pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| le pouvoir de l'autorité | |
| | Auteur | Message |
---|
ninon
Nombre de messages : 2400 Age : 44 Localisation : var Date d'inscription : 15/03/2007
| Sujet: le pouvoir de l'autorité Lun 24 Mai 2010 - 20:38 | |
| en ce moment je me rends compte à quel point j'ai du mal à imposer quoique ce soit à théo. par exemple tout à l'heure je rangeais sa chambre et j'essayais de le convaincre de m'aider . le truc c'est qu'il a un caractère pas facile et je m'énerve vite, donc j'évite au maximum les conflits car ça devient vite stérile. mais au-delà ce problème (ou à la base de ce problème ) c'est comme si je ne m'autorisais pas à exercer mon pouvoir sur lui. mon pouvoir de parent. je voudrais que tout se déroule avec son consentement, sauf que c'est juste pas possible, quoi... vous avez ce genre de complexe ? vous vous sentez "légitime" dans votre pouvoir sur vos enfants ? sans tomber dans le "c'est comme ça parce que je le dis" ? | |
| | | alice
| Sujet: Re: le pouvoir de l'autorité Lun 24 Mai 2010 - 20:45 | |
| - ninon a écrit:
- je voudrais que tout se déroule avec son consentement, sauf que c'est juste pas possible, quoi...
Ah oui moi aussi j'aimerais dans l'idéal Mais comme tu dis c'est juste pas toujours possible Il y a des choses qu'on peut négocier/décider avec eux (choisir ses vêtements, son paquet de biscuits pour le goûter, la chaine de dessins animés, le chemin pour aller à l'école, la couleur de la trousse etc...) et des choses qui ne sont pas négociables (c'est variable selon les familles évidemment, mais il y a des choses qu'on doit respecter car imposées par la loi, par un règlement intérieur, et à la maison des règles... et fatalement c'est le parent qui les fixe ). - ninon a écrit:
- vous avez ce genre de complexe ?
vous vous sentez "légitime" dans votre pouvoir sur vos enfants ? sans tomber dans le "c'est comme ça parce que je le dis" ? Je me sens légitime quand je donne un ordre ou que j'interdis quelque chose quand j'estime que c'est mon rôle de parents (ne pas traverser au vert ou sans avoir regardé avant, se lever à l'heure pour l'école, ranger la chambre pour que je puisse aspirer une fois par semaine, passer à table tous ensemble à la même heure, prendre sa douche etc...). Des fois en revanche j'interdis (ou j'autorise) pour avoir la paix Genre tu m'enquiquines, bah non tu joues pas à ta ds (c'est idiot et pas constructif je sais...). Et là je suis pas à l'aise avec moi-même parce que je sais que c'est pas fondé sur quelque chose de rationnel, qu'il y a une notion de "c'est pas juste". Je sais pas si ça va t'aider beaucoup en fait... | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: le pouvoir de l'autorité Lun 24 Mai 2010 - 23:29 | |
| Moi, je me sens légitime, parce que je pense que ce que je demande à ma fille est juste et murement réfléchi. Par exemple, lorsque je lui demande de m'aider à ranger le bordel dans la maison, c'est parce que 90% du bordel provient d'elle, et que moi, j'ai aucune envie de vivre dans le bordel. Donc je tolère son bazard dans la journée, mais le soir, on range, et c'est comme ça. Elle râle, mais je tiens bon, car je me sens complètement le droit de lui demander cela (surtout que c'est moi qui range 90% des trucs). Bref, je crois que le sentiment d'être légitime provient de la réflexion et du sentiment qu'on a de demander un truc juste. Moi, je crois que les enfants n'ont pas à vivre sans contrainte, parce qu'ils vivent dans un lieu avec d'autres personnes et que le fait de vivre à plusieurs engendre obligatoirement des contraintes. Bon, après, c'est clair que mes demandes ne sont aps toujours mûrement réfléchies, il y a des cafouillages, des moments où je change d'avis, des trucs que je demande mais je ne me sens pas trop légitime à les demander, bref, c'est pas parfait, mais dans l'ensemble, je me sens globalement légitime. | |
| | | alice
| Sujet: Re: le pouvoir de l'autorité Mar 25 Mai 2010 - 9:36 | |
| - kro a écrit:
Bref, je crois que le sentiment d'être légitime provient de la réflexion et du sentiment qu'on a de demander un truc juste. Moi, je crois que les enfants n'ont pas à vivre sans contrainte, parce qu'ils vivent dans un lieu avec d'autres personnes et que le fait de vivre à plusieurs engendre obligatoirement des contraintes.
Bon, après, c'est clair que mes demandes ne sont aps toujours mûrement réfléchies, il y a des cafouillages, des moments où je change d'avis, des trucs que je demande mais je ne me sens pas trop légitime à les demander, bref, c'est pas parfait, mais dans l'ensemble, je me sens globalement légitime. Voilà, tout pareil ! | |
| | | ninon
Nombre de messages : 2400 Age : 44 Localisation : var Date d'inscription : 15/03/2007
| | | | kro modo
| Sujet: Re: le pouvoir de l'autorité Mar 25 Mai 2010 - 21:21 | |
| ben je pense qu'il faut que tu réflechisses à ce que tu veux imposer et pourquoi. Parce qu'une fois que tu es sûre de ton choix et que tu peux le justifier, c'est beaucoup plus facile de se sentir légitime et du coup d'imposer ce que tu veux: si tu penses vraiment qu'il doit faire tel truc pour telle ou telle raison et que tu es persuadée que c'est un bon choix mûrement réfléchi, tu vas tenir bon face à lui, je pense. | |
| | | Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: le pouvoir de l'autorité Mar 25 Mai 2010 - 21:32 | |
| Question peut-être bête, je ne sais pas, n'ayant perso que des filles, je n'ai même pas la réponse pour moi mais est-ce que le fait que ce soit un garçon te pose particulièrement problème par rapport à l'autorité? Est-ce que tu crois que tu auras moins de mal avec ta fille? Si oui c'est peut-être une piste de réflexion, sinon laisse tomber!!! Pour ce qui est du problème chez moi, je réfléchis et je reviens!!! | |
| | | ninon
| Sujet: Re: le pouvoir de l'autorité Mer 26 Mai 2010 - 0:14 | |
| kro, dans la théorie je te suis à fond, dans la pratique c'est plus complexe, parce qu'au moment T, quand je suis sensée imposer quelque chose (de manière générale, pas forcément avec théo) j'ai du mal à rester rationnelle et donc sûre de moi... mais c'est une piste que je vais suivre also, c'est une question intéressante mais difficile de répondre... j'ai moins de mal avec rosalie, mais elle n'a pas le même caractère, pas la même histoire, pas le même père... ça brouille les pistes | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le pouvoir de l'autorité | |
| |
| | | | le pouvoir de l'autorité | |
|