Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Four à pain, Gnome ?

+13
pegpeg
Akamiaou
weefrog
kriss
claudia
Matrona
gnome
Catherine
bagh
delul
nana et sa poulette
Cécile
alain
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alain

alain

Four à pain, Gnome ? Empty
MessageSujet: Four à pain, Gnome ?   Four à pain, Gnome ? EmptyMar 1 Nov 2005 - 19:09

Je songe à investir dans un four à pain mais je voudrais savoir le temps que l'on doit y consacrer. J'imagine de faire un pain chaque soir pour l'avoir prêt au matin.
merci pour toutes vos infos
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile

MessageSujet: Re: Four à pain, Gnome ?   Four à pain, Gnome ? EmptyMar 1 Nov 2005 - 19:11

Laughing Laughing Alain en Gremlins Laughing Laughing Embarassed
Bon ça va je repars sur la pointe des pieds !
nana et sa poulette

nana et sa poulette

MessageSujet: Re: Four à pain, Gnome ?   Four à pain, Gnome ? EmptyMar 1 Nov 2005 - 20:56

Je ne sais pas du tout je ne peux pas t'aider sur ce coup là et les filles si vous avez une reponse ça m'interresse aussi j'aimerais assez faire du pain moi même.
BIZZZZZZZZZZZZ coucou
delul

delul

MessageSujet: Re: Four à pain, Gnome ?   Four à pain, Gnome ? EmptyMar 1 Nov 2005 - 22:08

Alors ben tout dépend du pain que tu fais... Quoi c'est pas ça la bonne réponse ?? OUARF meuh !

Bon j'ai une machine toute simple po chère pas une grande marque et géniale, elles font toutes les mêmes fonctions, la différence après sera surtout sur le design.
La mienne fait 12 programmes dont pate à pizza, risotto et confiture, et préparer un pain me prend... 2 minutes ?? banane chut bravo
Maintenant, je pétris uniquement dans la machine et je cuis au four, la croute est bonne et le pain pas une forme de pain de mie, sans croute.
Pate à pizza, je programme avant de partir au boulot le matin, et je rentre le soir à 19 h la pate m'attend, j'ai plus qu'à faire ma pizza.
Bref, c'est un SUPER investissement !
Delph
bagh

bagh

MessageSujet: Re: Four à pain, Gnome ?   Four à pain, Gnome ? EmptyMar 1 Nov 2005 - 23:37

Cécile a écrit:
Laughing Laughing Alain en Gremlins Laughing Laughing Embarassed
Bon ça va je repars sur la pointe des pieds !

mdr j'allais pas réagir non plus sur la discu, mais sur l'avatar !!! rit jaune

euh... pour la question... ben... ça dépend de ce que tu fais comme pain mais si c'est tout le temps le même et que tu le fais tous les jours comme une routine (et que c'est un pain facile qu'il y a pô besoin de surveiller), je dirais dans les 3 minutes Rolling Eyes
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Four à pain, Gnome ?   Four à pain, Gnome ? EmptyMer 2 Nov 2005 - 11:37

C'est moi qui lui ai collé cet avatar...très approprié rit jaune une main de Gremlins dans un gant de Mogoï Four à pain, Gnome ? Biggrin

Bon, revenons à nos moutons Four à pain, Gnome ? Biggrin pour complèter sa question, là on achète du pain super bon aux 8 céréales dont la mie est assez foncée avec des graines de plusieurs sortes dedans, c'est faisable maison ça? chut
gnome

gnome

MessageSujet: Re: Four à pain, Gnome ?   Four à pain, Gnome ? EmptyVen 4 Nov 2005 - 21:07

pom-pom girl Alaaaaaaiiiiiiiiiiiiinnnnnnn pom-pom girl

Content de te voir sur le forum et désolé de ne pas t'avoir répondu plus vite

alain a écrit:
Je songe à investir dans un four à pain
aux infrarouges lointains??? chut

Je ne pourrais te donner que l'avis de consommateur eclairé que je suis de fait.
Gourmet, gourmand, la MAP me paraît tout indiquée plutôt que la construction d'un four chez toi...
En revanche, l'utilisation...pouce.
C'est pas parce que je mange le meilleur pain de la planète que je maitrise le sujet.
Une petite discu MAP s'impose si elle n'existe pas non?
parce que c'est quand même fou ce qu'on peut manger si bon avec une MAP miam

A tout bientôt Smile

tu feras gaffe à l'ombre derrière toi, hein?
bagh

bagh

MessageSujet: Re: Four à pain, Gnome ?   Four à pain, Gnome ? EmptyVen 4 Nov 2005 - 21:16

Catherine a écrit:
du pain super bon aux 8 céréales dont la mie est assez foncée avec des graines de plusieurs sortes dedans, c'est faisable maison ça? chut

c'est même celui qu'on fait le plus souvent ici Wink

gnome Embarassed I love you
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Four à pain, Gnome ?   Four à pain, Gnome ? EmptySam 5 Nov 2005 - 12:37

...et on peut avoir ta recette??? chut bisou
bagh

bagh

MessageSujet: Re: Four à pain, Gnome ?   Four à pain, Gnome ? EmptySam 5 Nov 2005 - 23:48

un pain complet avec des farines différentes (selon l'humeur), et tout ce qui me tombe sous la main ! Laughing

mon grand aime beaucoup la farine de blé et d'épeautre, et le lin doré, le tournesol, le sésame grillé - par exemple Smile
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Four à pain, Gnome ?   Four à pain, Gnome ? EmptyDim 6 Nov 2005 - 9:35

oui bon d'accord!...ce que la madame te demande, c'est ptèt au moin des proportions farines/eau/huile/levure/... Rolling Eyes Four à pain, Gnome ? Biggrin
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: Four à pain, Gnome ?   Four à pain, Gnome ? EmptyDim 6 Nov 2005 - 9:52

Tiens, un truc de ma maman qui fait du super bon pain : Si votre pain a tendance à avoir la mie qui se craquèle, augmentez la dose d'eau. Ca fait une pâte un peu plus raplapla (à la limite, on peut la mettre dans un moule à cake), mais la mie sera super dense, parfaite pour couper de très fines tranches !
Elle fait du pain d'épeautre avec un mélange de graines sémsame/tournesol, et du pain complet avec un peu de farine de sarrasin dedans (miam !!! c'est bon comme les crêpes !)
claudia

claudia

MessageSujet: Re: Four à pain, Gnome ?   Four à pain, Gnome ? EmptyDim 6 Nov 2005 - 23:27

oui je pense aussi qu'il faudrait s'échanger des recettes precises ... j'ai la même map que Bagh et je n'ai pas encore réussi un super pain ... et je ne parle pas de la brioche Suspect

donc non seulement les proportions ... mais aussi l'ordre des ingredients blonde et le numéro de programme blonde

rit jaune ... ça presse pas ah rit jaune

prière
bagh

bagh

MessageSujet: Re: Four à pain, Gnome ?   Four à pain, Gnome ? EmptyLun 7 Nov 2005 - 0:00

euh... oui... paske faudrait que je fasse un pain en mesurant tout au fur et à mesure et que je note... et pour l'ajustement systématique du pâton pendant que ça tourne, ben faudra vous contenter de "une poignée" ou "dans les 3 cuillères à peu près" Embarassed

quand je le fais à la main, c'est encore plus au feeling, je sens la texture du pâton, je sens l'odeur qu'il a, la couleur, et j'ajuste au fur et à mesure Embarassed

enfin j'essaierai Wink
kriss

kriss

MessageSujet: Re: Four à pain, Gnome ?   Four à pain, Gnome ? EmptyLun 7 Nov 2005 - 10:29

A la base, c'est 3OO ml d'eau, 2 c à c de sel, 500 g de farine (les farines complètes ou lourdes doivent être coupées avec de la farine de blé "normale"), 1 sachet de levure.

En MAP, c'est le programme le plus normal (3h30 environ pour faire un pain)
A la main, c'est à la base: 10 minutes de malaxage, 30 ou 40 mns de pause dans un endroit plutôt chaud, remalaxage pour bien former le pâton, pause de 30 mns encore et hop, au four. Je cuis environ 20 mns à petite chaleur (160/180 environ).

Pour les ingrédients, après, c'est super variable. On peut rajouter du lait, de l'huile, etc.

On adore la farine d'épaure aussi, avec des morceaux de noix (il part en 10 mns le pain Laughing )

J'ai une recette de brioche inrratable, je la cherche.
bagh

bagh

MessageSujet: Re: Four à pain, Gnome ?   Four à pain, Gnome ? EmptyLun 7 Nov 2005 - 11:35

merci kriss ! Very Happy

je ne sais pas trop si je fais comme ça, mais ça ressemble ! Very Happy

en revanche je ne coupe pas la farine "lourde" avec de la "normale" parce que la plupart du temps je n'ai pas de "normale". j'ajoute juste du gluten pur (une grosse cuillérée, à la louche Wink)
kriss

kriss

MessageSujet: Re: Four à pain, Gnome ?   Four à pain, Gnome ? EmptyLun 7 Nov 2005 - 13:48

Ha bon ?
Ben là je découvre alors.

Tu as quoi comme farine alors ? Quand je dis farine normale, c'est de blé.
J'ai acheté de la farine de châtaigne, mais je sais qu'elle est peu panifiable alors je comptais la couper.
Tes pains ne sont pas trop.....raplapla ? Genre galettes ? Remarque, même galettifiés, sont mangés en 10 mns ici (pas très rentable tout ça Smile )
bagh

bagh

MessageSujet: Re: Four à pain, Gnome ?   Four à pain, Gnome ? EmptyLun 7 Nov 2005 - 14:03

du blé, mais en T110 (donc qui lève peu si on la prend seule), de l'épeautre, du sarrazin, du seigle, du maïs, de la châtaigne

je mets souvent du blé plus autre chose, ne serait-ce que pour que ce ne soit pas trop fort en goût, et du gluten en plus pour que ça lève bien
kriss

kriss

MessageSujet: Re: Four à pain, Gnome ?   Four à pain, Gnome ? EmptyLun 7 Nov 2005 - 14:10

Bon bah on fait quasi pareil.

Je mets de la T65, T55 ou 110, selon mes humeurs et ce qui reste dans le placard.

Voilà THE brioche que je n'ai encore jamais râté:

160 ml d'eau
1/2 c à c de sel
100g de beurre ( rit jaune )
3 jaunes d'oeufs
360 g de T55
1 c à c de sucre roux (je mets du blanc moi)
1 sachet de sucre vanillé (j'en mets 2 moi)
1 sachet de levure boulangère

Et hop, dans la MAP. miam
bagh

bagh

MessageSujet: Re: Four à pain, Gnome ?   Four à pain, Gnome ? EmptyLun 7 Nov 2005 - 17:31

j'oubliais une farine qu'on aime beauuuucoup mais avec laquelle on fait surtout des trucs sans map (comme la socca Rolling Eyes ) : celle de pois-chiches ! miam
claudia

claudia

MessageSujet: Re: Four à pain, Gnome ?   Four à pain, Gnome ? EmptyLun 7 Nov 2005 - 22:39

merci kriss et bagh miam je vais étudier la chose de plus près euh...?

sinon le gluten on en achète facilement? Ca a l'aspect d'une farine ou d'une pâte? Et les farines très complètes ne sont pas un peu acides?

que des questions blonde ... mais mon chéri vient de m'acheter un petit livre sur le pain en map coeurs
je sens que je vais devenir une pro pom-pom girl
bagh

bagh

MessageSujet: Re: Four à pain, Gnome ?   Four à pain, Gnome ? EmptyLun 7 Nov 2005 - 22:58

le gluten on en trouve en biocoop, c'est en poudre, et je viens de faire une pizza avec à peu près 420g de T110 et 80g de gluten, la pâte était belle et bonne, au point que les garçons m'ont réclamé un pain avec le rabe miam

pis on peut jouer aussi à mettre de la bière dans la pâte, avec le seigle c'est excellent... ya plein de mélanges à tenter sur la base donnée par kriss Smile
bagh

bagh

MessageSujet: Re: Four à pain, Gnome ?   Four à pain, Gnome ? EmptyMar 8 Nov 2005 - 14:22

avec le (grand) reste de (l'abondante) pâte à pizza, on a fait un pain de mie à se taper le derrière sur le sol.

recette Laughing laisser traîner toute la nuit la pâte dans un moule à cake en silicone, mettre à four tiède avec un plat d'eau (un petit peu d'eau) en dessous pour que ça cuise doucement dans une atmosphère humide (mais pas en pleine vapeur), augmenter progressivement la chaleur, et quand ça sent trop bon qu'on ne peut plus résister, c'est prêt ! Laughing
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Four à pain, Gnome ?   Four à pain, Gnome ? EmptyMar 8 Nov 2005 - 17:06

Mon chéri, si tu passes par ici Four à pain, Gnome ? Biggrin saches que je T'ai acheté aujourd'hui de la farine 7grains, de la farine de blé n°100 et de la farine de chataîgne...quand est-ce qu'on mange? chut Four à pain, Gnome ? Biggrin quoi!? t'as pas encore acheté la MAP?! euh Four à pain, Gnome ? Biggrin eh! vas donc sur E-bay, banane! rit jaune Four à pain, Gnome ? Biggrin smack! coeurs Four à pain, Gnome ? Biggrin miam Four à pain, Gnome ? Biggrin
alain

alain

MessageSujet: Re: Four à pain, Gnome ?   Four à pain, Gnome ? EmptyVen 11 Nov 2005 - 19:27

Bon benh c'est quoi une bonne machine à pain, justement ?
On a juste trouvé une machine sur Ebay et elle nous a passé sous le nez. Si on doit acheter une neuve vous me conseillez quoi ? A quel prix ?
Après avoir lu vos commentaires j'ai hâte de commencer moi le violent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Four à pain, Gnome ?   Four à pain, Gnome ? Empty

Four à pain, Gnome ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant