Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 un congès maternité de 20 semaines, juste un projet ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




un congès maternité de 20 semaines,  juste un projet  ? Empty
MessageSujet: un congès maternité de 20 semaines, juste un projet ?   un congès maternité de 20 semaines,  juste un projet  ? EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:34

Je viens de recevoir ce article dans mes abonnements info!
j'avoue que je reste perplexe tellement cela va à l'opposé de tout ce que l'on entend en ce moment! J'avais entendu parler du débat au niveau européen, mais au même moment, notre président lachait que le congés parental était trop long...

Enfin, espérons qu'on va vraiment aller vers du mieux!!!

c'est dommage qu'il y ait aussi peu d'infos dans l'article, il vient de
http://www.juritravail.com

Citation :
Une proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale le 5 mars 2009 en vue notamment d’allonger la durée du congé de maternité.

L’élaboration de cette proposition de loi part du constat que la France dispose d’une législation sur le congé de maternité moins protectrice que celle d’autres pays européens.
Ainsi, en France, le congé de maternité est de 16 semaines (article L. 1225-17 du Code du travail), alors qu’au Portugal et au Royaume-Uni ce congé dure 18 semaines, en Italie 20 semaines et au Danemark 28 semaines.

Cette proposition de loi fait également écho à la proposition de directive émise par la Commission européenne qui vise, notamment, à instaurer un congé de maternité de 18 semaines (maternité : les propositions de la Commission européenne).

La proposition de loi contient également d’autres mesures concernant la rémunération du congé de maternité et la création d’autres congés.


Concernant le congé de maternité, il est prévu :

- un allongement de la durée du congé de maternité à 20 semaines (aujourd’hui 16 semaines) ;
- une meilleure rémunération du congé de maternité par le maintien intégral du salaire ;
- la possibilité pour les femmes exerçant une activité non salariée de bénéficier d’un congé de maternité rémunéré.


Concernant les autres congés, la proposition de loi entend mettre en place :

- un congé d’accueil de l’enfant d’une durée de 2 semaines, rémunéré, au bénéfice du père.
Ce congé remplacerait l’actuel congé de paternité de 11 jours.

- un congé parental d’éducation alternatif pris par la mère et le père en alternance.
La durée de ce congé serait comprise en 12 et 36 mois et le salarié percevrait 80% de son salaire brut.

Aujourd’hui, le congé parental a une durée d’un an, renouvelable deux fois. Durant ce congé, le salarié perçoit un complément de libre choix d’activité de 530 € maximum par mois.
La proposition de loi ne prévoit pas de supprimer ce congé parental.


Cette proposition de loi doit désormais faire l’objet de discussions à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Revenir en haut Aller en bas
 
un congès maternité de 20 semaines, juste un projet ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» congés maternité
» 4 dernières semaines?
» 2 semaines de toux
» La ferme de nos congés !
» conges patho refusé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Débats-
Sauter vers: