Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

(Dé)responsabilisation

+7
Hinano
Automne
Matrona
razpilou
alice
Catherine
margoton
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
margoton

margoton

(Dé)responsabilisation Empty
MessageSujet: (Dé)responsabilisation   (Dé)responsabilisation EmptyJeu 25 Juin 2009 - 19:49

Je viens d'écrire ça sur mon blog, ça fait longtemps que ça me titille (à force de voir des gosses mal élevés toute la journée rit jaune ) et j'aimerais avoir votre opinion Wink

Cela fait longtemps que je voulais me lancer sur ce sujet sans savoir par quel bout le prendre.

Donc en gros et pour être claire rapide et concise, j'ai vraiment le sentiment qu'on (et je m'englobe dans ce "on") empêche les enfants de prendre leurs responsabilités. Et j'ai aussi le sentiment que c'est un phénomène récent (même si je n'aime pas l'adage selon lequel "c'était mieux avant")
(En parallèle, et de manière totalement contradictoire, on les immerge de plus en plus tôt dans un monde qui n'est pas le leur, celui des adultes - j'en avais déjà parlé là)

C'est quelque chose qui me frappe d'autant plus que je suis instit et côtoie donc à longueur de journée parents et enfants.
Je vois des enfants simplement tendre le pied matin et soir pour être chaussés/déchaussés par leurs parents. Tendre la main pour réclamer pain ou bonbons sans un mot de politesse, un simple "je veux". A qui les parents mettent leurs manteaux dont ils ferment la fermeture éclaire dans que les enfants aient un geste à esquisser. Du coup, ils ne comprennent pas que nous, enseignants, exigeons des "est-ce que je peux avoir...."... Ca ne fait pas partie de leur vocabulaire! Et ils nous regardent avec des yeux étonnés - ou fâchés - lorsqu'on leur fait remarquer qu'ils peuvent ôter ou mettre eux-mêmes leurs chaussures et remonter la fermeture éclaire de leurs manteaux.

C'est quelque chose sur lequel j'essaie d'être vigilante en ce qui concerne mes enfants, en particulier avec le cartable: non, je ne porte pas les leurs! Je suis toujours étonnée de voir les parents porter sans broncher deux ou trois cartables, ne les confiant à leurs enfants qu'au tout dernier moment et le prenant aussitôt la grille franchie, le soir. D'accord, il y a paraît-il le poids des cartables, mais allez vérifier, il y a beaucoup de choses inutiles que les enfants adorent trimballer! Et j'estime qu'ils peuvent porter un cartable contenant un ou deux cahiers+un ou deux manuels.
Et à mon humble avis, porter leurs cartables, c'est participer à leur ôter le poids des responsabilités scolaires!

Je parle en connaissance de cause, 95% des fois, lors d'un conflit avec un enfant, les parents croient leur enfant et le soutiennent mordicus, même lorsque celui-ci ment effrontément!
Pour moi, il s'agit vraiment d'un tout. L'enfant n'a plus aucune responsabilité, même pas dans ses actes.

On le sait, on le déplore, il est devenu tout puissant, notamment au sein de la famille, on fait tout pour lui, et on ne lui demande rien ou pas grand chose en échange.
Moi-même, je fais trop de choses à la place de mes enfants, par habitude, par (prétendu) manque de temps, par facilité... Et après, bien sûr, je me plains qu'ils ne font rien!

Quelque chose qui me frappe également, c'est que beaucoup de parents (et là je suis presque sûre d'éviter cet écueil) parlent à la place de leurs enfants, répondent à leur place...
Je crois qu'on prend trop nos chères têtes multicolores pour de grands bébés incapables de se gérer un minimum! Dans les actes comme dans les paroles.

Je suis persuadée que la plupart des parents sont persuadés de bien faire, de faire ce qu'il faut comme il faut, lorsqu'ils font à la place de leurs enfants... Pourtant, il y a bien des choses qu'ils peuvent faire - depuis que MisterK est là, Princesse sait faire la vaisselle :-)

Donc je le dis et le répète en enfonçant le clou, d'un côté on les empêche de grandir avec ce que ça suppose de responsabilités à endosser, de l'autre, comme je le disais dans mon message sus-cité, on leur donne accès à une partie du monde des adultes alors qu'ils n'en ont pas l'âge et sans qu'aucun effort ne leur soit demandé.

Allez, une dernière anecdote pour la route:
Hier, MisterK s'énervait contre son fils qui ne connaissait pas l'heure de son activité (à la décharge de mon homme, l'horaire a changé dernièrement)
Je lui ai fait remarquer qu'il était possible que personne ne le lui ai jamais dit? MisterK n'en démordait pas, P'tit Elfe avait la possibilité de se renseigner quand même.
Soudain, une iillumination -un peu honteuse- de ma part. J'appelle Princesse et lui demande l'heure de son cours de solfège. Elle l'ignore. MisterK lui demande l'heure du cours d'équitation? Même absence de réponse.

Hé oui. Ca la concerne en premier lieu et je n'ai jamais pensé à lui donner les heures de début et de fin de ses activités, elle n'a jamais eu besoin de le savoir et n'a donc pas eu la curiosité de se renseigner. Et après je devrais lui demander de se responsabiliser!

Bref, de mon côté, en progrès (au moins j'en suis consciente), peut mieux faire :-)

Et vous? Qu'est-ce que cela vous inspire?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: (Dé)responsabilisation   (Dé)responsabilisation EmptyJeu 25 Juin 2009 - 20:00

ça fait très instit rit jaune

je te provoque là (Dé)responsabilisation Biggrin mais bien que je sois d'accord sur le fond, je trouve que la forme me laisse plus une impression de "sales gosses" plutôt que de "parents réveillez-vous", je sais pas si je suis claire chut
margoton

margoton

MessageSujet: Re: (Dé)responsabilisation   (Dé)responsabilisation EmptyJeu 25 Juin 2009 - 20:11

ah mais j'avais prévenu, c'est vraiment en tant qu'instit que tout ça me saute aux yeux (Dé)responsabilisation Biggrin

sinon tu parles de la manière dont j'ai écrit? bin en fait c'est plus un constat qu'autre chose, la plupart des parents ne veut pas être réveillée Rolling Eyes
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: (Dé)responsabilisation   (Dé)responsabilisation EmptyJeu 25 Juin 2009 - 21:04

vi, la manière dont c'est présenté

certes, la plupart des parents ne veulent pas se réveiller, ça n'empèche que ce que tu dénonces est de leur responsabilité et non de celle des enfants, les enfants ne font que jouer la partie avec les cartes qu'ont leur donne euh mes enfants ne disent (presque) jamais "je veux" et les rares fois où ils le font, c'est parce qu'il ont eu le mauvais exemple et qu'ils expérimentent le "pourquoi pas moi?" et en général un explication complète et honnète suffit à désamorcer le truc

(quant au cartable, euh la je dis pouce (Dé)responsabilisation Biggrin on leur a fourgué ce fichu cartable sans avoir eu voix au chapitre, en tentant de les berner avec un joli spiderman ou une marque trooop cool, je trouve bien normal qu'ils le rendent fissa à leur parent dès qu'ils s'aperçoivent de l'imposture, ce n'est que justice rit jaune )
alice

alice

MessageSujet: Re: (Dé)responsabilisation   (Dé)responsabilisation EmptyJeu 25 Juin 2009 - 21:16

Je pense que tu n'as pas tort...
Alors en ce qui concerne le cartable, le mien a un cartable à roulettes depuis le CP, comme ça il se le traine parce que c'est beaucoup trop lourd pour lui, et que moi j'ai pas envie de me tuer le dos euh

Pour l'habillage, je peux te donner un exemple récent. Ma deuxième est en GS (enfants de 5-6 ans donc) et va à la piscine toutes les semaines. La maitresse demande des parents pour être dans l'eau et pour le rhabillage. Il y a deux semaines il n'y avait pas de parents pour le rhabillage, la maîtresse était complètement paniquée... euh Là je trouve pas normal que les gamins ne sachent pas se sécher et se rhabiller à cet âge (bon ok une petite aide pour enfiler les chaussettes sur les pieds pas secs, mais enfin le reste ??).

