| décoller les bandages sans enlever la peau | |
|
+4àtiredailes nana et sa poulette Ghislaine kro 8 participants |
Auteur | Message |
---|
kro modo
| Sujet: décoller les bandages sans enlever la peau Ven 1 Jan 2010 - 23:14 | |
| ma fille a été brûlée par du café et maintenant, elle a une plaie sur le bras. 2 fois par jours (toutes les 12h), je désinfecte et je mets de la crème, puis je mets des compresses stériles et un bandage. La peau a l'air de bien se régénérer, sans s'infecter, tout a l'air de bien évoluer. Le problème c'est que, quand j'enlève les compresses stériles, à certains endroits, la peau qui est en train de se régénérer part avec! Comment faire? - il est impensable de laisser la plaie à l'air libre pour le moment, car la plaie est trop importante et ma fille est trop petite pour être vraiment capable d'y faire attention. Sans compter qu'elle déteste voir cette plaie, elle hurle dès qu'elle l'aperçoit. - j'ai pensé tremper le tout dans l'eau avant d'enlever les compresses, mais est-ce qu'il n'y a pas un risque d'infection? est-ce que ça va aider à décoller les bandelettes sans enlever la peau? - ma belle-mère me dit d'asperger de désinfectant, mais franchement, je crois que c'est trop collé pour que ça marche et à ce rythme là, je vais utiliser 3 bouteilles de désinfectant par jour! Qu'est-ce que je peux faire à votre avis? merci d'avance! | |
|
| |
Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: décoller les bandages sans enlever la peau Sam 2 Jan 2010 - 6:23 | |
| Est-ce que ce serait envisageable de mouiller les compresses avec de l'eau bouillie au moment de la pose ? Elles absorberaient moins de crème et du coup auraient moins de chance de coller.
Le tulle gras, ça n'existe plus ? C'est ce que ma mère nous mettait quand on se brûlait, il ne me semble pas que ça collait. | |
|
| |
nana et sa poulette
Nombre de messages : 2660 Age : 43 Localisation : près de beziers,ds le 34 Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: décoller les bandages sans enlever la peau Sam 2 Jan 2010 - 8:40 | |
| Si tulle gras en pharmacie et comme ça la peau restera. | |
|
| |
àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: décoller les bandages sans enlever la peau Sam 2 Jan 2010 - 9:27 | |
| Les deux méthodes sont efficaces Le tulle gras empêche que cela colle, mais je crois n'est pas compatible avec toutes les crêmes, donc à vérifier avant ! Tu peux aussi, une heure avant d'ôter le pansement, mettre de l'eau bouillie en compresses comme conseillé par Gishlaine, cela aide bien... Bon courage, pas facile toutes les 12 heures de faire pleurer son petit bout | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: décoller les bandages sans enlever la peau Sam 2 Jan 2010 - 20:05 | |
| merci pour les indications. En fait, j'ai testé ce matin de mettre du désinfectant pour mouiller la compresse avant de l'enlever et finalement, ça c'est bien passé: je n'ai pas mis tant de désinfectant que ça et la peau n'a plus du tout collé. Du coup, je pense continuer de cette façon. En plus, j'ai racheté aujourd'hui une plus grosse bouteille de désinfectant (parce que ma fille trouve que celui donné par le docteur pique), donc je pense que ça va aller. Concernant le tulle gras, je ne sais pas pourquoi le docteur n'en a pas prescrit. mon beaux-père m'a déjà fait la remarque, mais je ne sais pas du tout. Le docteur qu'on a vu est le remplaçant de notre doc habituel. On est déjà tombé sur lui et il a fait des bétises (par exemple, il a prescrit à ma fille un medoc pour adulte, puis il lui a prescrit deux examens qui n'ont rien à voir, à tel point qu'on m'a refusé de les faire ensemble: la dame m'a dit, c'est l'un ou l'autre, mais il est interdit de faire les 2 ensemble!! Bref, c'est possible que ce soit une négligeance de la part de ce docteur... Le pharmacien m'a dit qu'à ce stade, on pouvait refaire le pansement seulement un fois par jour, au lieu de 2: vous en pensez quoi? Il m'a dit aussi que dès que c'était possible, il fallait laisser la cicatrice à l'air, "dès que cela croute" m'a-t-il dit, mais j'ai essayé de lui faire comprendre que je ne savais pas comment voir si ça "croutait", et j'ai essayé de lui expliqué ce que moi, je voyais, sauf que j'ai rien compris à ce qu'il m'a dit ensuite... Donc quand est-ce que je peux laissé la cicatrice à l'air? Merci d'avance pour vos réponses les filles, c'est vraiment sympa. | |
|
| |
Abricotine
Nombre de messages : 3987 Age : 41 Localisation : 77 Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: décoller les bandages sans enlever la peau Sam 2 Jan 2010 - 20:16 | |
| Changer une fois le soir seulement c'est possible. Moi, pour une brulure, c'est ce que je faisait.
Laisser à l'aire libre, je ne le ferait que pour la journée sous surveillance, pour que rien ne se colle dessus. Et pas la nuit. | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: décoller les bandages sans enlever la peau Sam 2 Jan 2010 - 20:24 | |
| - Abricotine a écrit:
- Changer une fois le soir seulement c'est possible.
merci abricotine. Je pense que c'est ce qu'on fera si la minette ne se réveille pas (elle s'est endormie dans le canapé pendant qu'on finissait le repas). | |
|
| |
àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: décoller les bandages sans enlever la peau Sam 2 Jan 2010 - 20:26 | |
| Comme Abricotine, je dirais dans un premier temps de laisser à l'air le jour quand Perrine est à la maison, au calme, et de refaire le pansement dès que vous sortez (au cas où elle tomberait, serait bousculée) et la nuit. En gros, dès que cela ne suinte plus, on peut commencer à laisser à l'air, mais ce n'est pas évident avec un enfant de l'âge de Perrine... | |
|
| |
alice
| Sujet: Re: décoller les bandages sans enlever la peau Sam 2 Jan 2010 - 21:05 | |
| Je peux te raconter comment ça s'est passé pour ma copine dont le bébé a eu le pied brûlé : le pansement était refait une fois par jour (par une infirmière, trop petit pour que les parents puissent faire les soins sans qu'il bouge et tout). Tartinage de crème (je ne sais pas laquelle par contre ), tulle gras, puis compresse. Le souci à mon avis de laisser à l'air libre, c'est que ça va justement croûter, et faire une cicatrice lorsque la croûte tombera. Alors qu'en pansant avec la crème réparatrice jusqu'à ce que ça soit fini, normalement il n'y a plus aucune marque (en plus la crème en plus de réparer la peau soulage aussi la douleur). | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: décoller les bandages sans enlever la peau Dim 3 Jan 2010 - 1:37 | |
| ah? tu crois? Mais ça risque de prendre beauocup de temps, d'attendre jusqu'à ce que tout soit fini, non? Ca ne va pas hâter le processus de laisser sècher à l'air libre? | |
|
| |
alice
| Sujet: Re: décoller les bandages sans enlever la peau Dim 3 Jan 2010 - 9:41 | |
| Chez leur petit ça a pris une dizaine de jours, et il n'a presque plus de marque (juste sous le pied, la peau est d'une couleur légèrement différente). Sur moi, pour une petite brûlure, j'ai testé il y a peu les "pansements spécial brûlure" avec un truc réparateur dedans, et tu dois garder le pansement jusqu'à ce qu'il se décolle tout seul. Le premier est tombé alors que la cicatrisation n'était pas finie (sur la main, j'ai dû mettre trop d'eau dessus ), c'était encore à vif tout moche. Le second je l'ai protégé et laissé jusqu'à ce qu'il tombe seul (quelques jours), la peau était toute refaite dessous... Si tu as un doute, tu peux peut-être demander conseil à un autre médecin ? Il n'y a pas un service d'urgences pédiatriques vers chez toi auprès de qui tu pourrais te renseigner ? Et pour répondre à ta question sur le temps de cicatrisation, effectivement ça sera sans doute plus long en laissant couvert, mais là c'est pas juste une simple plaie à laisser cicatriser, il faut que la peau se refasse complètement... | |
|
| |
pimoos
Nombre de messages : 2796 Age : 45 Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: décoller les bandages sans enlever la peau Dim 3 Jan 2010 - 9:47 | |
| alors plutôt que de prendre du désinfectant, tu peux prendre du sérum phy pour décoller: tu asperges le bandage là ou ça colle et tu attends un tout petit peu et ça part trés bien, c'est ce qu'on utilise à l'hôpital! Pour ce qui est de la plaie c'est pas difficile: tant que ça suinte un peu et que l'aspect de la peau est brillant: il n'y a pas de croûte et tu refermes le pansement. Quand tu vois que c'est moins sensible, que ta puce ne fait plus trop attention quand elle est sans bandage et que tu peux appuyer un peu plus en nettoyant et qu'elle n'a pas mal et bien tu peux laisser à l'air. Je sais que c'est flippant mais maintenant, les cicatrices sont laissées à l'air trés tôt, vers J3 ou J4 d'une op avec encore les agrafes car c'est vraiment ce qui favorise le mieux la cicatrisation. Donc dés que ça ne suinte plus et que c'est gérable niveau douleur, tu peux retirer les bandages. bisous à la puce | |
|
| |
Abricotine
Nombre de messages : 3987 Age : 41 Localisation : 77 Date d'inscription : 09/09/2007
| |
| |
alice
| Sujet: Re: décoller les bandages sans enlever la peau Dim 3 Jan 2010 - 10:24 | |
| OK, je pensais que pour les brûlures c'était différent... | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: décoller les bandages sans enlever la peau Dim 3 Jan 2010 - 20:15 | |
| merci pour vos infos, cela m'aide beaucoup à y voir plus clair. je ne sais pas encore ce qu'on va faire, il faut que je discute de tout cela avec mes beaux-parents. Le problème principal pour enlever le bandage, cest qu'il y a des endroits où la peau se décolle quand même quand j'enlève le pansement (pas beaucoup, mais quelques cm² quand même). Du coup, je me vois mal laisser tout cela à l'air, sachant que ce serait Ok seulement pour 95% de la surface, mais pas pour les 5% restant. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: décoller les bandages sans enlever la peau Dim 3 Jan 2010 - 21:33 | |
| j'y pense maintenant! je ne sais du tout si c'est adapté aux enfants, mais il y a quelques années, mon mari a porté un pansement "double peau" Il a fait une chute importante en VTT (perte de connaissance, hosto pendant 24 h) et il s'est brulé la cuisse de manière très importante
Il a porté ce pansement pendant plusieurs jours, jsuqu'à ce qu'il tombe de lui-même et sa peau était complètement régénérée
Tu pourrais demander à la pharmacie, car il me semble pas que le produit était sous ordonnance |
|
| |
alice
| Sujet: Re: décoller les bandages sans enlever la peau Dim 3 Jan 2010 - 22:33 | |
| C'était de pansements comme ça dont je parlais, mais je ne suis pas sûre que ça existe pour des surfaces étendues, si ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: décoller les bandages sans enlever la peau Dim 3 Jan 2010 - 22:49 | |
| le bras de Perrine ne doit pas être bien grand Mon mari avait des carrés d'environ 20cm |
|
| |
alice
| Sujet: Re: décoller les bandages sans enlever la peau Dim 3 Jan 2010 - 22:53 | |
| Ah ok, je pensais que ça existait seulement en petit format comme ceux que j'avais (genre brûlure sur un doigt) | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: décoller les bandages sans enlever la peau Lun 4 Jan 2010 - 22:07 | |
| en fait, la blessure est plus étendue que 20cm, puisqu'elle prend tout le bras de haut en bas. Elle n'est pas très large, par contre, mais elle est longue... et il n'y a pas plusieurs parties, elle est d'un seul tenant.
On va essayer d'espacer la refonte du bandage, petit à petit, on verra bien.
merci à toutes pour vos conseils. | |
|
| |
Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: décoller les bandages sans enlever la peau Mar 5 Jan 2010 - 8:01 | |
| zhom a eu une brûlure récemment et il a acheté des protections spéciales pour brulures que tu mes directement dessus avant de mettre le bandage pour tenir le tout...il suffit de demander en pharmacie... par contre tu devras en mettre plusieurs, mais comme tu mets un bandage par dessus cela ne devrait pas être un problème... mais en écrivant cela je suis étonnée... perso pour une brûlure de ce niveau (2.5) j'ai du aller tout les jours à l'hosto pendant deux semaines et moi je ne devais rien faire en termes de soin... courage | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: décoller les bandages sans enlever la peau Mar 5 Jan 2010 - 17:23 | |
| justement, c'est une brûlure au deuxième degré, pas à 2,5 degré... il parait que les gros problèmes se font à partir du 3ème degré. Et il parait aussi que pour un enfant, une brûlure du second degré cicatrise mieux et plus vite que pour un adulte... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: décoller les bandages sans enlever la peau | |
| |
|
| |
| décoller les bandages sans enlever la peau | |
|