pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| (Dé)responsabilisation | |
|
+7Hinano Automne Matrona razpilou alice Catherine margoton 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
alice
| Sujet: Re: (Dé)responsabilisation Ven 26 Juin 2009 - 21:18 | |
| | |
| | | boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: (Dé)responsabilisation Ven 26 Juin 2009 - 21:35 | |
| Bon, je n'ai pas tout lu parce que j'ai envie de répondre tout de suite... je sens que ça vient, là... tous, nous sommes en plein dedans. premier sujet : qui connaît le fameux "aide moi à faire seul" ? cette phrase à elle seule résume beaucoup de choses... Le concept Montessori... Autre sujet : qui n'a pas fait porter ses émotions à ses enfants ? un enfant plein de colère refoulée NE PEUT PAS apprendre à l'école avec ses pleines capacités, ou être attentif à ce qui se passe autour de lui, il NE PEUT PAS être ouvert et compréhensif. autre sujet : soyons nous même polis envers eux, avant de leur demander la pareille. Ecoutons les, ne leur coupons pas la parole, ne violons pas leur corps en les bizouilloutant depuis leur naissance ou en les frappant, ne les attrapons pas en leur tirant le bras violemment pour les empêcher de faire une soi-disante "bêtise", respectons leurs besoins, respectons NOS besoins, montrons leur comment faire, soyons présents. autre sujets : quel monde leur présentons nous ? partout nous voyons les publicités, nous tentons de leur faire croire à des mensonges qui n'existent pas : un père Noël, des sorcières et des monstres (qui leur permettent de cristaliser leurs angoisses, pour mieux les refouler), des dessins animés et livres qui montrent des animaux qui parlent... Comment peuvent-ils être sûr d'eux et de nous, comment peuvent ils se forger leur cohérence, leur confiance ? dernier sujet : le mensonge... ah ah ah !!! qui ment en premier ? les adultes sont les garants de la vérité ! les grands parents qui "sont partis" au lieu de mourrir... les "je ne peux pas" au lieu de "je ne veux pas"... Tout n'est que manière de ne pas dire la vérité à ces enfants, à qui nous reprochons de faire comme nous ! une vérité que nous ne voulons pas assumer, nos émotions... pfiou ça fait du bien !!! même si j'ai pas répondu à la question (y'en avais pas ? ) et bein dis donc, il m'a fallu deux mois pour réaliser ça ! | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: (Dé)responsabilisation Dim 28 Juin 2009 - 17:23 | |
| Je te rassure, Margoton, moi aussi j'ai bien compris que c'était les parents que tu mettais en cause, et pas les enfants: tu le dis d'ailleurs clairement. - margoton a écrit:
- Donc en gros et pour être claire rapide et concise, j'ai vraiment le sentiment qu'on (et je m'englobe dans ce "on") empêche les enfants de prendre leurs responsabilités.
- margoton a écrit:
- Quelque chose qui me frappe également, c'est que beaucoup de parents (et là je suis presque sûre d'éviter cet écueil) parlent à la place de leurs enfants, répondent à leur place...
Je crois qu'on prend trop nos chères têtes multicolores pour de grands bébés incapables de se gérer un minimum! Dans les actes comme dans les paroles. - margoton a écrit:
- Je suis persuadée que la plupart des parents sont persuadés de bien faire, de faire ce qu'il faut comme il faut, lorsqu'ils font à la place de leurs enfants... Pourtant, il y a bien des choses qu'ils peuvent faire - depuis que MisterK est là, Princesse sait faire la vaisselle :-)
- margoton a écrit:
- Donc je le dis et le répète en enfonçant le clou, d'un côté on les empêche de grandir avec ce que ça suppose de responsabilités à endosser, de l'autre, comme je le disais dans mon message sus-cité, on leur donne accès à une partie du monde des adultes alors qu'ils n'en ont pas l'âge et sans qu'aucun effort ne leur soit demandé.
Pour ma part, je suis totalement d'accord avec ça: beaucoup de parents prennent leurs enfants dès tout petit pour des jouets, des vitrines, des petites marionnettes ou encore, ils pensent que leurs enfants sont là pour pouvoir faire tout ce que eux n'ont pas pu faire pendant leur enfance, ou je ne sais pas quoi, mais en tous cas, ils ne les prennent pas pour des êtres doués de raisons, des futurs adultes. Les adultes de notre génération ont tendance à faire à la place de l'enfant, dès tout petit quand celui-ci ne demande rien, et du coup, les enfants en prennent l'habitude et une fois plus grands, ils continuent à demander des faveurs et sont tous étonnés si on leur dit non. Mais le revers de la médaille, c'est que les parents demandent aussi des faveurs à leurs enfants, pour qu'il continue à bien jouer son rôle de vitrine ou de marionnette: "porte cette jolie robe pas pratique que tata jeanine t'a offerte pour lui faire plaisir"; "sois gentil, fais moins de bruit en jouant, regarde plutôt la télé"...Etc... résultat, cela devient un mode de vie! Je me souviens d'une gamine à qui j'avais refusé je ne sais plus quoi (un bonbon?) et qui m'a dit "alors tu es méchante", comme si je n'allais pas pouvoir supporter le fait qu'elle me dise cela et que j'allais céder. Je lui ai répondu, mi figue, mi-raisin: "oui je suis très très méchante" et elle a été estomaquée: "mais on ne peut pas être méchant, il faut faire plaisir aux autres," quitte à devenir un esclave... Si on est dans les exemples, en voici quelques uns, tirés de mes dernières surveillances du bac:Avant une surveillance d'examen, une élève m'a demandé de dire l'heure à haute voix toutes les 30 minutes, car elle n'avait pas de montre. Je lui ai dit que non, je n'avais pas à faire cela, d'une part je n'en avais pas du tout envie (je me connais, je vais oublier sans cesse et culpabiliser parce que j'oublie ), d'autre part, c'est à elle d'avoir un moyen de lire l'heure, comme une grande fille et pour finir, ça risquait de déranger les autres. La fille était sciée, sceptique, elle m'a regardée comme si j'étais un extra-terrestre. Encore heureux qu'elle ne me connaissait pas et qu'on soit le jour du bac, sinon, je suis presque sûre qu'elle aurait fait un scandale.Un autre élève m'a demandé de lui fournir une agraffeuse pour agraffer ses documents à sa copie de bac. Je lui ai dit que je n'en avais pas et qu'il était écrit sur leur convocation qu'il devait se munir eux-même d'une agraffeuse. Il m'a rétorqué qu'en sciences physiques, le surveillant leur avait fourni une agraffeuse. Je lui ai répondu que le surveillant avait été bien gentil (sous entendu, "moi, je ne le suis pas" ). Il m'a demandé ce qu'il devait faire. J'ai haussé les épaules en souriant, l'air de dire que je n'en avait pas la moindre idée, mais que c'était son problème et pas le mien. Il était vraiment médusé, persuadé que j'allais parcourir tous les couloirs à la recherche de l'agraffeuse qu'il aurait dû emmener. Résultat, il s'est pris par la main et en 10 secondes, il a trouvé l'agraffeuse qui lui manquait... Comme quoi, il n'était pas si impotent. A chaque fois, je suis sciée de voir qu'ils me demandent des services et qu'ils sont stupéfaits lorsque je refuse: mais c'est normal, on leur apprend si peu à dire non! Je suis tout aussi stupéfaite de voir certaines de mes collègues courir à droite et à gauche pour fournir un stylo à tel candidat ou un verre d'eau à tel autre, et c'est sûrement là, le fond du problème... Une fois, j'ai vu un collègue servir de l'eau à chaque élève qui le demandait lors d'une épreuve du bac! Une autre fois, je buvais un café en surveillant une épreuve, et un élève m'a demandé d'aller lui en chercher un! Je vois aussi des collègues qui rectifient les copies des élèves eux-même (genre si ils ont oublié de mettre leur nom sur une copie, ou de mettre leur numéro de jury, ou si ils ont mal numéroté les copies). Moi, je leur rends la copie en leur indiquant ce qui a été mal fait et je les laisse faire eux-même... et parfois ils me disent "j'ai rangé ma trousse, vous ne pouvez pas le faire pour moi?" Et là, je réponds en souriant :"non, c'est à toi de le faire, ce n'est pas mon travail". Je suis toujours très amusée lorsque je vois leur tête quand je leur dis "je ne suis pas gentille". Pour eux, c'est comme si je m'insultais! Pour moi, c'est simplement dire "je prends mes responsabilités, et j'attends de toi que tu prennes les tiennes". Ni moi, ni lui ne sommes obligés d'être gentils l'un envers l'autre! Je respecte sa personnalité et il respecte la mienne, et très souvent "être gentil", cela revient à nier l'une des deux personnalités. On n'apprend pas aux enfants à dire non, parce que ça nous arrange aussi! Dire non, c'est "être méchant" et c'est socialement inacceptable. Ainsi, on fait à la place des enfants, mais on leur demande aussi des choses! Ce que disait catherine sur le cartable est très juste: je porte le cartable de mon enfant, parce qu'ainsi, je l'oblige à aller à l'école même si il ne veut pas. Je rends service, il me rend service, mais le vrai dupe, c'est quand même l'enfant. On est dans une société ou refuser est mal vu, il est très difficile de dire non, on DOIT accepter, on DOIT rendre service. Les enfants souffrent aussi de cela, et ils en profitent aussi, c'est "normal", en quelque sorte. C'est très malsain, il vaudrait mieux accepter leurs refus et leurs choix, tout en leur donnant de vraies responsabilités. | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: (Dé)responsabilisation Dim 28 Juin 2009 - 17:43 | |
| kro a ressorti son stylo 10 couleurs! ah mais moi aussi j'ai très bien compris où tu voulais en venir Margoton, mais je pense que ça tient au fait qu'on se "connaît" à force de discuter ici, parcontre, un parent lambda qui lit ça, je craindrais qu'il saisisse la balle au bond pour se dire "mais c'est vrai ça! sale mioche! y va porter son cartable et se démerder avec ses chaussures maintenant! nan mais!" enfin, tu vois ce que je veux dire? ça n'insiste pas sur la conscientisation du parent, mais plus sur les "problèmes techniques" quoi... | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: (Dé)responsabilisation Dim 28 Juin 2009 - 18:05 | |
| | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: (Dé)responsabilisation Dim 28 Juin 2009 - 18:09 | |
| | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: (Dé)responsabilisation Dim 28 Juin 2009 - 18:24 | |
| | |
| | | alice
| Sujet: Re: (Dé)responsabilisation Dim 28 Juin 2009 - 21:03 | |
| Kro, je trouve tes exemples en couleur édifiants (pas à cause de la couleur hein ! ). Mais : - kro a écrit:
On n'apprend pas aux enfants à dire non, parce que ça nous arrange aussi! Dire non, c'est "être méchant" et c'est socialement inacceptable. Le miens je leur apprends à dire non (entre eux, à moi, aux autres adultes...)... Et j'écoute lorsqu'ils me disent non, n'empêche qu'au final c'est moi l'adulte et c'est moi qui décide (pas pour tout hein, si une veut mettre une culotte rose et que j'avais choisi une blanche, m'en fous... Par contre si je dis que c'est l'heure d'aller se coucher et qu'ils veulent pas, bah ils y vont quand-même ). Pour moi il y a une différence entre les parents qui n'écoutent jamais la volonté de l'enfant, et les parents qui écoutent mais prennent la décision en tant qu'adulte (peut-être pas clair ça...). - kro a écrit:
- Ce que disait catherine sur le cartable est très juste: je porte le cartable de mon enfant, parce qu'ainsi, je l'oblige à aller à l'école même si il ne veut pas.
Je porte le cartable de la dernière, pas pour la forcer à aller à l'école, juste parce que je trouve qu'elle est petite et que si je peux l'aider je le fais. En revanche le jour où j'ai les bras pris, elle se débrouille... Et pour le grand, j'ai longtemps mis son sac sous la poussette pour les trajets, parce que je le trouvais bien trop lourd pour lui. C'est un service que je leur rends, pas en attendant quelque chose en contrepartie, juste un service... - kro a écrit:
- Je rends service, il me rend service, mais le vrai dupe, c'est quand même l'enfant. On est dans une société ou refuser est mal vu, il est très difficile de dire non, on DOIT accepter, on DOIT rendre service. Les enfants souffrent aussi de cela, et ils en profitent aussi, c'est "normal", en quelque sorte. C'est très malsain, il vaudrait mieux accepter leurs refus et leurs choix, tout en leur donnant de vraies responsabilités.
Je trouve normal que dans une famille on se rende service... Pour te donner un exemple, il m'arrive de finir tard avec les petites que je garde, et quand je sais que mon mari rentre tard ou pas du tout, il m'arrive de demander au grand de laver sa petite soeur. C'est pas souvent, il sait bien que c'est pour rendre service, et il le fait... Et moi quand je peux leur rendre service, je le fais aussi... Je ne vois pas où est le souci par rapport à ça ?... | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: (Dé)responsabilisation Dim 28 Juin 2009 - 21:17 | |
| - alice a écrit:
- Par contre si je dis que c'est l'heure d'aller se coucher et qu'ils veulent pas, bah ils y vont quand-même ).
mouai, c'est discutable (je le fais aussi hein, mais...) un enfant qui va au lit alors qu'il n'a pas envie d'aller dormir (soit qu'il na pas sommeil, soit qu'il ne sait plus gèrer ses besoins ) ça arrange surtout le parent, perso j'avoue que sur ce point (et tant que ça passe) ça m'arrange qu'ils aillent au lit pour que je puisse avoir du silence mais avec le temps, j'aimerais bien leur rendre ce libre arbitre sur ce point (quand j'aurais de l'énergie à consacrer à ça ) | |
| | | alice
| Sujet: Re: (Dé)responsabilisation Dim 28 Juin 2009 - 21:23 | |
| Pour moi il y a deux cas de figures en ce qui concerne le coucher : - le soir, c'est de bonne heure, parce qu'ils n'arrêtent pas de la journée et que le lendemain ils se lèvent relativement tôt. En vacances on commence à lâcher un peu de mou là-dessus (enfin surtout moi, j'ai un problème avec le temps de sommeil, je me sens une très mauvaise mère si j'estime qu'ils n'ont pas eu leur "quota" ). Je ferme un peu les yeux (les oreilles plutôt... ) quand j'entends la deuxième essayer de déchiffrer ses livres toute seule, la dernière chanter des berceuses à son doudou (c'est un peu sur un ton militaire mais bon ), et le grand lire plus tard qu'on ne l'a autorisé... - la sieste, je m'allonge avec la dernière sinon elle ne dort pas et elle a pas mal besoin de dormir. Le grand je l'envoie lire, et là oui c'est très clairement pour avoir la paix. Et la deuxième, il y a une tolérance pour la non sieste vu son âge, à condition qu'elle ne fasse pas de bruit (sauf qu'elle a besoin de dormir... ). | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: (Dé)responsabilisation Dim 28 Juin 2009 - 21:28 | |
| Ce que je trouve malsain, c'est d'une part que rendre un service n'a d'interet que si l'on a aussi le droit de refuser de rendre le service demandé; d'autre part c'est parce que, comme tu dis, dans certaines familles on demande un service quand on devrait donner un ordre d'adulte; et pour finir, on ne peut pas demander à quelqu'un de donner sa vie pour "rendre service". J'explique: Beaucoup de parents n'acceptent pas le non. Ils demandent un service à l'enfant, mais si l'enfant refuse, ils n'acceptent pas, ils insistent "s'il te plait, pour me faire plaisir". Ca va souvent jusqu'au menaces si l'enfant refuse toujours: "bon maintenant, tu vas me chercher une bière ou j'te file une claque". C'est donc un "service" de pure forme qui est demandé et l'enfant finit par le comprendre. Ce n'est plus un service demandé et librement accepté! De même pour les cartables portés: si c'est tous les jours et à n'importe quelle condition, ce n'est plus un service, mais un dû! Ensuite, comme tu dis, des fois, on n'a pas à demander un service, mais on parle avec notre autorité de parent et on renvoit à l'enfant un non, ferme et définitif. Certains parents en viennent à toujours demander des service "soit gentil, fais ceci", alors qu'ils devraient simplement dire "c'est moi qui décide et il se trouve que tu n'as pas le choix, tu dois faire cela." Ce serait beaucoup plus sain comme ça. A mon avis, c'est super mauvais de mélanger les deux: si tu estimes que c'est vital, tu ordonnes, si tu estimes que l'enfant peut avoir le choix, tu demandes mais tu acceptes le non. Enfin, certains parents demandent de trop gros sacrifices à leur enfant, juste pour leur "rendre service". Tous les ans, je vois des enfants qui voudraient suivre telle ou telle filière (souvent professionnelle) mais leurs parents refusent, ils disent ""s'il te plait, passe ton bac S d'abord". Sauf qu'après le bac, c'est plus possible de retourner en arrière. Sans compter que, ne voulant pas faire un bac S et n'en étant peut-être pas capable, l'enfant subit pendant 2 ans (première et terminale) une énorme pression et des mauvaises notes humiliantes: c'est un trop gros sacrifice! Un service n'est pas un sacrifice, je ne peux pas te dire "rends moi service, suicide toi!" Dans l'établissement où je suis, beaucoup d'enfants sont pourris de fric, de jouets, de cours de piano, d'équitation, que sais-je, les parents sont de vrais "esclaves" dans le sens où ce sont des distributeurs de billets et ils amènent leurs enfants à droite, à gauche, en voiture, à telle fête, à tel cours de musique, à tel concert...Etc... Et en échange, les parents leurs demandent "juste" de pouvoir décider à leur place ce qu'ils vont faire de leur vie: "toi, mon fils, tu vas passe le bac S et ensuite, tu seras ingénieur". Bref, voila ce que je voulais dire, j'espère avoir été claire maintenant. Sinon, je n'ai rien contre les services rendus et donnés, bien au contraire, mais il faut que l'échange soit équitable et librement consenti. | |
| | | alice
| Sujet: Re: (Dé)responsabilisation Dim 28 Juin 2009 - 21:40 | |
| - kro a écrit:
- Ce que je trouve malsain, c'est d'une part que rendre un service n'a d'interet que si l'on a aussi le droit de refuser de rendre le service demandé; d'autre part c'est parce que, comme tu dis, dans certaines familles on demande un service quand on devrait donner un ordre d'adulte;
OK on est d'accord alors ! - kro a écrit:
Beaucoup de parents n'acceptent pas le non. Ils demandent un service à l'enfant, mais si l'enfant refuse, ils n'acceptent pas, ils insistent "s'il te plait, pour me faire plaisir". Ca va souvent jusqu'au menaces si l'enfant refuse toujours: "bon maintenant, tu vas me chercher une bière ou j'te file une claque". C'est donc un "service" de pure forme qui est demandé et l'enfant finit par le comprendre. Ce n'est plus un service demandé et librement accepté! De même pour les cartables portés: si c'est tous les jours et à n'importe quelle condition, ce n'est plus un service, mais un dû! On est bien d'accord que là ce n'est plus un service. Ce que j'entends par exemple par service chez moi, c'est de demander à mes grands d'aller à la cantine le jour où j'ai trois petits en garde, pace que sinon c'est super compliqué pour moi. Comme c'est pas souvent, en général ils acceptent, mais s'ils ne veulent pas je me débrouille autrement. La dernière en revanche, j'ai essayé une fois de lui demander, puis de lui imposer mon choix, et ça a été la cata, et elle n'y est pas allée au final tellement elle s'en rendait malade. Donc je me débrouille pour la récupérer le midi ou la faire ramener à la maison. Pour moi ça doit être ça un service : quelque chose qu'on demande à quelqu'un parce que ça nous arrangerait bien, mais où on sait qu'on peut faire autrement quand-même. - kro a écrit:
- Ensuite, comme tu dis, des fois, on n'a pas à demander un service, mais on parle avec notre autorité de parent et on renvoit à l'enfant un non, ferme et définitif. Certains parents en viennent à toujours demander des service "soit gentil, fais ceci", alors qu'ils devraient simplement dire "c'est moi qui décide et il se trouve que tu n'as pas le choix, tu dois faire cela. Ce serait beaucoup plus sain comme ça. A mon avis, c'est super mauvais de mélanger les deux.
Encore d'accord ! - kro a écrit:
- Enfin, certains parents demandent de trop gros sacrifices à leur enfant, juste pour leur "rendre service". Tous les ans, je vois des enfants qui voudraient suivre telle ou telle filière (souvent professionnelle) mais leurs parents refusent, ils disent ""s'il te plait, passe ton bac S d'abord". Sauf qu'après le bac, c'est plus possible de retourner en arrière. Sans compter que, ne voulant pas faire un bac S et n'en étant peut-être pas capable, l'enfant subit pendant 2 ans (première et terminale) une énorme pression et des mauvaises notes humiliantes: c'est un trop gros sacrifice! Un service n'est pas un sacrifice, je ne peux pas te dire "rends moi service, suicide toi!"
