Et voilà, à 4 ans et demie passés ma grande fille a décidé que ça suffisait...je n'avais pas imaginé que ça se passerait comme ça, je m'attendais à quelque chose comme "je suis grand maintenant maman, le lait c'est pour ma petite soeur", mais non...
Avec le recul, cet allaitement a été pour moi quelque chose d'indispensable. Une naissance par césarienne d'urgence après un travail de plus de 24h, un début d'allaitement difficile (mais où j'ai été soutenue à 100% par le personnel de la maternité, JAMAIS personne ne m'a proposé de lui donner un biberon), allaiter était pour moi le seul moyen de me réconcilier avec ma fille que je n'avais pas su mettre au monde et avec qui je n'avais pas pu partager les premiers moments de vie.
l'allaitement de ma deuxième a une toute autre dimension : le lien est différent, tout aussi fort mais plus "simple" je dirais, peut être parce que c'est le deuxième, peut être parce qu'il n'est pas une réponse à une culpabilité (elle est née par voie basse). Bref, une deuxième aventure qui s'est conjugué avec la première pendant 16 mois, qui se conjuguera peut être avec une troisième, qui sait!