Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

une année sans acheter d'objets neufs?

+7
Catherine
Betty
Mamstella
helen
Talane
flav
kro
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

ne rien acheter de neuf pendant un an?
je le fais déjà!
une année sans acheter d'objets neufs? Vote_lcap0%une année sans acheter d'objets neufs? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Aucun problème, je pense y arriver.
une année sans acheter d'objets neufs? Vote_lcap6%une année sans acheter d'objets neufs? Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Cela me semble pas toujours simple, mais faisable.
une année sans acheter d'objets neufs? Vote_lcap25%une année sans acheter d'objets neufs? Vote_rcap
 25% [ 4 ]
Ce serait pour moi parfois un gros sacrifice (pour certains objets), mais je pourrais le faire.
une année sans acheter d'objets neufs? Vote_lcap6%une année sans acheter d'objets neufs? Vote_rcap
 6% [ 1 ]
A part pour certains objets dont je ne peux pas me passer, je pourrais éventuellement le faire.
une année sans acheter d'objets neufs? Vote_lcap31%une année sans acheter d'objets neufs? Vote_rcap
 31% [ 5 ]
Dans l'ensemble, ce serait vraiment trop difficile pour moi.
une année sans acheter d'objets neufs? Vote_lcap25%une année sans acheter d'objets neufs? Vote_rcap
 25% [ 4 ]
Je trouve ça complètement irréalisable pour moi, c'est de l'utopie complète.
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16

AuteurMessage
kro
modo
kro

une année sans acheter d'objets neufs? Empty
MessageSujet: une année sans acheter d'objets neufs?   une année sans acheter d'objets neufs? EmptyVen 8 Mai 2009 - 13:46

Je m'interesse au concept de passer un an sans acheter aucun objet neuf. Juste pour essayer d'imaginer si cela me serait possible ou pas.

J'ai réfléchi et il y a un truc où ça coince vraiment: les bouquins. Je n'en achète pas des tonnes, seulement 1 ou 2 par mois, mais je ne sais pas comment je ferais si je devais m'en passer. Dans les brocantes, il y en a très peu ou alors, ce sont des supers vieux trucs ou des machins sans interet. Après, il y a les revendeurs de livres d'occasion, mais je n'en ai pas près de chez moi, ça implique donc un déplacement d'une demi-journée. Ensuite, il y a les bibliothèques, mais celle de ma ville est nulle, cela impliquerait donc de prendre la voiture pour aller dans une ville plus grande et de plus, j'ai déjà tellement fréquenté de bibliothèques que je sais à peu près ce que je vais y trouver et je sais aussi qu'il est probable que j'arrive assez vite au bout des livres qui m'intéressent... Sans compter qu'il y a certains nouveaux bouquins que je ne trouverais probablement qu'en neuf.

Bon bref, c'est faisable, mais pas sans mal, quoi! Wink Pour les autres objets, je n'ai pas trouvé d'autres soucis me concernant, je pense pouvoir me passer de trucs neuf, du moins pendant un an! Rolling Eyes Enfin, je n'ai sans doute pas pensé à tout, faudrait que je réflechisse encore...

Et vous? euh...? Avez-vous réfléchi à ne plus rien acheter en neuf pendant un an? Il y a des objets où ça coince? Qu'est-ce qui vous pèserais le plus? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une année sans acheter d'objets neufs?   une année sans acheter d'objets neufs? EmptyVen 8 Mai 2009 - 13:55

Pour les livres tu peux aussi trouver d'occas sur Amazon, il y a pratiquement de tout
Je trouve que c'est un très bon concept, mais pour moi le problème serait pour les filles. Autant j'achète vêtements, jouets, mobilier, couches d'occas, autant les chaussures c'est irréalisable pour moi
Les chaussures se font au pied de chacun et les enfants ayant des pieds qui grandissent, ça ne le fait pas trop

Enfin, cela dit, ton concept s'applique peut-être uniquement à soi même et pas au foyer, famille ?

Côté perso, je réfléchi, et je me dis, oui pourquoi pas ? je vais y réfléchir, mais ça veut dire aussi que par exemple
si tu es en vacances et tu vois un joli truc, genre on va dire, un collier, tu n'as pas le droit de l'acheter ?
flav

flav

MessageSujet: Re: une année sans acheter d'objets neufs?   une année sans acheter d'objets neufs? EmptyVen 8 Mai 2009 - 13:57

ca me parait faisable, je suis depuis quelque temps en train de réfléchir à me remettre à la couture, et j'ai passé le cap ce matin en retaillant un de mes vieux pantacourt en pantalon pour Jeanne.

Bon après j'ai peux-être coché trop vite en disant que ca me semble faisable. Laughing Ca dépend ce que tu entends par objet neuf. Si tu penses matière première compris ou seulement des objets complétement fini.
Par exemple là je n'ai pas le droit non plus d'acheter du tissu pour coudre ensuite? Je dois faire juste avec de la récup? euh...?

ça dépend les domaines je suppose...
Je viens de voir ce que tu écris sur les livres et effectivement là je suis mal aussi Laughing , y'en a plein dont j'ai envie qui sont sortis récemment, donc quasi impossible à trouver en occas! euh

Arf ca demande matière à réflexion! rit jaune
Talane

Talane

MessageSujet: Re: une année sans acheter d'objets neufs?   une année sans acheter d'objets neufs? EmptyVen 8 Mai 2009 - 14:00

Inimaginable Shocked
Déjà les bouquins, inscription récente à la biblio mais j'en achète quand même en occas et en neuf, je réduis au maximum.(édit oh le lapsus !!! au minimum )
(pour la biblio, il ne font pas le prêt inter-biblio: tu réserves un livre qui se trouve dans une autre biblio et tu le prends à ta bibliothèque chut ).

Je prends le chemin de la modération: vu que je désencombre l'appart, je réfléchis à deux fois avant d'acheter, et si je peux l'acheter en occas.

Et pour les cadeaux aussi, tu va y réussir?

Moi, j'adore les trucs de cuisine (cela peut-^tre une cuvette ou une cuillère en bois ou que sais-je) et les trucs pas cher dans les magasins pas cher made in China, je peux dépenser le peu d'argent que j'ai Laughing mais bon, là je vais me limiter et je reporte l'achat à plus tard: voir si j'en ai vraiment besoin ou alors c'est un achat compulsion.

MAis en occas, je trouve que je retombe dans le même schéma: j'ai fait une brocante de vêtements enfants, la première et bien, j'ai trop acheter aussi, la prochaine fois je fais une liste écrite comme cela je ne rapporte pas des trucs inutile ou presque.
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: une année sans acheter d'objets neufs?   une année sans acheter d'objets neufs? EmptyVen 8 Mai 2009 - 14:08

kathy a écrit:
Enfin, cela dit, ton concept s'applique peut-être uniquement à soi même et pas au foyer, famille ?

En fait, ce n'est pas moi qui ai inventé ce concept. Je crois qu'il y a eu un gars qui a décidé de ne rien acheter de neuf pendant un an pour lui et sa famille et qui a fait un reportage là-dessus, afin de diffuser le reportage (un peu "sensationnel") pour faire bouger les choses en matière de consommation de masse et d'écologie. Après, chacun invente son propre concept, bien entendu.

kathy a écrit:
si tu es en vacances et tu vois un joli truc, genre on va dire, un collier, tu n'as pas le droit de l'acheter ?

Dans mon idée à moi, c'était aucun objet neuf pour toi et ta famille dans aucune situation, à part la nourriture, évidemment. Donc dans ma tête, cela incluait aussi les bijoux et tous les petits trucs qui te font envie en vacances... Mais bon, on peut aussi imaginer qu'on a droit à un joker! Laughing

Flav a écrit:
Par exemple là je n'ai pas le droit non plus d'acheter du tissu pour coudre ensuite? Je dois faire juste avec de la récup?

Concernant le tissu, c'est effectivement à discuter mais dans ma tête, c'était non aussi, parce que le tissu est un objet manufacturé que tu peux facilement trouver en occase (enfin, tu trouve plutôt directement des vêtement d'occase).

Fin bref, c'était là le concept que j'avais dans ma petite tête, mais je trouve ça intéressant à discuter justement. Qu'est-ce qu'il serait important d'inclure absolument dans un challenge de ce type? Pourquoi? Qu'est-ce qui motive quelqu'un à se lancer là-dedans, au fond? Le refus de l'industrialisation? De la société de consomation? Le refus d'amasser des choses inutiles? Est-il utile d'avoir de beaux vêtements ou peut-on se contenter de vêtements d'occasion? Bref, je trouve ce concept intéressant, mais il faut vraiment creuser cette idée (encore très floue dans ma tête) avant de parvenir à en sortir un concept cohérent, à mon avis.
helen

helen

MessageSujet: Re: une année sans acheter d'objets neufs?   une année sans acheter d'objets neufs? EmptyVen 8 Mai 2009 - 14:09

cela ne me semble pas toujours évident mais faisable... sauf pour les trucs liés à la sécurité...

pour bébé, on a acheté beaucoup d'occasion même pour les couches lavables... même les sacs à langer, on les a acheté d'occasion...

ça nous semble plus dur pour les livres et DVD mais ça doit être faisable...

on a ici une tendance à ne pas acheter d'occasion ce qui a trait de près ou de loin à la sécurité... euh le siège auto, c'était par choix neuf qu'on le voulait...

et puis bien sûr, même si on essaye toujours de trouver d'occasion, des fois, c'est moins cher neuf... par exemple, le lit cododo, on a pas mal recherché d'occasion, on a même participé à des enchères sur e-bay mais au final, le lit revenait plus cher d'occasion donc... euh
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une année sans acheter d'objets neufs?   une année sans acheter d'objets neufs? EmptyVen 8 Mai 2009 - 14:10

Talane a écrit:

c'est à ça que je pensais quand je parlais d'un joli collier en vacances. J'étais pas claire
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: une année sans acheter d'objets neufs?   une année sans acheter d'objets neufs? EmptyVen 8 Mai 2009 - 14:14

Talane a écrit:
(pour la biblio, il ne font pas le prêt inter-biblio: tu réserves un livre qui se trouve dans une autre biblio et tu le prends à ta bibliothèque chut ).

Ben non, parce qu'on est une petite ville isolée, et la bibli (minuscule) n'a pas de lien avec d'autres bibli du coin. euh J'ai connu ça à Levallois-perret, c'est effectivement génial.

Talane a écrit:

Ben perso, les cadeaux, c'est pas un problème: je n'aime pas en faire, je n'aime pas en recevoir, donc aucun soucis. D'ailleurs, je prends de plus en plus le chemin d'acheter de la nourriture comme cadeau, comme ça, je suis sûre que ce ne sera pas un objet inutile qui va encombrer l'appartement de son destinataire. Ce serait un problème pour toi, de ne pas faire de cadeau avec des objets neufs?

Ah oui, il me vient une autre idée: les jeux de société! Bon, ce qui est bien, c'est qu'on en a plusieurs en stock (parce qu'on vient d'aller en acheter quelques uns il y a peu de temps) mais, c'est un peu de la triche de faire ses stocks juste avant d'entamer son "année sans objets neufs". Rolling Eyes Ce serait vraiment dur pour moi de ne pas avoir de jeux de société neuf, et là, je pense que c'est encore plus dur à trouver en occase que les bons livres... euh...?
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: une année sans acheter d'objets neufs?   une année sans acheter d'objets neufs? EmptyVen 8 Mai 2009 - 14:16

helen a écrit:
pour bébé, on a acheté beaucoup d'occasion même pour les couches lavables... même les sacs à langer, on les a acheté d'occasion...

Ouai, je pensais à ça aussi: c'est très dur à faire si c'est l'année où tu as un premier bébé, parce que c'est pas simple de trouver certains trucs d'occasion, genre écharpe de portage (encore que, j'en vois maintenant, mais il y a 4 ans, c'était introuvable).
helen

helen

MessageSujet: Re: une année sans acheter d'objets neufs?   une année sans acheter d'objets neufs? EmptyVen 8 Mai 2009 - 14:18

ah c'est vrai que pour les écharpes, on a essayé mais on n'a pas trouvé ce qu'on voulait d'occasion... d'ici quelques mois ou années, ce sera plus répandu, j'imagine! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une année sans acheter d'objets neufs?   une année sans acheter d'objets neufs? EmptyVen 8 Mai 2009 - 14:18

Talane a écrit:

kro a écrit:

Dans mon idée à moi, c'était aucun objet neuf pour toi et ta famille dans aucune situation, à part la nourriture, évidemment. Donc dans ma tête, cela incluait aussi les bijoux et tous les petits trucs qui te font envie en vacances... Mais bon, on peut aussi imaginer qu'on a droit à un joker! Laughing

c'est à ça que je pensais quand je parlais d'un joli collier en vacances. J'étais pas claire

Alors je vais essayer de faire la liste de ce dont on ne pourrait pas se passer "en neuf" pendant un an en argumentant le pourquoi bien sûr.
Je vous la soumettrai ensuite, peut-être que si on confronte chacune nos listes on peut parvenir à trouver des "objets de remplacement", à en supprimer ou à en voir que l'on avait oubliés..
Mamstella

Mamstella

MessageSujet: Re: une année sans acheter d'objets neufs?   une année sans acheter d'objets neufs? EmptyVen 8 Mai 2009 - 14:25

Dans le concept de la "simplicité volontaire" les chaussures sont exclues du processus Wink

Sinon ici il n'y a pas de seconde main. On ne trouve rien d'occas, les gens jettent tout tout tout. marteau
A part chercher dans les poubelles (comme on fait Embarassed ) je ne vois pas...
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: une année sans acheter d'objets neufs?   une année sans acheter d'objets neufs? EmptyVen 8 Mai 2009 - 14:27

kathy a écrit:
Alors je vais essayer de faire la liste de ce dont on ne pourrait pas se passer "en neuf" pendant un an en argumentant le pourquoi bien sûr.
Je vous la soumettrai ensuite, peut-être que si on confronte chacune nos listes on peut parvenir à trouver des "objets de remplacement", à en supprimer ou à en voir que l'on avait oubliés..

ah oui, je trouve que c'est une bonne idée! bravo Bon là, on va partir, donc j'y réfléchirai ce week-end et je vous dirais tout ça lundi (en espérant que tout le monde n'ai pas déjà donné toutes mes idées d'ici là Rolling Eyes Laughing )
Talane

Talane

MessageSujet: Re: une année sans acheter d'objets neufs?   une année sans acheter d'objets neufs? EmptyVen 8 Mai 2009 - 14:41

kro a écrit:

Ben perso, les cadeaux, c'est pas un problème: je n'aime pas en faire, je n'aime pas en recevoir, donc aucun soucis. D'ailleurs, je prends de plus en plus le chemin d'acheter de la nourriture comme cadeau, comme ça, je suis sûre que ce ne sera pas un objet inutile qui va encombrer l'appartement de son destinataire. Ce serait un problème pour toi, de ne pas faire de cadeau avec des objets neufs?

Oui pour mes neveux et nièces, de 8 à 20 ans, trop dure de trouver des cadeaux d'occas et je ne me sens pas capable de le faire.
En même temps pour les plus grands, j'avais envie d'arrêter d'en faire à Noël passé mais comme je suis la seule (entre oncle, tantes et grands-parents compris) à leur en faire (et pas sous forme d'argent), ben là j'ai du mal à arrêter. En même temps, je leur achète aussi de la nourriture en même temps qu'un bouquin donc je suis à mi-chemin.

Et sinon, je fais juste à ma soeur et à mes parents des cadeaux. Là aussi, il y a déjà de la nourriture, mais je fais des cadeaux à mes parents depuis une dizaine d'années et c'est là où ils ont leur premier cadeaux donc je prends du bio, des vêtements, qu'ils n'oseront pas s'acheter et là, c'est une autre valeur que juste marchande et toutiquanti et vu leur âge.

Ce qui est interessant, c'est de savoir le besoin ou le désir qu'il y a derrière l'achat.
J'achète et je ramène toujours des jouets pour mon fils en occas, mais parce que moi, j'avais très très peu de jouets petite. Et même si on limite le nombre, des pelleteuses, c'est bien pour jouer Laughing
Betty

Betty

MessageSujet: Re: une année sans acheter d'objets neufs?   une année sans acheter d'objets neufs? EmptyVen 8 Mai 2009 - 17:00

Impossible pour moi ... No

Je craque trop vite quand quelque chose me tape a l'œil pour ma puce.... Que ça soir neuf ou pas, si j'ai la possibilité financière à ce moment là et que ca me plaids, je réfléchis pas j'achète...

Pour moi sans soucis je crois que je pourrais !
Mais comme on parle de famille je sais que c'est non je pourrais pas... euh
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une année sans acheter d'objets neufs?   une année sans acheter d'objets neufs? EmptyVen 8 Mai 2009 - 17:49

Smile

Dernière édition par youyoute le Dim 21 Juin 2009 - 13:00, édité 1 fois
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: une année sans acheter d'objets neufs?   une année sans acheter d'objets neufs? EmptyVen 8 Mai 2009 - 18:11

pas tout, trop la flemme Embarassed

kro: sur la page d'accueil du site eco-bio-info, je pense qu'il y a une organistation qui consiste à faire tourner les livres entre les gens pour éviter d'en acheter plein et surtout de les stocker inutiliement dans sa biblio

pour les chaussures, hors mis l'hygiène, ce sont des idées reçues du marketing "le pied qui se fait... il ne faut pas une chaussure déjà formée par un autre..." une chaussure neuve est bien plus contraignante pour le pied en croissance qu'une chausure déjà assouplie Wink ... mais c'est clair que passé le 25, ça devient difficile de trouver une paire en bon état, propre dehors comme dedans (vivent les sandales une année sans acheter d'objets neufs? Biggrin )

sinon, je ne sais pas répondre au vote: je pense que c'est très facile pour moi, dans le sens pas contraigant, c'est juste que j'ai pas encore toujours le réflexe, il m'arrive encore d'acheter neuf par distraction bam blonde une année sans acheter d'objets neufs? Biggrin
malaura

malaura

MessageSujet: Re: une année sans acheter d'objets neufs?   une année sans acheter d'objets neufs? EmptyVen 8 Mai 2009 - 18:22

j'ai mis que c'était possible de le faire à par qlq objets,
je pense notamment aux chaussures, surtout parceque c'est dur d'en trouver d'occasion pour les raisons qu'à cité catherine lolll

sinon les livres, on trouve toujours à la vente d'emmaus, dimanche dernier ,j'en ai acheté 1 pour 2 euros quasi neuf (le prix neuf etait 12 euros) donc c'est rare que j'en achète des neufs,

pour les cadeaux, pour l'instant les enfant sont ok pour de l'occasion la plupart du temps, et pour mes nièces c'est idem, ma b-soeur achète elle mm d'occas!

pour les fringues,on n'achète quasiment plus de neuf, je reucpère tout d'une copine ou d'emmaus ou secours pop, je garde de la grande pour la petite,etc...
pour moi idem, sauf 1 ou 2 extras en solde.

reste l'electroménager, fournitures scolaires (stylos,cahiers on tente de recupérer de l'année d'avant mais parfois c'est tt perdu pffff), le tissu pour la couture (là ce serait le + dur pour moi lol)

edit: et les produits d'entretien ou cosmétiques, ça compte?
http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
Betty

Betty

MessageSujet: Re: une année sans acheter d'objets neufs?   une année sans acheter d'objets neufs? EmptyVen 8 Mai 2009 - 19:32

En plus des chaussure, je n'achète pas non plus de sous vêtements d'occase ....
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: une année sans acheter d'objets neufs?   une année sans acheter d'objets neufs? EmptyVen 8 Mai 2009 - 19:34

moi je n'en porte pas! mdr
Betty

Betty

MessageSujet: Re: une année sans acheter d'objets neufs?   une année sans acheter d'objets neufs? EmptyVen 8 Mai 2009 - 20:44

Catherine a écrit:
moi je n'en porte pas! mdr

mdr mdr mdr mdr mdr

Ha et les brosses a dents aussi rit jaune rit jaune rit jaune
Bon ok je sors une année sans acheter d'objets neufs? Biggrin
Cécile

Cécile

MessageSujet: Re: une année sans acheter d'objets neufs?   une année sans acheter d'objets neufs? EmptyVen 8 Mai 2009 - 21:40

Moi j'ai noté que ça serait trop difficile. J'essaie de limiter ma conso en me demandant si j'ai vraiment envie de, mais maintenant rien du tout de neuf pendant 1 an Shocked
Mélusine

Mélusine

MessageSujet: Re: une année sans acheter d'objets neufs?   une année sans acheter d'objets neufs? EmptyLun 11 Mai 2009 - 12:13

Ah, c'est vraiment une bonne question, j'ai lu depuis quelques jours et ça me fait beaucoup réfléchir ...
Je crois que ce serait vraiment dur pour moi/notre famille ...
Déjà pour les filles, je n'ai pas encore assez le réflexe du "seconde main", c'est une organisation différente : j'attends en général qu'elles aient vraiment besoin de quelque chose pour l'acheter, je ne prends pas des trucs en avance, je suis quasiment sure qu'elles vont alors grandir plus vite/plus doucement et que ça ne tombera pas à la bonne taille pour la bonne saison ... Donc j'attends les besoins, mais en occas, j'ai l'impression qu'il vaut mieux profiter des opportunités quand elles se présentent, anticiper ... Toutes les fois où je cherchais un truc précis, parce qu'elles en avaient besoin, je ne trouvais pas. Par contre, il m'est arrivé d'acheter des trucs parce que c'était une super occas, alors qu'en fait elles n'en avaient pas vraiment besoin ...
Sinon, pour moi, j'aime beaucoup les fringues ! Mais j'aime qu'elles soient assez originales, et surtout je veux acheter des choses qui me plaisent vraiment, j'en achète pas des tonnes, et je les mets très longtemps ensuite, à condition de les avoir bien choisies. Et en occas je trouve rarement des choses qui me plaisent vraiment. Mais ça dépend beaucoup des boutiques , ici c'est soit trop ordinaire, soit dépot vente de fringues coutures, qui valent d'occas beaucoup plus que je n'achète neuf ... Mais ça dépend des coins, il y a un petit mag d'occas chez mes parents où je trouve des trucs sympa...
Sinon, c'est sur qu'il reste les cadeaux, j'aime en faire, et pas d'occasion là... Et puis les livres, et les disques pour mon Homme, qui aime l'objet lui même et ne se satisfera jamais complètement du téléchargement. Il en trouve aussi de seconde main, mais jamais tout ce qui l'intéresse ...
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: une année sans acheter d'objets neufs?   une année sans acheter d'objets neufs? EmptyMer 13 Mai 2009 - 15:56

Moi, en réfléchissant à cette question de ne rien aheter en neuf pendant 1 an, je me suis posée la question de ma propre addiction à la société de consommation. Je n'aime pas particulièrement les fringues, ni les chaussures, ni les sacs à main, ni les bijoux (enfin, pour être franche, je m'en fous totalement et la seule raison que j'ai de m'en préoccuper un mimimum, c'est pour ne pas être exclue de la société Rolling Eyes ). Je n'aime pas non plus les voitures, les objets technologiques, les meubles... Donc globalement, je suis une mauvaise consomatrice.

Mais malgrè tout, il m'est déjà arrivé de vouloir très fort un objet, et, bien que je trouve 100 000 raisons pour ne pas l'acheter, je finis par l'acheter quand même, c'est presque plus fort que moi, je le fais presque contre mon grès. C'est vraiment comme une addiction. Des fois, quand je me sens mal, j'ai comme besoin d'acheter quelque chose, n'importe quoi, mais acheter. Bon, je vous rassure, cela m'arrive très rarement quand même, peut-être 2 fois par an, mais cela m'arrive. Bref, tout ça pour dire que je pense qu'on est toutes plus ou moins touchées par la société de consomation, personne n'y réchappe, j'ai l'impression, c'est comme une drogue dure. confus

C'est pour ça que j'ai bien envie de tenter le challenge de ne plus acheter aucun objet neuf pendant 1 an, ne serait-ce que pour me prouver à moi-même que je n'ai pas besoin d'acheter pour exister, que je peux me passer de cette drogue...
ninon

ninon

MessageSujet: Re: une année sans acheter d'objets neufs?   une année sans acheter d'objets neufs? EmptyJeu 14 Mai 2009 - 13:21

même les légumes d'occasion ? rit jaune
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une année sans acheter d'objets neufs?   une année sans acheter d'objets neufs? Empty

une année sans acheter d'objets neufs?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant