Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

dessins animés de walt disney: bon ou pas?

+7
Also & Co
Hinano
Catherine
àtiredailes
Ghislaine
Ilek
kro
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aimez vous les dessins animés de Walt disney?
Beurk, non, je déteste
dessins animés de walt disney: bon ou pas? Vote_lcap16%dessins animés de walt disney: bon ou pas? Vote_rcap
 16% [ 3 ]
Les premiers étaient bien mais ensuite, ça s'est gâté
dessins animés de walt disney: bon ou pas? Vote_lcap5%dessins animés de walt disney: bon ou pas? Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Certains sont pas mal mais une grande partie sont nuls
dessins animés de walt disney: bon ou pas? Vote_lcap5%dessins animés de walt disney: bon ou pas? Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Il y en a des biens, il y en a des mauvais
dessins animés de walt disney: bon ou pas? Vote_lcap42%dessins animés de walt disney: bon ou pas? Vote_rcap
 42% [ 8 ]
Dans l'ensemble, j'aime assez la plupart des walt disney à quelques exceptions près
dessins animés de walt disney: bon ou pas? Vote_lcap32%dessins animés de walt disney: bon ou pas? Vote_rcap
 32% [ 6 ]
Je les aime tous!
dessins animés de walt disney: bon ou pas? Vote_lcap0%dessins animés de walt disney: bon ou pas? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 19

AuteurMessage
kro
modo
kro

dessins animés de walt disney: bon ou pas? Empty
MessageSujet: dessins animés de walt disney: bon ou pas?   dessins animés de walt disney: bon ou pas? EmptyVen 2 Jan 2009 - 0:30

Je discutais avec une collègue juste avant de partir en vacances, et elle me racontait à quel point elle déteste les dessins animés de Walt Disney, à quel point elle trouve qu'ils sont mauvais etc... Perso, j'aime pas forcément non plus, mais bon, je réfléchissais et je me disais que ce serait bien de passer d'une vague idée préconçue à une vraie réfléxion au sujet de ces dessins animés. Alors à votre avis, bons ou nocifs? Quels sont vos arguments??? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek

MessageSujet: Re: dessins animés de walt disney: bon ou pas?   dessins animés de walt disney: bon ou pas? EmptyVen 2 Jan 2009 - 0:39

Hihi, j'ai répondu, je vous laisse deviner tire la langue

(Bryan travaille demain, je développerai à ce moment-là)
http://www.joycenfun.gr
Ghislaine

Ghislaine

MessageSujet: Re: dessins animés de walt disney: bon ou pas?   dessins animés de walt disney: bon ou pas? EmptyVen 2 Jan 2009 - 6:38

J'aimais ceux du début, et puis ça s'est gâté. Petite j'ai adoré Blanche Neige, la Belle au Bois Dormant, Belle et le Clochard, Cendrillon, etc. (Mais il faudrait peut-être que je les revoie maintenant pour vraiment me faire une opinion.) Maintenant, je les trouve plutôt moches. Le dernier que j'ai vu c'était Hercule, alors ça fait un bail, mais qu'est-ce que c'était laid !
Pixar a l'air d'avoir amélioré les choses, mais en même temps j'ai peur que ces films-là suivent la même évolution, en accéléré en plus ...
àtiredailes

àtiredailes

MessageSujet: Re: dessins animés de walt disney: bon ou pas?   dessins animés de walt disney: bon ou pas? EmptyVen 2 Jan 2009 - 9:10

J'ai voté "il y en a des biens et des mauvais " euh
Il est clair que je ne voudrais pas que Moineau en voit certains Wink

Après, je pense que le débat est plus compliqué que cela : tout dépend ce que l'on met derrière le visionnage d'un DA (on en a parlé dans l'autre discussion, Mamykro Wink ).
Pour nous, la télé à l'âge de Moineau, c'est du ludique, et cela doit rester court et anecdotique !!!

Aux Pays Bas, il y a le plus vieux parc d'attraction d'Europe, Elfteling, pour ne pas le nommer Laughing (pardon si l'ortograf est mauvaise !) : le parc est basé sur les contes de fées traditionnels, j'ai trouvé que c'était une merveille, alors que Disney*** ne nous motive pas du tout (pardon Ilek Embarassed )
Je suis persuadée que les enfants ont besoin de rêver, après, il ne faut pas tomber dans l'excès non plus, beaucoup de Disney sont cruels et sans part de rêve....

On prend Cendrillon, les puristes diront que c'est "gnan gnan", mais pour une petite fille, le Prince Charmant, c'est du rêve...je suis OK qu'il ne faut pas que la vie de l'enfant tourne autour de cela, mais quand je vois Moineau, les yeux embués, dire "le prince a rencontré la princesse comme papa a rencontré maman", je suis coeurs
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: dessins animés de walt disney: bon ou pas?   dessins animés de walt disney: bon ou pas? EmptyVen 2 Jan 2009 - 12:24

question graphisme, c'est clair que ça n'est plus ce que c'était ma bonne dame ah ! d'mon temps ! dessins animés de walt disney: bon ou pas? Biggrin (sauf peut-être cendrillon qui était déjà très mauvais, dont je hais le graphisme cubique et les couleurs ternes à burp j'imagine qu'ils suivaient un courant de mode un peu particulier qui les a (mal) influencés Rolling Eyes ) pour les scènarii, je suis trèèès méfiante de walt dysney, c'est souvent mysogyne et/ou effrayant pour tenir en laisse les petits enfants (en fait, ce sont les contes d'origines qui suivent ce dessein marteau ) On en a beaucoup à la maison parce que au début j'avais pas trop d'avis et je suivais le courant comme tous les saumons Rolling Eyes mais je regrette confus et y en a quelques uns que j'aimerais volontier les flinguer le violent rit jaune mais maintenant qu'elles les connaissent, je craindrais que d'y accorder autant d'importance leur donne encore plus de pouvoir d'influence, donc j'essaie d'avoir l'air détachée dessins animés de walt disney: bon ou pas? Biggrin tout en lançant une petite phrase assassine en passant de temps en temps rit jaune ("mais qu'elle est bêêête cette fille! bam blonde " rit jaune rit jaune rit jaune )
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: dessins animés de walt disney: bon ou pas?   dessins animés de walt disney: bon ou pas? EmptyVen 2 Jan 2009 - 15:50

Il y en a de moins bons que d'autres, comme dans tout euh
Pour ma part, j'adore Le Livre de la jungle, Robin des Bois et Merlin l'Enchanteur (les vieux Disney quoi tire la langue ), on ne s'en lasse pas ici!
Dans les récents, on trouve Monstres et Cie plutôt rigolo, mais il y a de pures daubes (La Planète au trésor, par exemple complètement HS )
Ilek
modo
Ilek

MessageSujet: Re: dessins animés de walt disney: bon ou pas?   dessins animés de walt disney: bon ou pas? EmptyVen 2 Jan 2009 - 15:54

Suis à peine réveillée, j'aurai sûrement une réponse bien décousue et encore plus certainement des trucs à ajouter plus tard ^^

Tout d'abord (je commence par ça parce que, justement, pour moi il s'agit de choses qui n'ont rien à voir) bisou àtiredailes Smile Si j'aiiiiime les parcs d'attraction, quels que soient leur nom/origine/thème c'est parce que j'adore me faire peur. Je pense que les DA Disney n'ont rien à voir avec le plaisir de me faire hurler sur des montagnes russes. Il y a certaines attractions que j'aime bcp et qui n'ont rien d'effrayant mais, de nouveau, ce n'est pas vraiment Disney (genre, Soarin, mon attraction préférée est un deltaplane géant qui nous fait voler au-dessus de la Californie avec sons, images et odeurs dessins animés de walt disney: bon ou pas? Soarin5 ). J'ai plus tendance à dire "ooooh, regaaaardeeee !" et à m'ébaillir devant un écureuil qui passe que devant la princesse qui signe des autographes et j'ai très peur du jour où ma fille demandera à être déguisée/maquillée en princesse parce que je trouve ces petites filles absolument ridicules. Wink Voilà pour les parcs d'attractions, donc...

Pour les DA, maintenant... Comme pas mal de monde, j'aimais beaucoup les anciens graphismes, ça s'est gâté quand ils se sont mis à utiliser des ordinateurs etc etc mais... Franchement, qu'est-ce qu'on en a à f*** ? J'ai vu des extraits d'Azur et Asmar che ma mère l'été passé. Mon neveu est fan, j'ai absolument détesté les dessins et du coup ça m'a bloquée par rapport à l'histoire. Pourtant, l'histoire est géniale, il parait... Je suis triste, j'ai raté ça Wink Par contre apparemment la qualité des dessins n'était pas importante pour les enfants qui en sont fans. Sur ce coup-là je devrais avoir honte, moi qui suis tellement fière de voir au-delà des apparences... Non ?
Je ne sais pas s'il y a des arguments psychologiques pour "les beaux dessins"... Je préfèrerait bien sur que mes enfants "aiment ce qui est beau" mais, d'abord, c'est trèèès subjectif et c'est une notion qui change avec le temps mais en plus, du "beau" je peux leur en offrir en-dehors des DA aussi. Si l'essence d'un DA me parait beau (ou ne fut-ce même qu'agréable à regarder), même si personnellement je n'aime pas les dessins, je pense que je peux faire confiance aux enfants et les laisser savourer l'essence sans avoir de mauvaise influence des "dessins moches"... Après tout, Azur prendra forme par la suite dans un coussin, un bout de bois, l'enfant lui-même deviendra Azur, ça montre bien que dans le fond ce n'est pas son apparence qui compte... (je pourrais sûrement prendre un exemple d'un DA Disney dont je n'ai vraiment pas aimé les dessins mais je n'en ai aucun en tête pour le moment et, surtout, j'ai vu des enfants réagir à Azur et Asmar dernièrement mais ça compte pour Disney aussi, bien sur)
Voilà donc pour l'apparence extérieure Smile