Quant aux responsabilités, ils en ont, selon leur âge. Par exemple le midi, ma deuxième est chargée de préparer la bassine d'eau pour le lavage des mains, et de laver les mains des petites que je garde (et non non non, il est hors de questions que je les laisse innonder ma salle de bain toute seules ! Wink ). Mon grand aide quand j'ai besoin à la préparation du repas/mise du couvert/doucher sa petite soeur (ça c'est exceptionnel, mais des fois j'ai vraiment pas le temps...). Et la dernière, on lui demande juste de s'occuper d'elle poru l'instant (se laver les dents toute seule, s'habiller etc).

Comme toi je suis atterrée de voir des enfants à qui on fait tout... mais faut dire que les miens m'ont mal habituée, ils ont toujours voulu faire "tout seul"... Rolling Eyes

Je suis en train de me rendre compte que j'ai passé tout le post à me justifier, hum... Tant pis je poste quand-même...
margoton

margoton

MessageSujet: Re: (Dé)responsabilisation   (Dé)responsabilisation EmptyJeu 25 Juin 2009 - 21:45

Cath, je me relis et en fin de compte je pense que je dis à plusieurs reprises que c'est"la faute aux parents" (dont je suis)

Alice, en même temps c'est le sujet qui veut ça Laughing
margoton

margoton

MessageSujet: Re: (Dé)responsabilisation   (Dé)responsabilisation EmptyJeu 25 Juin 2009 - 21:50

J'ai été interrompue
Cath, tu peux me dire où ça ne va pas sur la forme? chut
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: (Dé)responsabilisation   (Dé)responsabilisation EmptyJeu 25 Juin 2009 - 21:53

Citation :
C'est quelque chose qui me frappe d'autant plus que je suis instit et côtoie donc à longueur de journée parents et enfants.
Je vois des enfants simplement tendre le pied matin et soir pour être chaussés/déchaussés par leurs parents. Tendre la main pour réclamer pain ou bonbons sans un mot de politesse, un simple "je veux". A qui les parents mettent leurs manteaux dont ils ferment la fermeture éclaire dans que les enfants aient un geste à esquisser. Du coup, ils ne comprennent pas que nous, enseignants, exigeons des "est-ce que je peux avoir...."... Ca ne fait pas partie de leur vocabulaire! Et ils nous regardent avec des yeux étonnés - ou fâchés - lorsqu'on leur fait remarquer qu'ils peuvent ôter ou mettre eux-mêmes leurs chaussures et remonter la fermeture éclaire de leurs manteaux.

Citation :
non, je ne porte pas les leurs! Je suis toujours étonnée de voir les parents porter sans broncher deux ou trois cartables

Citation :
les parents croient leur enfant et le soutiennent mordicus, même lorsque celui-ci ment effrontément!

Citation :
il est devenu tout puissant

je continue demain, je vais voir desperate house w (Dé)responsabilisation Biggrin

Dernière édition par Catherine le Ven 26 Juin 2009 - 10:16, édité 1 fois
razpilou

razpilou

MessageSujet: Re: (Dé)responsabilisation   (Dé)responsabilisation EmptyJeu 25 Juin 2009 - 23:09

Ici ça me parle pas trop (enfin pour mes enfants) car ce n'est pas trop le cas

Roméo à presque 4 ans, se lave, se rince, se sèche, s'(dé)habille, met ses chaussures, se sert dans les plats et mange seul, met ses vêtements au sale, met son assiette et ses couverts ... bref tout ce qui est à sa portée il le fait seul

Une demande de sa part, une forme d'éducation de l'autre

Avec son papa on le reprend quasi-systématiquement quand il ne demande pas ce qu'il veut ou le demande de façon "vas y mon chien raboule moi ça"

La petite soeur c'est simple vu qu'elle copie tout ce que son frère fait ... elle sait déjà faire plein de trucs toute seule comme mettre ses chaussures seule et se déshabiller

En fait je trouve que c'est plus simple et mieux pour tout le monde, qu'ils soient un maximum autonome sur le quotidien

Pour la petite histoire :
Un matin Rémi rentre du marché, maman encore au lit Embarassed et les loulous attablés en train de prendre le petit déjeuner servit par le Roméo en personne
Bon faut pas être regardant sur la façon de faire et l'état de la cuisine ensuite
Bon on évite quand même car du coup, ils choisissent avec leur coeur

Je trouve que ce n'est pas un service à leur rendre que de tout faire à leur place, et en plus ils éprouvent du plaisir à le faire

Par exemple le Roméo adore choisir ses vêtements, et du coup s'habiller devient un plaisir

On donne par contre volontiers le coup de main le jour on ils n'ont pas envie, (ou il y a une difficulté) car c'est rare

Quand au cartable ou sac à dos ou tout autre chose ... ça ne me choque pas plus que ça en fait !!
Je le fais quand ils me le demandent, sauf si moi même je suis chargée ou si c'est un truc en particulier qu'ils ont voulu apporter et que je n'était pas forcément pour à la base !!

Maintenant en fait, pour moi tout ça, c'est juste du bon sens ... on vit ensemble, donc chacun essaye de faciliter la tâche des autres si cela est possible et pour moi l'autonomie sur le quotidien en fait parti
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: (Dé)responsabilisation   (Dé)responsabilisation EmptyJeu 25 Juin 2009 - 23:33

Hélios est en MS.

Il fait pas mal de trucs tout seul, mais n'est pas encore capable d'en faire d'autres.
- Par exemple, à l'école, les maîtresses et auxilliaires n'ont pas le temps d'essuyer les enfants aux toilettes. Je peux le comprendre... mais vraiment, pour le moment il n'y arrive pas (d'autant plus qu'il y a souvent beaucoup à essuyer : léger souci intestinal récurrent, c'est mou en surface).
Bilan : il ne fait jamais à l'école et se retient jusqu'au soir.
- Autre exemple : les lacets, c'est trop compliqué. Il a eu des pompes à scratchs cet hiver (avec une languette qui s'éjectait tout le temps : Kickers c'est plus ce que c'était) et on est passés à des pompes de type "Converse" mais ténues par une vbande élastique... et du coup, on n'a pas mis les lacets (qui ne serviraient que de déco). Mais sincèrement, les noeuds, il essaie mais n'y arrive pas et se tape des crises.
- Idem avec les zips et boutons : il y arrive très bien avec certaines fringues mais pas avec d'autres.

Tant qu'ils sont petits, certes je suis totalement d'accord avec l'idée de les faire participer... mais je n'en demande pas plus que ce que je le sens capable de faire pour ne pas le mettre en échec. Le coup de l'essuyage à l'école, ça a été très hard pour lui en début d'année et je ne crois pas que se retenir soit bon.

A quatre ans, Hélios m'aide à étendre le linge, à retirer le linge sec, mettre ses affaires au sale, ranger sa chambre (souvent en râlant, mais à deux il se motive) et parfois nous surprend : hier, il a fait son lit. Bon, il a juste tiré la couette et le dessus de lit par dessus, mais il est venu me dire qu'il l'avait fait tout seul. Du coup, je vais lui apprendre à le faire à fond.
Il ne réclame jamais rien dans las magasins, mais m'aide à prendre ce que je lui demande. Par ailleurs, il est assez poli dans ses demandes (même énervé, ce qui peut être assez drôle avec du recul), il porte son sac quand on part en balade, etc.

Mais je ne crois pas que tous les enfants aient le même rythme, et qu'à cet âge là, il faut rester souple. C'est pas parce que le copain y arrive qu'un enfant y arrivera forcément, comme pour tout apprentissage. Je lui laisse le temps, tant que je le vois faire des efforts par ailleurs.
razpilou

razpilou

MessageSujet: Re: (Dé)responsabilisation   (Dé)responsabilisation EmptyJeu 25 Juin 2009 - 23:41

Moi ce que je trouve intéressant c'est plus tu les laisses faire plus ils ont envie d'en faire, en plus ... question de confiance en eux comme tu le dis Matrona
margoton

margoton

MessageSujet: Re: (Dé)responsabilisation   (Dé)responsabilisation EmptyVen 26 Juin 2009 - 8:06

Je vous lis et je nous reconnais... Mes enfants font ce que font les vôtres depuis qu'ils ont le même âge
sauf qu'ils sont plus âgés et qu'ils n'en font pas beaucoup plus!
J'ai loupé l'étape suivante faut croire Laughing

Mateo a toujours aimé aider (il a commencé à faire la vaisselle tout petit), Cristina jamais, donc elle est beaucoup plus "godiche" que son frère sur plein de points et je le regrette.
par contre elle a les clés de la maison depuis peu et a pris une certaine indépendance, se balade en ville après son heure de solfège le mercredi... donc pas si godiche que ça, ouf pfiouh ! je pense que l'arrivée de Mister K a changé beaucoup de choses Wink
Automne

Automne

MessageSujet: Re: (Dé)responsabilisation   (Dé)responsabilisation EmptyVen 26 Juin 2009 - 9:43

Matrona pour les lacets il existe ça : http://www.le-sportif.com/boutique/paire-de-lacets-autoblocants-2-lacets-modele-sport-enfants-free-lace-equipements-et-accessoires-free-lace-technology.html
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: (Dé)responsabilisation   (Dé)responsabilisation EmptyVen 26 Juin 2009 - 10:06

Mon P'tit Crabe (en petite section parce que né en début d'année civile Rolling Eyes ) fait des choses tout seul... parce que je l'y ai obligé chut Sinon, c'était trooooooop confortable de laisser Maman tout faire!
-il enlève son pyj et sa couche, met la couche à la poubelle et le pyj sous l'oreiller (faut lui rappeler régulièrement, mais bon, il le fait volontiers)
-il se lave les dents seul. Pour la douche, ça dépend de l'humeur. Pour le visage, je préfère le faire moi-même sinon je suis sûre qu'il ira en classe avec des moustaches de chocolat, même si je lui dis qu'il faut bien frotter Rolling Eyes
-il s'habille (presque) entièrement (il a encore du mal à mettre un t-shirt ou un pull, je lui donne un coup de main).
-il donne un coup de main pour mettre la table (si je lui demande)
-il porte son cartable seul
-il monte seul dans le bus scolaire et s'attache seul (je suis montée avec lui un moment pour l'attacher, un jour il m'a dit qu'il y allait seul parce qu'il savait faire)
-à l'école, il enlève ses chaussures et met ses chaussons seul (ça l'a vachement autonomisé d'aller à l'école sans moi le matin pfiouh ! )
-quand on rentre le soir, il enlève ses chaussures et les range sur l'étagère, puis met ses chaussons.

Mais franchement, si je faisais tout à sa place, ça ne serait pas pour lui déplaire... C'est souvent: "Fais ceci pendant que je m'occupe de cela, et je veux voir que tu l'as fait quand je reviens" Rolling Eyes
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: (Dé)responsabilisation   (Dé)responsabilisation EmptyVen 26 Juin 2009 - 10:33

Merci pour le tuyau Lullaby. Smile
Mais dans la mesure où ses chaussures tiennent sans, je fais sans et me passe de la "déco lacets". On refera un essai l'année prochaine (comme pour l'essuyage).
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: (Dé)responsabilisation   (Dé)responsabilisation EmptyVen 26 Juin 2009 - 10:51

voilà: concernant le "ton", je trouve que ces tournures rendent ton message confu, le sujet est la responsabilité éducative des parentss, mais par moment on pourrait penser que c'est l'enfant le "problème"

Margoton a écrit:

bein vi, ils ne font que reproduire ce qu'ils connaissent, leur comportement est logique euh j'aurais plutôt envie de mettre l'accent sur le papa qui demande son café sans un "sil te plait" ni un "merci", sur la maman ( Embarassed ) qui "veut" du silence "maintenant!" alors qu'elle ne parlerait comme ça à personne d'autre, sur tous ces parents qui tendent de la bouffe avant que le môme n'en demande, qui mettent le manteau avant que le môme ait même essayé, pour que ça aille vite, pour ne pas à avoir à échanger un moment, à écouter l'enfant qui voudrait ptèt raconter un truc euh alors quand on est traité par ses propres parents comme un bibelot, y a de quoi être Suspect quand tout d'un coup quelqu'un le traite comme un être humain à part entière, amha sont étonnement c'est un moment positif vers la conscience et sa colère elle est surtout le reflet de tout ce qui a été muselé par les zips remontés rapidement jusque là euh

Margoton a écrit:
non, je ne porte pas les leurs! Je suis toujours étonnée de voir les parents porter sans broncher deux ou trois cartables

sans broncher? bein il ne manquerait plus que ça! c'est eux que ça arrange le plus, pour pas trainer, pas discuter, pour passer vite à l'étape suivante. Les parents ne sont pas les victime des enfants

Margoton a écrit:
les parents croient leur enfant et le soutiennent mordicus, même lorsque celui-ci ment effrontément!

le mensonge, déjà un concept d'adulte, est une stratégie mise en place et inculquée par l'exemple (à profusion Rolling Eyes ) de l'adulte. Un enfant ne ment pas "effrontément", il s'adapte à son cadre de vie, il apprend les stratégies de "survie" d'application dans sa "culture" euh Les parents ne croient pas leurs enfants, il protègent leur propre petit nombril, nient leurs propres erreurs, font un bond de 20ans en arrière et se retrouvent devant leur propre instit Rolling Eyes

Margoton a écrit:
il est devenu tout puissant

les enfants n'ont jamais été aussi peu puissants, la vraie puissance c'est la liberté individuelle, la sécurité émotionnelle, la conscience de son être euh Les "enfants roi" sont des enfants malheureux, seuls, prisonniers de leur état, tourmentés, ça n'a rien d'un état puissant que d'avoir besoin de son parent pour mettre ses chaussures ou d'avoir besoin de bonbons ou de jouets sans délais pour ne pas crier sa détresse affective euh

à moins d'une pathologie mentale (et encore, la pathologie n'étant pas l'enfant) l'enfant n'est jamais le problème euh

mais je sais qu'au fond, on veut dire la même chose hein! Wink c'est la forme qui porte à confusion... seulement comme les blogs sont destinés à être lus et donc à communiquer, à informer, à conscientiser, je trouve que la forme est très importante Smile
ninon

ninon

MessageSujet: Re: (Dé)responsabilisation   (Dé)responsabilisation EmptyVen 26 Juin 2009 - 11:16

margoton je crois bien que j'avais besoin de lire ce que tu as écrit Embarassed (ça passe parce que c'est toi, en général je suis assez allergique au langage "instit" (Dé)responsabilisation Biggrin prout nananèèèreuh)
j'ai commencé à me rendre compte de ce que tu dis il y a quelques jours
théo prend des compotes que je n'avais pas encore rangées dans le frigo après les courses; le frigo était bien plein...
théo : je mets les compotes dans le frigo
moi : non, je les mettrai plus tard (pas envie qu'il fasse n'importe quoi, et que la porte du frigo reste ouverte une heure...)
-si
- grognegrogne...
- voilà !

il avait trouvé de la place super bien, et assez vite !
mais j'ajoute que si je lui avais dis "range les compotes dans le frigo" il ne l'aurais pas fait euh
bref faut que j'apprenne à lui laisser faire ce qu'il est capable de faire...

par contre tu vois, j'aurais tendance à ne pas le croire quand y a un litige avec quelqu'un (sa soeur, un copain, l'instit...) je sais pas pourquoi en fait, ça aussi je m'en suis rendue compte il y a peu, et je trouve ça assez nul de ma part...

bref j'ai encore du boulot (Dé)responsabilisation Biggrin merci pour la voie que tu me montre fleurs
alice

alice

MessageSujet: Re: (Dé)responsabilisation   (Dé)responsabilisation EmptyVen 26 Juin 2009 - 14:42

Juste le truc des lacets, je me souviens quand mon fils était en maternelle, l'instit nous avait dit que généralement les enfants n'arrivent pas à les faire correctement avant la fin de GS ou le CP, je sais plus trop euh Et là pour le coup, ça me vient même pas à l'idée de mettre des chaussures à lacet aux filles, parce que je sais qu'elles ne pourront pas se débrouiller toute seules...
Voilà pour résumer chez nous : on adapte ce qu'on peut pour qu'ils soient le plus autonomes possibles...
margoton

margoton

MessageSujet: Re: (Dé)responsabilisation   (Dé)responsabilisation EmptyVen 26 Juin 2009 - 17:42

Matrona a écrit:

- Par exemple, à l'école, les maîtresses et auxilliaires n'ont pas le temps d'essuyer les enfants aux toilettes.

juste une précision, on conseille vivement aux maîtresses de ne pas essuyer les enfants à cause des accusations abusives d'attouchement
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: (Dé)responsabilisation   (Dé)responsabilisation EmptyVen 26 Juin 2009 - 17:47

Shocked tu déconnes?! fou
Automne

Automne

MessageSujet: Re: (Dé)responsabilisation   (Dé)responsabilisation EmptyVen 26 Juin 2009 - 17:54

Oh oui laissons les le cul plein de merde ! pffffff
margoton

margoton

MessageSujet: Re: (Dé)responsabilisation   (Dé)responsabilisation EmptyVen 26 Juin 2009 - 18:00

Matrona, d'accord avec toi, tous les enfants ne font pas la même chose au même âge
le principal reproche c'est le manque de correction, les enfants qui se plantent devant nous en nous tendant le pied ou en nous montrant le manteau. Il faut au minimum qu'ils demandent, et c'est ce qu'ils ne font pas chez eux (leurs parents ne le leur apprenant pas)
après on insiste un peu pour qu'ils se débrouillent seuls, parce que certains n'ont pas d'autres possibilités de s'apercevoir qu'ils savent. Mais évidemment, on les aide en dernier recours Wink

Catherine a écrit:

Margoton a écrit:

le mensonge, déjà un concept d'adulte, est une stratégie mise en place et inculquée par l'exemple (à profusion Rolling Eyes ) de l'adulte. Un enfant ne ment pas "effrontément", il s'adapte à son cadre de vie, il apprend les stratégies de "survie" d'application dans sa "culture" euh Les parents ne croient pas leurs enfants, il protègent leur propre petit nombril, nient leurs propres erreurs, font un bond de 20ans en arrière et se retrouvent devant leur propre instit Rolling Eyes

je suis bien d'accord que le problème vient plus des parents que de l'enfant, les enfants ont toujours menti de tout temps, et les adultes aussi rit jaune la différence avec il y a quelques années - en tout cas en France et en tout cas dans les quartiers difficiles où j'enseigne- c'est que ça prend des proportions énormes, il y a des plaintes chez les flics pour des bricoles parfois, j'en ai évité une l'année dernière pour violence sur un enfant -un mensonge évidemment
et c'est donc bien le problème actuel de l'enfant-roi
après que les parents croient ou non leur enfant "pour de vrai", peu importe, l'enfant se sent encore plus puissant à l'école et face au prof qui a dû s'écraser - c'est du vécu

Catherine a écrit:

à moins d'une pathologie mentale (et encore, la pathologie n'étant pas l'enfant) l'enfant n'est jamais le problème euh

mais je sais qu'au fond, on veut dire la même chose hein! Wink c'est la forme qui porte à confusion... seulement comme les blogs sont destinés à être lus et donc à communiquer, à informer, à conscientiser, je trouve que la forme est très importante Smile

tu donnes à mon blog une importance qu'il n'a pas rit jaune Wink
et je pense vraiment que le message transparaît malgré tout, que c'est une situation provoquée par les parents euh en tout cas tout le monde semble le comprendre comme ça euh

et je sais aussi que les enfants-rois sont en souffrance, mais je ne voulais pas aller si loin, c'est juste un constat et un mea culpa (Dé)responsabilisation Biggrin
margoton

margoton

MessageSujet: Re: (Dé)responsabilisation   (Dé)responsabilisation EmptyVen 26 Juin 2009 - 18:00

Catherine a écrit:
Shocked tu déconnes?! fou

non Rolling Eyes
margoton

margoton

MessageSujet: Re: (Dé)responsabilisation   (Dé)responsabilisation EmptyVen 26 Juin 2009 - 18:09

Ninon, des fois les enfants disent la vérité quand même hein (Dé)responsabilisation Biggrin
razpilou

razpilou

MessageSujet: Re: (Dé)responsabilisation   (Dé)responsabilisation EmptyVen 26 Juin 2009 - 18:36

On a réglé le problème nous ... enfin façon de parler

M. de Roméo ne défèque qu'1 fois par semaine et c'est toujours à la maison

mdr mdr mdr

Bref tout ça pour dire que ... mais ou va le monde ??? Suspect
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: (Dé)responsabilisation   (Dé)responsabilisation Empty

(Dé)responsabilisation
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant