| Question panier bio | |
|
+8pimpilina caro2310 Abricotine Talane flav Hinano Catherine Jen 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jen
Nombre de messages : 2243 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Question panier bio Mar 15 Jan 2008 - 17:41 | |
| Bon voilà, restant à la maison avec mes enfants je souhaite tout de même avoir une petite rentrée, et comme on habite dans une ancienne ferme, je voudrais voir s'il m'était possible de développer un petit truc genre "panier bio de légumes". J'ai déjà réussi à trocquer une petite serre qui de toutes façons me servira pour ma production personnelle mais j'aimerais bien en faire un petit peu plus (bah oui, malheureusement tout ne se troque pas ). Donc ma question: celles qui prennent déjà des paniers de ce genre, vous avez quoi, quand, à quel prix.... Enfin voilà plein de questions comme ça quoi. J'ai plein d'autres idées en tête, mais chaque chose en son temps | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Question panier bio Mar 15 Jan 2008 - 18:34 | |
| j'ai pas trouvé de panier près de chez moi mais y a des légumes frais au choix à la ferme où je fais mes courses Ce que j'aimerais, moi, c'est (re)découvrir les légumes de chez nous, les espèces rustiques et de saison, je viens de découvrir y a à peine quelques mois la patate douce | |
|
| |
Jen
Nombre de messages : 2243 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Re: Question panier bio Mer 16 Jan 2008 - 10:40 | |
| Ben ne fût ce que pour moi ça me tente super fort de faire entre autre des betteraves rouges, panais, topinambour,... j'essaye de creuser le catalogue kokopelli | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Question panier bio Mer 16 Jan 2008 - 13:06 | |
| pour les topinambours, il faut une terre lourde, mas vous devez avoir ça en Belgique... chez nous, dans le sable, ils ont complètement foiré (alors que c'est hyper facile à cultiver). les panais !!! | |
|
| |
flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Question panier bio Mer 16 Jan 2008 - 14:49 | |
| t'as des recettes trop bonnes avec du panais? y'en a souvent à la biocoop mais j'ai jamais osé en acheter! | |
|
| |
Talane
Nombre de messages : 2124 Age : 53 Localisation : BW, Belgique Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: Re: Question panier bio Mer 16 Jan 2008 - 15:22 | |
| Flav, des panais braisé au miel et gingembre sur le blog d'Anne http://blogbio.canalblog.com/archives/2006/05/20/782434.html (je n'ai pas accès à le recette ) mais elle est sur un grandir autrement. Les paniers, une révolution ici , j'ai découvert des légumes et des recettes (grâce à internet). - Les panais, cet hiver avec la recette ci-dessus - Les salsifis à la normande http://www.recettes-de-cuisine.eu/recettes/Salsifis-A-La-Normande-v3/ - le fenouil en jus mélangé avec une banane écrasée - les choux..... Ce que j'aime bien avec les paniers, c'est que la moitié des courses sont faites, il y a de quoi faire entrées ou plat de légumes. Il y a les légumes, salades à faire rapidement puis les légumes qui se gardent pour la fin de semaine avant le nouveau panier. L'avantage de manger des légumes de saison, j'ai l'impression d'arriver sur une autre planète quand je suis dans une GMS en hiver Nous n'avons pas d'oignons, ail, échalottes, pdt mais carottes 1/2 semaines, les choux en hiver quoique par énormément cet hiver et cela me manque (le premier hiver, c'était presque des paniers de choux, comme quoi on s'habitue à tout ) Mais pas assez de radis (1-2 fois l'année), idem avec les fèves (aussi une découverte) cette semaine: fenouil, choux bizarres:des grandes feuilles, betteraves rouges, carottes, chicons et ce soir http://www.diepenboomgaard.be/findex.htm en flamand. Mais, moi ce que je rêve c'est d'aller cueillir les framboises, myrtilles, fraises sur place. | |
|
| |
Jen
| Sujet: Re: Question panier bio Mer 16 Jan 2008 - 15:48 | |
| génial pour le lien ça me file des idées!!!! Et moi je trouverais sympa justement d'ouvrir mon jardin!! c'est une des choses auxquelles je réfléchis. | |
|
| |
Abricotine
Nombre de messages : 3987 Age : 41 Localisation : 77 Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Question panier bio Mer 16 Jan 2008 - 17:11 | |
| Moi dans mon panier j'ai de tout, de saison, une fois par semaine pour 8€. Y'avait cette semaine, un choux fleur, quelques pomme de terre, 4 avocats et quelques carottes. Le fenouille braisé avec du roquefort, du couli de tomate et des pennes !! Les topinambours avec des patates et des petits lardons... Les patates douces je trouves qu'on dirait un potimarron en pomme de terre, non ?! Et vous avez déjà mangé des crosnes ? Pas certaine de l'orthographe, on dirait des asticots !! | |
|
| |
flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Question panier bio Mer 16 Jan 2008 - 18:26 | |
| comment on épluche, qu'est ce qu'on enlève et comment on cuit le fenouil? | |
|
| |
caro2310
Nombre de messages : 121 Age : 46 Localisation : Haute-Vienne Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Question panier bio Mer 16 Jan 2008 - 19:16 | |
| Ah tiens je profite de ce post pour demander aux limousines notamment celles de haute vienne ou elles prennent leur panier bio et comment ça marche? J'ai vu qu'on avait les jardins de cocagnes a couzeix si je me trompe pas?Ca m'interesse bien moi cette idée de panier, on mange trop peu de légumes ici car je sais jamais quoi prendre... | |
|
| |
pimpilina
| Sujet: Re: Question panier bio Mer 16 Jan 2008 - 19:29 | |
| Moi je les prends au domaine de Ligoure. Sinon y'a l'asso "raconte moi une histoire" prés de l'off de tourisme où un copain livre chaque semaine en plus y'a tout plein d'act sympa là-bas... En appelant ces 2 connaissances déjà tu devrais trouver. s'ils sont complet ils pourront toujours te rencarder vers d'autres maraichers Je t'envoie leur tel en mp Au fait t'es où en Haute Vienne? | |
|
| |
caro2310
Nombre de messages : 121 Age : 46 Localisation : Haute-Vienne Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: Question panier bio Mer 16 Jan 2008 - 19:32 | |
| Merci! Je connais pas du tout l'asso "raconte lmoi une histoire" ils font quoi plus précisemment? Je suis de Saint Denis des Murs, enfin plus pour longtemps, d ici une semaine et demie je serais sur champnetry, enfin vers St Léonard quoi | |
|
| |
Talane
Nombre de messages : 2124 Age : 53 Localisation : BW, Belgique Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: Re: Question panier bio Mer 16 Jan 2008 - 19:38 | |
| Ce soir pour 12,50€, grand panier: choux de bxl, germes de soja, céleri-rave, pourpier, poireaux, champignons et du paksoy,(je ne sais toujours ce que c'est en français). Le pourpier, aussi une découverte avec du roquefort et yaourt | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| |
| |
pimpilina
| Sujet: Re: Question panier bio Mer 16 Jan 2008 - 22:13 | |
| - caro2310 a écrit:
- Merci! Je connais pas du tout l'asso "raconte lmoi une histoire" ils font quoi plus précisemment?
Je suis de Saint Denis des Murs, enfin plus pour longtemps, d ici une semaine et demie je serais sur champnetry, enfin vers St Léonard quoi L'asso fait plein d'activités genre soirée conte,soirée percu, club du rire; ils ont créé une amap donc tu peux avoir des légumes certainement de la viande. Je dois t'avouer que je n'ai jamais eu le temps d'y aller, mais pareil beaucoup d'écho positif... Moi je suis entre Pierre Buffière et Le Vigen... | |
|
| |
Jen
| Sujet: Re: Question panier bio Jeu 17 Jan 2008 - 9:38 | |
| Je cuit aussi souvent le fenouil à la vapeur Et la soupe de fenouil miam miam!!! Cru, ça n'a pas trop le goût d'anis??? (j'aime pas trop le goût éventuel lié à l'odeur du coup je n'ai jamais essayé cru) Le pourpier aussi je fais de la soupe | |
|
| |
flav
| Sujet: Re: Question panier bio Jeu 17 Jan 2008 - 10:03 | |
| | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Question panier bio Jeu 17 Jan 2008 - 11:48 | |
| cuit à la vapeur, le trognon est très tendre, donc je le cuis aussi, je détache simplement les tiges et je laisse même les "feuilles" les plus jeunes/claires car elles sont très parfumées et aussi bien cru que cuit vapeur, je fais en vinaigrette: vinaigre de framboise, huile d'olive, moutarde | |
|
| |
Abricotine
Nombre de messages : 3987 Age : 41 Localisation : 77 Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Question panier bio Jeu 17 Jan 2008 - 16:52 | |
| Ben moi dans la recette le fenouil mijote mais n'est pas cuit à l'eau. Recette : Emincer le fenouil, faire revenire légerment avec des échalottes. Ajouter un coulis de tomates, sel, poivre, origan (j'en met jamais, je connais pas ). Laisser mijoter 30 min à feu doux. Faire cuire des pâtes. Mélanger le tout, pâtes, fenouil en sauce et des morceau de bleu. | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: Question panier bio Jeu 17 Jan 2008 - 17:29 | |
| Dans mon AMAP, la paysan a une énorme exploitation puisqu'il nourrit 5 AMAP d'environ 60 personnes (et plus ; la notre en compte 70) chacune. Il fait des paniers à 10 et 15 €. Selon la production, ça peut aller de 4 à 8 kg de légumes environ. En ce moment on tourne avec : - patates - poireaux carottes - navets (au miel et citron avec du magret de canard, miam ) - fenouil (3 cuissons : à l'eau, puis poêlé 5 mn au beurre, puis gratiné avec du parmesan ) - betterave - céleri (en murée avec une viande rouge et son jus ) - salade - mâche - endives - blettes - chou frisé - chou vert - radis rose (ça ressemble au radis noir, mais avec la peau externe rose, et c'est hyper doux : une super découverte ) - oignons - ail - pommes Bientôt, on va varier les choux (rouge, blanc, cabus, de Bruxelles...) et avoir des épinards (il faut encore attendre un peu). C'est la pleine saison des endives et de la mâche. Si tu veux, je peux lui demander combien compter de terre pour faire des paniers. | |
|
| |
Jen
| Sujet: Re: Question panier bio Jeu 17 Jan 2008 - 17:31 | |
| je veux bien tiens | |
|
| |
1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Question panier bio Dim 20 Jan 2008 - 17:15 | |
| | |
|
| |
weefrog modo
Nombre de messages : 4836 Age : 48 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Question panier bio Dim 20 Jan 2008 - 18:29 | |
| Super initiative Jen Je ne sais pas si ça va bcp t'aider, mais les paniers bio à Paris étaient autour de 11 euros le grand sac de légumes et 9 le moyen sac de fruits... Le pb c'est que je serais incapable de te dire quel poids ils contenaient Flav : le fenouil c'est délicieux en salade avec huile d'olive, jus de citron et fleur de sel.... Moi c'est comme ça que je le préfère | |
|
| |
weefrog modo
Nombre de messages : 4836 Age : 48 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Question panier bio Dim 20 Jan 2008 - 18:44 | |
| Je trouve effectivement le lien que met Talane est très bien fait (même si mon flamand est loin d'être courant et que j'ai pas tout compris à 100% non plus)...
Peut être tu pourrais te faire un p'tit site ouaibe ou au moins un p'tit blog pour faire connaître tes activités ? | |
|
| |
flav
| Sujet: Re: Question panier bio Lun 21 Jan 2008 - 10:11 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question panier bio | |
| |
|
| |
| Question panier bio | |
|