Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Qui a lu, qui connaît ?

5 participants
AuteurMessage
bagh

bagh

Qui a lu, qui connaît ? Empty
MessageSujet: Qui a lu, qui connaît ?   Qui a lu, qui connaît ? EmptyLun 12 Déc 2005 - 18:37

Qui a lu, qui connaît ? 2876917475.08._SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: Qui a lu, qui connaît ?   Qui a lu, qui connaît ? EmptyLun 12 Déc 2005 - 20:00

Connais pas....
Heu JC connaist peut-estre ? Laughing
http://akamiaou.canalblog.com/
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: Qui a lu, qui connaît ?   Qui a lu, qui connaît ? EmptyLun 12 Déc 2005 - 20:35

Il me semble avoir entendu une interview du docteur qui l'a écrit.
ça m'avait plutôt donné envie de le lire (mais moi je préfère avoir monsieur à l'extérieur de la salle d'accouchement pendant les moments les plus intenses...).
Je crois qu'il était assez provoc, ne prônait pas un retour en arrière mais un peu que les hommes retrouvent une autre place que celle à tous prix au côté de madame qui accouche surtout quand ils le font pour se conformer à la mode actuelle plutôt que par véritable souhait.
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: Qui a lu, qui connaît ?   Qui a lu, qui connaît ? EmptyLun 12 Déc 2005 - 22:08

euh...oui... ma soeur... ben oui, ma soeur l'a lu, je crois que cela faisait partie des bouquins "obligatoires" à avoir lu en première année de sage-femme, il me semble...

On en avait un peu parlé, et effectivement, il me semble que, d'après ce qu'elle disait, c'était plutot pour dire qu'il fallait que l'homme vive la naissance de son enfant à sa place d'homme, et pas "comme si" il était sa femme. C'était un peu "provoc" contre les excès des "nouveaux pères" qui pronaient l'égalité totale des rôles de l'homme et de la femme.

Bon, bref, je ne me souviens plus trop mais si tu veux, je peux lui en reparler pour qu'elle me dise tout ça plus précisemment. Je me souviens qu'avec celui-là, elle avait un autre livre qui disait (en gros): "les grand-mères n'ont rien à faire dans la maternité"... Rolling Eyes Et vu que on pense aussi parfois que "les médecins n'ont rien à faire dans la maternité"... ben ça en fait du monde à virer de la salle d'accouchement, tout ça!! Laughing
bagh

bagh

MessageSujet: Re: Qui a lu, qui connaît ?   Qui a lu, qui connaît ? EmptyLun 12 Déc 2005 - 22:43

j'entendais "la maternité" au sens large, la Maternité, je me demandais s'il ne parlait pas de l'importance pour les pères de trouver un vrai rôle de papa plutôt qu'un rôle de *maman-bis*, et partant de là, de laisser aussi les mamans materner comme elles le souhaitent Wink tire la langue rit jaune

pour ce qui est des salles de naissance, si on accouche chez soi, une grande partie du problème "qui est là qui n'est pas là" est résolu chut

mamykro, ça m'intéresse bien, ce que ta sœur et ses copines en ont pensé Smile
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: Qui a lu, qui connaît ?   Qui a lu, qui connaît ? EmptyLun 12 Déc 2005 - 23:05

ok, je vais lui mettre un mail ce soir et je lui en parlerais la prochaien fois que je 'lai au tel (parce qu'elle ne consulte pas toujours ses mails très régulièrement... confus )

oui, il me semble qu'il parle effectivement de "l'importance pour les pères de trouver un vrai rôle de papa plutôt qu'un rôle de *maman-bis*", d'après ce que je me souviens de ce que m'a dit ma soeur Rolling Eyes
claudia

claudia

MessageSujet: Re: Qui a lu, qui connaît ?   Qui a lu, qui connaît ? EmptyMar 13 Déc 2005 - 11:40

dans ce sujet j'avais vu un reportage sur arte sur les pères hyper impliqués dans la grossesse... il parait qu'aux US ils ont inventé un gros ventre , une espèce de coussin rembourré pour que les pères ressentent ce que ça fait fou

