Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le choix du Nom

Aller en bas 
+20
mii
Sarah
Matrona
kro
pegpeg
weefrog
Missty
Pati
Automne
olganisa
Talane
àtiredailes
razpilou
Catherine
Akamiaou
margoton
Ilek
1air2rien
Also & Co
helen
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

Le choix du Nom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 10:12

Ici c'est pareil, Rémi est dernier descendant (mâle) portant le nom donc Roméo vient de prendre la relève Wink
Revenir en haut Aller en bas
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

Le choix du Nom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 12:26

Moi aussi mon nom de jeune fille est très rare.
Je crois qu'il y a moins d'une dizaine de personnes en France portant ce nom, c'est dire.

A la naissance du grand, mon père a plaisanté :
"Ben je ne m'attendais pas à ce que ça soit toi qui perpétue ce nom un jour, mais bon, pourquoi pas" rit jaune

Je précise que j'ai un p'tit frère pas encore papa, qui meure d'envie d'avoir au moins un fils un jour pour perpétuer le nom lui aussi. Bon il veut surtout des enfants tout court hein. Et moi j'ai rêvé qu'il avait une fille OUARF Very Happy


Dernière édition par weefrog le Jeu 23 Oct 2008 - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

Le choix du Nom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 12:27

Mamy, même question que les autres : ta minette a un triple nom ?
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Le choix du Nom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 12:35

Chez nous aussi on est 4 filles, ma tante a 2 fils qui portent le nom de leur papa, et mon oncle n'a pas d'enfant. Je ne sais pas d'où ça vient exactement mais j'ai toujours ressenti cette espèce de déception que le nom ne continue pas après nous.
Eh bien ma soeur a trouvé un monsieur marié qui pour des raisons diverses ne peut pas reconnaître les enfants (même s'ils habitent ensemble) et a donc 2 enfants dont un petit garçon qui perpétue le nom!
C'est fou en fait ce que ça a d'importance ces histoires de nom!
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Le choix du Nom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 12:39

Pati a écrit:
que le nom du papa (je savais même pas qu'on avait le choix...)

La loi date de 1999-2000(dans ses années là), pour la France, c'est assez récent, donc marié ou pas marié, tu choisis quel(s) nom(s) donné à ton enfant.
Je sais pas si c'est une législation européenne?

Comme il est né à l'étranger, nous avons jusqu'à ses 3 ans pour remettre le papier à l'officier d'état civil.

Bon, c'est vrai que c'est compliqué, puisqu'ensuite l'enfant doit choisir 2 noms et ne peut pas garder 3 ou noms. D'où mon doute pour lui faire porter 2 noms.
Revenir en haut Aller en bas
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

Le choix du Nom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 12:45

Becq, j'ai l'impression que c'est d'autant plus important quand le nom risque de disparaître. Zhom qui a un nom assez commun par exemple s'en fout. euh
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Le choix du Nom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 17:00

Mon grand père à eut 4 filles... donc pas de perpétuation de nom dans cette branche là... Du coup ma mère a donné comme second prénom à ses 3 enfants son nom de jeune fille. Il se trouve que par hasard c'est aussi un prénom (mais peu courant et ancien).
Je trouve que c'est beau. Y'a pas le poids de la perpétuation du nom à tout prix, juste un petit clin d'oeuil sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Le choix du Nom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 17:05

weefrog a écrit:
Mamy, même question que les autres : ta minette a un triple nom ?

Non, ma fille ne porte que mon nom patronymique et le nom patronymique de mon mari. En fait, c'est assez compliqué: pour ma part, j'ai bénéficié d'une loi beaucoup plus ancienne que la loi actuelle, qui autorisait à porter le double nom en nom d'usage mais pas en nom patronymique. C'est à dire que si ma mère s'appelle X et mon père Y, moi je pouvais porter le nom Y - X mais sans pouvoir transmettre X à mes enfants. De fait, je ne peux transmettre que le nom de mon père à ma fille.

Par contre, ma fille a bénéficié de la nouvelle loi, et donc peut transmettre l'un ou l'autre de ses noms à ses enfants, mais pas les deux, il faudra qu'elle choisisse. Par exemple, si mon mair s'appelle Z et moi Y (vous suivez?), elle s'appelle Z -- Y (avec le double tiret), et si elle se marie avec un monsieur W -- H, alors elle pourra transmettre Soit Z, soit Y à ses enfants et pareil pour son mari, donc les enfants n'auront que 2 noms au maximum. Par contre, une fois que le choix est fait, il ne peut plus être modifé pour les enfants suivants, donc si elle a d'autres enfants avec le même mari, ils porteront tous le même nom de famille.

Par contre, je crois que ce n'est pas le cas en Espagne et là-bas, les enfants peuvent avoir des noms à rallonge, avec 3 ou 4 noms de famille. Ici, ça choque, mais là-bas, c'est très banal, cette coutume existe depuis très longtemps et personne ne semble s'en plaindre. euh
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Le choix du Nom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 17:25

Il me semble qu'en Espagne on porte les 2 noms systématiquement et on transmet le nom du père, associé au nom du père du papa.
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Le choix du Nom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 18:43

je ne sais pas précisemment, j'ai juste entendu dire des trucs au sujet des espagnols et des noms, mais je n'y connais rien moi-même. Faudrait que je demande à mes collègues d'espagnol, elles sauront sans doute me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
mii




Nombre de messages : 65
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2008

Le choix du Nom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 19:20

lou porte le nom de son papa, comme on n'est pas mariés les gens s'attendaient à ce qu'il ait les deux noms (et l'appellent parfois des deux grr)

je suis attachée à cette coutume Smile
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Le choix du Nom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2008 - 23:40

nos 2 enfants portent nos 2 noms. oui, c'est long, oui c'est compliqué. non, je ne sais pas comment ils vont les transmettre s'ils ont des enfants...
donc nos 2 noms associés par --.
on est pacsés, pas mariés.
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Le choix du Nom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2008 - 23:43

mamykro a écrit:
je ne sais pas précisemment, j'ai juste entendu dire des trucs au sujet des espagnols et des noms, mais je n'y connais rien moi-même. Faudrait que je demande à mes collègues d'espagnol, elles sauront sans doute me renseigner.

les espagnols ont un système génial et équitable. ils portent le nom de leur mère et le nom de leur mère accolés et transmettent le nom de leur père et y collent le nom de leur femme.


exemple :
mon beauf :
Perea-Mesa
ma soeur : Lenclos (française)
mon neveu (leur fils donc) : Perea-Lenclos
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

Le choix du Nom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2008 - 16:04

mon fils portant mon nom (j'étais mère célibataire), il est possible que celui qu'on aura j'espère mon mari et moi portera nos deux noms...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Le choix du Nom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 16:59

Ah les noms, c'est toute une histoire !
Chez moi, c'est compliqué aussi:
Mes parents sont divorcés et je suis fâchée avec mon père depuis l'adolescence, donc j'ai utilisé la même ancienne loi que Mamy pour ajouter le nom de ma mère à celui de mon père, en nom d'usage. J'ai placé le nom de ma mère en premier, c'est celui que j'utilise seul au quotidien. Il n'y a que pour les papiers super officiels que je rajoute celui de mon père. Par contre, je n'ai pas le droit de transmettre officiellement le nom de ma mère à mes enfants.
Quand je me suis mariée, je ne voyais vraiment pas pourquoi je prendrais le nom de mon mari (ce n'est qu'une coutume), je ne devenais pas une autre personne, et mon identité n'allait pas se dissoudre dans la sienne ! Donc je n'ai rien changé.
Ensuite quand nos filles sont nées, il était indispensable pour moi qu'elles portent nos deux noms, qu'on ne se demande pas qui était la madame X qui faisait le chèque pour l'enfant Y justement !!! Que je n'ai pas à me justifier d'être la mère de mes enfants...
Or, je ne pouvais pas transmettre le nom de ma mère, et il était hors de question de donner à mes filles le nom de mon père. Donc on a mis en deuxième prénom le nom de ma mère, et on utilise au quotidien pour les filles les 2 noms, celui de ma mère et celui de mon mari, elles sont inscrites partout comme ça.
Dans la vie c'est pas si compliqué ! Ma mère s'appelle R, mon père L, je m'appelle R(-L), mon mari H, nos filles R-H, et on parle souvent de nous comme la famille R-H !!!
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Le choix du Nom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 17:40

Lune a écrit:
et on parle souvent de nous comme la famille R-H !!!

Ah oui, la famille des Ressources Humaines Le choix du Nom - Page 2 Biggrin


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Le choix du Nom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 19:56

Lune a écrit:
Donc on a mis en deuxième prénom le nom de ma mère, et on utilise au quotidien pour les filles les 2 noms, celui de ma mère et celui de mon mari, elles sont inscrites partout comme ça.

mais le nom de ta mère, c'est aussi un prénom? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

Le choix du Nom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 9:16

Je regrette encore amerement d'avoir céder, ma fille ne porte que le nom de son père...
mais j'avais jamais vu sous cet angle Shocked
Lune a écrit:
et on parle souvent de nous comme la famille R-H !!!
chez nous ça ferais famille F-N burp
finalement c'est bien qu'elle porte qu'un seul nom extra-terrestre (dommage que ce soit pas le mien rit jaune )
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Le choix du Nom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 10:16

Alors, non, le nom de ma mère n'est pas un prénom, mais on s'en fout, puisqu'elle l'utilise comme nom ! (et à l'état civil, maintenant tout passe comme prénom)

Sinon, les filles vous exagérez ! mdr
Évidemment qu'on est pas la famille "R-H", c'était juste pour expliquer, on est la famille "R----- - H--------", on en a même fait un surnom la famille "R--h---"
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Le choix du Nom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 13:06

Pour Maël Loup, dommage que son père se soit rajouté, ça faisait monsieur MLF, j'aimais bien moi Le choix du Nom - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

Le choix du Nom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 13:23

La grande classe en effet ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Le choix du Nom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 18:08

Akamiaou a écrit:
Pour Maël Loup, dommage que son père se soit rajouté, ça faisait monsieur MLF, j'aimais bien moi Le choix du Nom - Page 2 Biggrin

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le choix du Nom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le choix du Nom   Le choix du Nom - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le choix du Nom
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» choix de sf...
» choix d'un terrain
» Quel choix d'écharpe?
» Choix de la nonscolarisation, doutes et hésitations
» Choix à faire... MDN ou domicile??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Le grand jour : bébé arrive :: La gestation et la naissance d'un enfant-
Sauter vers: