Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Les p'tits pots fait soit meme

+4
Matrona
Hinano
Catherine
ecila
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ecila

ecila

Les p'tits pots fait soit meme Empty
MessageSujet: Les p'tits pots fait soit meme   Les p'tits pots fait soit meme EmptyMar 7 Fév 2006 - 20:37

Bonjour

Y'a quelques semaines que j'ai commençais a faire mes p'tits pots moi meme (enfin mon hom Les p'tits pots fait soit meme Biggrin )....

fleur bleue Avez vous des idées de recette a faire soit meme et combien de temps garde t'on les preparations au frigo et au congele puisque moi je l'ais congele pour les garder.

fleur bleue Et faut-il d'abord bouillir les pots avant de mettre la preparation meme si je l'ais mets au congele ? euh

Je sais la question est un peu bam mais je prefere les preparations maison que les pots industrialisé et de plus c'est moins couteux quand on vois le prix d'un p'tit pot confus et c'est plus naturel tire la langue
J'ai pas la force de faire mes preparations au jour le jour par manque de temps et de moyen...

coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://lienbb.forumactif.com/index.forum
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Les p'tits pots fait soit meme   Les p'tits pots fait soit meme EmptyMar 7 Fév 2006 - 21:32

...j'en profite juste pour rappeler qu'il faut éviter autant que possible de réchauffer des plats cuisinés car les réchauffements et refroidissements successifs transforment les nitrates en nitrites et que les nitrites sont proportionnellement toxiques à leur quantité (et donc les enfants, par leur moindre poid, y sont particulièrement sensibles)...

pour les conseils culinaires, je passe la main Les p'tits pots fait soit meme Biggrin
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: Les p'tits pots fait soit meme   Les p'tits pots fait soit meme EmptyMar 7 Fév 2006 - 21:40

Ben euh, honnêtement, pour ce qui est des recettes, je fais un peu avec les légumes que j'ai sous la main...

A midi, c'était tomate-haricots verts-blettes-pomme de terre.
Demain, a priori ce sera courgettes-laitue-patates.

J'ai lu dans un bouquin de végétarisme qu'il faut associer 1 légume-racine + 1 légume qui pousse au-dessus du sol et 1 légume-feuille. Ca te laisse de la marge quant au choix de légumes!

Parfois, je mets aussi des lentilles, germées ou pas.

En revanche, pas plus de 50% de féculents sous peine de constipation.
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: Les p'tits pots fait soit meme   Les p'tits pots fait soit meme EmptyMar 7 Fév 2006 - 21:43

Je prépare tout moi-même, sauf urgence.

Les petits pots, je les garde au frigo maxi deux jours (légumes ou fruits seuls sans protéines ni graisses) et j'ajoute depuis les 1 an d'Hélios des protéines et un peu de beurre/huile ou crème juste avant de servir.
Au congélo, je conserve plusieurs mois... je viens de finir le mois dernier les réserves de pêche/abricot préparées fin août.

Je ne stérilise jamais, mais je met en pot "à chaud" et je ferme immédiatement le pot. Puis je laisse refroidir dehors avant de mettre au congélo.

Pour les petits : je conseille d'acheter un bac à gros glaçons avec couvercle, et de congeler des dés de fruits ou légumes purs, puis de démouler et conserver dans des sacs congélation. Ensuite on peut dégeler la quantité voulue (voire juste un glaçon pour ralonger une soupe un peu juste en quantité), et faire des mélanges à la dernière minute.

Pour les plus grands j'ai plein de recettes... mais pas forcément à congeler.

Pour faire manger du chou-fleur à bébé :
- Quelques bouquets d'un petit chou-fleur (moins fort que les gros, on en trouve parfois en boutique bio)
- une pomme de terre charlotte
- un jaune d'oeuf dur
- un petit dé de comté
Cuire à la vapeur patate et chou-fleur, mixer à chaud avec le jaune doeuf et le comté coupé en petits bouts (mieux que le râpé qui file et fait vomir mon bébé).

Pour faire manger des épinards à bébé :
- Une poignée de pousses d'épinards (préparer le jour d'achat à cause des nitrates qui s'accumulent)
- une pomme de terre type bintge
- une courgette ou un poireau
- un petit dé de comté
- une noix de beurre
Cuire les légumes à la vapeur, mixer. Ajouter le comté et le beurre à la dernière minute.
La recette se marie bien avec du jambon.

Courge au riz :
- Une cuillère à soupe de riz parfumé cuit
- un morceau de courge (type : Butternut ou courge de Nice)
- 25 g de jambon blanc
- une noix de beurre
Cuire la courge à la vapeur, mixer avec le jambon, mélanger avec le riz et le beurre au moment de servir.

Purée douce sucrée :
- Une patate douce
- Un panais
Cuire à la vapeur et mixer... j'adore !

La soupe de ma grand-mère :
- une pomme de terre
- un navet
- un poireau
- une carotte
- une noix de beurre
Cuire à la vapeur et mixer. Ajouter le beurre avant de servir.

Ratatouille pour tout petits :
- une petite pomme de terre
- une tomate
- un quart de poivron
- une demi petite aubergine
- une courgette
- deux gousses d'ail auxquelles on a retiré le germe
- une branche de thym
- huile d'olive
Cuire le poivron à l'eau bouillante et le peler. Cuire à la vapeur patate, courgette, aubergine (enlever les grains pour les tout petits), tomate pelée et épépinée avec ail et thym. Mixer tous les légumes sans le thym (passés au moulin à légumes, c'est encore mieux !) Servir avec un filet d'huile d'olive.

Endives au jambon :
Cuire à la vapeur
- deux endives
- un poireau
- une petite pomme de terre
- 30 g de jambon
Mixer ensemble et ajouter une noisette de beurre et une cuillère à soupe de gruyère râpé.
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: Les p'tits pots fait soit meme   Les p'tits pots fait soit meme EmptyMar 7 Fév 2006 - 22:08

Matrona, je pensais qu'il fallait attendre un peu pour les endives?
Ma mère m'en a donné à 1 an, j'ai vomi tripes et boyaux.

Ecila: Matrona est bien plus précise que moi. Je fais pareil mais je n'en ai rien dit... Embarassed
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: Les p'tits pots fait soit meme   Les p'tits pots fait soit meme EmptyMar 7 Fév 2006 - 22:34

Hélios adore les endives, il en bouffe des quantités astronomiques ! Bien mixées bien sûr... et toujours bio.
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: Les p'tits pots fait soit meme   Les p'tits pots fait soit meme EmptyMer 8 Fév 2006 - 8:47

Tu y mets un peu de sucre pour enlever l'amertume?
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: Les p'tits pots fait soit meme   Les p'tits pots fait soit meme EmptyMer 8 Fév 2006 - 10:38

Jamais de sucre nulle part, ni sel. Cuisson au Babycook, mixées avec beurre, gruyère et jambon, ce n'est pas du tout amer.
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: Les p'tits pots fait soit meme   Les p'tits pots fait soit meme EmptyMer 8 Fév 2006 - 12:25

Ben je verrai ça demain, alors! Merci du tuyau!

HS: une astuce pour faire manger du poisson? Raphaël vient de me faire une colère de la mort pour manger un peu de julienne... Il ne voulait même plus des légumes! Shocked Sad
aimelyne

aimelyne

MessageSujet: Re: Les p'tits pots fait soit meme   Les p'tits pots fait soit meme EmptyMer 8 Fév 2006 - 12:41

Hinano a écrit:

HS: une astuce pour faire manger du poisson? Raphaël vient de me faire une colère de la mort pour manger un peu de julienne... Il ne voulait même plus des légumes! Shocked Sad
mes parents n'ont pas encore trouvé, à 23 ans je vais des scènes quand y'a du poisson à table mdr
désol je t'aide pas beaucoup diablotin ...

il parait que la présentation des assiettes est aussi importante pour les bb, ils aimeraient moins les truc "tambouille" que la meme chose bien présentée dans une assiette Suspect , j'ché pas???
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: Les p'tits pots fait soit meme   Les p'tits pots fait soit meme EmptyMer 8 Fév 2006 - 13:12

Merci de me consoler, c'est gentil de ta part... Crying or Very sad
rit jaune
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: Les p'tits pots fait soit meme   Les p'tits pots fait soit meme EmptyMer 8 Fév 2006 - 13:21

