| l'allergie alimentaire via le lait maternel | |
|
+9delul flav Pati Fofibou àtiredailes Hinano Bibette alice Also & Co 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: l'allergie alimentaire via le lait maternel Ven 25 Fév 2011 - 13:49 | |
| Je vous propose de rassembler ici tout ce que l'on peut trouver au sujet des allergies alimentaires que développent certains bébés pourtant exclusivement nourri au sein.
En essayant de me renseigner sur le sujet, je suis tombée sur Allergie alimentaire via le lait de mère et également sur "allergie alimentaire du nourrisson"
Pas mal d'info aussi sur Reflux interne et allergie | |
|
| |
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: l'allergie alimentaire via le lait maternel Ven 25 Fév 2011 - 14:19 | |
| Je viens d'appeler l'allergologue qui suit une de mes grandes pour ses allergies. Pour elle, les allergies via le lait maternel ne sont pas rares mais exceptionnelles et je cite "vous pourrez certes trouver des informations là-dessus sur internet mais dans nos pratiques c'est plus qu'exceptionnel et sauf sur demande express du pédiatre, je n'embêterai pas un bébé allaité exclusivement en lui faisant des tests d'allergie"
... | |
|
| |
alice
| Sujet: Re: l'allergie alimentaire via le lait maternel Ven 25 Fév 2011 - 14:47 | |
| Oui bon alors je vais la contredire ton allergo, parce que je connais au moins 2 bébés qui ont développé des allergies super importantes, en étant exclusivement allaités, et dès les premiers mois de vie Pour un le lait de vache, pour l'autre il y avait je crois blanc d'oeuf, arachide et je sais plus quoi. Le mieux ce serait que tu trouves une pédiatre allergologue en même temps... | |
|
| |
Bibette
| Sujet: Re: l'allergie alimentaire via le lait maternel Ven 25 Fév 2011 - 15:46 | |
| Ben quand on y repense, y avait déjà des signes chez Jeanne, avant la diversification. Elle avait un transit super bizarre, des grosses crises de larme...
Et maintenant c'est clair que ça passe dans le lait, puisqu'au moindre écart de ma part, dans les 24 à 48 h, elle pleure toute la nuit... | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: l'allergie alimentaire via le lait maternel Ven 25 Fév 2011 - 21:00 | |
| Oui, alors l'allergo, hein... Le mien m'interdit aussi tout ce que Mimi ne peut pas manger, justement parce que ça passe dans le lait maternel. Exit les macarons! (Me passer d'amandes c'est encore plus dur que de me passer de lait). | |
|
| |
alice
| Sujet: Re: l'allergie alimentaire via le lait maternel Ven 25 Fév 2011 - 22:05 | |
| Quand j'attendais Z, vu mes allergies et celles des deux grands, l'allergo m'avait déconseillé tous les aliments à risque (noisette, moutarde, poisson, oeuf, blé...). Sauf qu'elle est bien gentille, mais y'avait pas grand-chose qui passait... à part les tartines de moutarde justement ! Donc a priori, l'allergie peut se développer même avant la naissance (c'est une théorie de certains allergos, je suis pas sûre qu'il y ait des études "officielles" sur le sujet ). | |
|
| |
àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: l'allergie alimentaire via le lait maternel Sam 26 Fév 2011 - 6:35 | |
| Ici, l'allergie aux PLA a commencé dès l'allaitement, à la naissance, avec un transit difficile à absent, beaucoup beaucoup de cris, toute la journée, avec de forts gargouillis au ventre, et ce jusqu'à un régime d'éviction totale.
Un médecin pourrait dire que c'est mon ressenti, mais pour l'allergie aux antibio, y a pas photo : mise sous pénicilline après la révision utérine, j'ai constaté que Chardonerette a crié énormément cette semaine là (à la mater, ils s'étaient orientés vers un autre truc, c'est à postériori qu'on sait que c'était le fait de prendre de la pénicilline via mon lait) Sous pénicilline quand elle avait 4 mois (j'avais une une sinusite carabinée et les yeux fermés par le gonflement des sinus), elle a chuté le premier soir du traitement brutalement en température, hurlé, et aux urgences, sorti un urticaire géant.
| |
|
| |
Fofibou
Nombre de messages : 2834 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: l'allergie alimentaire via le lait maternel Sam 26 Fév 2011 - 8:43 | |
| Moi aussi je connais plusieurs bébés autour de moi allergiques via le lait de leur mère : PLV, mais aussi fruits à coque et soja. | |
|
| |
Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: l'allergie alimentaire via le lait maternel Lun 28 Fév 2011 - 7:36 | |
| ici le grand faisait une réaction allergique (éruption cutanée) quand je mangeait du beurre de cacahuettes... aucun doute ça passe! | |
|
| |
flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: l'allergie alimentaire via le lait maternel Lun 28 Fév 2011 - 8:08 | |
| Ici on a eu PLV, avec gros jets de vomissements et filaments de sang dans les selles... | |
|
| |
delul
| Sujet: Re: l'allergie alimentaire via le lait maternel Mar 1 Mar 2011 - 18:41 | |
| Ah ben c'est ce qu'on entend avec les vieiles formations ! Le lait de vache ne passe pas dans le lait de mère et tous les allergènes sous pretexte que le lait maternel, les enzymes sont fragmentés, DONC inefficaces... ben en fait non ! Ils sont moins allergènes, mais le restent !
Ce qui veut dire concrètement qu'un bébé allaité exclusivement allergique à l'oeuf comme BB2 ici ne fera jamais d'oedeme via le lait maternel, ce qu'il ferait en contact direct MAIS cela ne veut pas dire qu'il n'est pas allergique ++++ !!! Juste que l'allaitement le protège d'une réaction mortelle...
Oui bien sur que ça passe ! et bien sur que l'éviction est meme nécessaire pour ne pas plus sensibiliser le marmot Si pas d'éviction, en fait souvent, le bébé finit polyallergique avec allergies croisées... le top du top ça tiens...
Ici plv pour la troiz, Oeuf pour le deuz et gluten pour la one !!! | |
|
| |
Also & Co modo
| Sujet: Re: l'allergie alimentaire via le lait maternel Mar 1 Mar 2011 - 21:59 | |
| Oui et de toute façon comme me disait mon doc ce matin, de toute façon même si elle n'est pas allergique (ce que je souhaite évidemment) ça ne veut pas dire qu'elle ne peut pas être quand même gênée par les PLA (ou autre chose, hier je me suis demandée si elle ne réagissait pas à la moutarde...) quand j'en prends... | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: l'allergie alimentaire via le lait maternel Jeu 3 Mar 2011 - 15:48 | |
| Je me posais une question: comme Mimi est allergique aux amandes, je ne lui mets pas d'huile d'amande douce. Mais il faut aussi que moi je n'en utilise pas pour moi, non? ca va passer dans le lait via la peau? | |
|
| |
àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: l'allergie alimentaire via le lait maternel Jeu 3 Mar 2011 - 17:12 | |
| Je ne sais pas si cela va jusque là. Nous, on c'était interrogé sur le fait de donner du veau élevé sous la mère : il a toujours été nourri au PLV, et pourtant, à priori, elle ne fait pas réaction particulière | |
|
| |
flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: l'allergie alimentaire via le lait maternel Jeu 3 Mar 2011 - 17:17 | |
| Tiens maintenant que j'y repense, c'est vrai que le pédiatre m'avait dit d'arrêter aussi la viande bovine pendant 2-3 semaines afin de stopper complétement les réactions, car malgré l'éviction des PLV, ma Jeanne continuait quand même à avoir des filaments de sang dans les selles. Et effectivement ça avait suffit... | |
|
| |
àtiredailes
| Sujet: Re: l'allergie alimentaire via le lait maternel Jeu 3 Mar 2011 - 18:36 | |
| donc chez toi cela a de l'effet ? Nous, on a testé chez Chéri, qui a des réactions brutales, mais finalement moins dangereuses que Chardonerette qui évolue vers l'occlusion si elle ne vomit pas tout de suite (nous n'arrivons pas à déterminer d'ailleurs pourquoi une réaction plus que l'autre )...et il n'a rien eu, alors que le moindre PLV le rend habituellement malade ! De fait, on a donné du veau à la miss l'an dernier (rien depuis, on n'est pas très viande), elle n'a pas vomi, pour le reste, c'est compliqué à savoir...rien que de prendre un médicament avec du lactose en excépient et c'est reparti pour quelques jours sans selles et beaucoup de douleurs... on hésite à tester en introduisant un truc, car sans effets immédiats, difficile ensuite de dire ce qui est à imputer à un souci de PLA Aujourd'hui, la miss n'est pas encore complètement calée côté selles, même si elle a une éviction stricte des PLA. On soupçonne une allergie croisée, mais je fais l'autruche : j'ai une peur terrible que le gluten pose problème dans une moindre mesure Il faudra refaire des tests, mais je suis moralement trop basse en ce moment pour m'y attaquer...on vit sur le régime sans PLA, et on est hypers attentifs à la bourrer de légumes verts et fruits à tous les repas afin de maintenir un minimum d'effets laxatifs... Mais je retiens ce que tu dis, cela pourrait éclairer certains soucis avec l'agneau, seule viande rouge qu'elle consomme actuellement, en moyenne une fois tous les 15 jours. | |
|
| |
alice
| Sujet: Re: l'allergie alimentaire via le lait maternel Jeu 3 Mar 2011 - 22:38 | |
| On a découvert l'allergie aux PLV pour Z avant la diversification. Du coup pour la viande l'allergo nous avait dit dans un premier temps, pour éviter les allergies croisées, ni veau ni boeuf. Pour l'amande je suppose qu'il faudrait que tu évites oui. Par exemple moi je mets du parfum à la vanille naturelle, quand on a su que L était allergique (entre autres ) à la vanille, l'allergo m'a dit qu'il valait mieux que je change de parfum | |
|
| |
taya
Nombre de messages : 1038 Age : 41 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: l'allergie alimentaire via le lait maternel Ven 4 Mar 2011 - 0:51 | |
| J'arrive pas à comprendre une chose : Est ce qu'il y a de plus en plus d'enfants allergiques ou alors est ce qu'on y fait de + en + attention? Car c'est fou le nombre d'allergiques/intolérants en ce moment... | |
|
| |
alice
| Sujet: Re: l'allergie alimentaire via le lait maternel Ven 4 Mar 2011 - 8:22 | |
| Les deux je pense : il y a de plus en plus d'allergiques, et on y fait de plus en plus attention... Si tu veux un exemple : pour mes rhinites régulières quand j'étais gamine/ado, j'avais régulièrement un antihistaminique (qu'en plus je supportais pas mais c'est une autre histoire ) ), de façon ponctuelle. Pour mes "maladies ORL psychosomatiques" (rhino, bronchites, etc....) bah on ne me donnait rien puique sans explication, c'était forcément psychosomatique Pour mes problèmes digestifs, on a fait tout un tas d'examen, on a même pensé à un moment à la maladie de Khron (orthographe ?), et quand je vois maintenant dans quel état je suis après avoir mangé un laitage par exemple, je suis sûre que c'était alimentaire (ex : ma mère m'a longtemps forcée à boire du lait le matin, que je vomissais copieusement à chaque fois, ou que je filais au chat si j'en avais l'occasion...). Pour l'alcool et les médicaments, vu que j'ai fini aux urgences, ils pouvaient pas dire que c'était psycho truc | |
|
| |
Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: l'allergie alimentaire via le lait maternel Ven 4 Mar 2011 - 8:24 | |
| 1) il y a plus d'allergies à cause du grand nombre de polluants auxquels nous sommes confrontés 2) on les détecte plus souvent grâce aux méthodes d'analyses d'anticorps qui se sont développées et donc reconnues comme tel | |
|
| |
delul
| Sujet: Re: l'allergie alimentaire via le lait maternel Sam 5 Mar 2011 - 22:18 | |
| On fait aussi bcp plus cas de l'allergie qu'avant ! Perso j'ai failli crever de l'APLV et mon mec d'une allergie à la carotte... mais pour moi on n'a pas dit de supprimer les PLV... j'ai eu une éviction de 6 mois et après diversifiée avec des PLV... Je n'ai donc pas fait d'oedeme mais malade oui jusqu'à ce que je me sèvre moi naturellement sans savoir pourquoi à l'adolescence....
Sinon si l'amande passe dans le sang oui sinon je ne pense pas... or huile d'amance ça passe pas dans le sang sur la peau ????
Pour la viande bovine oui : ici si l'APLV est confirmée, lundi, ce sera sans boeuf ni veau et vlan ! | |
|
| |
ste-phanie
| Sujet: Re: l'allergie alimentaire via le lait maternel Jeu 5 Jan 2012 - 17:12 | |
| Bonjour à toutes !
J'ai allaité ma fille exclusivement au sein, à partir de ses 3 mois elle a commencé à avoir des problèmes d'eczéma. Son père a un terrain allergique, c'est sans doute pour ça a expliqué le pédiatre. Aujourd'hui elle a 3 ans et ne présente aucune forme d'allergie. Moi par contre, je suis allergique au chlore... | |
|
| |
Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: l'allergie alimentaire via le lait maternel Ven 6 Jan 2012 - 15:33 | |
| Tiens moi j'ai une question : est-ce que celles qui ont des enfants allergiques sont elles même allergiques (ou le papa) ?
Dernière édition par Cécile le Ven 6 Jan 2012 - 15:40, édité 1 fois | |
|
| |
Also & Co modo
| Sujet: Re: l'allergie alimentaire via le lait maternel Ven 6 Jan 2012 - 15:38 | |
| Terrain allergique des deux côtés chez nous! | |
|
| |
Bibette
| Sujet: Re: l'allergie alimentaire via le lait maternel Ven 6 Jan 2012 - 16:40 | |
| Ici terrain allergique chez moi directement et du coté du papa, y a des cas mais pas le papa directement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'allergie alimentaire via le lait maternel | |
| |
|
| |
| l'allergie alimentaire via le lait maternel | |
|