Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 les enfants et l'argent

Aller en bas 
+4
Automne
kro
alice
àtiredailes
8 participants
AuteurMessage
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 50
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

les enfants et l'argent Empty
MessageSujet: les enfants et l''argent   les enfants et l'argent EmptySam 23 Mai 2009 - 14:45

Moineau a 4 ans, et nous ne lui donnons pas d'argent. A la boulangerie, quand on prend du pain, elle paie et récupère la monnaie, mais c'est très abstrait pour elle...

A l'inverse, mon petit cousin de 2 ans a un porte monnaie, et il passe son temps à "compter" et "recompter" sa fortune, il demande même "sous" à ses grands parents Shocked
Dans les magasins, s'il veut quelque chose (bonbon extra-terrestre ) il sort le porte monnaie de sa poche...alors que Moineau ne sait même pas qu'il faut de l'argent pour acheter un bonbon, les seuls qu'elle mange sont bio, et dans une bonbonnière dans notre salon.

Après réflexion, je réalise que nous ne sommes pas des gens d'argent, on en parle finalement très peu à la maison, on est heureux de vivre avec ce que l'on a, on fait attention certes, mais on ne dit pas à haute voix "ceci est trop cher pour nous" ou "ah, si on avait plus d'argent, on aurait cela".
on sort de familles d'ouvriers, donc on a grandi avec peu en matériel, mais énormément en amour, et on se sent bien dans ce rapport au fric.

Mais pour les enfants, est ce qune bonne chose de ne quasi jamais en parler ? chut

Vous faites comment avec les votres ? les mamans d'enfants plus grands, vous avez donné de l'argent de poche à partir de quel âge ? et combien ?
Faut il leur parler d'argent, sachant que le monde tourne autour de cela ?

Dernièrement, on a reçu le dossier de notre nouveau filleul, qui vit au Kenya. On a expliqué qu'on envoyait des sous et des petits cadeaux car ce petit garçon vivait dans un pays plus défavorisé, et qu'ainsi, il pourrait aller à l'école, être soigné s'il est malade...Et Moineau d'ouvrir de grands yeux et de dire "alors, moi, je suis riche, car je vais à l'école tous les jours " Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

les enfants et l'argent Empty
MessageSujet: Re: les enfants et l'argent   les enfants et l'argent EmptySam 23 Mai 2009 - 20:37

Le grand a su compter très tôt, très bien. Il a eu de l'argent de poche très tôt, pour ses six ans. En fait aucun jouet ne lui plait vraiment depuis tout bébé, il ne SAIT pas jouer, c'en est désespérant... Rolling Eyes Donc on s'était dit qu'en ayant ses sous à lui, il pourrait s'acheter des jouets qui lui plaisent vraiment. Sur le coup on a tout gagné, le premier truc qu'il a voulu c'était une arme en plastique ("bah quoi, c'est mes sous, je peux non ??"). Et ensuite, son père lui a ouvert un compte (livret A je crois ?), depuis il met presque tout dessus et ne retire que le strict minimum lorsqu'il veut quelque chose de précis... Par contre ce qui est amusant, c'est que lorsqu'il demande pour qu'on lui achète quelque chose, et qu'on lui répond qu'il peut se l'acheter avec ses sous, bizarrement il nous répond un truc du genre "bof... finalement j'en ai pas vraiment besoin !". Rolling Eyes

Pour les filles c'est différent. La dernière est de toute façon trop petite, et les rares fois où elle a eu des pièces jaunes, elle a trouvé le moyen d'en bouffer une (je cite : "je voulais juste la lécher pour savoir si c'était bon, et finalement je l'ai avalée" extra-terrestre burp ), donc elle est pas prête d'en ravoir d'autres !

Pour la deuxième, qui aura 6 ans en août, son frère nous tanne pour savoir si oui ou non elle aura aussi de l'argent de poche comme lui en a eu. Sauf qu'elle ne compte pas si bien, n'a pas assimilé le principe des centimes qui font des euros, donc je ne vois pas trop l'intérêt. Et puis elle, elle s'amuse avec n'importe quoi, et elle est toujours contente de ses jouets (ou de ceux de sa soeur... Rolling Eyes ). Par contre il lui arrive d'avoir la monnaie du pain ou une petite pièce qui traine, mais pas de façon systématique. Et quand elle a beaucoup de centimes, elle s'achète une bricole en braderie ou un bonbon...

Donc en gros, je ne réponds pas à ta question, je n'ai pas d'avis tranché sur le sujet... euh
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les enfants et l'argent Empty
MessageSujet: Re: les enfants et l'argent   les enfants et l'argent EmptySam 23 Mai 2009 - 21:24

Si, tu réponds à la question: en gros tu dis "pour moi, pas d'argent de poche sauf situation spéciale pour un enfant particulier".

Ben moi, je ne parle pas beaucoup d'argent à Perrine non plus. Par contre, autour de nous, ses grands parents en parlent plus avec elle, ils lui ont même donné un porte-monnaie avec quelques pièces dedans. Rolling Eyes Du coup, maintenant, elle parle de son argent, elle dit qu'elle va acheter des choses avec son argent, mais c'est juste de la répétition car mes beaux-parents lui disent des trucs de ce type ("alors, qu'est-ce que tu vas acheter avec ton argent?"). Perso, j'en vois pas trop l'interet, vu qu'elle ne sait pas réellement compter et que c'est pas du tout une demande de sa part, mais plus du mimétisme. En plus, elle confond les vraies pièces et les fausses (genre jetons de chais pas quel jeu). Rolling Eyes

J'avoue que je ne suis pas vraiment pour l'argent de poche, en tous cas, pas avant un certain age. Perso, j'en n'ai jamais eu et cela ne m'a pas franchement manqué. Cela m'hallucine de voir des ados avec des sommes folles d'argent de poche: ensuite, les parents se réveillent brutalement quand il a 18 ans, parce qu'ils apprennent que ça fait 4 ans qu'il est accro à la cocaïne après avoir fumé de l'herbe pendant 3 ans auparavent, tout ça rien qu'avec l'argent de poche... je suis très très suspéicieuse face à tout cela: donner de l'argent à nos enfants dès leur plus jeune age, tout ça pour en faire de bons consommateurs très tôt...

Maintenant, je suis loin d'avoir vécu ces choses-là en vrai, ma fille est bien trop jeune, donc je changerais sans doute d'avis! C'est pour ça que je ne développe pas trop, parce que j'ai pas encore d'idées super claires à ce sujet. En tous cas, je n'ai pas l'impression qu'il faille absolument parler d'argent sans arrêt avec ses enfants. euh
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

les enfants et l'argent Empty
MessageSujet: Re: les enfants et l'argent   les enfants et l'argent EmptySam 23 Mai 2009 - 21:32

C'est une bonne question ...

Perso, j'ai eu un compte courant vers l'age de 12 ans (avec carte bleue et sans contrôle) après des années d'argent de poche tirelire. J'ai toujours fais super gaffe (trop ?) au point de culpabilisé dès que j'achetai un truc. Rolling Eyes Après je me suis gérer très tôt, mon argent de poche (le compte donc) me servais à acheter mes vêtements, fournitures scolaires, livres, loisirs ... d'un côté c'est super, adulte j'ai jamais eu de soucis avec la gestion de mon argent, d'un autre c'était très frustrant (peu de "cadeaux" comme se faire offrir un pantalon par sa mère).

J'ai mis beaucoup d'argent de côté très tôt, et ça m'a beaucoup aider plus tard !

Je t'aide pas beaucoup moi non plus les enfants et l'argent Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

les enfants et l'argent Empty
MessageSujet: Re: les enfants et l'argent   les enfants et l'argent EmptySam 23 Mai 2009 - 21:33

kro a écrit:
Si, tu réponds à la question: en gros tu dis "pour moi, pas d'argent de poche sauf situation spéciale pour un enfant particulier".
Euh oui, en fait c'est à peu près ça... les enfants et l'argent Biggrin
Pour un ado par contre je trouve ça important, pas des sommes folles évidemment (si j'avais eu moins d'argent de poche, j'aurais sans doute pas fumé si jeune... Rolling Eyes mais c'est un autre sujet, hum... Embarassed ). Juste pour pouvoir vivre sa vie d'ado sans rendre de comptes sur tout à ses parents (acheter un cadeau pour son copain/sa copine, aller boire un coup -non alcoolisé s'entend !- en sortant du lycée, aller faire un petit tour en bus dans la grande ville du coin...). Quand j'étais au collège, j'avais une copine dont les parents avaient trouvé un système que je trouvais pas mal : ils lui donnaient une somme chaque mois, qui comprenait l'argent pour ses tickets de bus du mois, pour ses petites fournitures scolaires (stylos, colles, feuilles...), libre à elle de s'arranger pour en avoir assez jusqu'à la fin du mois, et de garder le reste pour le dépenser pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

les enfants et l'argent Empty
MessageSujet: Re: les enfants et l'argent   les enfants et l'argent EmptySam 23 Mai 2009 - 21:36

Lullaby a écrit:

Perso, j'ai eu un compte courant vers l'age de 12 ans (avec carte bleue et sans contrôle) après des années d'argent de poche tirelire. J'ai toujours fais super gaffe (trop ?) au point de culpabilisé dès que j'achetai un truc. Rolling Eyes Après je me suis gérer très tôt, mon argent de poche (le compte donc) me servais à acheter mes vêtements, fournitures scolaires, livres, loisirs ... d'un côté c'est super, adulte j'ai jamais eu de soucis avec la gestion de mon argent, d'un autre c'était très frustrant (peu de "cadeaux" comme se faire offrir un pantalon par sa mère).
Je vais finir par croire qu'on a la même mère ! Rolling Eyes
Dès que j'ai pu j'ai bossé aux vacances, et je mettais au moins la moitié sur mon livret A pour au cas où... Les fringues je me débrouillais parce que ma mère n'aimait pas mon style et donc refusait de participer à mon habillement de dégénérée (ou un truc du genre, je ne suis plus sûre du terme !!!). D'ailleurs elle ne me donnait quasiment rien en argent de poche, mais mon père (que je ne voyais déjà plus) me virait une somme assez importante sur mon compte (idem que toi, vers 12 ans avec la carte). Et idem, jamais eu de soucis adultes pour gérer, et j'ai du mal à dépenser pour moi (pour les enfants c'est autre chose... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

les enfants et l'argent Empty
MessageSujet: Re: les enfants et l'argent   les enfants et l'argent EmptySam 23 Mai 2009 - 21:47

Nous avons ouvert un compte pour mon fils plus tard, mais sans lui dire (4 ans et demi).
Par contre, depuis tout petit, il aime ce qui est doré et nous pique les pièces jaunes qui traînent partout pour jouer. Rien à voir avec les achats (il ne réclame pas ; aujourd'hui nous sommes même passés devant le village Jouets Club et il n'a même pas eu envie d'aller jeter un oeil aux magasins. Il m'a d'ailleurs dit récemment qu'il avait "trop de jouets" et qu'il n'en avait pas besoin d'autres).
Les pièces, il en fait "des trésors" et joue avec ses Playmobils pirates ou aux dragons gardiens de trésors. On le laisse faire. Ce ne sont pas "ses" pièces mais les pièces qui trainent. Parfois on les récupère et il joue aussi bien avec des pièces de jeu en plastique ou n 'importe quoi d'autre de doré.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les enfants et l'argent Empty
MessageSujet: Re: les enfants et l'argent   les enfants et l'argent EmptySam 23 Mai 2009 - 21:53

j'ai jamais eu de problème à gérer l'argent non plus, et pourtant, je n'ai jamais eu d'argent de poche! Par contre, une fille que je connaissais avait d'énormes soucis (interdite bancaire à 20 ans) et pourtant, elle a eu un compte super jeune... Je crois que c'est surtout une question de tempérament, d'éducation et de rapport des parents à l'argent, plus qu'une question d'avoir eu ou non de l'argent de poche quand on était enfant.

alice a écrit:
si j'avais eu moins d'argent de poche, j'aurais sans doute pas fumé si jeune... mais c'est un autre sujet, hum...

Ben non, pour moi, c'est pas un autre sujet, justement, c'est le sujet. Je pense qu'avoir trop d'argent de poche, pour un ado, ça aide à avoir les moyens de faire de grosses conneries, justement. Et le "trop d'argent de poche" est dur à quantifier, j'ai presque envie de dire "pas d'argent de poche du tout". Perso, quand j'avais besoin d'argent, je demandais à mes parents, et malgrès des rapports pas toujours très bons avec eux (c'est une litote Rolling Eyes ), je ne me suis jamais sentie humiliée de devoir leur demander de l'argent. Evidemment, ça m'embettait un peu quand même, mais c'était pas humiliant, ça m'embettait juste assez pour me responsabiliser et faire en sorte que vers 17 ans, j'ai cherché des jobs pour gagner mon propre argent.

