| Conservation du lait maternel | |
|
+4perse-neige bagh Fanfan weefrog 8 participants |
Auteur | Message |
---|
weefrog modo
Nombre de messages : 4836 Age : 48 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Conservation du lait maternel Mer 5 Oct 2005 - 14:33 | |
| Quelques informations sur la conversation du lait maternel [
Le lait se conserve au réfrigirateur 8 jours de 0 à 4 degrés C.
Au congélateur : 2 semaines dans un congélateur situé à l'intéreir du réfrigirateur, 3 à 4 mois dans un congélateur séparé, 6 mois ou plus dans un congélateur horizontal dont la température demeure constante.
Usage courant du lait maternel congelé
Pour décongeler du lait maternel il suffira de passer le contenant sous un filet d'eau froide dont on augmente progressivement la température. Si l'eau chaude n'arrive pas au robinet, vous pouvez mettre le récipient dans une casserole d'eau que l'on aura fait chauffer auparavant (le feu sous la casserole étant éteint à ce moment là). Le lait maternel ne doit jamais être décongelé au micro ondes : de nombreux composants du lait sont détruits quand la température dépasse 55°C. Après décongélation votre lait peut se conserver 24 heures au réfrigirateur, mais ne doit pas être recongelé. | |
|
| |
weefrog modo
Nombre de messages : 4836 Age : 48 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Conservation du lait maternel Mer 5 Oct 2005 - 14:36 | |
| J'ai lu quelque part que l'on pouvait réchauffer du lait frais deux fois, si par exemple bébé n'a pas tout bu la première fois.... Si qqn pouvait confirler ou infirmer...
Je me suis toujours demandé et si il s'agit de lait congelé, et que bébé ne boit pas tout la première fois... Peut-on également chauffer une deuxième fois, pour la tétée suivante ? | |
|
| |
Fanfan
Nombre de messages : 124 Localisation : Montréal (Québec) Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Conservation du lait maternel Ven 7 Oct 2005 - 0:15 | |
| Oui, tout à fait, le lait maternel peut être réchauffé 2 fois sans problème (on déconseille de le faire 3 fois, puisqu'il n'y a pas d'études sur le lait réchauffé 3 fois pour voir ce qui se passe...). Et ça vaut parfaitement pour le lait décongelé! Si bébé ne boit pas toute la portion décongelée, le restant peut être remis au frigo pour 1 ou 2 jours et être re-réchauffé. Ah, et à température ambiante, le lait mature se conserve: * 24 heures à 15°C * 10 heures de 19 à 22°C * de 4 à 6 heures à 25°C Pratique, puisqu'on n'a pas besoin de le faire réchauffer si on compte le donner à bébé la journée même! (infos tirées du Traité de l'Allaitement Maternel, de LLL). | |
|
| |
bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Conservation du lait maternel Ven 7 Oct 2005 - 0:24 | |
| - weefrog a écrit:
- Le lait se conserve au réfrigirateur 8 jours de 0 à 4 degrés C.
t'as toujours pas ton mac, toi... ça te perturbe, hein ! non chuis pas sadique chuis (presque) aussi impatiente que toi question subsidiaire : peut-on recongeler le lait maternel une fois qu'on l'a cuisiné, en crème-vanille par exemple ? normalement, oui, non ? | |
|
| |
Fanfan
Nombre de messages : 124 Localisation : Montréal (Québec) Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Conservation du lait maternel Ven 7 Oct 2005 - 0:31 | |
| Hum... je dirais... si tu as cuisiné avec du lait frais, oui, on peut congeler sans problème...
Par contre, du lait décongelé ne peut pas être recongelé... par contre, ça pourrait être conservé quelques temps (24, 48 hrs) au frigo. | |
|
| |
weefrog modo
| Sujet: Re: Conservation du lait maternel Ven 7 Oct 2005 - 7:48 | |
| | |
|
| |
perse-neige
| Sujet: Re: Conservation du lait maternel Mer 15 Fév 2012 - 14:51 | |
| J'ai une petite question ... Dans quoi conservez vous votre lait ? Je sais qu'il existe des sachets de conservation, mais l'idée de jeter ensuite le sachet ne me plait pas vraiment ... J'ai donc penser de conserver mon lait dans des petits pots en verre. Qu'en pensez vous ? Quelqu'un à déjà essayer ? | |
|
| |
Abricotine
Nombre de messages : 3987 Age : 41 Localisation : 77 Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Conservation du lait maternel Mer 15 Fév 2012 - 14:57 | |
| Oui moi j'ai mis mon lait dans des pots de yaourt en verre. | |
|
| |
Sarah
Nombre de messages : 5260 Localisation : Condroz - Belgique Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Conservation du lait maternel Mer 15 Fév 2012 - 15:29 | |
| Je pense l'avoir déjà fait aussi | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: Conservation du lait maternel Mer 15 Fév 2012 - 17:45 | |
| Ma soeur (qui est sage-femme) m'avait dit qu'il ne fallait pas conserver le lait maternel dans des récipients en verre, car le verre attirait je ne sais plus quoi (les anticorps?) du lait maternel et du coup, il n'y en avait plus dans le lait. | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: Conservation du lait maternel Mer 15 Fév 2012 - 17:51 | |
| après une petite recherche ici : - Citation :
- Il est préférable d'utiliser des récipients plastiques car un plus grand nombre de leucocytes du lait maternel adhèrent au verre comparativement au plastique.
Ceci dit, il semblerait que les leucocytes soient aussi détruits par congélation, donc si tu congèles, verre ou plastique, cela n'a plus d'importance. | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Conservation du lait maternel Mer 15 Fév 2012 - 19:10 | |
| à l'époque où j'ai tiré mon lait (pendant plusieurs mois, 21L partis aux chiottes faute de lactarium et de solution à mon bébé qui faisait un eczéma carabiné bref!... ) je prenais des minis bouteilles d'eau minérale (20cl je crois? ) je buvais l'eau (pas à la bouteille hein! verser dans un verre) et je remplissais direct de lait fraîchement tiré et zou au congelo! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conservation du lait maternel | |
| |
|
| |
| Conservation du lait maternel | |
|