Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 questions sur la mort à 4 ans

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

questions sur la mort à 4 ans Empty
MessageSujet: questions sur la mort à 4 ans   questions sur la mort à 4 ans EmptyJeu 17 Sep 2009 - 21:43

Ma fille de bientôt 4 ans nous a demandait ce soir ce qu'on fait quand on est mort...
je lui dit "rien, on a vécu longtemps, le corps est fatigué, cassé"
Elle continue alors sa question "ou on va?"
Je lui dis au cimetière, dans une boite...
Elle se met à pleurer à chaudes larmes qu'elle ne voudra aller dans une boite quand elle sera morte.
je sens alors qu'elle est tout simplement triste de l'idée de mourir un jour...

Je lui dis que ce n'est pas obligatoire la boite, qu'on peut choisir sans donner d'autres détails.

j'ai le sentiment d'être allée un peu loin, elle était tellement triste Crying or Very sad

On lui a parlé de la vie, des enfants des petits enfants qui perpétuent notre joie, notre amour...

Mais la boite revenait, j'espère que cette image ne va pas la hanter!

Quelles sont vos expériences?
Je n'ai pas envie de lui en reparler si elle ne m'en reparle pas, mais j'aimerais qu'elle ne focalise par là-dessus...sur la boite je veux dire que j'ai ensuite désigné comme un lit en bois qu'on ferme pour se reposer...
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

questions sur la mort à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: questions sur la mort à 4 ans   questions sur la mort à 4 ans EmptyJeu 17 Sep 2009 - 22:23

Je te copie-colle, ce que j'avais mis à ce propos dans un autre sujet:
alsoleo a écrit:
Je vous ai averti...
A. (4ans) me demande ce qu'on devient tous quand on est mort.
Sa soeur (5ans et demi), répond "on va au cimetière"
A.: "Et qu'est ce qu'on fait au cimetière?"
Je lui demande ce qui se passe avec les feuilles quand elles meurent.
Réponse: "elles deviennent toutes pourrites"
Moi: "oui, elles se désagrègent et deviennent de la poussière, elles se mélangent à la terre et ça donne des forces à la terre pour que d'autres choses puissent pousser. Et bien avec nous c'est pareil."

Après ça, ça devient glauque/morbide donc âme sensible vous pouvez vous abstenir:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

questions sur la mort à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: questions sur la mort à 4 ans   questions sur la mort à 4 ans EmptyJeu 17 Sep 2009 - 23:33

also, les enfants ont l'esprit scientifique questions sur la mort à 4 ans Biggrin

tae je pourrais pas trop t'aider je crois. théo a 7 ans et il a peur de mourir, il m'en parle tous les jours questions sur la mort à 4 ans Frown je sais vraiment pas quoi faire. répondre à ses questions lui en fait poser d'autres, encore et encore, mais ne pas lui répondre ? questions sur la mort à 4 ans Hopital0
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

questions sur la mort à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: questions sur la mort à 4 ans   questions sur la mort à 4 ans EmptyVen 18 Sep 2009 - 20:09

ma fille m'a fait aussi une crise de larme, à l'age de 3 ans quand je lui ai dit qu'un jour elle serait vieille. Elle ne voulait pas devenir vieille. On a essayé de la rassurer en disant que ce serait dans très longtemps. Maintenant elle a 4 ans et elle a toujours du mal à accepter qu'un jour elle pourrait être vieille (d'ailleurs, elle sort régulièrement des trucs du style "moi je ne serais jamais vieille", ce à quoi je ne réponds rien). euh

Je crois que c'est la vie: nous, on a du mal à accepter de vieillir et de mourir, c'est normal que ce soit dur pour eux aussi. je ne crois pas que tu l'aies "traumatisée", mais je crois que l'idée de mourir ou de vieillir en elle-même est un peu traumatisante. Je pense que c'est normal qu'elle réagisse comme ça: ça prouve qu'elle a compris. confus euh Tu sais, c'est un peu comme les différentes étapes du deuil: une phase de colère, une phase de déni puis enfin l'acceptation. C'est normal que l'idée de mort ne lui vienne pas "naturellement", c'est pas une idée sympathique, il faut du temps pour l'accepter. euh
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

questions sur la mort à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: questions sur la mort à 4 ans   questions sur la mort à 4 ans EmptyVen 18 Sep 2009 - 23:08

Moi j'ai eu droit cet été, quand j'ai annoncé mon séjour chez ma grand-mère, à :
"Elle est pas déjà morte mamie ? Pourtant elle est très vieille !"

Et aussi souvent à :
"Quand tu seras morte, je penserais toujours à toi toutete la vie" ou "je te porterai toujours dans mon coeur".

Il a intégré l'idée de la mort très tôt... c'est moi qui ne m'y fais pas !
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

questions sur la mort à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: questions sur la mort à 4 ans   questions sur la mort à 4 ans EmptySam 19 Sep 2009 - 1:11

oui, je crois aussi que ça dépend beaucoup de la réalité des images qu'ils se font: plus ça reste abstrait pour eux, moins ils ont peur... comme nous, d'ailleurs! Wink Perso, j'ai jamais eu peur de la mort avant de commencer à vieillir un peu et d'avoir des petits soucis de santé: là, ça a commencé à devenir "réel". Ma fille n'a jamais connue quelqu'un de vraiment proche qui est mort (son grand-père maternel et sa grand-mère paternelle, mais elle n'en était pas proche) ce qui explique sans doute pourquoi elle n'a pas réellement peur de la mort. Par contre, elle est très très proche de ma grand-mère, qui vieillit mal, ce qui explique sans doute sa peur de la vieillesse (elle me l'a d'ailleurs plus ou moins dit).

Je pense que c'est dur d'intégrer réellement l'idée de mort: tant que ça reste abstrait, ça va, mais quand ils commencent à l'intégrer réellement, là, je crois qu'il est normal d'avoir peur, c'est quand même une idée relativement effrayante, si on y songe! euh Après, chacun réagit en montrant plus ou moins sa peur, mais moi, ça me semble sain d'avoir peur de la mort (je veux dire, dans un premier temps, quand l'idée de la mort commence à acquérir une certaine réalité). En tous cas, cela ne me troublerait pas si Perrine avait peur de la mort: je trouve ça plutôt normal, finalement. Bien entendu, il faudrait que je l'aide à dépasser cette peur, mais au final, je crois que le fait d'avoir peur montrerait une certaine compréhension du phénomène. euh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions sur la mort à 4 ans Empty
MessageSujet: Re: questions sur la mort à 4 ans   questions sur la mort à 4 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions sur la mort à 4 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je stresssssssssssss à mort...
» A mort la lessive !!
» parler de la mort d'un proche aux petits
» idées cadeaux, je sèche à mort!
» on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Débats-
Sauter vers: