pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| "Repose-toi, ménage-toi" | |
|
+9helen Automne Ilek claudia Ermin Bibette flav alice margoton 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Matrona
| Sujet: Re: "Repose-toi, ménage-toi" Jeu 24 Sep 2009 - 16:18 | |
| Et les serviettes en boule et chaussettes sur leur lit ? Il faudra bien les ranger avant d'aller se coucher... Pour la cuisine, pour éviter de répéter tout le temps, vous pourriez peut-être essayer une séance "on apprend où ça se range" pendant une vingtaine de minutes : vous prenez les trois, leur montrez tout en insistant bien sur la place des choses... vous en profitez pour changer discrètement le chocolat de place symboliquement. Normalement, ça devrait rentrer ?
Sinon, il y a la méthode de la récompense... ma mère était contre, mais je ne sais plus qui de ma famille l'a utilisée avec moi occasionnellement : pas donner des sous directement, mais glisser une petite pièce symbolique dans ma tirelire chaque fois que je donnais un coup de main significatif (je veux dire par là autre que ce que je devais faire de toute façon à savoir pas grand-chose : mettre et débarrasser la table et descendre la poubelle). Je me souviens un jour d'un petit billet parce que j'avais accepter de faire les carreaux avec ma grand-mère. J'étais toute fière ! C'était avec... du papier journal humide roulé en boule. Le tableau des taches, c'est pas con non plus. Mais si elles ne sont pas faites non plus et qu'il faut répéter, c'est vrai que c'est usant ! | |
| | | margoton
Nombre de messages : 6669 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: "Repose-toi, ménage-toi" Jeu 24 Sep 2009 - 16:25 | |
| Le tableau des tâches ça leur plaît bien, en plus ça leur donnerait la liberté de répartir comme ils veulent sur la semaine, et ils seraient obligés de faire puisque c'est à cette condition qu'ils auraient accès à la TV et aux jeux vidéos le week-end... yapluka Quant à faire le tour de la cuisine... on a un placard où ranger la nourriture (avec un truc qui tourne à l'intérieur, où rien n'a une place définie) et un frigo, je ne vois pas ce qu'on pourrait leur montrer! Non franchement, quand on retrouve le sel sur la planche de travail, c'est du FDG Récemment, Mk a demander à son fils de ranger la viande au frigo... on l'a retrouvée également sur la planche de travail! je vous dis, ça rentre à peine dans l'oreille, c'est déjà ressorti par contre, son fils connaît par coeur tous les pokémon et leurs évolutions je parle de son fils parce que les miens, y'a tellement d'exemples que je ne sais lesquels prendre Quant à ce qu'il y a sous leurs lits, ce n'est pas mon problème... | |
| | | margoton
Nombre de messages : 6669 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: "Repose-toi, ménage-toi" Jeu 24 Sep 2009 - 16:27 | |
| (évidemment j'exagère, y'a plein de trucs qu'ils font très bien) | |
| | | Automne
| Sujet: Re: "Repose-toi, ménage-toi" Jeu 24 Sep 2009 - 17:01 | |
| Et mettre des petits mots, par exemple un papier à côté du sel sur le plan de travail "je me sent seul sur cette grande table, je veux retrouver mon amoureux le poivre : s'il te plais aide moi" ? | |
| | | margoton
| Sujet: Re: "Repose-toi, ménage-toi" Jeu 24 Sep 2009 - 18:43 | |
| je viens d'avoir un merveilleux exemple de "ça ressort aussitôt" C. a de petits boutons d'acné, il y a plusieurs mois je lui ai acheté un savon liquide pour le visage et je lui ai expliqué comment s'en servir en prenant sa douche - elle se mouille partout même le visage - elle se lave le corps comme habituellement - elle se rince les mains puis se les lave - elle met un peu de savon pour le visage dans ses mains, les frotte l'une contre l'autre, ça mousse, elle se lave le visage avec les mains - elle se rince, visage compris. Elle a fait quelques jours puis a laissé tomber, c'est moi qui ai utilisé le savon. Comme elle m'a reparlé de ses boutons, je lui ai racheté un flacon un peu avant la rentrée, je lui ai réexpliqué... Hier, j'ai réalisé qu'elle se lavait le visage au lavabo, après être sortie de la baignoire, j'ai pas trop compris ses explications. A l'instant elle s'est disputée avec son frère pour savoir qui irait en premier, elle lui disait "tant pis pour toi je vais être longue", je ne comprenais pas pourquoi, en fait elle avait oublié ce que je lui avais dit il y a peu et qui la concerne elle! ça paraît rien mais sa méthode est plus longue et on est un peu nombreux à la maison et ça va être pire bientôt! (je confirme, elle a mis 5 minutes seulement cette fois) Elle est déjà très longue le matin. Ce sont ces petits trucs qui ne sont rien mais qui, mis bout à bout, nous énervent! Lul', c'est marrant, mais je ne suis pas sûre que ça marcherait, je ne pense pas qu'ils penseraient à lire un truc dans la cuisine. Enfin un jour où ça me prendra je le ferai pourquoi pas mais je ne vais pas transformer les corvées ménagères en jeu de piste! Ceci dit, cette discu me fait réfléchir (il faut que Mister k la lise), peut-être qu'on est trop exigeants sur certains points, et qu'on ne voit pas assez ce qu'ils font de bien Et puis je crois qu'on doit recadrer, dire ce qu'on attend exactement dans la cuisine, dans la SDB, concernant leurs vêtements... et prévenir qu'on sera impitoyables s'ils ne font pas correctement ce qu'il y a à faire Ce qu'il y a aussi, c'est que Mister k est quelqu'un de fatigable avec des problèmes de santé, que moi je suis vraiment épuisée par cette grossesse très douloureuse, et qu'on n'a peut-être pas assez de patience... Pour l'aide ménagère, on va réfléchir. Matrona, la récompense pour quelque chose qui sort un peu de l'ordinaire, ok, mais pas pour les tâches quotidiennes (c'est juste mon opinion hein) | |
| | | Ilek modo
| Sujet: Re: "Repose-toi, ménage-toi" Jeu 24 Sep 2009 - 19:27 | |
| - Matrona a écrit:
- Et les serviettes en boule et chaussettes sur leur lit ? Il faudra bien les ranger avant d'aller se coucher...
J'aime bien cette solution... À condition qu'elles ne se retrouvent pas par terre | |
| | | Ermin
Nombre de messages : 139 Age : 59 Localisation : Entre Bruxelles et Liège Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: "Repose-toi, ménage-toi" Jeu 24 Sep 2009 - 21:20 | |
| Margoton, Si ça "ressort aussitôt" c'est parce qu'ils ont plein d'autres choses plus intéressantes à penser et à faire J'voudrais pas vous décourager, mais les serviettes roulées en boule et qui puent : po grâve, on prend celle de quelqu'un d'autre (quoi? Ca sent le vécu...?) Idem posée sur le lit : elle se retrouve à terre et on prend la 1ère qui passe. Tu as le début de solution quand tu dis :"Mister k et moi sommes loin d'être organisés et sommes très tête en l'air aussi " Ben oui, nos enfanst nous ressemblent quand même un peu... Quand tu dis :"Ceci dit, cette discu me fait réfléchir (il faut que Mister k la lise), peut-être qu'on est trop exigeants sur certains points, et qu'on ne voit pas assez ce qu'ils font de bien ". Je ne pense pas que vous soyez trop exigeants. Ce que vous demandez me semble être un "minimum", maintenant renforcer le positif c'est toujours bien. Mais pas toujours évident dans "le feu de l'action" Courage, tenez bon, vous êtes sur la bonne voie | |
| | | Bibette
| Sujet: Re: "Repose-toi, ménage-toi" Jeu 24 Sep 2009 - 22:43 | |
| Franchement l'aide ménagère ne t'en prive pas! Tu donnes du boulot à quelqu'un qui en a besoin et de ton coté tu as le droit à cette aide.
Ici depuis que j'ai osé prendre une femme de ménage (et ça n'a pas été facile comme démarche) ma vie a changé! Bon ok c'est aussi ma voisine, donc on se connait mieux, mais tu vois là je suis rentrée ce soir, et les chambres des filles qui ressemblaient à rien après l'anniv d'Emma, les deux filles malades et ma semaine de dingue étaient rangées et lavées nickel...
BONHEUR!! | |
| | | margoton
| Sujet: Re: "Repose-toi, ménage-toi" Ven 25 Sep 2009 - 9:21 | |
| Ma fille, ce poème.... j'avais dit qu'elle était longue le matin dans la SDB, alors qu'elle se lave le soir! Ce matin je suis allée la chercher 2 fois, en exigeant qu'elle vienne immédiatement la 2ème fois - déjà je voulais prendre ma douche (d'habitude je la prends avant, et là je n'ai pas pu du tout) et puis elle devait déjeuner et l'heure tournait Très énervée d'avoir dû aller la chercher, je lui demande pourquoi elle est longue comme ça? Bon, elle a de longs cheveux, ça doit être plus long à démêler c'est sûr, et en plus elle est lente. Elle m'explique qu'après, il y avait des cheveux dans le lavabo. Dans l'ancien appart, elle tenait à se démêler les cheveux devant la glace, qui était à 50cm à gauche du lavabo, donc fatalement les cheveux tombaient dedans puisqu'elle se les brossait quasiment au dessus et elle ne les enlevait pas, on a dû râler plusieurs fois (grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr) pour que le message rentre. Là, il n'y a plus ce problème puisque plus qu'une seule glace au dessus du lavabo... donc je ne comprenais pas pourquoi il y avait quand même des cheveux Ah, parce qu'elle enlève les cheveux de la brosse (un bon point) au dessus du lavabo (on enlève le point). En plus comme elle est lente... Bon, et après? Bin après, y'avait des petits cheveux. ? Je veux bien qu'on m'explique là, on est juste toutes les 2 à utiliser cette brosse, et on a toutes les 2 les cheveux longs... Je suppose qu'elle les casse en les ôtant de la brosse? Bref, toujours est-il qu'elle doit enlever les petits cheveux... Un par un à la main? Non quand même pas, elle passe un coup d'eau... mais ensuite il y a des cheveux collés sur le truc du fond, donc elle nettoie le truc du fond et je rappelle qu'elle est LENTE! Je lui ai dit que soit elle était rapide, soit il fallait que ses gestes soient efficaces si ce n'était pas le cas. Parce qu'en plus de tout ça, il faut qu'elle mette ses boucles d'oreilles (déjà qu'elle les choisisse, en mette une paire pour l'enlever 2 minutes après parce que les autres iront mieux..)(et elle est leeeeeeeeeeennnnnnnnnnte je le rappelle!) et ses autres bijoux aussi.... La première fois que je suis allée à la voir, elle s'était fait une queue de cheval, puis finalement elle l'a défaite... Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaa Vous imaginez la catastrophe quand elle fait la vaisselle ou la range, ce genre de choses? C'est elle une fois qui s'énervait en rinçant la passoire parce que l'eau passait à travers E. n'est pas efficace non plus, celui qui nous aide le mieux c'est Viking (7 ans) parce qu'il m'a souvent aidée, il aime ça, est très observateur... Par contre quand un truc n'est pas fait c'est jamais lui (E. est un peu comme ça aussi) Bon, reste plus qu'à lever C. un peu plus tôt et à transférer toutes ses affaires dans sa chambre, que nous, on puisse avoir accès à la SDB! Et puis à être plus zen, elle ne changera pas, ce n'est pas de sa faute si elle est lente, et on s'énerve souvent contre elle à cause de ça, et parce qu'elle fait des choses en dépit du bon sens, c'est carrément nul, c'est pas ça qui va l'aider. Rien à voir avec ma grossesse tout ça mais comme ça vous savez ce qui vous attend dans quelques années Je vais revenir réagir à vos derniers posts mais d'abord je vais.... prendre ma douche | |
| | | alice
| Sujet: Re: "Repose-toi, ménage-toi" Ven 25 Sep 2009 - 9:34 | |
| | |
| | | Matrona
| Sujet: Re: "Repose-toi, ménage-toi" Ven 25 Sep 2009 - 9:44 | |
| On reparlera ce soir de la lenteur de de l'indécision... ça me rappelle le comportement de quelqu'un de très proche, et c'était symptomatique d'autre chose... | |
| | | bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| | | | margoton
| Sujet: Re: "Repose-toi, ménage-toi" Ven 25 Sep 2009 - 10:22 | |
| Elle a la coiffeuse de ma grand-mère plus une glace achetée à part. je songe à lui donner ma glace en pied aussi, elle était déçue de constater hier qu'il y avait un miroir sur l'armoire de Viking (on vient de finir de la monter) et pas sur la sienne! Quand on a commencé à défaire les cartons, on a mis les objets comme ça venait, dont ses boîtes à bijoux dans la SDB par exemple, et ça avait l'air de lui convenir... Mais comme ça ne me convient plus à moi je vais effectivement tout rapatrier dans sa chambre avec deux miroirs pour elle toute seule, ça devrait aller En fait je trouve ça bien qu'elle soit coquette, qu'elle fasse attention à elle (même si ça vire à l'obsession parfois et qu'il faut la ramener sur terre)(je songe à ses périodes "je suis grosse", mais bon, c'est différent et je sais à quoi c'est dû... ) Alice, mon frère fait ça aussi, et ça énerve mon père d'ailleurs, pourtant mon père est à la retraite, il n'a que ça à faire, prendre sa douche à n'importe quel moment de la journée Pour ce qui a été dit plus haut, désolée je n'ai pas le temps de m'attarder finalement, je dois prendre le bus pour aller à la maternité | |
| | | taya
Nombre de messages : 1038 Age : 41 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: "Repose-toi, ménage-toi" Mer 30 Sep 2009 - 9:55 | |
| Ah mais j'ai l'impression moi de voir mon homme dans ce que tu racontes... Je suis tout le temps obligée d'être derrière lui pour qu'il range, il laisse tout trainer derrière lui. Où alors il pense faire bien mais il fait tout de travers... J'ai essayé d'être zen et de prendre sur moi et rien dire, mais au final il en fait pas + ! Exemple d'aujourd'hui, nous venons de déménager, il reste encore pas mal de cartons à déballer, à ranger... Il vient me chercher au boulot, en rentrant, je remarque qu'il a rangé des trucs, qu'il a passé la serpillière (avec les allers et venues c'était immonde par terre), et qu'il a mis des trucs au cellier. C'était une bonne surprise, je lui ai dit. Mais 10 min après je me rends compte que pour certaines choses, il s'est contenté de vider des cartons et de disposer les choses ça et là sur les étagères, dans les placards, sans logique, en petits tas... ça et là un rouleau de scotch sur l'étagère de livres, des lunettes dans la buanderie, j'avais mis la boite où il y avait les CD et DVD à coté du meuble tv mais non il les a mis sur l'étagère des livres, des produits berk dans le même placard que les croquettes pour chat... bref... j'ai essayé de lui dire gentiment que certaines choses pour le moment tant qu'on n'a pas trouvé de place il valait mieux les laisser en cartons... ben il l'a mal pris. Tout à l'heure il a rangé des vêtements à lui, on a une commode + une armoire dans la chambre, et il mélange tout, des pantalons par ci, un pull par là, les t-shirt à manches courtes avec les longues... je lui fais remarquer que ce serait + pratique de mettre le même style de vêtement ensemble. (Parce que sinon le matin il passe 3h à s'enerver et à chercher ses affaires parce que c'est toujours disséminé partout et au final j'ai tjrs 5 ou 10 min de retard au boulot à chaque fois). Ben lui ce qu'il a à me dire c'est juste que de toute façon ce sont ses affaires il les range comme il veut.... bon ben ok mais dans ce cas moi quand je fais la lessive faut pas qu'il s'attende à ce que je les range... Donc j'ai l'impression d'avoir vraiment un gosse à la maison...
Maintenant, pour ton souci, mon homme me dit souvent que finalement je ne vois que les trucs négatifs et jamais les trucs positifs... il a raison dans un sens car au final tellement que c'est énervant d'avoir toujours à perdre du temps dans la journée que oui on ne voit que ça. Et puis quand il fait la vaisselle et qu'il me sort "t'as vu j'ai fait la vaisselle" en attendant un "c'est bien je suis fière de toi" j'avoue que ça me gonfle parce que moi à chaque fois que je fais un truc je lui fais pas remarquer ! (sinon on n'a pas fini...)
Bref tout ça pour dire, que des fois je pense qu'il faut se forcer pour féliciter même lorsque la chose est complètement insignifiante à nos yeux... Untel a fait ça, le féliciter, untelle a passé même juste 2 minutes de moins dans la salle de bain ce matin? lui dire merci d'avoir fait attention (même si c'est pas vrai !)... peut être qu'ils verront moins qu'on les critique "tout le temps" et prendrons plus au sérieux ce que tu dis. | |
| | | margoton
| Sujet: Re: "Repose-toi, ménage-toi" Jeu 15 Oct 2009 - 13:58 | |
| Bon, y'a eu du progrès depuis la dernière fois, notamment parce qu'on a trouvé un bon système: on note simplement au fur et à mesure ce qui est fait et par qui. Il n'y a pas de contraintes comme ça. Il suffit de regarder qui a fait la vaisselle la dernière fois pour savoir à qui c'est le tour (sachant qu'on la fait souvent Mk et moi, et qu'ils ne font les tâches ménagères qu'en fonction de leurs disponibilités... Entre l'école, les activités...) Mais à midi, ce fut le drame Je les ai prévenus qu'on passait à table, M. a demandé à qui c'était de mettre le couvert, comme je ne savais pas il a dit qu'il allait le faire, sans même regarder la feuille où on note. Et C. est arrivée, a dit que c'était son tour et exigé de le faire, sauf que M. était lancé et ne cédait pas son tour. Oui oui, vous avez bien lu, il y a eu dispute POUR METTRE LA TABLE!!!! Enfin dispute... M. ne comprenait pas trop, c'est C. qui était remontée. J'ai dit que c'était pas grave, qu'on notait de toute façon, qu'on rectifierait... Mais non, elle n'en démordait pas, il fallait qu'elle mette la table ce midi, comme elle le fait apparemment depuis plusieurs jours (honnêtement j'en sais rien, je n'ai pas regardé) sinon elle allait devoir le faire ce soir et c'est plus dur le soir J'ai trouvé pas sympa qu'elle veuille donc laisser ça à son petit frère tous les soirs si elle trouve ça plus dur à ce moment-là, et du coup elle m'a accusée de le protéger vu qu'avant ça ne me dérangeait pas que ce soit elle tous les soirs! (et pour cause, je n'avais pas remarqué que c'était plus dur le soir ) Le ton est monté forcément en plus elle était en larmes, elle se sentait vraiment en butte à une injustice, et moi je trouvais ça tellement lamentable comme réaction, je cherchais les arguments, les justifications, comme une cruche tout en étant très énervée et en criant évidemment Elle n'a pas mangé du coup, elle n'avait pas faim, et devinez qui culpabilise Il faudrait qu'on fasse un week-end de grève Mister k et moi. On ne fait rien de rien, à part la bouffe, et on exige d'eux qu'ils fassent tout ce que nous faisons habituellement, quels que soient l'heure et notre état de fatigue. Franchement, je commence à nouveau à me demander comment on va s'en sortir quand la petite sera là Et sinon, hier, E. a refusé de nous aider à débarrasser la table Mk n'était pas là, et moi j'ose plus rien lui demander. Taya, je n'ai pas envie de les complimenter lorsqu'ils font des tâches usuelles, après tout ils ne nous remercient pas pour le linge miraculeusement lavé par contre lorsqu'ils font un truc spécial, je le fais... Comme lorsque M. est venu m'aider spontanément à couper des patates récemment | |
| | | alice
| Sujet: Re: "Repose-toi, ménage-toi" Jeu 15 Oct 2009 - 14:02 | |
| Je sais pas si ça va te rassurer, mais ici on y a droit aussi aux crises de "non c'est moi qui fais !!" sur les trucs où habituellement ils ne veulent pas faire... Genre mettre le couvert, genre aller prendre sa douche en premier... Et je suis sûre que vous vous en sortirez quand Bébé sera là, parce que tu seras en bien meilleure forme et que tu seras une vraie chef pour gérer tout ça ! | |
| | | margoton
| Sujet: Re: "Repose-toi, ménage-toi" Jeu 15 Oct 2009 - 14:05 | |
| ah oui le drame de la douche... on a le remake tous les soirs. M. ne veut pas. Et finit par y courir lorsqu'un autre prévient qu'il y va Même pour le brossage des dents on est obligés de les envoyer séparément, sinon c'est la dispute assurée! ceci dit ça fait du bien de savoir que c'est pareil chez les autres | |
| | | razpilou
Nombre de messages : 3350 Age : 44 Localisation : 07 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: "Repose-toi, ménage-toi" Jeu 15 Oct 2009 - 14:11 | |
| Oui bah là, faut appliquer la règle du le premier qui s'y met c'est celui qui le fait sans autre forme d'explication et faire un grand écriteau dans la pièce de vie Parce que c'est clair après c'est plus vivable Bref ... pas facile tout ça Courage | |
| | | margoton
| Sujet: Re: "Repose-toi, ménage-toi" Jeu 15 Oct 2009 - 14:16 | |
| jusqu'ici c'était la règle du "chacun son tour" M. a osé l'enfreindre La réaction de C. était tellement excessive que ça cache sans doute un truc mais en tout cas c'était clairement invivable oui! | |
| | | razpilou
Nombre de messages : 3350 Age : 44 Localisation : 07 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: "Repose-toi, ménage-toi" Jeu 15 Oct 2009 - 14:18 | |
| Y'a certainement des réservoirs à remplir, mais pas facile quand les siens sont pas forcément à bloc non plus !! | |
| | | margoton
| Sujet: Re: "Repose-toi, ménage-toi" Jeu 15 Oct 2009 - 14:19 | |
| très bien dit | |
| | | alice
| Sujet: Re: "Repose-toi, ménage-toi" Jeu 15 Oct 2009 - 14:54 | |
| - margoton a écrit:
ceci dit ça fait du bien de savoir que c'est pareil chez les autres Alors pour la douche ici on a Calmiéro (la deuxième ) : pourquoi c'est toujours moi en premier/deuxième/troisième (quel que soit l'ordre dans lequel on l'envoie, elle trouve toujours à redire, de préférence en hurlant !). On a madame-j'aime-que-les-bains qui est capable d'hurler et de se rouler par terre si on lui propose une douche (enfin avec son père, quand c'est moi qui m'y colle en général ça se passe plutôt bien). Le brossage des dents, idem, on a dû instaurer la règle du "un par un à la salle de bain". C'est fou ça, ils peuvent pas être ensemble sans nous dans une même pièce sans se fritter (enfin si que les filles ça le fait, mais dès que le grand y est, c'est l'horreur ! c'est le plus grand et il ne fait absolument AUCUN effort pour que ça se passe bien, grrr !). | |
| | | razpilou
| Sujet: Re: "Repose-toi, ménage-toi" Jeu 15 Oct 2009 - 14:59 | |
| | |
| | | alice
| Sujet: Re: "Repose-toi, ménage-toi" Jeu 15 Oct 2009 - 15:07 | |
| Mouais... Devait être fils unique celui qui a écrit ça tiens ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Repose-toi, ménage-toi" | |
| |
| | | | "Repose-toi, ménage-toi" | |
|