Disney, pour moi, c'est un rêve. C'est un monsieur que j'aurais adoré rencontrer parce que je suis tout à fait d'accord "it's kind of fun to make the impossible" Wink Il était complêtement dingue, avait des idées impossibles à réaliser et pourtant... ben il l'a fait, main dans la main avec une petite souris Wink
Comme dit Abba "I believe in angels, something in good in everything I see"... J'aime rêver, prendre le meilleur dans ce que tout (et tous) a à offrir. Il y a des messages macho ou castrateur dans les DA Disney ? Bien sur qu'il y en a, comme le dit Cath, ces messages existaient déjà dans les contes d'origine mais, franchement, c'est tout ce que vous y voyez ? Un message qui ne nous parait pas bon (dans n'importe quel livre/DA/film), on peut l'expliquer, le commenter, le critiquer (ou le passer comme fait Aka avec les loups, quand ils sont méchants) et on peut se baser sur le reste de l'éducation qu'on donne à nos enfants pour ne pas les laisser être (trop) influencés par un message qu'on considère comme mauvais mais, ensuite, le reste, le rêve ? Les princesses, les fées, les enfants qui sauvent tout le monde... "Oui mais comme ça elle risque d'attendre le prince charmant et de ne jamais le trouver" Oui... Et ? C'est mieux de commencer sa vie amoureuse blasée, en se disant que de toutes façons tous les hommes sont les mêmes ? J'aime la fée clochette parce que c'est une peste (dans les films d'origine, pas dans celui qui lui est consacré). C'est une petite lumière avec un coeur gros comme ça mais avec un caractère bien trempé. Elle va aider les autres autant qu'elle le peut mais il ne faut pas jouer avec ses pieds non plus, si elle n'est pas d'accord avec qqchose, elle le montrera. Ça ne vous plairait pas, vous, l'idée d'avoir une petite fée qui voltige à côté de vous ? Moi j'adore Wink
Disney (et Pixar) ont beauuucoup évolué par rapport aux histoires d'origines (qui n'étaient pas de Disney au départ), j'aime encore plus depuis qu'ils ont montré que, ben non, Disney il ne se prend pas au sérieux. Les employés chez Disney ne sont pas des employés, ce sont les "cast members", dès le moment où ils arrivent sur leur lieu de travail, leur but premier est d'apporter le bonheur. Les clients ne sont pas des clients, ce sont leurs "invités" (oui oui, ça ne lmes empêche pas de leur prendre autant d'argent que possible tire la langue ) Ça parait gnangnan dit comme ça mais c'est le cas et ça passe par une série de détails qui sont souvent invisibles (et qui sont fait pour l'être). Si les parcs sont si propres, c'est parce que TOUS les membres du casting s'en occupent. Quel que soit son rôle, si un gars voit un papier par terre, il le ramassera. D'un autre côté, si un membre voit un enfant pleurer parce qu'il a fait tomber sa glace, la première réaction (en théorie, hein, je sais bien qu'ils ne le feront pas tous) du membre qui passe par là ce sera de lui en donne une autre, avant de nettoyer. le sourire de l'enfant passe avant tout. Je sais bien que je suis retournée sur les parcs mais c'était juste pour illustrer l'esprit Disney. Walt ne se prenait pas au sérieux, il s'amusait et voulait que tout le monde s'amuse. J'ai adoré Shrek (même si à l'époque Pixar n'était pas encore Disney) parce que c'était une superbe satire de tous les anciens contes de princesses, j'aime encore plus Enchanted (sérieusement, je vous le conseille) parce que cette fois-ci, l'anti-prince n'est pas un ogre mais notre voisin, un gars sorti tout droit de notre époque, qui ne croit ni à la princesse charmante ni vraiment à l'amour et qui nous montre que, si si, même à notre époque, les contes de fée peuvent exister.

Après... ben oui, il y a surement des exceptions, des films ou DA que je ne voudrai pas montrer à mes enfants. je n'ai jamais vu Ulysse parce que, déjà, j'aimais pas les dessins mais, surtout, parce que ça fait partie de ma culture et que, merci, je préfère que mes enfants connaissent la "vraie" histoire d'Ulysse plutôt qu'une version dont (je l'avoue), je ne sais rien.

Il y a surement des Disney que j'ai vu et que je n'ai pas aimé mais, comme pour tout, ben je préfère ne pas mettre d'étiquette sur quoi que ce soit. Tous les films et DA Disney ou Pixar que j'ai aimé, je les ai aimés pour ce qu'ils étaient, pas parce que c'était du Disney et que du coup ça devait être bon/mauvais. La liste est tellement longue que je trouverait limite amusant d'essayer de mettre tous ces DA dans un même sac où Wall-e se retrouverait à côté de Fantasia et Dumbo à côté de Mary Poppins... Non ?
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: dessins animés de walt disney: bon ou pas?   dessins animés de walt disney: bon ou pas? EmptyVen 2 Jan 2009 - 22:24

Euh, je suis absolument fan d'Azur et Asmar, moi... chut Les graphismes ne sont pas forcément parfaits ni les mouvements fluides, mais les décors et les couleurs sont merveilleux! Et l'histoire est géniale, c'est vrai Wink (et c'est aussi le seul DA où j'aie vu une femme allaiter pom-pom girl )
Ilek
modo
Ilek

MessageSujet: Re: dessins animés de walt disney: bon ou pas?   dessins animés de walt disney: bon ou pas? EmptyVen 2 Jan 2009 - 22:32

Pour ceux qui n'ont pas vu Azur et Asmar :
dessins animés de walt disney: bon ou pas? 57417-1-azur-et-asmar

personnellement ça me fait penser à du graphisme de vieux jeu vidéo... Wink
Ghislaine

Ghislaine

MessageSujet: Re: dessins animés de walt disney: bon ou pas?   dessins animés de walt disney: bon ou pas? EmptyVen 2 Jan 2009 - 22:58

Ah oui, effectivement !
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: dessins animés de walt disney: bon ou pas?   dessins animés de walt disney: bon ou pas? EmptySam 3 Jan 2009 - 0:04

oh, méchante Ilek, tu n'as pas montré le plus bel extrait d'Azur et Asmar! Laughing De plus, c'est un dessins animé, donc en extraire une seule image donne rarement de bons résultats. Perso, au début, j'ai eu du mal avec le graphisme, c'est vrai, mais une fois que je me suis habituée à certains défauts, j'ai pu voir les bons côtés. Déjà, le côté unique du graphisme, dans le sens où on ne le retrouve nulle part. Ensuite, la beauté de certains détails, de certaines images très travaillées, avec des contrastes et des couleurs magnifiques. Ceci dit, que ce soit niveau graphisme ou niveau histoire, je trouve que Azur et Asmar est bien loin de princes et princesses ou de kirikou, même si il reste bien, à mon avis.

voici quelques autres images plus sympa:

dessins animés de walt disney: bon ou pas? Photo17

dessins animés de walt disney: bon ou pas? Photo210

dessins animés de walt disney: bon ou pas? Photo310

dessins animés de walt disney: bon ou pas? Photo410

Dernière édition par kro le Sam 3 Jan 2009 - 0:38, édité 1 fois
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: dessins animés de walt disney: bon ou pas?   dessins animés de walt disney: bon ou pas? EmptySam 3 Jan 2009 - 0:38

Ilek a écrit:
Je ne sais pas s'il y a des arguments psychologiques pour "les beaux dessins"

Certes, le beau est subjectif, mais pour moi, ce n'est pas vraiment le "beau" ou le "moche" qui compte: ce qui compte, c'est la création réussie, c'est le fait que l'artiste se donne à fond pour inventer un style qui correspondra parfaitement à ce qu'il veut dire dans le dessin animé. J'ai toujours été sceptique quand je vois qu'il y a un "style disney" alors qu'il y a plein de réalisateurs différents, mais tous s'efforcent de coller au moule, et ça, ça me gène. confus

C'est vrai que je finis par vomir le style disney, sans doute aussi parce que je l'ai trop vu: les perso ont toujours une grosse tête, pour nous attendrir car grosse tête = enfants vu que les enfants ont une grosse tête par rapport à leur corps, comparé aux adultes. C'est ce qui fait qu'on les trouve mignon, d'ailleurs. Ils ont aussi des yeux exagérés avec de longs cils, pour les mêmes raisons.

Les héros sont tous beaux, frisant la perfection, les tailles des filles sont si minces que c'est une réclame pour l'anorexie (bon, là je suis méchante, c'est une constante de la société, certes). On peut deviner exactement les qualités et les défauts d'une personne rien qu'avec son physique: le parfait, c'est le heros; le gros assez beau, c'est le gentil bien brave, le faire-valoir; le sec, grand et moche, avec des couleurs noires et rouges en dominante, c'est le méchant; la jolie fille mince et qui chante admirablement, c'est la future du heros. Rolling Eyes

Ilek a écrit:
Il y a des messages macho ou castrateur dans les DA Disney ? Bien sur qu'il y en a, comme le dit Cath, ces messages existaient déjà dans les contes d'origine mais, franchement, c'est tout ce que vous y voyez ? Un message qui ne nous parait pas bon (dans n'importe quel livre/DA/film), on peut l'expliquer, le commenter, le critiquer

Le problème, c'est que le message macho et castrateur est dominant, c'est pas juste un "moment" à passer sous silence ou à commenter. Que ces messages existent aussi dans les contes d'origine, peut-être, mais la société de l'époque était aussi très macho et castratrice. Les contes font partie de la formation de nos enfants, donc si on veut changer les vieux principes, je pense qu'il faut éviter de donner les vieux messages machos et castrateurs à nos enfants.

Ilek a écrit:
La liste est tellement longue que je trouverait limite amusant d'essayer de mettre tous ces DA dans un même sac où Wall-e se retrouverait à côté de Fantasia et Dumbo à côté de Mary Poppins... Non ?

Ben justement, j'avoue que j'ai pas vu tous les disney, mais franchement, dans l'ensemble, il y a quand même une grande régularité dans les messages passés. Sans doute que certains m'ont échappé alors qu'il offraient un message différent, mais dans l'ensemble, on peut reconnaitre certains points communs. D'abord, le manichéisme: il y a le méchant qui est très méchant et qui sera toujours méchant (et aussi laid), et le bon qui est bon depuis sa naissance et qui le restera, de même qu'il restera beau. Ensuite, la passivité des filles qui attendent que leur héros les sauvent: je sais que ce n'est pas tout le temps vrai, comme dans Mulan par exemple, mais c'est souvent vrai.

Ilek a écrit:
J'aime la fée clochette parce que c'est une peste (dans les films d'origine, pas dans celui qui lui est consacré). C'est une petite lumière avec un coeur gros comme ça mais avec un caractère bien trempé.

En l'occurence, Disney n'y est pour rien, ce n'est pas lui qui a inventé la fée clochette. Wink

Ghislaine a écrit:
J'aimais ceux du début, et puis ça s'est gâté. Petite j'ai adoré Blanche Neige, la Belle au Bois Dormant, Belle et le Clochard, Cendrillon, etc. (Mais il faudrait peut-être que je les revoie maintenant pour vraiment me faire une opinion.) Maintenant, je les trouve plutôt moches. Le dernier que j'ai vu c'était Hercule, alors ça fait un bail, mais qu'est-ce que c'était laid !

Hercule, je l'ai vu hier (pour essayer de me faire vraiment une opinion argumentée sur disney, justement), et effectivement, c'est absolument horrible, tous les clichés sont là, le méchant, le gentil, la belle qui attend qu'on la sauve....Etc... Tout est prévisible, on n'a aucun suspense, on nage dans le convenu et l'attendu: ça va une fois, mais pas 100 fois! Rolling Eyes

C'est pareil pour les autres d'ailleurs, à mon avis même les tout premiers. Moi aussi, j'ai un souvenir très attendri de certains (bambi, peter pan ou le roi lion par exemple) mais je me demande désormais dans quelle mesure ce n'est pas parce que ce sont des souvenirs d'enfance. Tous les disney nagent (coulent?) dans le même moule du romantisme, bon, il en faut, certes, mais trop, c'est trop, on ne peut pas prendre les même et recommencer à chaque fois, ça lasse, ça devient une recette qu'on applique et pas un travail novateur, artistique, un travail de quelqu'un qui a quelque chose à dire, ça devient juste un travail de technicien. Et on peut aussi se demander quel besoin une fillette de 5/6 ans a de se frotter à autant de romantisme....
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: dessins animés de walt disney: bon ou pas?   dessins animés de walt disney: bon ou pas? EmptySam 3 Jan 2009 - 22:34

kro a écrit:
Et on peut aussi se demander quel besoin une fillette de 5/6 ans a de se frotter à autant de romantisme....

Je n'ai pas envie de rentrer dans le débat mais en lisant cette phrase je me suis demandée "Kro" (ça me fait bizarre quand même) si tu regardais toi des films romantiques et si oui ce que tu y trouvais...

Ici on regarde des DA de Walt Disney (et d'autres) ceux de WD ne sont pas forcément ceux que je préfère mais j'ai par exemple regardé hier soir avec plaisir les 101 Dalmatiens et j'aime beaucoup aussi les aristochats...

Oui les histoires de princesses sont sans surprise mais oui, elles reprennent des contes bien plus vieux que WD...

Donc j'ai répondu "il y en a des biens et des mauvais" par exemple "Kuzco, l'empereur mégalo" ou "Kronk's" que je trouve archi-nul et si j'avais su à l'avance ce que c'était j'aurai préféré que mes filles ne les voient pas... mais elles les ont vu et comme souvent elles ont pendant une période demandé régulièrement à les revoir... donc je suppose qu'elles y trouvent quelque chose.

Je crois que l'on peut peut-être aussi laisser un peu de libre arbitre à nos enfants et pas forcément ne leur montrer que ce qui nous plaît aussi à nous... même si dans certain cas je suis pour la censure, principalement pour tout ce que j'estime être trop violent.

(J'avais dit que je ne rentrais pas dans le débat, donc je me sauve...)
kriss

kriss

MessageSujet: Re: dessins animés de walt disney: bon ou pas?   dessins animés de walt disney: bon ou pas? EmptySam 3 Jan 2009 - 23:04

Moi je crois que le mieux, c'est de ne pas regarder la télé Laughing Laughing

Je crois que Kro parle en tant que maman d'une fille unique.
C'est oublié l'influence que peut avoir un grand frère ou une grande soeur (ou les deux Wink ).
Ronan ne subit pas la même censure (c'est une censure par omission on va dire) que son grand frère. Car il profite des dvd des plus grands. On ne peut pas éteindre la télé juste parce qu'il passe dans la pièce et que le film ne lui convient pas ou n'est pas assez artistique (parce que mon ado de 13 ans s'en cogne complètement que ce soit artistique, il veut de l'action) ou trop gnangnan (ma fille de 8 ans n'a aimé à une époque que ce qui causait de princes et princesses, mais elle a pouffé quand je lui ai proposé la danse et est ceinture orange de judo).

Je crois qu'il faut aussi faire confiance en nos enfants pour choisir ce qu'ils aiment. Regarder un dvd n'est pas forcément à but éducatif.
Gauvain a regardé 10 fois Le Roi Lion, Morgane environ 100 fois (par jour je veux dire Laughing mdr ) et Ronan n'aime pas du tout. Lui, il regarde Kirikou et c'est tout, mais il faut dire aussi qu'il ne vit pas dans le même contexte que ses aînés et qu'il y a toujours des trucs plus sympas à faire dehors (grimper au cocotier, plonger dans la piscine).

Plus sérieusement, les WD n'ont rien inventé du tout, ils sont des copiés-collés des contes populaires (russes surtout) et dans "la puissance du mythe" ou ce genre de bouquin, on trouve plein de réponses à ce besoin d'être confronté à la vraie vie, car quand Peau d'âne se barre de chez elle, c'est quand même pour éviter de se faire violer par son père, et je ne sais plus à quel conte russe ça se rapporte, mais la même histoire existe dans d'autres civilisations.
Le Petit Poucet a été abandonné par ses parents etc.

Les Disney édulcorent tout ça, c'est certe un peu gnangnan parfois (surtout ceux des années 90 je trouve) mais quand même, 1001 pattes et Toy's stories, c'est carrément drôle.

J'ai comme l'impression que c'est parfois une sorte d'anti américanisme que de rejeter Disney en bloc. En même temps, à mon époque ah ! d'mon temps ! , Mickey ne faisait pas les poches de milliers de mioches confus

Quant au graphisme d'Azur et Asmar, de Kirikou, des DA genre "le château dans le ciel", mes enfants adorent !
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: dessins animés de walt disney: bon ou pas?   dessins animés de walt disney: bon ou pas? EmptyDim 4 Jan 2009 - 1:35

Moi je les aime bien dans l'ensemble Wink
Pas tellement les Cendrillon, Blanche Neige, Belle au Bois Dormant & cie, encore que, ça se laisse regarder, mais beaucoup leurs créations nouvelles (Toy Story, Lilo & Stitch, Frère des Ours, Monstres & Cie, Ratatouille...) et les grands classiques (Merlin, Robin des Bois, Les Aristochats, Taram...)

D'ailleurs, ça fait un moment qu'on n'en a pas regardé, ça me fait envie Very Happy
http://akamiaou.canalblog.com/
1air2rien

1air2rien

MessageSujet: Re: dessins animés de walt disney: bon ou pas?   dessins animés de walt disney: bon ou pas? EmptyDim 4 Jan 2009 - 8:59

Oui, comme toi aka.
http://1air2rien.canalblog.com/
àtiredailes

àtiredailes

MessageSujet: Re: dessins animés de walt disney: bon ou pas?   dessins animés de walt disney: bon ou pas? EmptyDim 4 Jan 2009 - 9:22

Moi, je rejoins Kriss Laughing

Il y a un an, Moineau a eu en cadeau le DVD de Cendrillon.
C'est gnan gnan pour nous, elle aime...et a du le regarder 20 fois en un an !!!
Car elle a mieux à faire, dehors dès qu'il fait soleil, et surtout en jeux avec sa soeur (qui à 18 mois a de grands talents d'organisatrice de nouveaux jeux !! Wink )

Je ne ferais pas voir que des Disney à mes filles, mais un de temps en temps, dès lors que ce n'est pas trop violent ou que cela ne fait pas trop peur, pas de problèmes...
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: dessins animés de walt disney: bon ou pas?   dessins animés de walt disney: bon ou pas? EmptyDim 4 Jan 2009 - 19:08

kro a écrit:
Et on peut aussi se demander quel besoin une fillette de 5/6 ans a de se frotter à autant de romantisme....

alsoleo a écrit:
Je n'ai pas envie de rentrer dans le débat mais en lisant cette phrase je me suis demandée "Kro" (ça me fait bizarre quand même) si tu regardais toi des films romantiques et si oui ce que tu y trouvais...

Oui, je regarde des films romantiques, j'aime bien ça me fait rêver. Je ne sais pas si on est d'accord sur le mot "romantisme" en fait. Pour moi, quand je parle de romantisme, c'est surtout du côté de la rencontre d'un homme et d'une femme, de la relation amoureuse qui s'installe, ce genre de chose. Or pour moi, c'est loin des préoccupations d'un enfant, la notion de couple, de rencontre amoureuse et de drague. Pour un ado, no soucy, c'est typiquement ses préoccupations, mais pour un enfant...

alsoleo a écrit:
Oui les histoires de princesses sont sans surprise mais oui, elles reprennent des contes bien plus vieux que WD...

Les contes et leur morale sont à mon avis bien plus variés que les version de walt disney. il y a aussi les contes du genre les trois plumes ou boucle d'or ou le petit chaperon rouge ou les trois petits cochons. On a tendance à réduire les contes à ceux du type belle au bois dormant ou cendrillon ou blanche neige, justement parce que WD se contente de ce genre de conte, mais l'univers du conte est bien plus large!

kriss a écrit:
Je crois qu'il faut aussi faire confiance en nos enfants pour choisir ce qu'ils aiment. Regarder un dvd n'est pas forcément à but éducatif.

Bof, je fais confiance à ma fille dans une certaine mesure, mais il ne faut pas oublier que notre cerveau n'est pas vraiment équipé pour désarmer certaines drogues. Par exemple, si je l'écoutais, ma fille mangerait beaucoup tro de sucre, parce que le sucre fonctionne comme une drogue: évidemment, il y a 100 ans et plus, elle 'naurait jamais eu ce problème, car le sucre était rare, et du coup, notre cerveau n'est pas vraiment équipé pour la contrattaque. Je pense que c'est pareil en ce qui concerne certains dessins animés: ce sont des sortes de "drogues" lavant le cerveau, et j'ai beau faire confiance à ma fille, je sais qu'elle n'est pas mieux équipée qu'un être humain quelconque à ce sujet.

kriss a écrit:
J'ai comme l'impression que c'est parfois une sorte d'anti américanisme que de rejeter Disney en bloc.

Très sincèrement, pour ma part, je ne pense pas que ce soit de l'anti-américanisme: mon réalisateur préféré est John Carpenter, et il est américain et fait des films "américains". J'adore les hamburger aussi! Enfin bref, on ne peut jamais savoir avec son inconscient, mais je ne pense pas. Wink

àtiredailes a écrit:
Je ne ferais pas voir que des Disney à mes filles, mais un de temps en temps, dès lors que ce n'est pas trop violent ou que cela ne fait pas trop peur, pas de problèmes...

Oui, c'est justement ça qui m'interpelle: perso, si ma fille regarde un disney, je ne vais pas en faire une histoire, mais je vois els filles de la nounou, elles ne regardent QUE cela, et ça, ça me fait peur. Elles ne sont confrontées qu'à un seul modèle, une seule vision des choses, et c'est surtout ça qui me dérange.
Ilek
modo
Ilek

MessageSujet: Re: dessins animés de walt disney: bon ou pas?   dessins animés de walt disney: bon ou pas? EmptyDim 4 Jan 2009 - 21:29

kro a écrit:
Les contes et leur morale sont à mon avis bien plus variés que les version de walt disney. il y a aussi les contes du genre les trois plumes ou boucle d'or ou le petit chaperon rouge ou les trois petits cochons. On a tendance à réduire les contes à ceux du type belle au bois dormant ou cendrillon ou blanche neige, justement parce que WD se contente de ce genre de conte, mais l'univers du conte est bien plus large!

Euh... Tout à coup je me demande si on parle bien de la même chose ^^ L'univers de Disney est bien plus large que ça, lui aussi, il ne s'est pas arrêté à dessiner de vieux contes, au contraire. Déjà, Disney au départ c'est Mickey et ses copains. leurs histoires sont surement très "gnagnan" aussi mais ne se basent pas sur la méchanceté ni le machisme, je pense, si ?
Ensuite, si on se limite aux films films (ou plutôt au films/DA parce que j'imagine que les Pirates de Caraïbes ou Narnia ne font pas partie de Disney à tes yeux. Je garde Enchanted sous la main par contre parce que c'est directement sorti d'un DA et ça en a toutes les caractéristiques si ce n'est... le dessin Wink ). Les derniers DA donc sont Wall-e, Bolt et La fée clochette. Je ne sais pas de qui est la Fée Clochette à l'origine et qqpart je m'en fous un peu parce que, tout comme je critique Disney quand il transpose à l'écran des contes dont je n'aime pas la morale (ou les sous-entendus), ben je vais le remercier quand il m'amène un peu de magie. Aucun de ces trois films (j'avoue ne pas encore avoir vu Bolt mais d'après les extraits que j'en ai vu) ne m'a paru ni méchant ni sexiste ni vraiment gnagnan (ok, Clochette si coeurs mais Wall-e aurait tendance à compenser, je pense ^^)...
WD s'est "contenté de ce genre de contes" dans les années 50... Tu penses vraiment qu'à l'époque, le sexisme était qqchose dont ils avaient même conscience ? C'était comme ça, point. WD était peut-être un grand macho, je n'en sais rien, ou alors il n'a jamais réfléchi à ces côtés de ces contes parce qu'il se consacrait plus au côté princesse de ses héroïnes mais il ne faut pas oublier qu'on revoit ces films 50 ans plus tard, c'est pas vraiment la même chose...
Ce qui caractérise d'après moi Disney plus que tout autre mot, c'est le rêve. Ce gars était complêtement fou, il voulait mettre ses spectateurs dans ses films, Fantasia au départ aurait du permettre aux spectateurs de sentir et toucher des parties du film. C'est pour ça qu'il a créé ses parcs, pour que ses spectateurs se retrouvent dans ses films. Personne n'a cru en lui mais il croyait en ses rêves et... rit jaune
Je ne sais pas ce que les filles de ta nounou regarde mais si tous les films sont pareils, je te promets que ta nounou s'est bien limitée toute seule Wink
(d'ailleurs, pour revenir à qqchose que kro disait plus haut... Ben oui les dessins sont comme s'ils avaient été faits par le même gars, ils n'ont pas le choix. Disney c'était le dessinateur avant tout, même s'il était aidé par plein de monde, ils devaient tous suivre son modèle (c'est justement pour ça que l'histoire des Hidden Mickeys a commencé) et je suis sure qu'après sa mort, à chaque fois que les dessins évoluaient, c'était réfléchi selon le style de Disney et ce qu'on suppose il aurait fait aujourd'hui... C'est comme si tu disais qu'un tel chanteur chante toujours le même style alors qu'il y a plein de monde différent qui écrit ses textes et/ou la musique...)

Citation :
Or pour moi, c'est loin des préoccupations d'un enfant, la notion de couple, de rencontre amoureuse et de drague.
(je ne quote que kro parce que j'ai la flemme d'aller rechercher des trucs plus haut mais si je pense à qqchose je reviendrai, promis Wink )

Et tu vois beaucoup de drague dans ses contes ? c'est encore une fois (oui, j'aime beaucoup ce film) le thème d'Enchanted, le fait que, justement, le prince et la princesse se rencontraient en général vers la fin, échangeaient un "true love kiss" et puis se mariaient. Mais ça c'est à la fin, les films en général se concentrent sur tout le reste. La quête de l'amour, certes (zut, mes études sont trop loin, je ne me rappelle pas qui avait décortiqué une gosse série de contes et avait décrété qu'ils suivaient tous le même plan. je me rappelle juste que la quête (quelle qu'elle soit) était le truc principal) mais tellement d'autres choses... les enfants que j'ai vus regarder des films ne les regardaient jamais en entier, ils adorent en général voir et revoir et rererevoir la même scène 100 fois. Quand une petite fille veut rererererevoir la scène ou la pauuuvre jeune fille chante dans la forêt avec les oiseaux tu penses sincèrement qu'elle s'y intéresse en voyant ça comme une scène de séduction du prince (qui passait par là par hasard et blablabla) ? Comme tu dis, les enfants de cet âge ne s'intéresse pas à la drague, ils ne la verront donc pas là où on la voit, nous (tout comme on ne verra pas d'allusions sexuelles partout où l'ado en verra). Mais la notion de couple ? De papa et maman qui s'aiment plus que tout, de papa qui serait capable de combattre la méchante sorcière pour maman, euh, si, j'ai bien l'impression que ça intéresse au moins les petites filles...

(hmm... vais m'arrêter ici je pense blonde j'espère que personne ne se sentira agressée Embarassed je crois que j'aurais tout aussi pu m'arrêter à "Disney ce n'est pas que qq contes" ^^ )
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: dessins animés de walt disney: bon ou pas?   dessins animés de walt disney: bon ou pas? EmptyLun 5 Jan 2009 - 0:05

Et pas que les petites filles ! Maël aime beaucoup les histoires de princes et princesses, les couples qui s'aiment se bisoutent et tout le tralala (tout en adorant Star Wars _ enfin remarque je crois qu'il a trippé sur le couple Solo/Leïa aussi :p _, Batman et autres Pirates des Caraïbes ;p )
D'ailleurs souvent il resve qu'il est Link (de Zelda), Mario (ou Bowser huhu) et que la princesse est amoureuse de lui dessins animés de walt disney: bon ou pas? Biggrin
http://akamiaou.canalblog.com/
kriss

kriss

MessageSujet: Re: dessins animés de walt disney: bon ou pas?   dessins animés de walt disney: bon ou pas? EmptyLun 5 Jan 2009 - 4:17

Je voudrais préciser que quand je disais "faire confiance à son enfant" je voulais dire que si je trouve une scène lourdingue, peut-être que mon enfant va y trouver lui quelque chose que je ne vois pas.

Je ne suis pas très claire euh...?

Parfois, les petits enfants ont peur devant un truc anodin, et sont éclatés de rire devant un loup ou un fantôme. Je ne sais pas ce qui se joue parfois, mais c'est normal parce que moi je suis une adulte (enfin la plupart du temps rit jaune ) et je n'ai plus mon filtre d'enfant sous les yeux.

Je pensais aussi que le graphisme d'Azur et Asmar allait les embêter, mais non, ils se sont adaptés plus vite que moi, parce que l'histoire prime (mais les décors sont sublimes quand même).

Bref, je ne laisse pas mes enfants manger des bonbons à la place du repas et regarder des films X sous prétexte que je dois leur faire confiance.
Mais si mon enfant regarde avec plaisir Shrek (qui n'est pas un Disney je crois d'ailleurs, chai plus) pour la 10eme fois, je lui fais confiance et j'estime qu'il y trouve quelque chose de plaisant.
Et comme pour moi, regarder la télé doit être un plaisir (pour le reste y'a internet et/ou les livres), je lui fais confiance.
Mélusine

Mélusine

MessageSujet: Re: dessins animés de walt disney: bon ou pas?   dessins animés de walt disney: bon ou pas? EmptyLun 5 Jan 2009 - 10:56

Bon, je ne vais pas trop rentrer dans le débat, vous avez l'air d'avoir chacune plein de bons arguments. Je vous donne juste le fond de ma pensée, avant la discussion, et c'est brut de décoffrage:
J'aime pas les Disney en général, je trouve le graphisme moche et les histoires cul-cul, si ce n'est nocives !!!

Je vous avais prévenues, c'est brut et plein d'a priori !!!! rit jaune
Celà étant dit, je vous laisse discuter !

(edit pour fautes d'ortho)

Dernière édition par Lune le Lun 5 Jan 2009 - 14:08, édité 1 fois
àtiredailes

àtiredailes

MessageSujet: Re: dessins animés de walt disney: bon ou pas?   dessins animés de walt disney: bon ou pas? EmptyLun 5 Jan 2009 - 12:41

mdr Lune, j'adore ton intervention dans le débat mdr mdr mdr
Ilek
modo
Ilek

MessageSujet: Re: dessins animés de walt disney: bon ou pas?   dessins animés de walt disney: bon ou pas? EmptyLun 5 Jan 2009 - 15:37

mdr
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: dessins animés de walt disney: bon ou pas?   dessins animés de walt disney: bon ou pas? EmptyJeu 8 Jan 2009 - 0:05

Ilek a écrit:
WD s'est "contenté de ce genre de contes" dans les années 50... Tu penses vraiment qu'à l'époque, le sexisme était qqchose dont ils avaient même conscience ? C'était comme ça, point. WD était peut-être un grand macho, je n'en sais rien, ou alors il n'a jamais réfléchi à ces côtés de ces contes parce qu'il se consacrait plus au côté princesse de ses héroïnes mais il ne faut pas oublier qu'on revoit ces films 50 ans plus tard, c'est pas vraiment la même chose...

Je ne sais pas trop, j'avoue ne pas avoir vu tous les disney, et je ne sais absolument rien des deux films dont tu parles, Bolt et wall-e. Donc je veux bien admettre que ceux-là sont différents. Mais quand je vois Hercule et le roi lion (1997 et 1994), ils ne sont pas si vieux que cela et pourtant bourrés de machisme, de sexisme et d'idées plus ou moins royalistes. confus

Ilek a écrit:
Ce qui caractérise d'après moi Disney plus que tout autre mot, c'est le rêve.

Ben, j'en sais rien: je n'ai pas entendu que des compliments concernant le vieux Walt et sa façon de voir le monde. euh Certains disent même qu'ils n'étaient pas si angélique que ça, mais bon, ce sont peut-être des jaloux, je n'en sais rien. Quoi qu'il en soit, la compagnie qu'il a créée est désormais très loin de la petite entreprise familiale pleine d'idées généreuses. C'est une multinationale qui cherche à tout envahir, à tel point qu'il y a une vingtaine d'années, les réalisateurs de dessins animés ne pouvaient plus rien faire en dehors de Disney. Maintenant, la situation s'est améliorée, heureusement, mais la compagnie Disney reste à mon avis très très envahissante et cherchant à tout homogénéiser.

Ilek a écrit:
Comme tu dis, les enfants de cet âge ne s'intéresse pas à la drague, ils ne la verront donc pas là où on la voit, nous (tout comme on ne verra pas d'allusions sexuelles partout où l'ado en verra). Mais la notion de couple ? De papa et maman qui s'aiment plus que tout, de papa qui serait capable de combattre la méchante sorcière pour maman, euh, si, j'ai bien l'impression que ça intéresse au moins les petites filles...

Là, tu marques un point: perso, ma seule référence est ma fille, et elle ne s'intéresse absolument pas à la notion de couple, mais bon, je veux bien admettre que ça viendra plus tard. Ce qui me fait aussi tilter, c'est quand je vois la fille de la nounou qui a juste quelques mois de plus que Perrine, et qui parle sans cesse de princes charmants et de princesses: quelque part, on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'elle a été grandement influencée par tous les disney qu'elle a vu... confus euh
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dessins animés de walt disney: bon ou pas?   dessins animés de walt disney: bon ou pas? Empty

dessins animés de walt disney: bon ou pas?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant