| Dents tachées | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Dents tachées Lun 1 Mar 2010 - 13:26 | |
| Mimi a une tache blanc-jaunâtre sur une incisive du haut . La dent a poussé comme ça. Certes, ce n'est pas esthétique, mais je me disais que ce n'étaient "que" les dents de lait, et que les dents définitives ne seraient peut-être pas tachées, elles. Les incisives du bas ont maintenant assez poussé pour qu'on puisse voir qu'elles sont tachées, elles aussi Vendredi, j'ai remarqué que la tache sur la dent du haut est "tombée"; la dent se creuse un peu, à cet endroit-là... Ca m'inquiète. J'ai été assez peu assidue sur les doses quotidiennes de vitamine D à un moment, je me demande si ça a un lien ou pas J'ai pensé aussi à la prise de médicaments pendant la grossesse: j'ai eu du spasfon en continu, vu le nombre de contractions dès le 2e mois de grossesse (mais il ne me semble pas qu'il y ait un lien entre spasfon et dents tachées ). J'ai pris aussi du vogal*** pendant les gastros, vu l'intensité de la maladie chez moi (tiens, et c'était au 4e mois de grossesse; au moment de la formation des dents de lait chez le foetus ) Je l'emmène vendredi chez le dentiste, j'espère qu'il pourra me donner des réponses. | |
|
| |
crysta
Nombre de messages : 337 Age : 48 Localisation : La Mer 70 Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Dents tachées Lun 1 Mar 2010 - 16:30 | |
| Bon, je ne sais pas si ce sont des taches qui annoncent des caries, en tout cas, c'est sûr que c'est à prendre au sérieux mais pas à s'en rendre malade non plus.
Il faut savoir que les germes des définitives sont juste derrière les dents de lait, en contact avec elles donc il ne faut pas qu'une carie se transmette au germe. C'est donc à surveiller.
C'est bien d'aller chez le dentiste, tu en sauras plus c'est certain. Par contre, je ne sais pas si tu le connais et comment il est avec les enfants parce que je trouve hyper difficile de trouver des médecins cools et patients avec les enfants. Je te conseille de bien expliquer à mimi l'importance de ces visites et de soigner ses dents, en espérant que ça se passe bien.
Je ne pense pas que la vitamine D y soit pour quelquechose. Nous on en n'a jamais donné à aucun, on vit pas dans une région particulièrement ensoleillée et ils n'ont pas de soucis de dents (sauf des dents cassées et dévitalisées pour mon fils). Le vogal... et spasfon, je sais pas... Mais pourquoi pas ??... | |
|
| |
Bibette
| Sujet: Re: Dents tachées Lun 1 Mar 2010 - 16:45 | |
| Pareil ici pour la vitamine D, on a pas été très assidu pour E, et R n'en a pas eu du tout...
Mais tu as raison, une visite chez le dentiste s'impose, avec les précautions que t'indiquent Crysta. | |
|
| |
mimi
| Sujet: Re: Dents tachées Lun 1 Mar 2010 - 19:56 | |
| J'avais entendu qu'un surdosage en fluor pouvait provoquer ce genre de taches ??? J'espère qu'un gentil dentiste vous rassurera vite ;o) | |
|
| |
margoton
Nombre de messages : 6669 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: Dents tachées Lun 1 Mar 2010 - 20:19 | |
| - Hinano a écrit:
la dent se creuse un peu, à cet endroit-là.... c'est comme ça que les caries de M. ont commencé Je ne lui avais jamais donné aucun supplément en quoi que ce soit. Le dentiste m'a dit que personne ne sait vraiment à quoi sont dues les caries des dents de lait M. a dû être opéré à 3 ans 1/2, il avait alors 9 caries sur ses 20 dents, ses incisives ont été restructurées (elles avaient un effet "cassé") Tu fais bien de commencer à surveiller dès maintenant | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Dents tachées Lun 1 Mar 2010 - 21:04 | |