Hélios a adoré le merlan... préparé comme ceci :

- une petite patate rosevald (oui je sais je colle de la patete partout)
- un poireau
- deux grandes feuilles de laitue
- un petit bout de merlan
- huile d'olive
- citron
Le tout cuit à la vapeur... mixé et arosé d'un filet d'huile d'olive et quelques gouttes de citron. La prochaine fois, j'esaierai avec une cuillère de crème fraîche. Smile
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: Les p'tits pots fait soit meme   Les p'tits pots fait soit meme EmptyJeu 9 Fév 2006 - 12:13

Bide total avec les endives au jambon... C'est moi qui viens de manger l'assiette, en tout cas, moi ça m'a plu!
J'ai pas insisté, vu les grimaces de dégoût dès la 2e bouchée... Enfin je ne peux pas lui en vouloir, je ne mange de endives cuites que depuis ma grossesse (avant, c'était crues en salade ou rien du tout).
Je me suis rabattue sur un petit pot bio de céleri/courgette/brocoli que j'avais acheté okazou. Raphaël l'a mieux mangé mais j'ai trouvé ça immonde, avec plein de sel et tout... burp
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: Les p'tits pots fait soit meme   Les p'tits pots fait soit meme EmptyJeu 9 Fév 2006 - 18:19

Ce midi :

- une patate rosevald
- un navet
- un demi blanc de poireau
- une grosse poignée de cresson
- un morceau de blanc de poulet
Le tout cuit au babycook... avec une cuillère d'huile d'olive.

Dommage pour les endives Hinano. euh Hélios est capable d'en avaler des quantités... les goûts et les couleurs... Rolling Eyes
siobhan

siobhan

MessageSujet: Re: Les p'tits pots fait soit meme   Les p'tits pots fait soit meme EmptyVen 10 Fév 2006 - 0:28

c'est marrant : j'ai fait aussi plusieurs fois endives, patate, jambon et gruyère râpé posé dessus (Arthus adore quand on pose des trucs en plus sur ses cuillérées) il en a mangé plein de fois et puis un jour, grosse grimace et plus moyen... bizarre...

un truc qui marche bien chez nous (bof c'est moyen de saison...) c'est les aubergines ! agneau, aubergine, patate, cumin ! un régal !

je garde les pots maison 48h au fridge, pas plus. après ça part aux chiens (qui sont super heureux !).

sinon, légumes de saison, viande ou poisson le midi, légumes et féculent (quinoa, semoule, riz...) le soir. et quasi toujours patate !
on avait eu un super lot de patates bio à l'automne, malheureusement on les a finies... mais elles étaient trop bonnes !!!
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: Les p'tits pots fait soit meme   Les p'tits pots fait soit meme EmptyVen 10 Fév 2006 - 1:04

siobhan a écrit:
un truc qui marche bien chez nous (bof c'est moyen de saison...) c'est les aubergines ! agneau, aubergine, patate, cumin ! un régal !
Oh quelle bonne idée ! (Mais alors pour trouver des aubergines bio en février, ouch ! )
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: Les p'tits pots fait soit meme   Les p'tits pots fait soit meme EmptyVen 10 Fév 2006 - 8:56

Bah, les aubergines, moi j'peux pas... burp Et puis c'est carrément pas la saison! On essaiera cet été.
Question bête: vous pensez que s'il voit que je n'aime pas ça, il les mangera bien?

En fait, c'est nul comme question... J'adore les endives au jambon, j'étais ravie de les lui préparer, et il ne les a pas mangées...
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Les p'tits pots fait soit meme   Les p'tits pots fait soit meme EmptyVen 10 Fév 2006 - 10:06

Je lis ce post avec beaucoup d'intéret et je m'étonne que vous avez l'air de toutes faire à manger spécialement pour bibou, ou bien? chut

Pour Mado, j'avais commencé avec les petits repas à part pour elle (et à ce stade, encore heureux parceque nous on mangeait encore très mal Embarassed ), mais par la suite, je suis passée à la becquée et comme l'allaitement long a l'air bien parti cette fois-ci (et qu'on mange tous sain et sans sel) j'irais directement à la case becquée avec Jo quand elle voudra commencer à goûter des trucs. Vous y voyez un tort quelque part? chut (Mamykro, j'ai pas de problème de bouche Les p'tits pots fait soit meme Biggrin Wink )
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: Les p'tits pots fait soit meme   Les p'tits pots fait soit meme EmptyVen 10 Fév 2006 - 10:09

