| Cookies | |
|
+4jennifer Ghislaine Akamiaou Hinano 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Cookies Sam 12 Avr 2008 - 15:15 | |
| Je cherche une recette testée et éprouvée... Matrona? ou Monkey, au pays du cookie? | |
|
| |
Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: Cookies Mar 15 Avr 2008 - 0:55 | |
| http://vegansfields.over-blog.com/article-16724562.html
Ni testée ni éprouvée mais... yummy ! Et sur les listes à droite, dans desserts, ordre alphabétique, à C, yen a plein d'autres qui ont l'air tout aussi appétissants =) | |
|
| |
Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Cookies Mar 15 Avr 2008 - 19:37 | |
| Des flocons d'avoine-pépites de chocolat, ça te va ? | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Cookies Mar 15 Avr 2008 - 20:43 | |
| Voui! Tu crois que je pourrais rajouter des bouts de banane séchée? | |
|
| |
jennifer
Nombre de messages : 212 Age : 42 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Cookies Mar 15 Avr 2008 - 21:20 | |
| coucou
testés et approuvés !!!
Pour 24 cookies : - 120 g de beurre - 90 g de sucre roux de préférence complet (rapadura ou autre) - 1 sachet de sucre vanillé - 1 oeuf - 60 g de farine - 1 cuillère à café de levure - 1 pincée de sel - 200 g de petits flocons d'avoine (en vrac en magasin bio) - 200 g de chocolat à pâtisser concassé en grosses pépites
Travailler le beurre en pomade avec le sucre puis incorporer l'oeuf.
Ajouter le sucre vanillé, la farine, le sel et la levure en mélangeant bien.
Incorporer les flocons d'avoine puis les pépites de chocolat.
Former des petits tas sur une tôle à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner 12 minutes à thermostat 5 (150°C).
Sortir les cookies du four et les faire refroidir sur une grille.
Lorsque les gâteaux sont cuits, ils paraissent encore un peu mous, mais ils durcissent en refroidissant. Ils se conservent 1 semaine dans une boîte hermétique. | |
|
| |
Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Cookies Mar 15 Avr 2008 - 21:22 | |
| Ben, tu fais ce que tu veux, fillette ! Je te la mets ce soir, j'aurai plus de temps. | |
|
| |
Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: Cookies Mer 16 Avr 2008 - 0:35 | |
| Ha ceusses que je fais habituellement c'est flocons d'avoine et pépites de chocolat aussi, et sont extra ! Mais là je suis pas chez moi arfe :p | |
|
| |
Ghislaine
| Sujet: Re: Cookies Mer 16 Avr 2008 - 0:45 | |
| Alors voilà :
225g de beurre à temp ambiante 200g vergeoise blonde 225 g sucre 2 oeufs 170 g farine 1/2 cuil à café de sel 1/2 cuil à café de levure chimique 1/4 cuil à café de noix de muscade fraîchement râpée 350 g flocons d'avoine 250 g pépites de chocolat
Préchauffer le four à 180 degrés et placer la grille au milieu. Dans un grand saladier, mélanger farine, sel, levure et muscade. Réserver. Au fouet électrique, mélanger les sucres et le beurre jusqu'à obtenir une consistance crèmeuse et légère. Ajouter les oeufs et bien battre. Incorporer la farine en mélangeant juste ce qu'il faut. Ajouter les flocons d'avoine puis les pépites de chocolat (et/ou tes bouts de banane séchée, noix, raisins secs, etc) de la même façon. (Si ta pâte est très molle, je te conseille de la placer un peu au frigo avant de continuer) Former en boules de la taille d'une balle de golf. Aplatir légèrement et poser sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé en laissant des intervalles de 3 cm. (Tout ne tiendra pas sur une plaque, loin s'en faut.) Enfourner pour 22 à 25 minutes, jusqu'à ce que les bords commencent à dorer et que le centre commence à se raffermir. Surtout ne pas trop cuire (comme tous les cookies). Laisser refroidir sur la plaque 5 min avant de placer sur une grille.
Ces cookies se congèlent très bien (ce qui est utile, car la recette en fait beaucoup et tu vas tout le temps avoir envie d'en manger -hop, tu allumes ton four, et 1/2 heure plus tard, les cookies sont prêts !). Une fois qu'ils sont formés, tu les déposes sur la plaque sans les espacer et tu les congèles comme ça. Quand ils sont durs, tu les mets dans un récipient hermétique et tu les sors quand tu veux. Inutile de les décongeler avant, il suffit de prolonger légèrement le temps de cuisson.
Si tu aimes la banane, en voici une sympa aussi : 110 g de farine 60 g de farine de blé complet 1/4 cuil à café de sel 1/2 cuil à café bicarbonate de soude 170 g beurre mou 115 g sucre blanc 100 g vergeoise blonde 1 oeuf 1 1/2 cuil à café extrait de vanille 1 grosse banane bien mûre, écrasée 115 g flocons d'avoine 240 g de chocolat noir en morceaux
la suite au prochain épisode (Samuel m'appelle) | |
|
| |
Ghislaine
| Sujet: Re: Cookies Mer 16 Avr 2008 - 6:06 | |
| 60 g de noix hachées grossièrement et grillées
Préchauffer le four à 190 degrés. Mélanger les farines, le sel et le bicarbonate et réserver. Au fouet électrique, mélanger les sucres et le beurre jusqu'à obtenir une consistance crèmeuse et légère. Ajouter l'oeuf et la vanille et bien battre. Incorporer les farines en mélangeant juste ce qu'il faut. Ajouter les flocons d'avoine puis les pépites de chocolat et les noix de la même façon. Faire tomber la pâte par grosses cuillérées sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé en laissant des intervalles de 4 cm. Enfourner pour 12 à 13 minutes, jusqu'à ce que les bords commencent à dorer et que le centre commence à se raffermir. Surtout ne pas trop cuire (comme tous les cookies). Laisser refroidir sur la plaque 5 min avant de placer sur une grille.
J'ai trouvé qu'ils se gardaient bien dans un récipient hermétique, le parfum de la banane se développe avec le temps. Moi je les ai fait en remplaçant les 2 types de farine par de la farine complète blanche (mais je ne sais pas si ça existe en France) et en omettant les noix.
Bon appétit ! | |
|
| |
Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Cookies Mer 16 Avr 2008 - 8:17 | |
| vous me donnez envie d'en faire.... mais juste deux petites questions: c'est quoi de la vergeoise??? une sorte de sucre??? c'est pas très clair quand tu les congèle, avant ou après cuisson?? | |
|
| |
Hinano
| Sujet: Re: Cookies Mer 16 Avr 2008 - 8:25 | |
| Mmmmmh, merci Monkey! Je sais ce que je vais faire cet après-midi Pati, la vergeoise c'est du sucre de betterave (je crois). Ma grand-mère paternelle s'en servait pour faire des "tartines repassées" à mon père, quand il était petit. Tartines repassées: Beurrer des tartines de pain et les saupoudrer de vergeoise (brune). Les repasser avec un vieux fer à repasser chaud (sinon, j'imagine qu'un appareil à croques-monsieur fait l'affaire, faudrait que j'essaye ) | |
|
| |
Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Cookies Mer 16 Avr 2008 - 8:47 | |
| merci hinano pour l'info, la seule chose qui m'étonne c'est que de base le sucre vient de la betterave donc je ne connaissais pas le terme. Il est vrai qu'aux USA, le sucre "standard" n'est peut-être pas de betterave comme c'est le cas ici en europe.... | |
|
| |
Hinano
| Sujet: Re: Cookies Mer 16 Avr 2008 - 9:03 | |
| Je ne sais pas Pour ma part, je préfère le sucre de canne Mais la vergeoise, c'est goûtu Après recherche, la vergeoise est issue des restes de raffinage du sucre (la mélasse aussi, ou je me trompe?) | |
|
| |
Pati
| Sujet: Re: Cookies Mer 16 Avr 2008 - 9:33 | |
| aucune idée...comme toi j'utilise du sucre de canne... | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Cookies Mer 16 Avr 2008 - 10:19 | |
| Pati, ce serait pas notre "cassonade" leur vergeoise? | |
|
| |
Pati
| Sujet: Re: Cookies Mer 16 Avr 2008 - 10:51 | |
| de fait ça pourrait bien être ça... | |
|
| |
Hinano
| Sujet: Re: Cookies Mer 16 Avr 2008 - 11:23 | |
| Ah voui, c'est ça, je savais bien que ça portait aussi un autre nom Pour info, il existe aussi de la cassonade de canne | |
|
| |
Akamiaou modo
| Sujet: Re: Cookies Mer 16 Avr 2008 - 14:41 | |
| Bah la cassonade on a ça ici aussi pourtant | |
|
| |
Hinano
| Sujet: Re: Cookies Mer 16 Avr 2008 - 14:59 | |
| Bah du coup, tu m'as mis le doute et je suis allée voir sur le site de Béghin-Say: la cassonade est issue de la 1ère cuisson du jus de canne; la vergeoise est issue de 2e (vergeoise blonde) et 3e (vergeoise brune) cuissons du jus de betterave. Pas pareil, donc. C'est marrant que vous ne connaissiez pas, les Belges C'est typique du Nord (les champs de betteraves et les silos Beghin-Say dans l'Aisne... ) En tout cas, les cookies sont J'ai fait la recette de Jennifer parce que je n'avais qu'1 oeuf et la flemme de faire des divisions (même par 2) Je serai donc obligée de tester celle de Monkey la semaine prochaine | |
|
| |
Ghislaine
| Sujet: Re: Cookies Mer 16 Avr 2008 - 15:26 | |
| La vergeoise c'est ce qui se rapproche le plus du "brown sugar" américain, qui est du sucre blanc auquel on a rajouté de la mélasse (plus "dark brown sugar" ou moins "light brown sugar". La cassonade, ce serait "raw sugar" en anglais, et ça n'est pas une bonne subsitution parce qu'elle n'a pas les mêmes propriétés hygroscopique et produirait donc des cookies un peu moins moelleux (elle n'a également pas la même masse volumique ce qui fausserait les poids que j'ai donné).
Pati, oui, oui, c'est avant cuisson puisque j'ajoute que pour les faire cuire, il n'est pas nécessaire de les décongeler.
J'arrête parce que Samuel veut faire avec moi et c'est très ch... | |
|
| |
Pati
| Sujet: Re: Cookies Mer 16 Avr 2008 - 16:02 | |
| moi ma cassonade est faite à partir de betterave!!
merci monkey, le fait de les mettre sur la plaque pour les congéler ma induit en erreur | |
|
| |
Ghislaine
| Sujet: Re: Cookies Mer 16 Avr 2008 - 20:20 | |
| Enfin, tu peux les mettre sur ce que tu veux, du moment qu'ils ne se touchent pas jusqu'à ce qu'ils soient durs. | |
|
| |
jennifer
Nombre de messages : 212 Age : 42 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Cookies Ven 18 Avr 2008 - 20:56 | |
| | |
|
| |
Pati
| Sujet: Re: Cookies Lun 21 Avr 2008 - 8:33 | |
| j'ai fait ta recette monkey et c'est trop bon!!!! | |
|
| |
titimc
Nombre de messages : 562 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: Cookies Lun 21 Avr 2008 - 12:54 | |
| oui catherine la cassonade c'est pareil que de la vergeoise. C'est du sucre de betterave mais moins raffinée, d'aspect doré. Contrairement au sucre blanc, on y retrouve des traces de vitamines Dans le nord et la Belgique c'est très connu. Ca a un gout un peu plus prononcé et ça crisse sous les dents. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cookies | |
| |
|
| |
| Cookies | |
|