Rha le bac... une des (nombreuses) raisons pour lesquelles je ne vois plus ma mère... Tu sais ce que j'ai fait ? En seconde, j'avais la bénédiction des profs pour aller en L ou en B, et comme ma mère n'arrêtait pas de me saoûler qu'une fois que j'aurais mon bac L je pourrais faire ceci et cela etc... et bah au troisième trimestre j'ai rien foutu, sur ma feuille de choix j'ai demandé 1ère G, et je lui ai dit que si elle souhaitait me faire redoubler j'irais pas en cours et je travaillerais pas plus de toute façon... Donc je vois très bien ce que tu veux dire, même si pour moi il n'a jamais été question d'un bac S parce que je suis copine ni avec les maths ni avec la physique... Quant au suicide... la fois où j'ai passé une semaine à l'hosto, dont une journée en réa, quand je suis rentrée à la maison tout ce qu'elle a su me dire c'est "tu sais combien ça m'a coûté tes conneries ???"... je peux te dire que j'ai longtemps regretté qu'elle m'ait "sauvée" comme elle dit !!! Enfin là je m'égare et je fais un gros HS, désolée... - kro a écrit:
- Bref, voila ce que je voulais dire, j'espère avoir été claire maintenant. Sinon, je n'ai rien contre les services rendus et donnés, bien au contraire, mais il faut que l'échange soit équitable et librement consenti.
Oui oui maintenant c'est très clair ! | |
| | | Automne
| Sujet: Re: (Dé)responsabilisation Lun 29 Juin 2009 - 10:29 | |
| - kro a écrit:
Pour ma part, je suis totalement d'accord avec ça: beaucoup de parents prennent leurs enfants dès tout petit pour des jouets, des vitrines, des petites marionnettes ou encore, ils pensent que leurs enfants sont là pour pouvoir faire tout ce que eux n'ont pas pu faire pendant leur enfance, ou je ne sais pas quoi, mais en tous cas, ils ne les prennent pas pour des êtres doués de raisons, des futurs adultes. Les adultes de notre génération ont tendance à faire à la place de l'enfant, dès tout petit quand celui-ci ne demande rien, et du coup, les enfants en prennent l'habitude et une fois plus grands, ils continuent à demander des faveurs et sont tous étonnés si on leur dit non. Tiens moi aussi j'ai une anecdote, il y a une semaine environ, j'ai entendu une discution surréaliste. Deux femmes discutais dans la rue alors que j''attendais mon cher et tendre. La première, qui apparemment avais des problèmes avec son adolescente "menteuse et manipulatrice" (suivi d'un descriptif de toutes les fautes de la jeune fille), à sorti une phrase proche de celle-ci à l'autre : "vraiment quant ils sont petits ils sont mignon, dommage qu'ils ai leur propre personnalité" et l'autre d'acquiescer vivement. Hallucinant, je me suis dis que la gamine elles devais en avoir un tas de bonnes raisons pour "mentir et manipuler", puis surtout un bon prof. | |
| | | Catherine
| | | | alice
| Sujet: Re: (Dé)responsabilisation Lun 29 Juin 2009 - 13:00 | |
| Quand je pense que j'ai poussé ma deuxième à affirmer son caractère et sa personnalité, finalement j'aurais pas dû tiens ! Ceci dit si les miens pouvaient avoir un tout petit peu moins de personnalité de temps en temps, je dois dire que ça m'arrangerait... | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: (Dé)responsabilisation Lun 29 Juin 2009 - 22:21 | |
| - Lullaby a écrit:
- "vraiment quant ils sont petits ils sont mignon, dommage qu'ils ai leur propre personnalité"
ouais, c'est exactement ça! C'est un truc super banal, en plus, on l'entend super souvent "c'est mignon quand c'est petit, faudrait pas que cela grandisse". | |
| | | alice
| | | | kro modo
| Sujet: Re: (Dé)responsabilisation Lun 29 Juin 2009 - 22:54 | |
| | |
| | | Mister k
Nombre de messages : 1307 Age : 57 Localisation : Melun Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: (Dé)responsabilisation Mar 30 Juin 2009 - 14:22 | |
| - kro a écrit:
ouais, c'est exactement ça! C'est un truc super banal, en plus, on l'entend super souvent "c'est mignon quand c'est petit, faudrait pas que cela grandisse". ça je l'ai entendu trop svt aussi, mais surtout à propos des enfants noirs... bon, pour revenir au sujet, j'avoue que je fais parti des personnes qui insistent. mais s'il veut vraiment pas (je parle de mon fils), je lâche l'affaire au final (en râlant, évidemment ). mais c'est pas svt que je demande des services aussi, je suis plutôt... directif on va dire j'ai encore à apprendre, question souplesse mais j'essaye ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: (Dé)responsabilisation | |
| |
| | | | (Dé)responsabilisation | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|