ça m'avait indigné Evil or Very Mad ... faut pas abuser quand même No

je vais peut être me faire crier dessus Laughing , je pense que c'est super d'avoir mon chéri à côté pendant l'accouchement ... mais un homme trop impliqué dans la grossesse me gonfle extra-terrestre ... j'ai remarqué qu'enceinte je parle moins, je suis plus concetrée sur moi même et le bébé, c'est bien que papa parle avec son bébé et touche le ventre ... mais s'il était tout le temps collé à moi en ne parlant que de ça ... ça me gonflerait Laughing

je ne suis pas une féministe ... mais merde ils veulent tous les bons côtés d'être mec et en plus nous piquer ce moments d'intimité avec bébé et de puissance Wink
les hommes qui parlent d'accouchement, de contractions, d'épisio etc comme des femmes me gonflent euh

mais je ne connais pas le bouquin mdr
coucou
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: Qui a lu, qui connaît ?   Qui a lu, qui connaît ? EmptyMar 13 Déc 2005 - 19:30

je suis assez d'accord avec toi, claudia, enfin, bon à une nuance près: si le père a envie de vivre ça comme ça et que la mère n'y voit pas d'inconvénient, pouruqoi pas, mais je sais que moi, cela ne me convient pas. euh

Il me semble que c'est un peu ça l'optique de ce livre: dire que les père n'ont pas à vivre la maternité "tout comme " ou pire "à la place" de leur femme: ils ont une place à eux, mais ce n'est pas celle de porter l'enfant dans leur ventre et de vivre tout comme leur femme.

J'attends la réponse de ma soeur pour vous donner plus de détails sur ce bouquin, car on en a parlé il y a longtemps et je ne me souviens plus vraiment de tout...
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: Qui a lu, qui connaît ?   Qui a lu, qui connaît ? EmptyMar 13 Déc 2005 - 21:09

claudia a écrit:
je ne suis pas une féministe ... mais merde ils veulent tous les bons côtés d'être mec et en plus nous piquer ce moments d'intimité avec bébé et de puissance Wink les hommes qui parlent d'accouchement, de contractions, d'épisio etc comme des femmes me gonflent euh

le violent marteau
Bien dit ça!!!!
mdr
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: Qui a lu, qui connaît ?   Qui a lu, qui connaît ? EmptyMer 14 Déc 2005 - 17:24

ma soeur vient de me répondre. Voila ce qu'elle dit de ce bouquin:

Citation :
Pour le bouquin, il n'y a qu'à voir le titre, c'est pour vendre!!! Ce n'est pas de la grande littérature avec des idées novatrices...Ca se veut un peu provoq'. D'ailleurs, il y est marqué en 4ième de couverture "Ce livre va, au choix, vous irriter ou vous réconforter. En tout cas, il ne vous laissera pas indifférent, parcequ'il dérange..."

Je ne pense pas que les idées de ce chèr docteur Bernard Fonty te plairont. C'est un obstétricien qui dit "Futurs pères, vous n'êtes pas de futurs mères! Ne vous sentez plus obligés d'avoir les mêmes envies de bébé que votre femme... Ne vous forcez plus à suivre l'être aimé à tous ses examens gynécologiques... Ne vous imposez plus les séances de préparation à l'accouchement de votre compagne... Ne vous contraignez plus à agoniser d'angoisse en salle d'acouchement..."

En fait on est d'accord sauf qu'il le dit sur un ton un peu incisif. Il est obligé de faire le révolté car il " ose dire stop aux dérives et outrances imposées, ces dernières décennies, à la gent masculine pour qu'elle se coule dans un absurde et artificiel modèle féminin." Mais, il mais néanmoins des nuances à ses propos. Il accepte que si l'on en a envie, on puisse suivre sa femme partout et même en salle d'accouchement. Mais il faut en avoir envie. Mais, on n'a jamais dit le contraire. Je me demande si il dit ça pour faire un livre à scandale en espérant d'être connu ou si c'est parce qu'il n'arrive pas à gérer un homme en plus dans la salle d'examens ou d'accouchement, ou encore parce que il préfère voir les femme seules....... Peut-être un peu de tout.

Finalement, il dit (comme pleins de psy l'ont dit avant lui) que"Les hommes ne sont, en effet, programmés ni dans leur chair ni dans leur pulsions pour devenir père" , que le père devient père plutôt à la naissance et quand il reconnait l'enfant à la mairie et que pour la femme c'est différent car elle porte l'enfant, le sent bouger et du coup conceptualise beaucoup plus rapidement l'idée d'être mère.

En conclusion, tu l'auras deviné, je n'ai pas trouvé ce livre fantastique. Mais, si ta copine ne comprends pas pourquoi son mec ne veut assister à l'accouchement, ça peut peut-être l'aider de voir qu'il n'est pas le seul et que c'est même prescrit par un médecin!!! Ca dépend de ce qu'elle attend de ce bouquin.

Moi, j'ai trouvé que ce qu'il disait était vrai mais prafois un peu exagéré genre, les hommes sont comme ça point final, il faut accepter, ils n'ont pas à accepter leur part de féminité!!! Mais peut-être y a t il un réelle harcélement de notre part en tant que professionnel et de femmes. Peut-être pense-t-on trop vite qu'un père qui n'assiste pas à l'accouchement et un père qui ne s'investira peut-être pas dans les couches. Et du coup, il aurait raison d'être incisif, ce Bernard, c'est comme ça que grace au féminisme , on pratique des IVG, qu'il y a le pilule etc.... Mais quand tu relis son titre tu te demandes si maternité est le lieu ou le fait d'être enceinte.

Bref, Bernard ne fait pas progresser les nouveaux-pères (à la fois il a 67 ans!!)
bagh

bagh

MessageSujet: Re: Qui a lu, qui connaît ?   Qui a lu, qui connaît ? EmptyMer 14 Déc 2005 - 18:48

mamykro a écrit:
Je me demande si il dit ça pour faire un livre à scandale en espérant d'être connu ou si c'est parce qu'il n'arrive pas à gérer un homme en plus dans la salle d'examens ou d'accouchement, ou encore parce que il préfère voir les femme seules....... Peut-être un peu de tout.

excellente remarque... ce serait intéressant de connaître ses motivations euh...?

mamykro a écrit:
Mais quand tu relis son titre tu te demandes si maternité est le lieu ou le fait d'être enceinte.

Bref, Bernard ne fait pas progresser les nouveaux-pères (à la fois il a 67 ans!!)

en lisant le titre, j'ai pensé que c'était plus sur "le fait d'être mère" que sur "l'endroit où y'en a des qui accouchent" fou

quoi qu'il en soit, il a dû se faire pistonner pour être au programme des écoles de sages-femmes parce que son bouquin ne semble pas avoir eu un succès planétaire... extra-terrestre

merci mamykro et sœur Smile fleur bleue
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: Qui a lu, qui connaît ?   Qui a lu, qui connaît ? EmptyVen 16 Déc 2005 - 22:56

bagh a écrit:
quoi qu'il en soit, il a dû se faire pistonner pour être au programme des écoles de sages-femmes parce que son bouquin ne semble pas avoir eu un succès planétaire... extra-terrestre

en fait, ma soeur vient de me dire qu'il n'est pas au programme des écoles de sage-femme, mais c'est un livre qu'elle avait choisi avec ses copines, car ils doivent faire une présentation de bouquin en première année.

bagh a écrit:
merci mamykro et sœur Smile fleur bleue

ben surtout à ma soeur, en fait! Very Happy je lui ai transmis! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui a lu, qui connaît ?   Qui a lu, qui connaît ? Empty

Qui a lu, qui connaît ?
Page 1 sur 1