| Des caries sur des dents de lait??? Mon Dieu, je sais même pas ce que c'est qu'une carie, moi! Donc le dentiste, je l'ai déjà vu, oui, mais je l'ai vu une fois il y a trois ans pour une visite de contrôle... J'y vais jamais Ca me rassure pas du tout, du tout... Mimi: surdosage en fluor On n'en a jamais donné, et j'achète du sel non enrichi en fluor L'eau de boisson n'en contient pas non plus... Margoton, pourquoi ton fils a-t-il été opéré? A cause de ses caries? Mais pourquoi une opération? C'a été efficace? | |
|
| |
crysta
Nombre de messages : 337 Age : 48 Localisation : La Mer 70 Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Dents tachées Lun 1 Mar 2010 - 21:35 | |
| J'ai lu aussi qu'il y avait une part de génétique mais si tu dis que tu as les dents impec... Ne t'inquiète pas trop, je pense qu'on doit pouvoir stopper le phénomène quand on s'y prend assez tôt. Par contre, ça demandera peut-être plusieurs séances d'où l'importance de trouver un dentiste patient avec les enfants et de bien expliquer le schmilblick à mimi | |
|
| |
mimi
| Sujet: Re: Dents tachées Lun 1 Mar 2010 - 22:27 | |
| Crysta, j'ai cru que tu parlais de moi !!! (j'ai vraiment très peur d'aller chez le dentiste en plus !) | |
|
| |
margoton
Nombre de messages : 6669 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: Dents tachées Mar 2 Mar 2010 - 0:12 | |
| Beaucoup de dentistes de ville refusent de soigner les tous petits Donc j'ai dû me tourner vers un hôpital parisien, mais le temps d'avoir le RV, puis le RV pour l'opération... près d'un an je crois. On est passés de 5 à 9 caries. | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: Dents tachées Mar 2 Mar 2010 - 0:13 | |
| j'ai eu des dents de lait comme celle de ton fils: à moitié jaunâtres et "creusées" sur toute une moitié en partant de la gencie. La fille de mon cousin aussi a eu cela. Cela ne nous empêhce pas d'avoir désormais toutes les dents des dents relativement solides, bon, en tous cas, j'ai pas de gros problèmes dentaires, ni la fille de mon cousin, pas plus que la moyenne, je pense. | |
|
| |
margoton
| Sujet: Re: Dents tachées Mar 2 Mar 2010 - 0:18 | |
| pour M c'était ce que tu décris,+des caries Il fallait soigner pour être sûr que ça ne toucherait pas les dents définitives, mais effectivement, on m'a toujours dit que les dents définitives ne devraient pas avoir de problèmes. | |
|
| |
Hinano
| |
| |
crysta
| |
| |
crysta
| Sujet: Re: Dents tachées Mar 2 Mar 2010 - 8:30 | |
| Je voulais dire aussi : les pédodontistes ne sont pas forcément les plus patients avec les enfants, on en a fait les frais c'est pas un gage de "qualité" | |
|
| |
Hinano
| Sujet: Re: Dents tachées Mar 2 Mar 2010 - 8:39 | |
| Ce n'est pas un pédodentiste, en fait C'est le dentiste du village de mes parents. Comme je disais hier, je l'ai vu il y a 3 ans (il m'a juste détartré les dents ), il est très gentil et très doux (je lui ai dit d'entrée de jeu que j'avais la trouille). Il a très bien soigné ma mère cet hiver, qui a dérouillé à cause de ses dents de sagesse. Il a installé un écran au plafond, pour passer des films à ses patients adultes et des DA aux enfants, pour que les soins leur paraissent moins longs (jamais entendu parler de ça chez un dentiste, moi ). Les DA n'intéresseront pas forcément Mimi mais j'espère que ça va bien se passer En tout cas, je commence à lui expliquer que vendredi on va montrer ses dents au docteur | |
|
| |
crysta
| Sujet: Re: Dents tachées Mar 2 Mar 2010 - 10:56 | |
| Oui c'était juste une précision d'ordre général pour les pédodontistes. Il a l'air cool ce dentiste Mais bon, il peut paraître sympa aux adultes et enfants """"sages"""" mais devenir désagréable/brutal/très con face à un enfant qui a peur et qui ne fait pas tout ce qu'il dit... Je n'espère pas Nous on y a eu droit avec un ORL et une copine avec un dentiste... Vraiment c'est pas facile d'en trouver des vraiment bons avec les enfants (enfin vers chez moi en tout cas). | |
|
| |
Hinano
| Sujet: Re: Dents tachées Mar 2 Mar 2010 - 12:31 | |
| Oui, je sais, j'ai eu le coup avec un ORL pour mon grand. Il l'a engueulé comme du poisson pourri parce qu'il ne se tenait pas tranquille, alors qu'il était terrifié (il avait 2 ans et un bouchon dans l'oreille ). | |
|
| |
crysta
| Sujet: Re: Dents tachées Mar 2 Mar 2010 - 12:51 | |
| Bah voilà exactement pareil avec ma grande : des bouchons dans les oreilles et l'ORL arrive avec son aspirateur qui fait un bruit pas possible. M. devait avoir aussi 2/3 ans et était flippée. Et il commençait à l'engueuler Franchement, j'étais à 2 doigts de me barrer !!! Je lui ai dit de changer de méthode. Finalement, il a viré les bouchons à l'eau, M. était sur mes genoux mais c'est clair qu'il ne nous reverra plus jamais et que je lui ai fait un "super pub" | |
|
| |
Hinano
| Sujet: Re: Dents tachées Mar 2 Mar 2010 - 12:59 | |
| Il lui a enlevé le bouchon avec une curette métallique... R pleurait très fort, quand il lui a crié dessus, je lui ai signalé qu'il n'avait que 2 ans, qu'il avait peur. Réponse: "Ah bon, mais il est grand, on le croirait plus âgé!" Ben oui, mais quand même... Lui aussi, je lui ai fait une super pub, et je me suis longuement renseignée quand on a eu besoin d'en voir un autre. | |
|
| |
crysta
| Sujet: Re: Dents tachées Mar 2 Mar 2010 - 13:18 | |
| C'est hallucinant ce comportement !! Et quand bien même il aurait eu 3 ans ou 4 ou 10 il a le droit d'avoir peur !!!
Comme toi, maintenant je prospecte sérieusement avant d'aller chez un médecin. Et notre super homéo a pris sa retraite :'( Et E. doit aller régulièrement chez ophtalmo/orthoptiste/dentiste et M. chez l'ORL. Un vrai casse-tête !!! | |
|
| |
pegpeg
Nombre de messages : 2256 Age : 47 Localisation : oxford Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: Dents tachées Dim 7 Mar 2010 - 8:25 | |
| je passe apres la bataille ... mais Y. a eu des taches creusées sur l'arriere des dents du haut et en fait ce n'était pas des caries mais une usure de l'émail. Le dentiste a dit que ca pouvait venir de plein de choses donc on sait jamais vraiment. Mais rien d'inquietant il lui a juste mis un petit platre pour eviter que ca s'abime plus. | |
|
| |
crysta
| Sujet: Re: Dents tachées Dim 7 Mar 2010 - 10:30 | |
| Ca a donné quoi le rendez-vous ?? | |
|
| |
Hinano
| Sujet: Re: Dents tachées Dim 7 Mar 2010 - 22:35 | |
| Le dentiste a été très très gentil avec Mimi, il ne l'a pas forcé à montrer ses dents plus que nécessaire (et c'est moi qui ai retroussé la lèvre). C'est un défaut de maturation de l'émail. On ne sait pas d'où ça vient, mais pas du Spas*** ni du Vogal***. En attendant: surveiller que ça ne s'aggrave pas, brosser les dents à partir de 2 ans, pas de sucreries (sauf yaourts ou compotes). Je suis rassurée | |
|
| |
margoton
| Sujet: Re: Dents tachées Lun 8 Mar 2010 - 6:50 | |
| Tu pourrais lui laver les dents aussi? Je vais passer pour une pénible mais j'ai passé tellement d'années à me débarrasser de la culpabilité d'en être arrivée à devoir faire passer M. sur le billard à 3 ans...Bon il avait un défaut d'émail, je n'y pouvais rien, il a été diversifié tard et pas de sucreries, donc là encore j'ai à peu près fait ce qu'il fallait (ses caries ont commencé sous allaitement maternel total) mais je ne peux m'empêcher de songer que j'aurais pu ralentir le processus si je lui avais brossé les dents (ça n'aurait peut-être rien changé, mais bon, y'a pas de mal à brosser les dents!) | |
|
| |
Hinano
| Sujet: Re: Dents tachées Mar 9 Mar 2010 - 21:18 | |
| Faut que j'essaie, oui Pauv' loulou, il a 4 dents et déjà abîmées... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dents tachées | |
| |
|
| |
| Dents tachées | |
|