| Elle se ronge les ongles... | |
|
+7Mamstella Hinano àtiredailes kro Fofibou pimpilina Also & Co 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Elle se ronge les ongles... Lun 11 Fév 2008 - 17:43 | |
| et elle le fait jusqu'à en avoir mal! Qu'est-ce que je peux faire pour l'en empêcher? J'ai essayé de savoir pourquoi mais c'est difficile. J'ai essayé de lui faire comprendre que le seul moyen de ne plus avoir mal c'est d'arrêter... Rien n'y fait... | |
|
| |
pimpilina
| Sujet: Re: Elle se ronge les ongles... Lun 11 Fév 2008 - 18:19 | |
| Je ne sais pas quel age à ta fille, elle sait se servir d'un coupe ongle? Parce que Sam a arrété de se les ronger en se coupant les ongles dés qu'il ressntait le besoin de se les manger Du coup il a toujours un coupe ongle sur lui encore maintenant... | |
|
| |
Fofibou
Nombre de messages : 2834 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: Elle se ronge les ongles... Lun 11 Fév 2008 - 21:00 | |
| | |
|
| |
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Elle se ronge les ongles... Lun 11 Fév 2008 - 21:13 | |
| Elle a tout juste 4 ans... | |
|
| |
kro modo
| |
| |
àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: Elle se ronge les ongles... Mer 13 Fév 2008 - 10:47 | |
| J'ai rongé mes ongles après un déménagement, de 6 à 7 ans. Ma mère a tout essayé :vernis qui donne un goût cacabeurk aux ongles, menace, promesses... C'est mon oncle qui a trouvé sans le vouloir la solution. il m'a dit "avec des mains pareilles, tu ne trouveras jamais un mari !!" Croyez le ou non, j'ai cessé du jour au lendemain de bouffer mes ongles Et j'ai trouvé un mari | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Elle se ronge les ongles... Mer 13 Fév 2008 - 12:37 | |
| Moi aussi, je me rongeais les ongles, parfois à me faire saigner... J'ai eu aussi le vernis amer et les "tu ne trouveras pas de mari", en revanche je ne me souviens pas de menaces ni de promesses Je ne me souviens pas exactement ce qui m'a fait cesser de me ronger les ongles Mais c'était plutôt tard (au collège), si mes souvenirs sont bons. Après, je mettais du vernis (au lycée, je mettais du vernis bleu...) et je faisais très attention à mes ongles. (et même si ça vous intéresse pas, je vous dirai aussi que maintenant ils sont tout le temps courts parce que c'est plus facile pour les avoir propres). | |
|
| |
Mamstella
Nombre de messages : 4395 Age : 42 Localisation : France Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: Elle se ronge les ongles... Mer 13 Fév 2008 - 13:01 | |
| Alceste-andreas se ronge les ongles depuis l'âge de 2 ans, il en a 3 et demi maintenant et il continue... Rien n'y fait, il en est même fier car il n'a pas à se les couper lui au moins.
Il est de nature très anxieuse, dès qu'il y a quelque chose ou quelqu'un d'inconnu : hop rongeage d'ongle !
J'ai encore rien trouvé même si il a de gros bobos, il ne veut rien entendre.
Bon courage à toi, je te tiens au courant dès que je trouve une solution ! | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Elle se ronge les ongles... Mer 13 Fév 2008 - 13:28 | |
| pareil, stress et je ronge; plus jeune c'était terrible, je les dédoublais et les arachais jusqu'à la racine!, j'avais des doigts absolument hideux me souviens pas de pressions extérieures, ça a toujours été des motivations perso que d'arrèter de me faire mal, maintenant quand ça m'arrive, je reste raisonnable et je recoure aussi à la stratégie coupe-ongles pour qu'il n'y ait plus rien à becqueter et tfaçon, comme Hinano, je les fais toujours courts pour que ça reste propre en toutes circonstances | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Elle se ronge les ongles... Mer 13 Fév 2008 - 13:50 | |
| (HS) Mamstella, tu as de nouveau une barre d'espace? (fin du HS) | |
|
| |
pimpilina
| |
| |
àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: Elle se ronge les ongles... Mer 13 Fév 2008 - 14:21 | |
| De toute façon, j'ai jamais compris comment on pouvait avoir des ongles longs et bosser, vraiment, et comment quand on est maman on fait pour ne pas griffer les petits ici aussi, c'est court tout le temps !! pour les menaces et les promesses, rassurez vous, hein, j'étais pas martyrisée, c'était du style : "tu vas être privée de tel DA à la télé", ou, "tu n'auras pas le droit de cuisiner avec maman", et puis, "si tu arrêtes, tu auras une belle surprise" ou "un joli vernis à ongles" ou "on partira en week end une fois de plus dans notre village"... C'étaient pas des tortionnaires, mes parents | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: Elle se ronge les ongles... Mer 13 Fév 2008 - 20:47 | |
| ah oui, je me souviens aussi qu'à une époque, je me mettais du vernis à ongle avec des couleurs trash, genre bleu ou violet, et que, du coup, ça me calmait et je ne les rongeait presque plus. Ca a sans doute été une étape dans mon arret de me les ronger, mais je pense que cela ne peut marcher que si ta fille est volontaire et aime le vernis à ongle, Also. | |
|
| |
Also & Co modo
| Sujet: Re: Elle se ronge les ongles... Mer 13 Fév 2008 - 20:49 | |
| Je ne me vois pas lui proposer du vernis à 4 ans!!!!! En tout cas merci pour vos témoignages même si quelque part ils sont pas très encourageants! | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: Elle se ronge les ongles... Mer 13 Fév 2008 - 20:56 | |
| - alsoleo a écrit:
- Je ne me vois pas lui proposer du vernis à 4 ans!!!!!
ah? Je ne sais pas trop, plein de petites filles de cet age-là aiment en mettre, non? Je ne sais pas, ça ne me choque pas plus que ça, en fait, surtout que c'est histoire de lui faire stopper le rongeage des ongles, ça peut être du vernis transparent avec des paillettes par exemples. Le maquillage me choque vraiment chez une petite fille (une fois, quand je suis arrivée chez la nounou, sa fille était maquillée, j'en étais scotchée, surtout que je vous dis pas ce à quoi elle ressemblait ), mais pas le vernis à ongle. | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Elle se ronge les ongles... Mer 13 Fév 2008 - 21:14 | |
| ouai enfin, ronger du vernis c'est pire que juste pas beau! surtout celui à paillette! | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: Elle se ronge les ongles... Jeu 14 Fév 2008 - 0:32 | |
| oui, mais justement, le but c'est qu'elle ne ronge pas ses ongles! Enfin, moi, quand je mettais du vernis, justement, je les rongeais pas, grâce au vernis.... parce que si elle les ronge quand même avec le vernis, effectivement, c'est vraiment pas la peine! | |
|
| |
Also & Co modo
| Sujet: Re: Elle se ronge les ongles... Jeu 14 Fév 2008 - 9:08 | |
| Non je ne peux pas même si c'est pour l'empêcher de les ronger, ça fait partie des choses que je ne veux pas provoquer, elle y viendra bien assez vite toute seule... ça me fait le même effet que sans doute le maquillage pour toi... | |
|
| |
Mamstella
Nombre de messages : 4395 Age : 42 Localisation : France Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: Elle se ronge les ongles... Jeu 14 Fév 2008 - 10:17 | |
| Oui, pareil que Alsoleo pour le vernis alors que pour le maquillage si ils le demande pourquoi pas... Alceste andreas se met souvent du far à paupière et du rouge à lèvres Il adore ça je vais pas l'en empêcher ! Mais par contre on enlève tout si on doit sortir | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: Elle se ronge les ongles... Jeu 14 Fév 2008 - 10:33 | |
| | |
|
| |
Hinano
| Sujet: Re: Elle se ronge les ongles... Jeu 14 Fév 2008 - 14:20 | |
| - mamykro a écrit:
- ah oui, je me souviens aussi qu'à une époque, je me mettais du vernis à ongle avec des couleurs trash, genre bleu ou violet, et que, du coup, ça me calmait et je ne les rongeait presque plus. Ca a sans doute été une étape dans mon arret de me les ronger, mais je pense que cela ne peut marcher que si ta fille est volontaire et aime le vernis à ongle, Also.
Ah, toi aussi?! J'avais parlé de ça dans mon message, et je me suis dit que c'était trop HS, alors j'ai effacé. J'adorais le bleu et le bleu marine (à l'époque , j'ai jamais trouvé de noir; alors que mes petites landaises du fond des bois en portent... Mais où se ravitaillent-elles?) | |
|
| |
titimc
Nombre de messages : 562 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: Elle se ronge les ongles... Jeu 14 Fév 2008 - 15:12 | |
| Je suis onychophage depuis toujours (dis comme ça ca calme hein !!! ) avec des périodes plus ou moins tourmentées. Dans mon adolescences je me les rongais meme sur le dessus, jusqu'au sang. Aucun vernis, brimade ou reflexions vexatoires n'y ont fait (mon ex beau père, me disais que j'avais des saucisses ). Meme la souffrance, car on dérouille sevère avec les ongles rongés, après une crise les jours suivants sont forts douloureux et je vous dis pas comment ca fait mal le froid sur le bout des doigts rongés ! Dans le temps, je ne suis jamais arrivé à contrôler complètement ce besoin, à l'heure ou je vous écris j'ai 4 doigts de la main gauche et 1 doigts de la main droite avec des mini-ongles et tout le reste est rongés. Si par miracle j'arrive à avoir tous les doigts avec ongles c'est toujours court je supporte pas le long et comme vous avez dis je comprend pas qu'on puisse travailler les ongles longs, bien que j'ai toujours vu ma mère et même ma grand mère avec des ongles plutôt longs. Je maîtrise un peu plus la chose arrivé à 40 ans mais je crois que jamais je n'arriverai à faire passer complètement. J'ai remarqué que je me les rongeais en cas d'ennui ou alors de stress et c'est dingue j'ai beau me dire ne le faire pendant le besoin est plus fort une sorte d'automatisme qui me calme. C'est quasi hypnotique comme automatisme. Quand au cause surement un manque de confiance en moi, une angoisse permanente. Mon père se ronge les ongles aussi, y a-t'il un besoin de faire comme papa (il fumait et j'ai fumé aussi ) pour avoir son attention ? Ma fille aînée à de tres jolis ongles jamais rongés, elle est d'ailleurs très coquette mais ma cadette a déjà le reflexe, ce qui m'inquiète aussi et effectivement c'est une petite fille beaucoup plus insécure que ne l'était sa grande soeur, toujours à se faire de la bille et à s'inquiéter, à fabriquer des scénarios catastrophes. Je pense que tout ce qui est vernis et autres ca ne règle pas le problème de fond, il vaut mieux travailler sur l'émotivité et l'estime de soi et le plus tot possible pour que les automatismes ne se mettent pas en place pour toujours. Massage pour le décontracter et surtout massage des mains, par exemple imaginons vous êtes au calme assis avec votre zouzou si vous voyez qu'il commence à se les ronger lui prendre doucement la main et la masser !. Et puis tous types d'activités qui permettent de maîtriser ses émotions, Yoga, danse, activités gratifiantes, activités zen etc... valoriser beaucoup son enfant. Détourner son attention lorsqu'il se les ronge en lui proposant une activité mais sans lui faire remarquer sans cesse, ça c'est pire que tout car ca rajoute de l'angoisse à l'angoisse, et moi qui est un tempérament frondeur ça me faisait l'effet contraire, style "je fais ce que je veux et je te merde... ". Tiens prochainement je vais faire du Qi gong, je ne sais pas si ca m'aidera à ne plus me ronger les ongles mais j'en attend beaucoup pour le calme et le maîtrise des émotions. A suivre.. | |
|
| |
Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Elle se ronge les ongles... Lun 18 Fév 2008 - 22:19 | |
| Je les ronge aussi depuis toute petite. Le seul truc qui a plus ou moins bien marché c'est que je prenais une balle anti-stress et à chaque fois que j'avais envie de me ronger les ongles je tordais le truc dans tous les sens | |
|
| |
olganisa
| Sujet: Re: Elle se ronge les ongles... Mer 14 Mai 2008 - 14:47 | |
| le plus petit se ronge les ongles, je vais adopter le technique du coupe ongle et le premier se les arrache, en fait il les gratte jusqu'à ce qu'il se coupe. C'est horrible, il fait surtout ça quand il est dans une situation de malaise. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elle se ronge les ongles... | |
| |
|
| |
| Elle se ronge les ongles... | |
|