| Mon projet d'habitat écolo... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
helen
Nombre de messages : 4533 Age : 49 Localisation : 29 Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Mon projet d'habitat écolo... Ven 15 Jan 2010 - 15:57 | |
| alors donc, déjà, nous avons le projet d'avoir une maison écolo, à première vue, il nous semble que l'idéal est la passive bioclimatique... Non?
La première question qu'on se pose, c'est -rénovation de l'ancien ou -construction de maison... ça me semble quasiment impossible de rénover de l'ancien pour avoir du vrai passif... et cela semble encore plus cher... Vous avez des avis différents? y a t'il des maisons passives un peu moins passives mais abordables ?
sinon, ben, avez vous connaissance d'entreprises bien...? Comment choisir l'entreprise pour la construction? A quoi peut-on se fier?
Ici, on peut faire des finitions mais on a vraiment pas envie de se transformer en maçon ou charpentier donc ce ne sera pas de l'auto-construction...
Peut-on avoir une maison passive et une cheminée? (c'est une question qui me passe par la tête)
Avez vous un site où c'est bien expliqué chois du type de maison, choix du matériau point par point par exemple laine de bois ou laine de verre etc...)? (je dis "un" parce que vous avez mis cinquante liens c'est chaud pour s'y retrouver!)
voilà! j'utiliserai ce post pour poser plein de questions au fur et à mesure de notre cheminement en espérant vos réponses! merci!!! | |
|
| |
Bibette
| Sujet: Re: Mon projet d'habitat écolo... Ven 15 Jan 2010 - 17:23 | |
| Si tu le veux bien, je peux passer ta question à mon beau frère qui est ingénieur en écologisation des bâtiments et en train de construire sa maison passive. Pour le coup lui c'est de l'auto construction mais il est vraiment pointu sur le sujet.
A mon avis rénové de l'ancien pour aller vers du passif est possible, mais à quel prix??
Quand à la cheminé, je pense que cheminée non, poêle oui! Et principalement poele de masse. | |
|
| |
helen
Nombre de messages : 4533 Age : 49 Localisation : 29 Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Mon projet d'habitat écolo... Ven 15 Jan 2010 - 20:13 | |
| ah ben je veux bien, merci bibette! | |
|
| |
boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Mon projet d'habitat écolo... Ven 15 Jan 2010 - 21:28 | |
| super sujet qui me passionne !! rénovation, tu ajoute 1/3 au moins du prix d'une construction pour du bioclimatisme et tu double pour le passif. C'est à peu près ça... Construction, oui, 'faut bien trouver le constructeur et te renseigner à fond sur le bioclimatisme, les produits utilisés (notamment les traitements du bois) ect ... Autoconstruction, ça vaut le coup. Je peux pas m'étendre ce soir, mais je pourrais faire un roman un de ces jours si j'ai l'occas. Ah ouaip, mon rêve était un poêle de masse... -soupir- en cas de maison très performante, le poêle de masse sera trop puissant et pas adapté. Malheureusement, le PDM s'accorde avec les maisons pas trop bien conçues.. Par contre, on peut mettre un poêle pas de masse autoconstruit dans une maison bioclimatique ça c'est cool. JP Oliva et Samuel Courgey ont pour projet d'écrire un autre bouquin à deux ur les moyens de chauffage et notamment les poêles. Je sais pas où ils en sont... en attendant, il y a un "la maison écologique" sur le propos juste pour infos, la plupart des autoconstructeurs avec qui j'ai discuté m'ont dit : mieux vaut faire le gros oeuvre et laisser une bonne partie des finitions à des artisans que l'inverse. Question de budget, et d'ambiance matrimoniale. pour les références, je peux faire une liste des livres références, mais le mieux est d'aller là : http://www.la-maison-ecologique.com/conseil-lecture.php bonne lesture et essaie de pas faire trop cracher la CB !! (quand j'étais riche, je me suis acheté la moitié de cette liste... ) je suis abonnée à La M écologique depuis quatre ans, c'est du bonheur. et puis c'est domage, je suis en train ( tssss les filles, je vous entends les filles, je sais ça fait plus d'un an que je l'ai commencé) de faire un dossier pour Grandir Autrement sur l'écoconstruction... mais il va pas sortir tout de suite, il faut d'abord que je le finisse | |
|
| |
Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Mon projet d'habitat écolo... Lun 18 Jan 2010 - 8:19 | |
| alors ici on fait un agrandissement + rénovation d'une maison deux façades vers une maison passive vraie... pour les budgets... je peux te donner des ciffres en mp si tu veux...
une cheminée avec poêle, oui, ce sera notre seul chauffage: le plus petit modèle de poêle à bois et il devra chauffer que quelques fois par an (déjà quand je cuisine il n'y aura pas besoin de chauffage...)
pour ce qui est des professionnels c'est clair que c'est pas encore facile de toruver des personnes vraiement compétentes en la matière... maintenant pour le gros-oeuvre ce n'est pas un problème... pour les chassis par contre il faut trouver LA personne qu'il faut... maintenant pour cette question là c'est encore assez facile, car des chassis pour maisons passives il n'y a qu'une seule boite autrichienne qui en fait...
n'hésite pas à poser des questions plus précises... | |
|
| |
Bibette
| Sujet: Re: Mon projet d'habitat écolo... Lun 18 Jan 2010 - 10:46 | |
| Questions transmises, je te fais signe dès que j'ai les réponses! | |
|
| |
Bibette
| Sujet: Re: Mon projet d'habitat écolo... Mar 19 Jan 2010 - 8:29 | |
| Les réponses de mon beau frère, à la suite de tes questions : "alors donc, déjà, nous avons le projet d'avoir une maison écolo, à première vue, il nous semble que l'idéal est la passive bioclimatique... Non?
Ø L’idéal oui, une nécessité NON ! une maison écolo est selon moi : bioclimatique (adaptée au climat), peu polluante vis-à-vis de l’extérieur, peu consommatrice de ressource naturelle, saine et confortable. L’exigence thermique dépend de l’énergie utilisée : si on construit à Malvières une maison basse conso, chauffée avec du bois de chez nous c’est pour moi moins grave que si un citadin construit passif et se chauffe au gaz.
La première question qu'on se pose, c'est -rénovation de l'ancien ou -construction de maison... ça me semble quasiment impossible de rénover de l'ancien pour avoir du vrai passif... et cela semble encore plus cher... Vous avez des avis différents? y a t'il des maisons passives un peu moins passives mais abordables ?
Ø J’ai fait une étude pour une petite maison de ville : 4 niveaux de 40m² (garage cave et entrée en bas), coincée entre 2 autre maisons. Juste 2 façades déperditives. Pas spécialement un bon ensoleillement. 30cm en toiture, 15cm dans les murs, double vitrage bof (déjà posé), VMC Double flux, et 2 ou 3 bricoles. Ils était à 45kWh/m².an. et comme eux se chauffe à 15°C chez eux leur conso tombe à 21kWh/m².an. ce qui importe en premier c’est la compacité ( = gros volume chauffé de plusieurs logement et sur plusieurs étage). Dans ces cas là on a pas besoin de mettre énormément de d’isolant pour être performant. Le passif est « impossible » pour des maisons individuelles il faut de la mitoyenneté.
sinon, ben, avez vous connaissance d'entreprises bien...? Comment choisir l'entreprise pour la construction? A quoi peut-on se fier? > en auvergne oui !
Ici, on peut faire des finitions mais on a vraiment pas envie de se transformer en maçon ou charpentier donc ce ne sera pas de l'auto-construction...
Peut-on avoir une maison passive et une cheminée? (c'est une question qui me passe par la tête)
Ø une cheminée non un poêle oui (juste pas n’importe lequel ! et l’idéale économiquement c’est qui assure tout le chauffage.
Avez vous un site où c'est bien expliqué chois du type de maison, choix du matériau point par point par exemple laine de bois ou laine de verre etc...)? (je dis "un" parce que vous avez mis cinquante liens c'est chaud pour s'y retrouver!)
à un moment il faut se faire accompagner par un archi… | |
|
| |
Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Mon projet d'habitat écolo... Mar 19 Jan 2010 - 8:55 | |
| permets moi de mettre en doute les propos de ton ami bibette, zhom fait des maisons passives individuelles (la maison de Catherine est également passive je pense) et la rénovation (en mioyenneté certes) est possible (on le fait) et ce n'est pas nécessairement plus cher car il faut aussi prendre en compte l'achat du terrain en cas de construction neuve.
alors on parle ici de passif, de passif "vrai"... perso il n'y a qu'un seul "passif" et cela correspond à un maximum de consommation de chauffage de 15kWh/m²/an, c'est-à-die l'équivalent de 1.5l mazout/m²/an
après outre l'aspect énergétique il y a en effet les matériaux: laine de bois, de papier etc, mais aussi l'origine du bois (FSC/PEFC)... c'est très très vaste
nous dans notre projet de rénovation on fait les deux et selon les calculs on sera passif (après il faut attendre la fin des travaux pour vérifier si c'est atteint, grâce à un test d'étanchéité)... | |
|
| |
Bibette
| Sujet: Re: Mon projet d'habitat écolo... Mar 19 Jan 2010 - 14:48 | |
| C'est mon beau frère en fait, il est ingénieur en écologisation des batiments. (son site pour plus d'infos http://www.enthalpie.org/)
Je pense que vous êtes d'accord en fait puisqu'il dit que c'est impossible si pas de mitoyenneté et que tu dis que ton projet est en mitoyenneté, non?
Après c'est moi qui disant que ça me semblait plus cher, mais moi j'y connais pas grand chose... C'est sur que si tu construit du neuf en idf, et que tu rénoves en province pas sur que ce soit la rénovation la plus chère! | |
|
| |
Pati
| Sujet: Re: Mon projet d'habitat écolo... Mar 19 Jan 2010 - 15:06 | |
| en rénovation... lui dit que même en construction neuve ce n'est pas possible de faire du passif pour une maison individuelle, or c'est tout à fait possible! | |
|
| |
Bibette
| Sujet: Re: Mon projet d'habitat écolo... Mar 19 Jan 2010 - 16:54 | |
| Aa ok oui ben je sais pas là! Moi y en a que passer les infos! | |
|
| |
boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Mon projet d'habitat écolo... Mar 19 Jan 2010 - 18:07 | |
| j'aime beaucoup les réponses de ton ami, Bibette. Je suis d'accord qu'il faut penser cohérence Le mieux est parfois l'ennemi du bien. Par là, je veux dire que le passif n'est pas forcément le mieux. L'énergie dépensée pour travailler plus pour payer plus cher un architecte pour développer le passif pour une maison (ce qui coute plus cher que de payer un archi pour du bioclimatique) et payer l'étanchéité necessaire, et payer le surcout de ventilation..... pour "grapiller" les quelques KWatt/h pour faire du passif, je ne suis pas sûre que cela soit pertinent et cohérent pour une habitation individuelle. Maintenant, si le but est d'avoir une maison passive à tout prix cela se discute si les moyens sont là. L'énergie grise est-elle calculée dans le coût global ? | |
|
| |
Bibette
| Sujet: Re: Mon projet d'habitat écolo... Mar 19 Jan 2010 - 18:54 | |
| Je sais pas... Je sais que c'est lui qui m'a appris ce qu'était l'énergie grise, donc je sais qu'il la prend souvent en compte, mais dans ce cas, je ne sais pas. ET C EST PAS UN POTE C EST MON BEAU FRERE!!! (la meuf qui revendique les mecs bien dans sa famille non mais! lol) | |
|
| |
boudasimboudette
| |
| |
Pati
| Sujet: Re: Mon projet d'habitat écolo... Mer 20 Jan 2010 - 8:00 | |
| si on veut atteindre les objectifs de réudtcion des émissions de CO2 tels que préconisés par le GIEC... la passif est indispensable... par contre au niveau financier ce n'est clairement pas rentable actuellement... mais cela c'est "juste" parce que le prix de l'énergie ne comprend pas les externalités (coût des conséquences sur l'environnement, la santé etc)... | |
|
| |
helen
| Sujet: Re: Mon projet d'habitat écolo... Ven 12 Fév 2010 - 16:00 | |
| on est parti sur de l'ancien mais on se pose plein de questions sur la rénovation! je repassepar ici por poser clairement d'autres questions! | |
|
| |
helen
| Sujet: Re: Mon projet d'habitat écolo... Mer 3 Mar 2010 - 15:29 | |
| donc, comme je le disais, on rachète une maison ancienne. Faut refaire l'électricité. Le chauffage est fioul, après s'être tâtés (on nous a conseillé les PAC), on va remplacer par chaudière à condensation gaz. parce qu'on veut garder le système et les radiateurs "eau"... et que ben choisir l'électricité en Bretagne alors que cela pose des problèmes réguliers ben bof... Pour le moment, on aura pas les moyens d'ajouter un insert bois, je pense et puis ça n'aurait qu'une efficacité limitée (on va avoir deux étages). Faut refaire et faire la cuisine. On veut aménager les combles donc refaire toute l'isolation et mettre des fenêtres. voilà... je me creuse la tête pour pouvoir aménager pour les enfants... toilettes, eviers, salle d'eau... mais je ne trouve pas grand chose... Utiliser un entraineur de toilettes ou faire poser un vrai toilette pour enfant? utilisez-vous des entraineurs de toilettes? http://www.baby-walz.fr/Soins-du-Corps/Le-bain/Pots-Sieges-WC/group/78623/dmc_mb3_productlist_pi1.2482.offset/9/product/1016272/L/4/Entraineur-de-toilettes-XL.a833.0.html parce qu'un entraineur de toilettes, si c'ets efficace et vraiment facilement utilisable pour les bébés-enfants ben c'est vraiment économique! on s'est posé la question pour l'accès handicapé mais les toilettes du rdc sont pas franchement accessible du tout... c'est bête, il y a juste un petit couloir pas assez large (les toilettes sont sous l'escalier) du coup, on peut pas ouvrir ce couloir à moins de casser l'escalier... on a un champignon sur la charpente qui n'est pas de la merule, on nous conseille un traitement complet... savez-vous si il y a des traitements écolo? moins nocifs? si il y a des trucs à ne pas faire? merci! | |
|
| |
taya
Nombre de messages : 1038 Age : 41 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: Mon projet d'habitat écolo... Dim 18 Avr 2010 - 0:43 | |
| Je ne saurais répondre à tes questions, mais ton post m'intéresse. Si nous rentrons en France, nous souhaitons également rénover une maison ancienne (si possible en pierre), en Bretagne également. Comme pour l'instant c'est juste une envie que l'on a nous n'avons aucune connaissance, pas les budgets etc. Je pense que ton post va nous aider | |
|
| |
ninon
Nombre de messages : 2400 Age : 44 Localisation : var Date d'inscription : 15/03/2007
| Sujet: Re: Mon projet d'habitat écolo... Dim 18 Avr 2010 - 10:19 | |
| pour les toilettes, t'as pensé aux toilettes séches ? au moins tu peux les poser où tu veux, à la taille que tu veux... et pi c'est vachement plus écolo que des toilettes classiques vous avez un jardin ? (pour le compost) voilà tout ce que je peux dire, pour le reste j'y connais rien | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon projet d'habitat écolo... | |
| |
|
| |
| Mon projet d'habitat écolo... | |
|