Bah, moi oui, je fais à manger spécialement pour Raphaël. On ne mange pas assez équilibré pour lui faire manger la même chose que nous (genre coeurs de canard + patates à la graisse de canard avec une tonne d'ail... Rolling Eyes ).
Mais la soupe du soir, c'est la même pour tout le monde, ça va bien plus vite que de faire 2 soupes différentes. Je la dilue juste un peu pour nous parce qu'on n'aime pas trop la soupe moulinée hyper épaisse.
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Les p'tits pots fait soit meme   Les p'tits pots fait soit meme EmptyVen 10 Fév 2006 - 10:16

"vous aimez ce qui est bon, mmmh!? Et bien c'est très mauvais!!!" rit jaune Les p'tits pots fait soit meme Biggrin (ouai, je sais, j'ai un dvd àla place du cerveau Les p'tits pots fait soit meme Biggrin blonde Les p'tits pots fait soit meme Biggrin )
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: Les p'tits pots fait soit meme   Les p'tits pots fait soit meme EmptyVen 10 Fév 2006 - 10:22

Euh... J'ai perdu la référence... blonde
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: Les p'tits pots fait soit meme   Les p'tits pots fait soit meme EmptyVen 10 Fév 2006 - 10:44

Je prépare spécialement à manger pour Hélios, avec les ingrédients que j'ai aussi pour nous en général. Il n'y a que les compotes du goûter que je prépare exclusivement pour lui (le matin, en ce moment il mange une banane et un morceau de ma tartine de pain et fromage, mais après la méga tétée iln'a plus très faim).
La recette agneau/aubergine m'a bottée parce que pour ce soir j'ai de l'agneau pour faire un méga couscous. Mais comme il n'y avait pas d'aubergines au Naturalia ce matin, je crois qu'il aura droit à son premier couscous spécial bébé. miam Recette en ligne demain si c'est un succès.
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: Les p'tits pots fait soit meme   Les p'tits pots fait soit meme EmptyVen 10 Fév 2006 - 11:08

Voui alors! miam
ecila

ecila

MessageSujet: Re: Les p'tits pots fait soit meme   Les p'tits pots fait soit meme EmptyVen 10 Fév 2006 - 17:12

Merci les filles Very Happy

Je me trouvée (plutôt les autres mdr ) un peu glok, quand ils nous voient preparés les petits pots ,ils se posent beaucoup de question euh...? !

Personnelement les p'tits pots burp ,j'aime pas du tous le gout, mon hom fait ses pots avec des legumes surgelés,frais, des pommes de terre (pour liée!), rajoute de la viande a certain d'entre eux et apres refroidissement, hop au congelateur a part ceux qu'elle va mangée le soir meme!
Ma puce adore les préparations de son pere, beaucoup plus que lorsqu'elle mangeait les pots bledi et neslé extra-terrestre et de plus, ça varie ! au magasin pres de chez moi, y'a tres peu de choix, avec nos préparations on peut changer a chaque fois...

J'ai pas encore fais les compotes, comment on les prepare ? et avec quel fruit exactement ?
http://lienbb.forumactif.com/index.forum
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: Les p'tits pots fait soit meme   Les p'tits pots fait soit meme EmptyMer 15 Fév 2006 - 11:27

Chose promise chose due : Le couscous 14 mois de la Matrone

- une courgette
- un navet
- une carotte
- un petit morceau d'agneau dégraissé
- cumin
- ras el hanout
- beurre
- deux cuillères à soupe de semoule moyenne

Cuire au Babycook / à la vapeur les légumes et la viande coupés en petits dés et saupoudrés d'un soupçon d'épices (vraiment très peu). Mixer. Faire gonfler la semoule avec de l'eau de cuisson, puis incorporer une noisette de beurre à la fourchette. Mélangez semoule et légumes.

miam bébé miam
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les p'tits pots fait soit meme   Les p'tits pots fait soit meme Empty

Les p'tits pots fait soit meme
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant