Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Question panier bio

+8
pimpilina
caro2310
Abricotine
Talane
flav
Hinano
Catherine
Jen
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jen

Jen

Question panier bio Empty
MessageSujet: Question panier bio   Question panier bio EmptyMar 15 Jan 2008 - 17:41

Bon voilà, restant à la maison avec mes enfants je souhaite tout de même avoir une petite rentrée, et comme on habite dans une ancienne ferme, je voudrais voir s'il m'était possible de développer un petit truc genre "panier bio de légumes". J'ai déjà réussi à trocquer une petite serre mdr qui de toutes façons me servira pour ma production personnelle mais j'aimerais bien en faire un petit peu plus (bah oui, malheureusement tout ne se troque pas Rolling Eyes ).
Donc ma question: celles qui prennent déjà des paniers de ce genre, vous avez quoi, quand, à quel prix.... chut Enfin voilà plein de questions comme ça quoi.
J'ai plein d'autres idées en tête, mais chaque chose en son temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Question panier bio   Question panier bio EmptyMar 15 Jan 2008 - 18:34

j'ai pas trouvé de panier près de chez moi euh mais y a des légumes frais au choix à la ferme où je fais mes courses miam Ce que j'aimerais, moi, c'est (re)découvrir les légumes de chez nous, les espèces rustiques et de saison, je viens de découvrir y a à peine quelques mois Embarassed la patate douce miam
Jen

Jen

MessageSujet: Re: Question panier bio   Question panier bio EmptyMer 16 Jan 2008 - 10:40

Ben ne fût ce que pour moi ça me tente super fort de faire entre autre des betteraves rouges, panais, topinambour,... j'essaye de creuser le catalogue kokopelli Very Happy
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: Question panier bio   Question panier bio EmptyMer 16 Jan 2008 - 13:06

pour les topinambours, il faut une terre lourde, mas vous devez avoir ça en Belgique...
chez nous, dans le sable, ils ont complètement foiré (alors que c'est hyper facile à cultiver).
les panais miam !!!
flav

flav

MessageSujet: Re: Question panier bio   Question panier bio EmptyMer 16 Jan 2008 - 14:49

t'as des recettes trop bonnes avec du panais? chut y'en a souvent à la biocoop mais j'ai jamais osé en acheter!
Talane

Talane

MessageSujet: Re: Question panier bio   Question panier bio EmptyMer 16 Jan 2008 - 15:22

Flav, des panais braisé au miel et gingembre miam sur le blog d'Anne http://blogbio.canalblog.com/archives/2006/05/20/782434.html (je n'ai pas accès à le recette chut ) mais elle est sur un grandir autrement.

Les paniers, une révolution ici pom-pom girl , j'ai découvert des légumes et des recettes (grâce à internet).

- Les panais, cet hiver avec la recette ci-dessus miam miam
- Les salsifis à la normande miam miam http://www.recettes-de-cuisine.eu/recettes/Salsifis-A-La-Normande-v3/
- le fenouil en jus mélangé avec une banane écrasée miam
- les choux.....

Ce que j'aime bien avec les paniers, c'est que la moitié des courses sont faites, il y a de quoi faire entrées ou plat de légumes.
Il y a les légumes, salades à faire rapidement puis les légumes qui se gardent pour la fin de semaine avant le nouveau panier.
L'avantage de manger des légumes de saison, j'ai l'impression d'arriver sur une autre planète quand je suis dans une GMS en hiver extra-terrestre

Nous n'avons pas d'oignons, ail, échalottes, pdt mais carottes 1/2 semaines, les choux en hiver quoique par énormément cet hiver et cela me manque (le premier hiver, c'était presque des paniers de choux, comme quoi on s'habitue à tout Wink)

Mais pas assez de radis (1-2 fois l'année), idem avec les fèves (aussi une découverte)

cette semaine: fenouil, choux bizarres:des grandes feuilles, betteraves rouges, carottes, chicons
et ce soir http://www.diepenboomgaard.be/findex.htm en flamand.

Mais, moi ce que je rêve c'est d'aller cueillir les framboises, myrtilles, fraises sur place.
Jen

Jen

MessageSujet: Re: Question panier bio   Question panier bio EmptyMer 16 Jan 2008 - 15:48

génial pour le lien Question panier bio Biggrin ça me file des idées!!!!

Et moi je trouverais sympa justement d'ouvrir mon jardin!! Smile c'est une des choses auxquelles je réfléchis.
Abricotine

Abricotine

MessageSujet: Re: Question panier bio   Question panier bio EmptyMer 16 Jan 2008 - 17:11

Moi dans mon panier j'ai de tout, de saison, une fois par semaine pour 8€. Y'avait cette semaine, un choux fleur, quelques pomme de terre, 4 avocats et quelques carottes.

Le fenouille braisé avec du roquefort, du couli de tomate et des pennes !! miam

Les topinambours avec des patates et des petits lardons... miam

Les patates douces je trouves qu'on dirait un potimarron en pomme de terre, non ?!

Et vous avez déjà mangé des crosnes ?
Pas certaine de l'orthographe, on dirait des asticots !!
flav

flav

MessageSujet: Re: Question panier bio   Question panier bio EmptyMer 16 Jan 2008 - 18:26

comment on épluche, qu'est ce qu'on enlève et comment on cuit le fenouil?blonde
caro2310

caro2310

MessageSujet: Re: Question panier bio   Question panier bio EmptyMer 16 Jan 2008 - 19:16

Ah tiens je profite de ce post pour demander aux limousines notamment celles de haute vienne ou elles prennent leur panier bio et comment ça marche? J'ai vu qu'on avait les jardins de cocagnes a couzeix si je me trompe pas?Ca m'interesse bien moi cette idée de panier, on mange trop peu de légumes ici car je sais jamais quoi prendre...
pimpilina

pimpilina

MessageSujet: Re: Question panier bio   Question panier bio EmptyMer 16 Jan 2008 - 19:29

coucou

Moi je les prends au domaine de Ligoure. Sinon y'a l'asso "raconte moi une histoire" prés de l'off de tourisme où un copain livre chaque semaine en plus y'a tout plein d'act sympa là-bas... En appelant ces 2 connaissances déjà tu devrais trouver. s'ils sont complet ils pourront toujours te rencarder vers d'autres maraichers Wink Je t'envoie leur tel en mp bisou

Au fait t'es où en Haute Vienne?
caro2310

caro2310

MessageSujet: Re: Question panier bio   Question panier bio EmptyMer 16 Jan 2008 - 19:32

Merci! Je connais pas du tout l'asso "raconte lmoi une histoire" ils font quoi plus précisemment?

Je suis de Saint Denis des Murs, enfin plus pour longtemps, d ici une semaine et demie je serais sur champnetry, enfin vers St Léonard quoi Wink
Talane

Talane

MessageSujet: Re: Question panier bio   Question panier bio EmptyMer 16 Jan 2008 - 19:38

Ce soir pour 12,50€, grand panier: choux de bxl, germes de soja, céleri-rave, pourpier, poireaux, champignons et du paksoy,(je ne sais toujours ce que c'est en français).

Le pourpier, aussi une découverte miam avec du roquefort et yaourt
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: Question panier bio   Question panier bio EmptyMer 16 Jan 2008 - 21:54

flav a écrit:
comment on épluche, qu'est ce qu'on enlève et comment on cuit le fenouil?blonde

Epluchage: s'il est abîmé en surface euh
Qu'est-ce qu'on enlève: le trognon
Cuisson: à l'eau euh (et gratiné avec du chèvre, c'est miam !) Mais la plupart du temps, nous, on le mange cru, coupé hyper fin (à la mandoline) et mariné 12h dans de l'huile d'olive... miam miam miam
pimpilina

pimpilina

MessageSujet: Re: Question panier bio   Question panier bio EmptyMer 16 Jan 2008 - 22:13

caro2310 a écrit:
Merci! Je connais pas du tout l'asso "raconte lmoi une histoire" ils font quoi plus précisemment?

Je suis de Saint Denis des Murs, enfin plus pour longtemps, d ici une semaine et demie je serais sur champnetry, enfin vers St Léonard quoi Wink

L'asso fait plein d'activités genre soirée conte,soirée percu, club du rire; ils ont créé une amap donc tu peux avoir des légumes certainement de la viande. Je dois t'avouer que je n'ai jamais eu le temps d'y aller, mais pareil beaucoup d'écho positif...

Moi je suis entre Pierre Buffière et Le Vigen... Wink
Jen

Jen

MessageSujet: Re: Question panier bio   Question panier bio EmptyJeu 17 Jan 2008 - 9:38

Je cuit aussi souvent le fenouil à la vapeur Wink
Et la soupe de fenouil miam miam!!!

Cru, ça n'a pas trop le goût d'anis??? chut (j'aime pas trop le goût éventuel lié à l'odeur tire la langue du coup je n'ai jamais essayé cru)

Le pourpier aussi je fais de la soupe miam
flav

flav

MessageSujet: Re: Question panier bio   Question panier bio EmptyJeu 17 Jan 2008 - 10:03

Hinano a écrit:
Epluchage: s'il est abîmé en surface euh
Qu'est-ce qu'on enlève: le trognon
Cuisson: à l'eau euh (et gratiné avec du chèvre, c'est miam !) Mais la plupart du temps, nous, on le mange cru, coupé hyper fin (à la mandoline) et mariné 12h dans de l'huile d'olive... miam miam miam

Ah merci Hinano! Bon c'est décidé la prochaine fois j'en achète!
euh au fait le trognon c'est bien ce qu'il y a au milieu? euh...? blonde
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Question panier bio   Question panier bio EmptyJeu 17 Jan 2008 - 11:48

cuit à la vapeur, le trognon est très tendre, donc je le cuis aussi, je détache simplement les tiges et je laisse même les "feuilles" les plus jeunes/claires car elles sont très parfumées miam

et aussi bien cru que cuit vapeur, je fais en vinaigrette: vinaigre de framboise, huile d'olive, moutarde miam
Abricotine

Abricotine

MessageSujet: Re: Question panier bio   Question panier bio EmptyJeu 17 Jan 2008 - 16:52

Ben moi dans la recette le fenouil mijote mais n'est pas cuit à l'eau.

Recette :
Emincer le fenouil, faire revenire légerment avec des échalottes. Ajouter un coulis de tomates, sel, poivre, origan (j'en met jamais, je connais pas Embarassed ). Laisser mijoter 30 min à feu doux. Faire cuire des pâtes.
Mélanger le tout, pâtes, fenouil en sauce et des morceau de bleu. miam
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: Question panier bio   Question panier bio EmptyJeu 17 Jan 2008 - 17:29

Dans mon AMAP, la paysan a une énorme exploitation puisqu'il nourrit 5 AMAP d'environ 60 personnes (et plus ; la notre en compte 70) chacune.
Il fait des paniers à 10 et 15 €.
Selon la production, ça peut aller de 4 à 8 kg de légumes environ.

En ce moment on tourne avec :
- patates
- poireaux
carottes
- navets (au miel et citron avec du magret de canard, miam miam )
- fenouil (3 cuissons : à l'eau, puis poêlé 5 mn au beurre, puis gratiné avec du parmesan miam )
- betterave
- céleri (en murée avec une viande rouge et son jus miam )
- salade
- mâche
- endives
- blettes
- chou frisé
- chou vert
- radis rose (ça ressemble au radis noir, mais avec la peau externe rose, et c'est hyper doux : une super découverte miam )
- oignons
- ail
- pommes

Bientôt, on va varier les choux (rouge, blanc, cabus, de Bruxelles...) et avoir des épinards (il faut encore attendre un peu).
C'est la pleine saison des endives et de la mâche.

Si tu veux, je peux lui demander combien compter de terre pour faire des paniers.
Jen

Jen

MessageSujet: Re: Question panier bio   Question panier bio EmptyJeu 17 Jan 2008 - 17:31

je veux bien tiens Very Happy
1air2rien

1air2rien

MessageSujet: Re: Question panier bio   Question panier bio EmptyDim 20 Jan 2008 - 17:15

Catherine a écrit:
j'ai pas trouvé de panier près de chez moi euh mais y a des légumes frais au choix à la ferme où je fais mes courses miam Ce que j'aimerais, moi, c'est (re)découvrir les légumes de chez nous, les espèces rustiques et de saison, je viens de découvrir y a à peine quelques mois Embarassed la patate douce miam

Euh... j'ai découvert la patate douce y'a pas bien longtemps non plus. Par contre j'étais persuadée que c'était pas du tout local comme légume... Shocked
http://1air2rien.canalblog.com/
weefrog
modo
weefrog

MessageSujet: Re: Question panier bio   Question panier bio EmptyDim 20 Jan 2008 - 18:29

Super initiative Jen Very Happy bravo

Je ne sais pas si ça va bcp t'aider, mais les paniers bio à Paris étaient autour de 11 euros le grand sac de légumes et 9 le moyen sac de fruits... Le pb c'est que je serais incapable de te dire quel poids ils contenaient euh

Flav : le fenouil c'est délicieux en salade avec huile d'olive, jus de citron et fleur de sel....
Moi c'est comme ça que je le préfère Very Happy
http://confitures-creatives.blogspot.com/
weefrog
modo
weefrog

MessageSujet: Re: Question panier bio   Question panier bio EmptyDim 20 Jan 2008 - 18:44

Je trouve effectivement le lien que met Talane est très bien fait
(même si mon flamand est loin d'être courant et que j'ai pas tout compris à 100% non plus)...

Peut être tu pourrais te faire un p'tit site ouaibe ou au moins un p'tit blog pour faire connaître tes activités ?
http://confitures-creatives.blogspot.com/
flav

flav

MessageSujet: Re: Question panier bio   Question panier bio EmptyLun 21 Jan 2008 - 10:11

1air2rien a écrit:
Euh... j'ai découvert la patate douce y'a pas bien longtemps non plus. Par contre j'étais persuadée que c'était pas du tout local comme légume... Shocked

oui tiens c'est vrai ca! La 1ère fois ou j'en ai mangé (pfiouf! ca fait 10 ans!) c'était en Martinique c'est pas de là bas alors? euh...?
La 2e fois c'était chez Catherine! Laughing avec un flan mazette miam Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question panier bio   Question panier bio Empty

Question panier bio
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant