bio de la semaine: pour cuire les betteraves, minimum 2h dans l'eau !?! Chez nous, epluchées en morceaux, 1/4 au microonde, nickel !

Quant à la dangerosité, je ne sais pas... Mais je suis scientifique et je sais que Conforama a parfaitement expliqué le mécanisme de la cuisson et de l'agitation moléculaire !

Et au niveau écologique, ça m'intéresserait de voir une comparaison de consommation énergétique, mais vu le temps court, ça me parait en faveur du microonde. De même pour la conservation de vitamines, qui est très liée au temps de cuisson...
Mais j'ai pas trouvé d'infos précises valides ...

Bref, si c'est légumes bio au microonde, ou pas de légumes car pas de temps, je préfère la première solution ...
flav

flav

MessageSujet: Re: le micro onde   le micro onde - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2006 - 9:15

Nous on l'utilise très rarement en fait. Mon homme pour chauffer le bol de lait du matin, bah voui il a pas encore réussi à arreter lui! Wink

Et sinon une ou deux fois par semaine si on a un truc à réchauffer mais c'est vraiment rare en fait. Je crois pas l'avoir fait cette semaine ni la semaine dernière. euh

Mais c'est sur je suis bien d'accord avec toi lune, pour les légumes au micro-ondes!
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: le micro onde   le micro onde - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2006 - 14:32

l'étanchéité du MO commence déjà à s'altérer de manière mesurable dès un à trois mois d'usage chut

J'ai basardé le mien et finalement il ne me manque pas...
boudasimboudette

boudasimboudette

MessageSujet: Re: le micro onde   le micro onde - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2006 - 15:16

le quoi? chut
1air2rien

1air2rien

MessageSujet: Re: le micro onde   le micro onde - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2006 - 9:10

Je l'utilise pratiquement uniquement pour chauffer le lait :
- de mon p'tit déj'
- et oh rage au desespoir du bib de mon fils (mais le chauffe bib c'est long et j'ai plus ma super petite casserole pour chaffer l'eau et utiliser une grande ça m'énerve... mais bon en fait faudrait que je m'y remette)

Sinon je l'utilise pas... je trouve ça dégeu (au gout)...

Le micro onde est celui de mon ex et je comptais sur le fait qu'il récupère ses affaires pour m'en passer... Mais il m'a laissé le micro onde bam

Bref, aidez moi.... je veux m'en débarasser mais j'y arrive pas... c'est tellment pratique pour chauffer le lait tire la langue No
http://1air2rien.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le micro onde   le micro onde - Page 2 Empty

le micro onde
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant