| Tofu | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Tofu Sam 5 Nov 2005 - 14:13 | |
| | |
|
| |
catharcy
Nombre de messages : 790 Age : 45 Localisation : Montréal Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Tofu Sam 5 Nov 2005 - 14:39 | |
| tu le met ds ta recette de bolognaise? | |
|
| |
Mamstella
Nombre de messages : 4395 Age : 42 Localisation : France Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: Tofu Sam 5 Nov 2005 - 16:11 | |
| Tu fais des galettes et tu dis que ce sont des galettes de céréales. Tu émiettes 250 g de tofu et tu mélanges avec un oeuf, 3 ou 4 cuiller à soupe de flocons de céréales (avoine, quinoa;.. ce que tu veux), une petite poignée de fromage rapé, 2 cuiller à soupe de sauce soja et puis tu rajoutes une carotte rapé si t'aimes. tu mélange tout ça puis tu confectionne des galettes à la main que tu fais cuire dans un peu d'huile d'olive; Tu fais dorer de chaque côté et tu sers avec une salade verta ou même avec du riz ou des pâtes Bon appétit ! | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Tofu Sam 5 Nov 2005 - 18:02 | |
| ça me fait penser que j'ai ésité 5 bonnes minutes devant 120gr de tempeh emballé dans presqu'autant de plastique ...et j'ai renoncé, c'est dommage, ça avait l'air bon euh, le tofu, c'est pas les ptits cubes blancs qui ressemblent (esthétiquement hein!) à de la feta?...ou bien... | |
|
| |
bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Tofu Sam 5 Nov 2005 - 23:53 | |
| oui c'est ça tu peux aussi le mettre émietté dans des fajitas, en p'tits bouts dans une soupe miso (bien cuit dans la soupe pour que ça soit bien tendre et que ça ait bon goût), en lamelles sur une pizza (et les autres ingrédients par dessus ) et s'il n'aime pas, tu réessaie avec une autre sorte de tofu | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Tofu Dim 6 Nov 2005 - 9:37 | |
| Ah!? parceque y a plusieurs sortes?? | |
|
| |
claudia
| Sujet: Re: Tofu Dim 6 Nov 2005 - 23:29 | |
| ah oui plein de sortes pour la soupe, pour faire frire ... bon je m'y connait pas, c'est mon zhom comme d'hab je ne peux pas dire que ça soit bon ... en fait iol faut le cuisiner avec des bonnes choses autour pour qu'il prenne du gout mais Adrien adore | |
|
| |
bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Tofu Dim 6 Nov 2005 - 23:57 | |
| le tofu frais soyeux, pinpin le mange tout seul comme ça, il adore, et c'est vrai qu'il a un goût très doux, pas du tout comme le tofu longue conservation par exemple (ce gag) il en mangerait des assiettes entières trempé dans du shoyu (tu crois qu'il est de la famille de ton zhom ? ) | |
|
| |
Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Tofu Lun 7 Nov 2005 - 9:22 | |
| Merdouille j'ai acheté du Tofu longue conservation Bon on verra bien, j'vais essayer une de vos recettes | |
|
| |
claudia
| Sujet: Re: Tofu Lun 7 Nov 2005 - 10:07 | |
| ici aussi c'est souvent longue conservation à la biocoop ils en vendent du frais? et faut pas demander un emprunt à la banque pour l'acheter? (desolée mais j'hallucine encore à cause de certains prix que j'ai vu ... chuis pas encore prête à la conversion totale ... mais j'y travaille ) | |
|
| |
kriss
| Sujet: Re: Tofu Lun 7 Nov 2005 - 11:08 | |
| Ben moi j'aime pas le tofu. On dirait du plastique spongieux sans goût. | |
|
| |
bagh
| Sujet: Re: Tofu Lun 7 Nov 2005 - 11:27 | |
| ça dépend du tofu, kriss mais c'est vrai que c'est particulier, de toute façon il y a certaines sortes qu'on trouve à la biocoop, d'autres aux nouveaux robinsons, d'autres chez purity fort, et en plus ça change. c'est un peu ch'enquiquinant, et parfois on en prend aussi en longue conservation, ça va bien pour la soupe la première fois que j'ai goûté au soyeux frais (celui que préfère pinpin) c'était parce que c'était le moins cher, y'avait promo on n'est pas riche, mais je me faisais la remarque hier que depuis qu'on était à 99% bio/écolo je dépensais moins que quand on était à 50% ! on est mieux nourris, on se sent mieux, on n'a plus envie de s'arrêter quand on se promène pour acheter un truc à la boulangerie (ou très rarement), et on commence à bien connaître les produits et les fournisseurs. on sait que tel produit est 2 fois moins cher à tel endroit, et que tel autre se trouve en vrac à tel autre endroit... je ne suis pas très organisée (j'essaie de me soigner), mais finalement c'est un coup à prendre... quand on est dans tel coin de paris on passe à tel endroit et on en profite pour acheter tel truc... | |
|
| |
kriss
| Sujet: Re: Tofu Lun 7 Nov 2005 - 13:59 | |
| Parce que t'habites Paris. Mais c'est vrai que quand on fait une vraie croix sur le superflu, le bourré de sucres ou de graisses, le chimique et le "toutprêtkipue", même sans manger bio, on fait déjà d'énormes économies. Par exemple, je n'achète plus jamais de gâteaux du commerce genre "Prince de Lu", ou papy Brossard ou machin Nestlé. Je fais du pain qu'on tartine ou non de confiture faite maison (dans la MAP, il y a une fonction confiote super simple à faire). Ou alors je fais un gâteau basique genre gâteau au yaourt, ça me coûte 1 euro, on en a pour 3 jours, je sais ce que j'ai mis dedans, j'ai allégé un peu en sucre, j'ai pris des oeufs ramassés chez mamie (je connais même personnellement la poule), j'ai pris de la farine bio (achetée les 3/4 du temps en minoterie) ou parfois pas bio mais dont je connais l'origine, et voilà. Du coup, quand on sait qu'on va goûter en extérieur ou si on fait un pique-nique, je ne culpabilise pas d'emmener un paquet de Pépito C'est si rare ! Je dirais que ce n'est pas tant l'argent qui fait la différence, mais le temps. Pour faire germer des graines, cuisiner vraiment et/ou aller en cueillette choisir ses fruits et légumes, c'est une activité à temps complet. Si je bossais (bon, je bosse un peu, je donne des cours particuliers, mais c'est très light), je crois qu'il y aurait plus de trucs moins sains chez moi Pour revenir sur le sujet, le tofu, je ne comprends pas l'intérêt. Ca apporte quoi d'en manger ? Je suis assez curieuse de savoir pourquoi le fait de manger bio est associé au tofu. C'est plutôt pour les végétariens, c'est ça ? | |
|
| |
bagh
| Sujet: Re: Tofu Lun 7 Nov 2005 - 14:17 | |
| ce que ça apporte, le tofu, c'est que pinpin aime ça et que ça le nourrit en lui faisant plaisir ! à part ça on a une très forte tendance végétarienne (les garçons mangent de la viande une fois par semaine (ou deux ?) avec leur papa, et des fruits de mer une fois par mois avec leur mamie ; sinon ici c'est un bout de poisson par semaine, à peu près, et exceptionnellement, quand on déjeune ou dîne avec des amis...) malo est assez granivore, aussi, depuis longtemps... | |
|
| |
kriss
| |
| |
claudia
| Sujet: Re: Tofu Lun 7 Nov 2005 - 22:22 | |
| Bagh, je ne sais pas si le ton de mon message sur les prix était clair ... je me moque pas , je voulais pas vexer ah des fois j'ai l'impression en me lisant d'être un peu brusque ... et ma conversion est vraiment en cours , déjà les paniers (et les légumes de cette semaine vont ravir mon cheri ) puis je fais moi même les yaourt bio (ça vaut vraiment la peine par rapport au prix du yaourt bio du supermarché).... mais le tofu ici on en achète par packs de 5 ... venant de Chine et s'il n'y a pas viande ou poisson à chaque repas mon chéri va en déprime ... je le travaille au corps mais on ne pourra pas se permettre de passer au tout bio si on ne réduit pas les quantités, ça c'est sur et mise à part les blagues, jeudi je vais voir la biocoop pour le tofu frais ici faut fair une dizaine de km en voiture pour acheter bio ... donc je vais y aller une fois par semaine quand je vais à la piscine pour baleines sinon pour revenir au sujet principal, oui Adrien aussi adore le tofu, et ça c'est une bonne raison pour en manger | |
|
| |
bagh
| Sujet: Re: Tofu Lun 7 Nov 2005 - 22:30 | |
| juste pour te rassurer claudia : aucun problème pour le ton de ton message qui était plutôt marrant en fait je répondais aux personnes qui pourraient lire en se disant "ah oui en effet faut être drôlement riche pour manger bio". ben non. même sans jardin la semaine, et même les semaines où on ne rapporte pas des fruits et légumes de chez mamie, on y arrive enfin pas besoin d'être plus riche pour manger bio que pour vivre à paris | |
|
| |
claudia
| Sujet: Re: Tofu Lun 7 Nov 2005 - 22:36 | |
| ça me rassure, car j'ai bien compris ce que tu voulais dire c'est clair que du filet mignon bio doit couter | |
|
| |
bagh
| Sujet: Re: Tofu Lun 7 Nov 2005 - 23:01 | |
| | |
|
| |
kriss
| Sujet: Re: Tofu Mar 8 Nov 2005 - 9:37 | |
| J'ai déjà poser cette question je crois, mais qu'entendez-vous par poisson bio ? Je ne vois pas... Je crois que l'idée de manger bio est de manger sain (et en plus, de faire moins de mal à la planète). Donc peut-être qu'avant de manger tout bio, il faudrait faire le point de ce qui est nutritivement sain à la base (sans toutefois se priver de petits plaisirs bien sur) et ensuite, une fois que les choses sont bien claires, l'habitude viendra et la connaissance des fournisseurs, des produits (voir le message de Bagh) suivra. Mon grand est au "régime". Il est suivi par une diététicienne géniale. Pour moi, c'est plus de boulot mais les résultats commencent à se faire sentir. Il me disait il y a peu qu'il trouvait que ce n'était pas si dur que ça d'être au régime. Je lui ai fait remarquer que ce que l'on faisait n'était pas un régime, mais que c'était comme ça qu'il fallait manger tous les jours. C'est juste normal de manger des fruits, des légumes et des féculents. Je crois que c'est ça qui nous manquait avant de passer au bio. Nous avons déjà réduit les dépenses sur la quantité de choses inutiles, et compléter avec des produits nouveaux et bio. Nos courses ont le même montant, nous ne crevons pas de faim (loin de là même, et on ne fait pas pitié encore, je vous rassure), et on est fiers de nous Désolée si mon message fait répétition avec ce que j'ai déjà dit, mais j'avoue que ça me tient à coeur aussi depuis que Gauvain a décidé de se prendre en main. On apprend ensemble tous les jours à bien nous nourir. Pour lui, j'espère que ce sera un apprentissage pour la vie et que moi je tiendrai la distance. | |
|
| |
bagh
| Sujet: Re: Tofu Mar 8 Nov 2005 - 10:24 | |
| poisson bioune grande page d'explications : http://perso.wanadoo.fr/marieclaude.jeannot/med/med02.htm et aussi : http://www.provaqua.com/bio.htm http://lapingourmand.com/actualites/000348.html je vous mets le plus court - Citation :
- Oui, le poisson bio, issu d’élevage respectant des règles de production très précises se développe aujourd’hui en France.
Quelles sont les conditions d’élevage ? Le cahier des charges fixe les conditions d’élevage du poisson bio…
Tout d’abord, le choix du site afin de garantir la qualité du milieu où les poissons seront élevés. La densité d’élevage est de 25 kg de poisson par m3 d’eau (dans les élevages classiques la densité est de 80 à 100 kg de poisson par m3). L’alimentation est basée sur des céréales bio (30 %) et des poissons sauvages. Les hormones de croissance, colorants de synthèse, antibiotiques sont interdits.
Quelle incidence sur la qualité du poisson?
Comme les poissons bio ont une alimentation moins énergétique (moins de graisse) et plus d’espace, ils se déplacent plus, d’où une croissance plus lente : le temps d’élevage est plus long. Un saumon bio, par exemple a besoin de 30 mois pour son développement, contre 18 mois dans un élevage classique. Au final le poisson d’élevage bio est moins gras, il se rapproche du poisson sauvage par sa graisse plus musculaire que superficielle.
http://www.loveannu.com/news-detail-article-612.html
et Gauvain, Kriss, et toute la famille ! | |
|
| |
Mamstella
Nombre de messages : 4395 Age : 42 Localisation : France Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: Tofu Mar 8 Nov 2005 - 10:39 | |
| Claudia, ne te plains pas pour les kilomètres... Moi j'ai 15 km pour faire des courses caca beurk et 30 pour aller à la biocoop Heureusement je peux aller acheter des oeufs bios en dépannage à l'épicerie du village qui est quand même à 4 km !! Mais on est heureux dans notre campagne loin de tout ! On vit totalement en ermites mais bon... | |
|
| |
bagh
| Sujet: Re: Tofu Mar 8 Nov 2005 - 11:01 | |
| puisque on est dans la discu tofu, je ne sais plus si je vous ai dit que suir la pizza d'hier soir on avait mis du tofu fumé fumé, aux herbes... c'est aussi des façons de goûter le tofu en ayant un goût différent | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tofu | |
| |
|
| |
| Tofu | |
|