pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| grèves | |
|
+7Catherine kro Ghislaine aimelyne Akamiaou flav Fofibou 11 participants | Auteur | Message |
---|
Fofibou
Nombre de messages : 2834 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: grèves Jeu 15 Nov 2007 - 11:20 | |
| Que pensez-vous des grèves ? Je trouve que le droit de grève est très important, pour éviter des dérives au sein des entreprises... Mais là, ce qui me dérange dans les grèves des cheminots, c'est que ça gêne beaucoup trop de monde, qui plus est pas forcément concerné par leurs problèmes. Pour ce qui est de leurs revendications quant aux retraites, je comprends bien qu'ils n'aient pas envie de céder sur ce régime particulier qu'ils ont la chance d'avoir. En même temps, ça me semblerait plus juste que tout le monde cotise la même chose. Enfin, il y a la pénibilité du travail à prendre en compte peut-être, mais c'est difficile à évaluer, beaucoup de métiers sont difficiles ! Enfin, ce qui me pose le plus problème c'est le fait que ça ne respecte pas la liberté d'autrui d'aller bosser, d'aller passer un entretien. Je pense souvent à ceux qui font genre une crise cardiaque et que les pompiers ou le SAMU est coincé dans les embout' Z'en pensez quoi, vous? | |
| | | flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: grèves Jeu 15 Nov 2007 - 11:45 | |
| J'sais pas trop quoi penser de tout ca non plus j'trouve que y'a parfois des régimes spéciaux un peu trop "spéciaux" mais j'y connais pas suffisament pour dire quoi que ce soit... Mais après tout je les comprends et j'irai bien faire grève avec eux et toute la France devrait faire grève en ce moment parce que pour supprimer des droits aux Français y'a du monde hein! Mais dans ce cas là tout le monde pareil! Et pas : on supprime vos régimes spéciaux et pendant ce temps là nous on fait l'inverse on s'augmente tranquillement Faites ce que je dis pas ce que je fais! 140% d'augmentation c'est pas ca?? | |
| | | Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: grèves Ven 16 Nov 2007 - 1:47 | |
| Bah, pour ce qui est des régimes spéciaux, une personne qui conduit un train, par exemple, et qui commence à prendre de l'asge... qu'est-ce qui arrive si elle perd ses réflexes, ou a un malaise ? | |
| | | aimelyne
Nombre de messages : 2002 Age : 42 Localisation : Limousin Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: grèves Ven 16 Nov 2007 - 10:54 | |
| moi je comprend les cheminots, ils ont cotisé plus cher toute leur carrière pour partir plus tot, et là on vient les faire ch*** | |
| | | Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: grèves Ven 16 Nov 2007 - 21:55 | |
| Oui, enfin, en même temps, si vous ne voulez pas que la sécu et les régimes de retraite se cassent complètement la figure, va falloir que chacun lâche un petit peu de son bout de gras... C'était quelle boîte déjà, en Allemagne, où les employés ont acceptés de refaire plus d'heures et d'être moins payés pour sauver leur entreprise ? Et plus récemment ici une compagnie aérienne (Southwest ? Continental ?)... J'ai du mal à imaginer ça en France ! | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: grèves Ven 16 Nov 2007 - 22:01 | |
| hmm.... d'un autre côté, ce qui me chiffonne aussi, c'est de penser qu'une des raisons pour lesquelles on perd des emplois en france, c'est aussi parce qu'on importe des tas de choses de chine et autres pays qui peuvent se permettre de vendre leurs objets à bas prix parce qu'il exploitent leurs ouvrier. Du coup, au lieu de chercher à faire en sorte que le niveau de vie de ces employés-là monte, on préfère choisir l'autre voie, celle où le niveau de vie par chez nous baisse.... Enfin, tout ça pour dire que moi, j'ai du mal à faire grève car j'ai tellement l'impression que faire grève, c'est se battre pour des "broutilles" alors que c'est l'économie mondiale qu'il faudrait changer. Bien entendu, je comprends que chacun se batte pour ses droit (et sinon, qui se battra à leur place?), mais j'ai tellement de découragement face à un système qui se délite... | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: grèves Sam 17 Nov 2007 - 10:44 | |
| moi je suis fermement pour le droit de grève... mais pas pour n'importe quoi! donc autant ça me révolte que les chauffeurs de bus bousillent les chances des chercheurs d'emplois à avoir un revenu décent, pour "augmenter leur pouvoir d'achat" par une augmentation substentielle (ça leur viendrait pas à l'idée d'acheter moins de superficiel et de consommer local pour revaloriser l'économie locale au lieu de participer à la délocalisation qui apauvrit tout le monde, tout ça pour avoir des nouvelles fringues mode à chaque saison ), autant je suis absolument dégoutée par les gens qui râlent qu'on les empèche d'aller bosser quand la grêve en question essaie de protèger des droits fondamentaux qui concernent méchament leurs jolies petites miches, genre la démocratie (et ça pue méchament en ce moment en France et en Belgique, y en a qui vont tomber de haut quand ils vont se rendre compte trop tard que c'était "chouette" la démocratie ) | |
| | | delul
| Sujet: Re: grèves Sam 17 Nov 2007 - 12:32 | |
| Tout cela est compliqué car à chaque fois on n'a pas les tenants et aboutissants. Ce que j'en sais : Les cheminots ont c'est vrai une retraite spéciale, et ils partent plus tot MAIS 1 ils cotisent plus que nous tous 13% par mois supplémentaires, ce qui se retrouve sur leur retraite évidemment 2 ils n'ont pas ce qu'on a tous, la retraite complémentaire. Ca c'est le premier point pour moi. Pour les profs, c'est un peu le même discours, sur le temps de travail par ex et le salaire. MAIS je ne suis pas payée sur 12 mois, et encore moins sur 13 comme la majorité du privé, mais SUR 10 MOIS, réparti sur 12 pour pas etre sous les ponts en juillet aout. J'ai donc, non pas 15 semaines de congés payés, ce qu'on entend partout, mais 8 semaines de congés payés. Mes amis au même niveau social d'emploi, bac +4 ont 9 semaines, plus payés sur 12 mois plus un 13è mois. Enfin pour le droit de grève : ce que bcp ne voient pas, c'est ce que m'a expliqué mon grand père : c'est que si les gens du public qui sont payés moins cher parce qu'ils sont employés "à vie" n'avaient pas fait grève pour les acquis sociaux PERSONNE n'aurait pu faire grève et on n'aurait pas tout ça ! Donc si le public ne fait pas grève, le privé ne pourra pas le faire et donc le régime des retraites enfoncé dans le public, c'est la porte ouverte à tous les débordements dans le privé. la réalité logique et historique du droit de grève en France : c'est à chaque fois parce que la fonction publique a fait grève que TOUT LE MONDE A BENEFICIE des avantages pour lesquels ils s'étaient battus, et avec des jours de grève non payés, précisons le aussi Mardi la grève va me couter 120 euros et je rattraperai de toute façon mes cours sans etre payée, ni en heure normale, ni en heure sup Après quoi en penser ? Ca me pose souci, mais il faut en passer par là aussi. Car travailler plus sans etre payée, ok, mais pour se faire lourder 6 mois plus tard, ce qui arrive très régulièrement en France car les actionnaires ont dit qu'il fallait délocaliser.... comment dire ? Je comprends que les salariés n'aient pas envie de ça.... Et dernier truc intéressant, que je ne savais pas : c'est une vision de l'esprit que la France est le pays où il y a le plus de grève, c'est faux !!! L'allemagne, l'Italie et la Belgique sont largement devant nous | |
| | | 1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: grèves Sam 17 Nov 2007 - 14:04 | |
| Je suis daccord avec toi Delul (et pourtant je suis pas dans le public ). Bien que j'y travail, mais c'est une autre histoire....J'ai toujours pensé qu'il était bien que certains puissent faire grève afin de montrer que les citoyens français ne sont pas (que) des moutons bien dociles. Il est donc bien que le service public le fasse. Merci pour les compléments d'info que tu as apporté (concernant les retraites, salaires...). Par contre, il est vrai que je peux d'autant être pour que je n'en suis pas génée (j'habite dans une ville de taille moyenne et je me rend à mon travail en vélo ). | |
| | | Sarah
Nombre de messages : 5260 Localisation : Condroz - Belgique Date d'inscription : 16/11/2006
| | | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: grèves Mar 20 Nov 2007 - 14:53 | |
| | |
| | | delul
| Sujet: Re: grèves Lun 3 Déc 2007 - 14:02 | |
| LOL j'avais pas vu ça !!! Non ce n'est pas moi LOL | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: grèves Sam 8 Déc 2007 - 11:11 | |
| Moi aussi, j'ai fait grève, pour la première fois, pour défendre mon pouvoir d'achat et les emplois dans l'EN, parce que (en vrac) on est végé forcés, plus les moyens d'acheter de la viande (je trouva ça pas plus mal, mais zhom en souffre); mon nouveau principal vouliat me faire faire 20h sup payées 10 (et là, avec mes 2h de route, ma fatigue chronique, mon chantier, j'ai moyennement envie de faire du bénévolat pour que Napoléon III aille dire à l'inspection d'académie que dans son établissement, on met en place les volontés du recteur), parce que j'ai des classes de 4e à 30 élèves (et bientôt 31) et que je vous laisse imaginer combien les élèves timides et/ou en difficulté peuvent pâtir de la surpopulation... Et parce que le gouvernement nous traite comme des feignasses. | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: grèves Sam 8 Déc 2007 - 11:20 | |
| ...et ce n'est qu'un début | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: grèves Sam 8 Déc 2007 - 14:54 | |
| - Hinano a écrit:
- je vous laisse imaginer combien les élèves timides et/ou en difficulté peuvent pâtir de la surpopulation...
Ici, on est dans une zone plutôt calme, et hier soir, en réunion-parent-prof, bcp de parents m'ont dit à quel point le collège, maintenant, c'était la zone partout, que les classes étaient toujours perturbées par des élèves en grande difficulté (parfois juste 1 ou 2 élèves, mais ça suffit) qui auraient sûrement eu plus leur place dans d'autres structures, mais que ces structures n'existant pas, ben, on les forçait à aller dans des classes qui ne leur convenait pas et où ils foutaient le bordel.... résultat, tout le monde en pâti, que ce soit les élèves "moyens" ou les élèves fragiles et même les élèves "bons".... | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: grèves Sam 8 Déc 2007 - 15:58 | |
| J'ai pas trop ce genre d'élèves (enfin si, 1 fille). J'ai plutôt les inhibés en détresse scolaire, qui osent encore moins poser leurs questions devant les 29 autres, de peur de passer encore plus pour l'abruti qu'ils pensent être Et le bon de la classe se fait ch... à longueur de journée; du coup, il incite ses voisins à faire les clowns, histoire de passer le temps | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: grèves | |
| |
| | | | grèves | |
|