| Les soupes | |
|
+12delul erikebene boudasimboudette Matrona Hinano Also & Co kriss catharcy Pati kro bagh selavie 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
selavie
Nombre de messages : 435 Localisation : Paris l'orgueilleuse Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Les soupes Jeu 5 Jan 2006 - 13:58 | |
| Voilà je me lance dans un nouveau programme à la maison : soupe tous les soirs. Ceci afin de faire manger des LEGUMES à mes enfants réfractaires ! "Je les aurai à l'usure" disais-je.. Finalement mon premier essai hier soir était parfait. J'ai acheté une soupe "Brighton" (pomme de terre, carotte, cheddar) chez Picard, afin de ne pas m'énerver d'avoir bossé pour rien comme ça arrive tout le temps (et puis d'abord avec la petite à m'occuper j'ai pas trop de temps), prévu le pain à tremper pour rendre la chose amusante, et... ils ont adoré, même si je me demande s'ils n'ont pas, au final, mangé plus de pain que de soupe. Bref maintenant il me faudrait des recettes, plein de recettes ! de celles qui sont mangées par tous les enfants de la terre, de préférence pas trop légumes-légumes-que-légumes dès le début. Parce qu'introduire une soupe maison de temps en temps, en trouvant le temps justement , puis de plus en plus de soupes maison, ce serait quand même mieux. Vous avez ? | |
|
| |
bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Les soupes Jeu 5 Jan 2006 - 14:11 | |
| ça tombe bien, comme ils dînent chez leur père ce soir je leur ai fait reprendre de la soupe à midi avec un peu de lait et on fait des dessins en lait dans la soupe avec la paille, et ensuite de la germalyne. tout comme on faisait quand on était petits ! on mettait aussi plein de pain et on appelait ça "la pâtée à nounours", mais je ne fais pas ça avec les miens pour la recette, c'est les légumes du frigo, mais je limite les navets au goût fort et repérable, et je mets des patates pour le côté velouté et le goût plus neutre. si je veux que pinpin en mange, je ne mets presque que le blanc des poireaux, très peu de carottes, et pas mal de patates exemple : 2 gros blancs de poireau, 3 mini-carottes, 3 patates il boit à la paille ou au bol sinon à la cuiller ça met des plombes (déjà là il traîne et souvent je dois lui mélanger-échanger en cours de route pour réchauffer un peu), et il aime bien sur la fin que je compte à rebours de 10 à 0 pour les dernières gorgées mais je me dis qu'avec le temps il y prendra goût et que je pourrai mettre des légumes un peu plus sexy, comme je fais pour malo et moi. | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: Les soupes Jeu 5 Jan 2006 - 14:30 | |
| ben euh, franchement, moi, la soupe, je la fais "au feeling": je prends les légumes que j'ai, je les fais cuire dans l'eau et je mouline... Bon, y a sûrement plus classe, mais au moins c'est simple. mes deux préférées sont la soupe au lait et la soupe pomme de terre carotte. Pour la soupe au lait, je mets du lait et des petites pâtes alphabet et du sel. je laisse cuire jusqu'à ce que les pâtes soient cuites et on mange. Pour la soupe patate-carotte c'est moitié patate- moitié carotte dans une grande casserole d'eau et quand c'est cuit, je mouline. C'est très onctueux. J'espère que vous avez remarqué quelle grande cuisinière je suis!! | |
|
| |
selavie
Nombre de messages : 435 Localisation : Paris l'orgueilleuse Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Re: Les soupes Jeu 5 Jan 2006 - 14:42 | |
| La soupe au lait y'a pas beaucoup de légumes , la soupe aux légumes y'a pas beaucoup de non-légume. Je retiens les dessins de lait pour les soupes plus épaisses, mais c'est quoi la germalyne ? un peu comme la levure diététique ? Ce que je faisais souvent c'était de la purée : tout comme vous dites mais pas très liquide quoi. Ca fait 1 an qu'ils n'en veulent plus les bougres ! Ce pourquoi je veux vraiment passer par des mélanges différents et le côté ludique. Maintenant ce qu'il me faudra surtout obtenir pour la soupe maison c'est la Texture : lisse, parfaite ; et la Couleur : unie, jolie. Avec les poireaux ça foire toujours. | |
|
| |
Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Les soupes Jeu 5 Jan 2006 - 15:22 | |
| les soupes je les faits souvent avec les restants de légumes du frigo en fait il y a que pour la soupe potiron-pomme que je suis une recette, en plus c'est super doux et pas trop légume-légume il faut mettre 1 kg de potiron 2 oignons 2 pommes 1 cube de bouillon un peu de beurre, noix de muscade, sel et poivre et +- 1,5l d'eau | |
|
| |
kro modo
| |
| |
catharcy
Nombre de messages : 790 Age : 45 Localisation : Montréal Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Les soupes Jeu 5 Jan 2006 - 15:43 | |
| je connais une version de la soupe au lait ac oignons et tomates | |
|
| |
selavie
| Sujet: Re: Les soupes Jeu 5 Jan 2006 - 18:07 | |
| mamykro normal que tu n'aies pas compris : tu ne connais pas mes enfants. catharcy : ah ben voilà ! tu en mets combien ? quand ? comment ? | |
|
| |
kriss
| Sujet: Re: Les soupes Jeu 5 Jan 2006 - 18:33 | |
| | |
|
| |
bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Les soupes Jeu 5 Jan 2006 - 20:25 | |
| je ne parlais pas de la forme des légumes, vilaine que tu es ! simplement de leur intérêt culinaire et de leur originalité on a eu une grande époque "soupe miso" qui servait de base à toutes les combinaisons imaginables, aussi. pour éviter la couleur gerbe, faut juste pas mélanger des légumes verts avec des légumes oranges mais si tu ne prends que le blanc des poireaux, ça fait pas vert (je suis en forme ce soir ) on a aussi des tas de petites pâtes qu'il m'arrive de mettre à cuire dans la soupe (différentes formes et couleurs), et quand on était petits on aimait beaucoup le tapioca on peut aussi mettre du riz, ou des "graines" (lentilles, haricots...) mais faut penser à les avoir fait tremper (voire germer) avant. pour la texture super lisse, faut juste mixer, mixer, mixer... éventuellement s'ils ne veulent même pas la moindre trace de couleur plus soutenue ou de fibre récalcitrante, tu peux passer au chinois - mais c'est un peu ch... | |
|
| |
selavie
| Sujet: Re: Les soupes Jeu 5 Jan 2006 - 20:54 | |
| Tout d'abord.. Merci à Pati - j'ai oublié tout à l'heure. Ca doit être bon comme ça la soupe au potiron ! Je tenterai. Bagh tu as raison il y a le chinois. Petites pâtes et cie faudra que je retente, j'avais fait ça dans une purée de légumes après avoir vu avec étonnement Rydwen se jeter sur celle d'une copine : mais à la maison c'était niet bien sûr ! Ah et puis : tout produit exotique est interdit chez moi - risques allergiques. | |
|
| |
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Les soupes Jeu 5 Jan 2006 - 22:09 | |
| La soupe au potiron c'est super-super bon! Je suis du genre à mélanger ce que je trouve: la base des pommes de terre avec carottes et poireaux pour faire du standard avec des champignons de Paris pour un peu plus d'originalité ... Sinon mon truc super qui m'a toujours fait manger de la soupe petite (et à mes frères aussi) c'est les "Backerbsen"! Encore maintenant une bonne soupe ne va pas pour moi sans ça ou si vraiment je n'en ai plus en réserve (à ma connaissance on ne peut en acheter en France qu'en Alsace ce qui complique l'approvisionnement), je me rabats sur des croutons. Des backerbsen c'est ça: | |
|
| |
bagh
| Sujet: Re: Les soupes Jeu 5 Jan 2006 - 22:09 | |
| - selavie a écrit:
- Ah et puis : tout produit exotique est interdit chez moi - risques allergiques.
pas de chinois alors... (oui oui je sors ) | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Les soupes Jeu 5 Jan 2006 - 22:26 | |
| - mamykro a écrit:
- mes deux préférées sont la soupe au lait et la soupe pomme de terre carotte.
Pour la soupe au lait, je mets du lait et des petites pâtes alphabet et du sel. je laisse cuire jusqu'à ce que les pâtes soient cuites et on mange.
Wouah, j'en reviens pas!!! Quelqu'un d'autre que moi qui aime la soupe au lait!!! J'adore ça! (j'ai d'ailleurs la même recette, avec un poil de poivre) J'avais des envies de soupe pendant la grossesse, je suis sûre que j'ai dû boire des litres de soupe au lait! | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: Les soupes Mar 10 Jan 2006 - 23:48 | |
| Quelques recettes de purées de légumes qui marchent bien avec (je cuisine au Babycook, d'où les petites quantités / proportions) : - La grande classique : 1 patate + 1 carotte + 1 poireau + 1 navet + un morceau de beurre avant de servir - La provençale : 1 patate + 1 courgette + 1 petite aubergine + 1 tomate pelée et épépinée + 1 gousse d'ail + une cuillère d'huile d'olive avant de servir - L'invention maison un peu sucrée bien que sans sucre : 1 patate douce + 1 panais + cannelle - 1 patate + 2 carottes + 1 morceau de céleri rave (pas trop gros) - 1 patate + quelques bouquets de chou fleur + 1 jaune d'oeuf dur + gruyère râpé - 1 patate + des poireaux à volonté + beurre ou huile d'olive - Idem avec quelques feuilles d'épinard ou de blettes (cote + feuille) + gruyère râpé et éventuellement crême fraîche - 1 tranche de potiron + beurre Là c'est plus la saison, mais cet été il se gavait de soupes aux haricots beurre ou haricots verts (+ patate + poireau ou courgette). Recettes de soupes pour les grands (que je fais pour moi) :SOUPE DE LEGUMES- 4 carottes - 4 navets - 4 pommes de terre - 2 tomates - 1 oignon - 3 gousses d'ail - huile d'olive - sel, poivre Pelez tous les légumes, coupez les en gros dés. Pelez et épépinez les tomates. Emincez l'oignon et écrasez les gousses d'ail. Faîtes revenir tous les ingrédients avec un fond d'huile d'olive dans un faitout SAUF LES POMMES DE TERRE ET TOMATES. Quand les légumes commencent à dorer, ajouter les tomates, de l'eau de manière à recouvrir totalement les légumes (et un petit peu plus), puis les pommes de terre. Laissez cuire 45 mn à feu doux. Mixez (avec plus ou moins de bouillon selon votre goût ; s'il en reste, congelez-le dans un bac à glaçon et vous aurez des "bouillons-cubes" de légumes tout prêts bien meilleurs que les déshydratés du commerce), salez, poivrez. VELOUTE DE POIVRON ROUGE ET BILLES DE CHEVRE FRAISPréparation 30 mn / Réfrigération 15 mn / Cuisson 30 mn Ingrédients pour 6 personnes : - 800 g de poivrons rouges - 250 g de chèvre frais - 500 g de tomates - 2 gousses d’ail - ½ botte de ciboulette - ½ bouquet de basilic - 1 tablette de bouillon de volaille (ou un cube fait maison) - 4 cuillères à soupe d’huile d’olive - Sel, poivre Accessoires : - Mixer - Casserole Lavez, épépinez et coupez les poivrons en gros carrés. Epluchez, émincez ail et oignons. Rincez les tomates, épépinez-les et coupez-les en dés. Dans une casserole, faites dorer à l’huile d’olive le poivron et l’oignon 5 mn. Ajoutez l’ail et la tomates, faites suer 5 mn. Mouillez avec 1,2 l d’eau et portez à ébullition, ajoutez la tablette de bouillon, sel et poivre. Cuire 20 mn à couvert. Ecrasez le chèvre frais à la fourchette. Ajoutez ciboulette et basilic ciselés. Poivrez, salez légèrement. Mélangez et formez 30 billes. Déposez-les sur un plat et placez au réfrigérateur 15 mn. Mixez le velouté, corrigez l’assaisonnement et gardez au chaud. Servez bouillant dans des bols en plaçant au dernier moment 5 billes de chèvre par assiette. Décorez éventuellement de fines herbes. On peut ajouter une pincée de piment de Cayenne au velouté. AAarrrgh ! Je ne retrouve plus ma recette de Gaspacho | |
|
| |
catharcy
Nombre de messages : 790 Age : 45 Localisation : Montréal Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Les soupes Mer 11 Jan 2006 - 11:49 | |
| Soupe au lait
faire revenir 1 oignon ds 3 cuillière à soupe de beurre ajouter une dizaine de tomates préalablement bouillies ( enlever la peau ) chauffer 1min ajouter ~750ml de lait préchauffer et un épaississant ( au Qc "conrnstach", sinon carraghénane (poudre d'algues épaississante) agap, ou chondrun crispus ? ) | |
|
| |
boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Les soupes Mer 11 Jan 2006 - 12:11 | |
| c'est ton gaspacho? | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Les soupes Mer 11 Jan 2006 - 12:47 | |
| Mais non Bouda , le gaspacho c'était Matrona et pas Catharcy! | |
|
| |
boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| |
| |
Hinano
| Sujet: Re: Les soupes Sam 14 Jan 2006 - 21:45 | |
| Meuh non!
Ce soir, j'ai fait des galettes de sarrasin (rien à voir avec la soupe, mais je suis quand même dans la rubrique "Bouffe"!) | |
|
| |
bagh
| |
| |
erikebene
Nombre de messages : 29 Localisation : montreuil Date d'inscription : 20/01/2006
| Sujet: Re: Les soupes Mer 22 Fév 2006 - 18:31 | |
| http://www.vivelasoupe.com/ | |
|
| |
bagh
| Sujet: Re: Les soupes Mer 22 Fév 2006 - 18:43 | |
| merci béné de recentrer la discu ! il est très chouette ce site | |
|
| |
Hinano
| Sujet: Re: Les soupes Mer 22 Fév 2006 - 21:01 | |
| Bagh, tu pourrais mettre ta recette de soupe miso STP? J'ai enfin trouvé du miso clair! | |
|
| |
delul
| Sujet: Re: Les soupes Mer 22 Fév 2006 - 22:33 | |
| AH OUI la miso soup, la miso soup !!!! Arwen en raffole !! Nous aussi einh Sinon ici velouté de tout : courgettes, asperges tomates tout ! La base : blondir un oignon dans de l'huile d'olive, ajouter les légumes coupés en morceaux, laisser fondre 5 min pas plus, ajouter 30 g de farine pour lier, remuer 1 min, puis ajouter 75 cl de bouillon de ce que tu veux boeuf ou volaille ou légumes et cuire 20 min selon le légume. Mixer ajouter de la crème. Et pour les épinards ou courgette ou asperges, servir avec des croutons ou mieuxxxxxxxxx des chips de parmesan : tu rapes le parmesan toi même tu déposes en rond sur une poele chaude, tu attends que ça durcisse et tu retires UN MIAM REGALLLLLLLLLLLLLLLLL | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les soupes | |
| |
|
| |
| Les soupes | |
|