Et puis, faut pas se faire d'illusion, il y a plein de gens qui donnent de l'argent à un ado, pour son anniversaire, pour les fêtes ou autre, donc un ado a toujours de quoi acheter des petites choses sans que les parents le sachent. Je ne vois pas bien en quoi il aurait besoin d'une grosse somme, si ce n'est pour faire de monumentales conneries, justement!

Je pense aussi que c'est tout un système assez pervers: certains donnent de l'argent à un ado comme si, grâce à ce don d'argent, ils voulaient lui montrer que maintenant, il était respectable, et du coup, cela engendre inconsciemment l'équation argent = respect! Donc: "il faut avoir de l'argent pour être quelqu'un d'important" et par la suite "il faut avoir pour être". Quand je vois certains ados se pavaner avec des chaussures de marque, comme si le fait de porter des affaires coûtant beaucoup d'argent les rendait plus intéressants, ça me fait peur: j'ai pas du tout envie que ma fille devienne comme ça, mais alors pas du tout. Je déteste cette culture de la possession, de l'argent, des trucs chers. En plus, rien de tout cela ne m'a jamais intéressée.

Bon, je suis sans doute un chouïa extremiste à ce sujet, je changerais peut-être d'avis quand ma fille aura grandi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Essie

Essie


Nombre de messages : 166
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2007

les enfants et l'argent Empty
MessageSujet: Re: les enfants et l'argent   les enfants et l'argent EmptySam 23 Mai 2009 - 23:02

hmmm bon question.. pour l'instant je ne me suis pas encore poser la question vu qu'elle a que 20 mois.

Si je ne me trompe pas j'ai eu de l'argent de poche à partir de 6 ou 7 ans. Voir 2 euros par semaine quelque chose comme ça. De plus j'avais un lapin, et c'était donc à moi d'acheter la nourriture pour mon lapin de mon argent de poche, de participer un petit peu aux cadeaux des copines, et le reste c'était pour les bonbons Laughing j'aimais beaucouuuup les bonbons.
Mes parents ont essaye de m'apprendre que l'argent a un valeur, qu'on ne peut pas acheter ou dépenser tant qu'on veut. Si moi j'achetais pour 2euros de bonbons mon lapin n'avait rien à manger. Et oui ça m'a beaucoup aidé!
Mon copain a toujours eu tout ce qu'il voulait, et il a beaucoup plus de mal à se dire que maintenant il ne peut pas toujours acheter ce qu'il veut, il trouve ça difficile.

pour le moment je ne sais pas encore trop comment on va faire avec notre fille.
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

les enfants et l'argent Empty
MessageSujet: Re: les enfants et l'argent   les enfants et l'argent EmptyDim 24 Mai 2009 - 8:52

Essie a écrit:
Si moi j'achetais pour 2euros de bonbons mon lapin n'avait rien à manger.
Si on faisait ça, je crois que notre pauvre lapin ne mangerait pas beaucoup : c'est plus rentable de mettre ses sous sur le livret que d'acheter des céréales et du foin ! les enfants et l'argent Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

les enfants et l'argent Empty
MessageSujet: Re: les enfants et l'argent   les enfants et l'argent EmptyDim 24 Mai 2009 - 8:55

Du coup j'en ai rediscuté avec mon mari, à propos de la deuxième qui va avoir 6 ans. Si argent de poche il y a, ce sera très peu, et pas dans le but qu'elle s'achète ses jouets et/ou fourniture, plutôt qu'elle puisse se faire un petit plaisir de temps en temps (un bonbon par exemple). Lui non plus ne la trouve pas prête comme l'était son frère (en fait pour lui on a fait 6€ par mois pour les 6 ans, 7 pour les 7 ans etc... pour elle ça serait plutôt 50 centimes par semaine, à voir, on a jusqu'en août pour se poser la question... Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 50
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

les enfants et l'argent Empty
MessageSujet: Re: les enfants et l'argent   les enfants et l'argent EmptyLun 25 Mai 2009 - 11:54

Nos filles ont aussi des comptes bancaires, mes beau parents ayant versé dessus 150 € à la naissance.
Mais nous n'en parlons pas, c'est pour "plus tard".

J'ai eu un compte assez tôt, et dès que j'ai bossé pendant les vacances, pareil, je me payais mes fringues et mon matériel pour les animaux...

Par contre, les filles ont chacune une tirelire dans leur chambre, avec deux billets et quelques pièces, et elles s'en fichent complètement...je ne suis pas sure que la notion "à quoi cela sert " soit comprise.
C'est un peu mon inquiétude, que Moineau soit "la retardée" dans sa classe par exemple, là où certainement TOUS les enfants entendent parler d'argent...

Mais, après discussion avec Chéri, on va pour le moment continuer à préserver leur petite enfance, on parlera "sous" plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 45
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

les enfants et l'argent Empty
MessageSujet: Re: les enfants et l'argent   les enfants et l'argent EmptyLun 25 Mai 2009 - 12:11

Mon grand met les pièces qu'il trouve (les centimes qui tombent des poches de son père Rolling Eyes ) dans sa tirelire, mais je pense qu'il voit ça plutôt comme son "trésor" euh
On lui a ouvert un compte à sa naissance, on verse une petite somme fixe par mois dessus: ça nous servira à lui payer son permis quand le moment sera venu.
Il sait qu'on doit aller au travail pour gagner des sous, pour pouvoir acheter à manger et finir les travaux dans la maison; on lui a déjà demandé aussi de faire attention à telle ou telle chose parce que ça coûte cher et qu'on ne pourrait pas le remplacer chut
Si ça peut te consoler Laughing j'étais aussi la retardée de la classe, parce que j'avais peu d'argent de poche (c'était plutôt les mois où mes parents pouvaient m'en donner Wink et en fait je préférais demander un cd de temps en temps à ma mère, elle me l'accordait plus facilement Laughing ) et je me souviens d'une fille de ma classe qui trouvait tout à fait normal de recevoir 500F de ses parents Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

les enfants et l'argent Empty
MessageSujet: Re: les enfants et l'argent   les enfants et l'argent EmptyLun 25 Mai 2009 - 15:53

Chez nous, les filles ont des piécettes étrangères, restes de monnaies de nos différents voyages, avec lesquelles elles jouent à la marchande ou au trésor, sachant bien que ce sont des vraies mais sans valeur ici. Elles sont mélangées avec un jeton de caddy et un jeton de douche de camping. C'est vraiment du jeu.

Par ailleurs, depuis peu, E. demandait pourquoi je devais travailler alors que son papa non, elle sait donc maintenant que l'un d'entre nous au moins (et ce ne sera pas forcément toujours le même) doit travailler pour gagner des sous pour payer la maison ou à manger.

Sinon, il arrive parfois que E. réclame telle ou telle chose, pour laquelle je n'ai d'autre raison de refuser que parce que "ça coute cher" (exemple refaire un tour en "Éléphant", une incroyable machine qu'on a tous adoré, et où on aimerait retourner).

Ca m'ennuyait aussi de la mêler si jeune à des questions d'argent, mais je ne voyais pas d'autre réponse honnête à lui donner...

Sinon, pour l'argent de poche, je crois que je ne me poserais pas la question avant le collège. Rien ne presse.
Par contre, j'ai une très bonne expérience de l'argent de poche: à partir de 14 ans, j'avais une somme mensuelle, pas très importante, à la hauteur des revenus de mes parents, et je devais la gérer pour m'acheter mes fringues, disques, places de ciné, petits cadeaux, etc. Ensuite, je n'avais rien de plus. Et je trouve que ça m'a énormément responsabilisée, si je voulais un nouveau manteau, j'avais intérêt à anticiper, parce qu'il me fallait plusieurs mois pour me l'acheter par exemple, donc je ne dépensais pas à tord et à travers, contrairement à mes copines du même age pour qui il était évident qu'il leur FALLAIT un nouveau manteau, et que ça leur était un du ...

Encore aujourd'hui, je suis persuadée que c'est grâce à cette bonne gestion de l'argent qu'on s'en sort malgré nos revenus faibles, et qu'on arrive à financer les projets qui sont importants pour nous... Mais comme dit Kro, c'est peut être une question de tempérament, enfin je pense que l'apprentissage compte aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les enfants et l'argent Empty
MessageSujet: Re: les enfants et l'argent   les enfants et l'argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les enfants et l'argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos enfants sevrés...
» Discours d'enfants.....
» les naissances de mes enfants
» Jeux d'enfants
» la bibliothéque de nos enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Débats-
Sauter vers: