Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 que faire avec des prunes amères et acides?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

que faire avec des prunes amères et acides? Empty
MessageSujet: que faire avec des prunes amères et acides?   que faire avec des prunes amères et acides? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 10:08

Samedi, mon mari a ramassé des prunes (entre autre)... Certaines sont très bonnes, mais il y en a des petites toute rondes qui ont un gout très amer et acide en même temps. Je ne suis d'ailleurs pas persuadée que ce soient de vraies prunes: on dirait plutôt un mélange entre des prunelles (très grosses) et des prunes (très petites). Il s'agit d'anciens vergers abandonnés, certains arbres ne sont sans doute pas d'origine, peut-être des mélanges avec des espèces sauvages, j'en sais rien.

Bref, elles ne sont pas trop mangeables telles qu'elles, du coup, je me demandais quoi en faire. Pas de confitures, on nous en a déjà offert 3 pot cet été (divers personnes qui font elle-même leurs confitures) et on en mange si peu qu'à mon avis, ça va bien nous faire l'année. Rolling Eyes Du coup, je me creuse la tête... Vous pensez qu'en compote, ça pourrait le faire? Avec que des prunes ou je mets aussi des pommes dans la compote? Vous avez d'autres idées? (je suis la seule à manger des compotes dans cette maison Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

que faire avec des prunes amères et acides? Empty
MessageSujet: Re: que faire avec des prunes amères et acides?   que faire avec des prunes amères et acides? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:10

Un condiment pour manger avec de la viande froide?

Prunes aigres-douces:
1kg de prunes (la recette est donnée pour des quetsches euh ) pas trop mûres
1l de vinaigre de cidre
50g de cassonade
1 bâton de cannelle
5 clous de girofle
1 c à c de baies roses

Laver et essuyer soigneusement les fruits. Piquer chaque prune avec une aiguille, jusqu'au noyau, en trois endroits. Ranger en bocaux.
Mettre le vinaigre dans une casserole avec la cassonade, la cannelle et les clous de girofle. Porter à ébullition pendant 5 minutes puis hors du feu ajouter les baies roses. Verser le vinaigre chaud sur les prunes.
Fermer hermétiquement et laisser reposer 1 mois avant de consommer.

(la recette précise que ça accompagne bien le pot-au-feu)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

que faire avec des prunes amères et acides? Empty
MessageSujet: Re: que faire avec des prunes amères et acides?   que faire avec des prunes amères et acides? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 16:53

Merci Hinano! bisou

J'avoue que je déteste la viande froide, mais bon, je vais montrer la recette à mon mari, et si cela lui dit, j'essayerai! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

que faire avec des prunes amères et acides? Empty
MessageSujet: Re: que faire avec des prunes amères et acides?   que faire avec des prunes amères et acides? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 21:03

kro a écrit:


J'avoue que je déteste la viande froide

Je fais du chutney tous les ans: c'est habituellement consommé avec de la viande froide, mais je le mange aussi avec du chaud Wink Je n'ai jamais essayé cette recette de prune, mais c'est peut-être pareil?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

que faire avec des prunes amères et acides? Empty
MessageSujet: Re: que faire avec des prunes amères et acides?   que faire avec des prunes amères et acides? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 17:57

En fait, j'avoue que ni moi, ni mon mari ne sommes très fan de recettes un peu sucré-salées... confus C'est pour cela qu'en réalité, je n'ai jamais vraiment ni gouté ni fabriqué de chutney, même si je sais que ce sont des recettes très populaires.


Bon en tous cas, merci d'avoir pris le temps de nous faire partager cette recette I love you (mais je crois que les prunes vont retourner à la nature Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

que faire avec des prunes amères et acides? Empty
MessageSujet: Re: que faire avec des prunes amères et acides?   que faire avec des prunes amères et acides? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 7:43

Laughing

Eh, j'y pense, si ce sont vraiment des prunelles, tu peux faire de la teinture végétale avec! Ca donne du bleu Wink
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

que faire avec des prunes amères et acides? Empty
MessageSujet: Re: que faire avec des prunes amères et acides?   que faire avec des prunes amères et acides? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 15:30

C'est vrai? Ouah, ça c'est une chouette info, je ne savais pas! Ce ne doit pas être des prunelles, car elles sont vraiment grosses (ou alors des prunelles de Tchernobyl), mais par contre, je sais où il y a des prunelles près de chez moi, et la teinture végétale est un truc que je lorgne depuis quelques temps avec une grande envie d'essayer. Je trouve que ça fait vraiment de belles couleurs.

Merci beaucoup pour l'info. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

que faire avec des prunes amères et acides? Empty
MessageSujet: Re: que faire avec des prunes amères et acides?   que faire avec des prunes amères et acides? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 16:05

Bah de rien, d'autant plus que je ne te dis pas comment faire! Laughing
Il faut préparer la teinture (et le procédé diffère selon la plante utilisée), mais il faut aussi "préparer" le tissu en le trempant plus ou moins longtemps dans un mordant (étape du mordançage). Différents mordants te renforcent ou modifient les couleurs: le sulfate de fer pour les bruns, rouges, gris, le sulfate de cuivre pour les verts (mais produit cacabeurk), le jesaisplusquoi d'étain pour les jaunes (et c'est beurk aussi), ou de la poudre d'alun (ça, c'est ok).
J'ai vu ça cet été dans un bouquin que ma BS avait emprunté à sa médiathèque Wink
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

que faire avec des prunes amères et acides? Empty
MessageSujet: Re: que faire avec des prunes amères et acides?   que faire avec des prunes amères et acides? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 16:18

J'avais déjà repéré et mis dans mes favoris un site qui parle de différentes teintures végétales, mais j'avais pas repéré que les prunelles donnaient du bleu. En tous cas, cela me donne encore plus envie de me lancer!
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

que faire avec des prunes amères et acides? Empty
MessageSujet: Re: que faire avec des prunes amères et acides?   que faire avec des prunes amères et acides? EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 21:11

Je veux bien le lien! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

que faire avec des prunes amères et acides? Empty
MessageSujet: Re: que faire avec des prunes amères et acides?   que faire avec des prunes amères et acides? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 10:33

http://lesfilsdutemps.free.fr/

Boh, c'est juste un site sur lequel je suis tombée comme ça, il y a sûrement mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que faire avec des prunes amères et acides? Empty
MessageSujet: Re: que faire avec des prunes amères et acides?   que faire avec des prunes amères et acides? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que faire avec des prunes amères et acides?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faire avec...?
» Que faire avec des aubergines?
» Que faire avec des coings ?
» Comment faire avec un ado...
» cueillette des mûres: que faire avec?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Coin cuisine-
Sauter vers: