Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 enfants d'ages rapprochés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
elfinne

elfinne


Nombre de messages : 112
Age : 42
Localisation : morbihan est
Date d'inscription : 27/06/2010

enfants d'ages rapprochés Empty
MessageSujet: enfants d'ages rapprochés   enfants d'ages rapprochés EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 14:12

je ne sais pas trop où poster ça, ce sera ici! (je ne serai pas vexée si c'est déplacé!)
je voulais demander aux mamans d'enfants d'age rapproché comment s'est passé la naissance du deuxième, comment ça a été pris par le plus grand, comment vous avez géré pour éviter trop de jalousie et de rivalité sans que ni l'un ni l'autre ne soit lésé... Lily devrait avoir seize mois à la naissance de son petit frère, et c'est bien difficile de savoir ce qu'elle vit, elle n'a pas les mots pour le dire (mais elle exprime déjà des choses en empoignant mon ventre assez brusquement, ou en lui faisant, plus rarement, des caresses... elle traverse aussi une période "crampon" en ce moment, sans doute due aux évènements qui se profilent à l'horizon) je ne sais pas trop quoi lui dire, comment réagir... j'essaye de ne pas culpabiliser, mais je la trouve encore si petite pour être "grande soeur", et nous n'avions pas prévu ça si tôt pour elle....
alors j'aimerais avoir vos témoignage, vos expériences...
merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

enfants d'ages rapprochés Empty
MessageSujet: Re: enfants d'ages rapprochés   enfants d'ages rapprochés EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 14:35

23 mois d'écart ici. la puce était un peu plus grande que la tienne mais pas du tout dégourdie pour la parole, elle ne s'exprimait pas du tout. On l'a toujours bien impliquée, on n'a jamais dit que bébé était fragile, mais bien si elle était un peu brute qu'elle faisait mal à maman. Et on a fait plein de tétées ensemble (la grande ne tétait plus, mais elle était tout près).
J'ai une grande très maternelle aussi, depuis toujours. A la naissance, elle est arrivée pendant l'expulsion le temps que son père l'amène à mes parents (on avait oublié le réveil bam ) puis revenue 20 minutes après, elle a directement donné une peluche à elle à bébé et ensuite on l'a vraiment laissée toucher ce petit bout comme nous on le touchait.
Ici 3 ans avec le second, il est aux anges! il est plus grand c'est sûr et s'exprime et comprend beaucoup mieux, mais je pense qu'on fera pareil mais qu'on a aussi 2 premiers très peu exclusifs quand je vois par rapport à d'autres.

Revenir en haut Aller en bas
elfinne

elfinne


Nombre de messages : 112
Age : 42
Localisation : morbihan est
Date d'inscription : 27/06/2010

enfants d'ages rapprochés Empty
MessageSujet: Re: enfants d'ages rapprochés   enfants d'ages rapprochés EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 15:06

alors la mienne tète encore, de ce coté je pense que ça peut faciliter les choses. mais ce qui les rend plus compliquées, c'est que je devais accoucher chez moi, et je ne pourrai pas pour cause de placenta praevia. je risque même la césarienne. donc je redoute aussi cette séparation de plusieurs nuits (ce sera le moins possible, de toute façon, mais ce sera quand même), d'autant que Lily s'endort toujours au sein... et pour le moment, je dois me reposer au maximum pour éviter les saignement dus au placenta, et je suis donc obligée de moins la porter (en fait je ne devrais pas la porter du tout!), je vais même peut-être devoir la faire garder quelques fois (ben oui, j'ai pas tout dit dès le départ!)...
sinon, l'idée de l'impliquer me parait très bien, mais si elle est trop brute (comme elle est avec notre tout nouveau petit chat), il faudra bien que je l'en empêche quand même. mais en lui laissant la possibilité de téter quand elle veut, ça atténuera sans doute son éventuelle agressivité...
quand Lily est née sa soeur ainée avait deux ans trois quart, allait déjà à l'école, je ne m'étais pas posé autant la question, et ça s'était passé plutôt mieux que je n'aurai imaginé...
peut-être que je me fait une montagne de pas grand chose, mais pour elle ce sera quand même un bouleversement important...
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

enfants d'ages rapprochés Empty
MessageSujet: Re: enfants d'ages rapprochés   enfants d'ages rapprochés EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 15:26

bah vaut mieux prévoir Wink

la mienne était juste sevrée à la naissance du second, à la fin de la grossesse, j'ai du dire stop, plus possible :/
Sinon, si toi tu as des doutes, parle lui Wink explique lui, elle comprend déjà beaucoup à son âge Wink

Et oui, elle va devoir apprendre la douceur Laughing j'ai souvent aussi du réorienter Johanne dans ses gestes Laughing la douceur n'est pas innée chez tous.

Zut pour le praevia confus
En fait, je me rends compte que j'essaye toujours d'éviter de faire passer le message aux enfants que c'est le bébé qui est responsable. C'est le corps de maman, pas le bébé qui est responsable des fatigues,... "Je suis fatiguée, triste, malade,..." T'as pas le choix, c'est comme si tu te cassais la jambe, pas de chance, mais les enfants doivent faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
elfinne

elfinne


Nombre de messages : 112
Age : 42
Localisation : morbihan est
Date d'inscription : 27/06/2010

enfants d'ages rapprochés Empty
MessageSujet: Re: enfants d'ages rapprochés   enfants d'ages rapprochés EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 16:03

oui, c'est vrai, et d'ailleurs, ce bébé n'est pas responsable.... ça n'empêche pas ma grande (bientot quatre ans) de me dire: "tu dois te reposer parce que tu as un bébé dans ton ventre"...
mais pour elle je ne m'inquiète pas, j'ai plutôt l'impression qu'elle est contente, elle m'avait d'ailleurs prévenu ("bientot tu auras un autre bébé dans ton ventre") et avant qu'on sache le sexe, elle disait "maman va avoir un garçon"... lol
Lily je lui explique déjà, c'est difficile de savoir ce qu'elle comprend, mais j'ai l'impression qu'elle est très sangsue ces derniers temps, je pense que ça a un rapport, alors j'essaye de la rassurer, en lui disant que je ne l'abandonnerai pas, etc...
et en même temps, je leur ai aussi expliqué que si je ne me repose pas assez, je risquais d'aller à l'hopital longtemps (si saignements et/ou hémorragie), et que le bébé risquait de naitre trop tôt, ce qui serait dangereux pour lui...
mais c'est une bonne idée, je vais faire attention à ne pas mettre tout sur le dos de bébé...
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

enfants d'ages rapprochés Empty
MessageSujet: Re: enfants d'ages rapprochés   enfants d'ages rapprochés EmptyMer 1 Sep 2010 - 21:34

Alors ici on a 16 mois d'écart entre les deux premières, 3 ans et quelques entre la deuxième et la troisième et il devrait y avoir 2 ans et 5 mois entre la troisième et la quatrième.

J'ai du mal à me souvenir exactement comment était la première pendant ma grossesse et à l'arrivée de la seconde mais globalement je trouve que ça s'est plutôt bien passé.

La première venait sur le lit avec moi quand je donnais le sein à la seconde et faisait parfois semblant de téter (ça faisait 8 mois qu'elle était sevrée).

Je me souviens aussi que j'ai été beaucoup plus zen avec la première du moment qu'il y a eu la seconde.

On a plein de photos montrant des moments de complicité entre les deux, c'est donc qu'il devait y en avoir pas mal. Je ne me souviens pas de grosses crises.

T'as des questions précises parce que je sèche!

(Je pense qu'il est normal avant l'arrivée d'un nouvel enfant de quelque part culpabiliser par rapport à celui d'avant quelque soit l'écart qu'il y a et que l'enfant puisse exprimer les choses clairement ou pas...)
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

enfants d'ages rapprochés Empty
MessageSujet: Re: enfants d'ages rapprochés   enfants d'ages rapprochés EmptyMer 1 Sep 2010 - 23:18

Ici 22 mois d'écart, et je crois que c'est moi qui, avec le recul, me dit qu'il était encore bien petit pour accueillir sa petite soeur

La 1ère rencontre à été merveilleuse j'en garde un super souvenir et tout à roulé pour lui sans souci
1ère fois qu'il a été gardé et qu'il a passé une nuit chez papi et mamie, il y avait beaucoup de monde autour de lui
Malgré ma 2ème césa, et les problèmes de Cléo à la naissance tout s'est bien passé

Au retour à la maison, il a était plutôt demandeur, mais une fois rassuré sur sa place au sein de la famille, une grande complicité est née entre eux
Et maintenant c'est tout simplement génial, surtout que Cléo est complètement admirative de son grand frère

coeurs coeurs coeurs coeurs
Revenir en haut Aller en bas
youyoute




Nombre de messages : 185
Age : 47
Date d'inscription : 13/02/2010

enfants d'ages rapprochés Empty
MessageSujet: Re: enfants d'ages rapprochés   enfants d'ages rapprochés EmptyVen 3 Sep 2010 - 18:06

Ici , mes plus rapprochés ont maintenant 8 et 9 ans .
Ils se comportent l'un envers l'autre comme des jumeaux ..... encore davantage avec le fait qu'ils sont en CM1 tout les deux !

L'arrivée du petit frère à été très bien vécu par la grande soeur ... et la suite de la fratrie a été tout aussi bien acceptée par les un et les autres.
Quand j'ai eut ma 5 ème , ils m'ont même demandé quand est-ce que je ferais un autre bébé mdr

Je n'ai jamais rien fait de particuliers, tout s'est fait naturellement.
Mais les avoir rapproché était un choix très assumé .
Sauf pour BB5 qui n'était pas au programme , mais ça , ils ne l'ont pas ressentit . Mais à partir du moment où j'avais décidé de le garder , j'ai assumé tout autant que les autres à partir du 5 ème mois de grossesse (avant , ça a été coton, faut l'avouer ...)


bisou
Revenir en haut Aller en bas
elfinne

elfinne


Nombre de messages : 112
Age : 42
Localisation : morbihan est
Date d'inscription : 27/06/2010

enfants d'ages rapprochés Empty
MessageSujet: Re: enfants d'ages rapprochés   enfants d'ages rapprochés EmptySam 4 Sep 2010 - 22:37

merci pour vos réponses, ça me rassure un peu, même si je ne m'inquiète pas tant que ça en fait... je me dis que ça ira bien comme ça ira, et qu'il faut bien que ça aille! ma petite y survivra, et n'en sera que plus forte, même si ce sera surement un peu dure pour elle... Je suppose qu'elle mettra quelques temps à s'y habituer, et qu'elle demandera beaucoup à téter au moins les premières semaines, puis qu'elle sera rassurée... déjà je me suis oté un sujet d'inquiétude: je la fait s'endormir seule depuis le début de la semaine, il a fallut deux soirs où je n'ai pas su l'endormir avant onze heures, avec force énervements de part et d'autre, hurlements, interventions du papa en vain... pour que je décide qu'il fallait que ça cesse, et je l'ai donc laissée chaque soir avant qu'elle s'endorme. elle a pleuré, oui (j'aurai aimé éviter ça, mais je ne pouvais plus, et son papa non plus), mais peu de temps comparé à ce qu'elle avait pu faire quand elle me sentait moins convaincue. je lui ai expliqué que je ne pouvais plus lui donner le sein jusqu'à pas d'heure (ça me fait mal au bout d'un moment, et j'ai besoin de faire autre chose), que je ne pouvais pas non plus la bercer pendant des heure (je ne suis même pas censée la porter du tout, avec le placenta praevia), et que puisqu'elle refusait de se laisser consoler dans son lit, ni son papa ni moi ne trouvions plus de solution pour l'endormir; et donc, que là, on lui demandait à elle d'essayer de trouver cette solution... je pense que ce n'est pas facile pour elle, bien sur, mais elle le vit plutôt bien, ne se réveille plus la nuit, et se réveille même de la sieste sans pleurer, mais en jouant, chose inenvisageable il y a quinze jours à peine... donc déjà, elle devient moins dépendante de moi pour le sommeil, et malgré la (douteuse, j'avoue) méthode employée, c'est une bonne chose.... en fait, je redoute surtout la séparation pendant le séjour à la mater, je ne l'ai jamais laissée plus de quatre heures de suite, et à son papa! je n'avais pas envisagé ça au départ, puisque j'espérais un accouchement à la maison...
autre chose aussi, elle est parfois brutale, voire agressive avec moi, genre, elle me griffe/tape le visage en rigolant alors que je lui dit non, et en insistant... j'ai peur qu'elle essaye de faire la même chose au bébé, qui sera moins solide que moi... comment vos tout petits ont-ils réagi aux premiers contacts avec leurs petits frère/soeur? est-ce qu'ils ont eu des gestes violents? comment gérer ça?
et comment avez vous réussi à garder des moments rien qu'à eux? je pense au moment du coucher, par exemple, où les petits ont grand besoin d'affection, mais c'est aussi une heure assez intense pour les nouveaux nés... comment concilier les deux? je suppose que le papa est indispensable dans ces moments...
enfin voilà, sauf le petit hors sujet du sommeil, comme vous voyez, je dis que je ne m'inquiète pas trop, mais en fait je m'inquiète!!! (c'est peut-être aussi un moyen pour moi de ne pas m'inquièter de l'hopital qui me terrorise, et de la probable césarienne qui m'angoisse!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enfants d'ages rapprochés Empty
MessageSujet: Re: enfants d'ages rapprochés   enfants d'ages rapprochés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enfants d'ages rapprochés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les enfants et l'argent
» Vos enfants sevrés...
» Discours d'enfants.....
» les naissances de mes enfants
» Jeux d'enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Le grand jour : bébé arrive :: La gestation et la naissance d'un enfant-
Sauter vers: