Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!!

Aller en bas 
+3
Mélusine
Fofibou
Also & Co
7 participants
AuteurMessage
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! Empty
MessageSujet: Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!!   Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! EmptyJeu 11 Sep 2014 - 10:09

N°1 a 10 ans et demi, n°2 a 9 ans et des brouettes et moi, je vais bientôt avoir plein de cheveux blancs!!!

Scènes de vie :
Aujourd'hui photo de classe, je ne vous dis même pas les tenues choisies... Rolling Eyes
Les commentaires devant mes propositions: "c'est trop en décalage avec mon look habituel"... crois pas mes yeux
La crise parce que je mettais un véto sur le caleçon avec le débardeur moulant et les baskets énormes... t\'a\'ar ta tronche

Bon Ok, tout ça en-soi ce n'est pas grave.

Évidemment, on a droit aux prémices de la puberté et donc du souhait d'intimité, les salles de bain fermées à double tour, les boutons qui commencent, les sautes d'humeur...


j'ai un peu peur du Comment on gère tout ça pour que ça ne vire pas au drame?
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!!   Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! EmptyJeu 11 Sep 2014 - 12:51

M. a 10 ans aussi. Mais pas midinette du tout. Elle s'habille exclusivement en garçon. Elle aime le hip-hop, le breakdance, la trotinette free-style. Je la vois bien grandir et s'affirmer, mais c'est un autre genre que tes filles.

Elle a sa chambre à elle mais depuis quelques années maintenant. Pas encore pudique. Elle a compris que le maillot de bain juste culotte fallait éviter maintenant. Elle rajoute un tee-shirt de bain.il y a quelques semaines, elle s'est déshabillée devant T. qui s'est exclamé "whouaou Manon, t'as des gros seins!". mdr

Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!!   Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! EmptyJeu 11 Sep 2014 - 12:54

Y a un livre qui est sorti aussi chez les éditions l'Instant Présent, Stop à l'hypersexualisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!!   Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! EmptyJeu 11 Sep 2014 - 14:44

Chez nous aussi, E. a 10 ans, et tes questionnements me parlent.
Pour autant, j'ai l'impression qu'on est dans des problématiques "d'humeur massacrante de préado" depuis des années. Genre elle nous parle comme à un chien, lève les yeux au ciel en soupirant à la moindre remarque, trouve nulles la plupart de nos propositions, et part en gueulant, tapant des pieds et claquant la porte de sa chambre dès qu'on essaie de remettre les pendules à l'heure.... Bref, un vrai plaisir.
Et en même temps, j'aimerais trouver des solutions pour sortir du cercle vicieux "elle gueule/on gueule", sans pour autant la laisser nous marcher sur les pieds, parce que j'ai l'impression qu'on passe notre temps à gueuler et j'en peux plus.
D'où mon intérêt pour le livre de C. Dumonteil Kremer, pour trouver des pistes.

Sinon, elle vient d'entrer en 6ème avec 1 an d'avance et semble pas mal en décalage avec ses copines, elle n'est pas trop sensible aux fringues (moins que sa soeur de 7 ans), ne connait pas la musique que ses copines écoutent...

Et elle est toujours dans la même chambre que sa soeur Z. L'histoire de la chambre nous pose question en ce moment. C'est une grande chambre double, prévue pour être séparée en 2 chambres quand les filles le demanderont, séparable pour l'instant par un rideau. On trouve que ça commence à poser problème quand elle doit faire ses devoirs et que sa soeur veut jouer.
Du coup, on a proposé une autre solution: que notre ainée E. échange de chambre avec son petit frêre P (3 ans). P. et Z. s'entendent bien et Z. aime encore pas mal jouer, ce qui permettrait aux 2 plus petits de garder un grand espace de jeu, et à la grande d'avoir une chambre perso.
Mais autant Z. avait l'air contente de cette proposition, autant E. l'a très mal vécu, comme si on la mettait à la porte de sa chambre ... Bref, c'est pas simple.

Sinon, question puberté, elle commence à avoir de la poitrine, elle n'est pas trop pudique mais a voulu des brassières depuis cet été. Et hier soir, elle nous a lancés, accompagnée de sa soeur, sur une grande discussion sur la puberté, sexualité, contraception, etc...
C'était une bonne discussion, très constructive, et je pense que ça va être le bon moment pour leur montrer le documentaire "La lune en moi".
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!!   Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! EmptyJeu 11 Sep 2014 - 15:18

Hi hi hi je me marre toute seule en vous lisant rit jaune La préado, même en photo vous la voudriez pas la nôtre tellement elle a un sale caractère de préado Rolling Eyes Jusqu'ici elle s'habillait avec les habits que je lui sortais du placard, maintenant elle choisit (je vous dis pas l'état du placard une fois qu'elle a fouillé dedans, ça sert à quoi que je me fasse ch** à tout repasser ?? marteau furax ) : du noir, avec du noir, et du noir... et si y'a pas à la limite du blanc mais pas trop quand-même Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! Biggrin Là il fait chaud donc elle a ressorti ses petites jupes, la semaine de la rentrée elle faisait très gothique (jupe ou short noir, legging noir, tee-shirt noir, pull noir et grosses chaussures genre rangers -comme dit ma copine-, mais bon ça me gêne pas, quelques années plus vieille qu'elle mon frère me prédisait que je serais bonne soeur à m'habiller qu'en noir rit jaune ). Et puis elle alterne des phases de "chuis grande je m'enferme dans la salle de bain au secours me regardez pas" avec des phases où elle monte sur les trotteurs d'I ou joue aux playmos/barbies avec Z... On voit bien qu'elle a du mal à "choisir son camp"...

Z c'est différent, elle fait encore très bébé dans l'attitude, et pourtant la puberté commence (j'ai dû lui acheter du déo parce qu'elle transpire énormément... du coup L a râlé et tempêté tout ce qu'elle a pu parce que sa soeur de deux ans de moins avait du déo et pas elle Rolling Eyes bon bref, elles ont du déo toutes les deux, dont un acheté en pharma pour L qui ne tolère pas grand-chose de chimique, et qui coûte -le déo, pas L- la peau du derrière Rolling Eyes).
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!!   Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! EmptyJeu 11 Sep 2014 - 20:37

Bon, finalement, je dois me juger bien lotie Laughing

La préado pointe chez Moineau, avec de temps en temps des cris, des soupirs, des coups de calgon....cela m'énerve au plus haut point, et nous la reprenons systématiquement quand elle nous manque de respect.

Les mots "j'ai le droit" ont fait leur apparition, nous y opposons "tu as le devoir" Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! Biggrin

Niveau look, elle est super sympa, elle aime ce que je lui achète, et choisit avec moi selon la météo. Côté musique, RAS, elle écoute ce que nous écoutons tire la langue

La pudeur, oui, avec les gens de l'extérieur, mais pour le moment, en famille, pas de souci.

Bon, elle n'a que 9 ans et demi, et elle est juste en CM2, c'est sur que ce sera autre chose au collège extra-terrestre

Mais je suis contente de cette discussion, je pense que cela ne peut que faire du bien à toutes de nous préparer aux premières règles, aux premiers émois sérieux face à l'autre sexe (ou le même d'ailleurs !), et d'échanger nos expériences de gestion de crises !! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Erabee

Erabee


Nombre de messages : 98
Age : 40
Date d'inscription : 12/05/2013

Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!!   Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! EmptyVen 12 Sep 2014 - 13:02

bon, donc c'est pas juste une vue de mon esprit, 10 ans c'est bien la préado!
le gnome commence à avoir des sautes d'humeur, et nous supporte chaque jour différement (on va dire ça comme ça! x))
Et en effet depuis quelques temps il nous parle (enfin surtout au loup) de son fond de culotte et de sa taille, si c'est normal ou pas, toussa...
Bon, bah je suis pas impatiente à l'adolescence, moi!...
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!!   Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! EmptyLun 11 Juil 2016 - 8:57

Je me souvenais de ce post, mais pas qu'il a avait été ouvert il y a deux ans...

Ma grande (qui aura 13 ans en août) vient de m'emprunter mon épilateur pour s'enlever les poils des jambes (peut-être qu'elle va comprendre pourquoi ça me soule d'aller à la piscine parce qu'avant je dois enlever tous les poils qui dépassent de partout Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! Biggrin). Ca me fait drôle qu'elle en soit déjà là... crois pas mes yeux Et sinon elle a grandi d'un coup (dans quelques petits cm elle aura ma taille...), j'ai dû faire un tour de magasins samedi (ô joie Rolling Eyes) pour la rhabiller... le souci c'est qu'en longueur il lui faut du 16 ans ou 36, mais avec 40 kg pour environ 1m60, forcément en largeur elle remplit pas, c'est la croix et la banière pour trouver des vêtements qui lui vont !!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!!   Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 23:13

Ah, la mienne n'en est pas encore à l'épilateur, pour l'instant, il y a juste les seins qui pointent.

Mais bon, au cours du séjour en vacances, on l'a envoyée acheter des fruits, et une fois qu'elle a été partie, je dis à mon mari: "mince, on aurait dû lui dire d'acheter du pain aussi, on n'en a plus", mais c'était trop tard.

Ben la gamine est revenue avec du pain! Elle a pris l'initiative d'elle-même, elle s'est souvenue qu'on n'en avait plus, et elle a bien pris le pain qu'il fallait prendre! pom-pom girl banane pom-pom girl banane
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!!   Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! EmptySam 6 Aoû 2016 - 18:40

kro a écrit:
Ah, la mienne n'en est pas encore à l'épilateur,
oui bon alors, revenons-y à l'épilateur Rolling Eyes je n'ai rien dit pour ne pas la vexer, mais en gros, elle a enlevé seulement les poils qu'elle voyait, donc sur le devant de la jambe Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! Biggrin Après c'est pas dramatique, elle en a pas tant que ça Wink

Bravo à ta fille pour l'initiative Wink
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!!   Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! EmptyMer 26 Oct 2016 - 10:07

Je reviens sur ce post... Ma première grandissante (L) a eu ses règles la semaine dernière... ça me fait drôle... mon mari m'a dit "ça doit être pour ça qu'elle a un caractère de cochon en ce moment" Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! Biggrin (oui, mais alors dans ce cas ça fait 2 ans qu'elle prépare ses règles !! Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! Biggrin). Quant au caractère de cochon en question, pffff... j'essaye de prendre sur moi et de me rappeler comment j'étais à son âge, mais c'est pas facile d'être parents tous les jours hein ! Rolling Eyes

Et mon grandissant (A) a profité du début de vacances pour faire du tri dans sa chambre : il avait déjà donné une partie de ses jouets à I il y a un moment, là il a enlevé tout ce qui pouvait le rattacher à l'enfance (quoique son fameux doudou poulette, je sais pas s'il est passé dans le méga sac poubelle Wink ). Il nous parle sans arrêt de comment ça sera l'an prochain quand il aura sa chambre ou son studio à Vannes (et fait la gueule quand on lui dit que sa chambre, la plus grande de la maison, va être attribuée à une de ses soeurs vu qu'il n'y sera plus que le week-end et les vacances -et encore, à mon avis ça sera les premiers mois, dès qu'il aura une copine et/ou une bande de copains, il rentrera sans doute moins souvent Rolling Eyes).

Ca me fait drôle...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!!   Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! EmptySam 29 Oct 2016 - 19:31

C'est clair que ça va vous faire drôle... Et ce n'est que le début, en plus... confus bisou euh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!!   Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours! J'ai des "grandissantes"!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AU SECOURS !
» Au secours...
» Au secours! C'est bientôt noël!!!!
» Au secours !
» Au secours aussi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: