| Catherine ! (question VMC etc.) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Catherine ! (question VMC etc.) Ven 28 Sep 2007 - 23:50 | |
| | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| |
| |
boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Catherine ! (question VMC etc.) Lun 1 Oct 2007 - 11:05 | |
| bon alors je reviens d'une semaine de stage construction avec Samuel Courgey et j'abandonne la vmc dble flux pour choisir la vmc hygro B trop hightech la double flux... ou alors il faut une double flux avec hygro et bypass le surcoût! | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Catherine ! (question VMC etc.) Lun 1 Oct 2007 - 11:30 | |
| hightech une VMC2F ?! c'est un fénomène purement physique d'échange de calorie! Pour une pompe à chaleur je serais d'accord, il y a compression et décompression d'un gaz pouraccumuler les calories, mais la vmc c'est vraiment con comme choux, tu pourrais même en fabriquer une toi-même sans trop de mal, l'électronique (facultative) ne sert qu'à mesurer/contrôler les débits pour une performance supérieure, rien de plus! et l'aération de ta maison par des grilles au dessus de tes fenêtres, euh réfléchis-y encore d'ici là, personnellement je ferais pas, les pertes calorifiques sont importantes, la chaleur solaire qui arrive par le vitrage fout le camps, aussi par un phénomène physique naturel d'aspiration (pression/dépression), il est préférable de faire arriver ton air frais ailleurs qu'aux fenêtres... | |
|
| |
boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Catherine ! (question VMC etc.) Lun 1 Oct 2007 - 11:57 | |
| - Catherine a écrit:
- hightech une VMC2F ?! c'est un fénomène purement physique d'échange de calorie! Pour une pompe à chaleur je serais d'accord, il y a compression et décompression d'un gaz pouraccumuler les calories, mais la vmc c'est vraiment con comme choux, tu pourrais même en fabriquer une toi-même sans trop de mal, l'électronique (facultative) ne sert qu'à mesurer/contrôler les débits pour une performance supérieure, rien de plus!
et l'aération de ta maison par des grilles au dessus de tes fenêtres, euh réfléchis-y encore d'ici là, personnellement je ferais pas, les pertes calorifiques sont importantes, la chaleur solaire qui arrive par le vitrage fout le camps, aussi par un phénomène physique naturel d'aspiration (pression/dépression), il est préférable de faire arriver ton air frais ailleurs qu'aux fenêtres... je pensais aux ventilateurs tournant 24h/24 365j/365 même en misaison où on peut aérer avec des oscillobattant. Je trouve domage dans ces moments là de laisser des ventilateurs tourner en continu. De même les nuits d'été, on peut faire une aération qui rafraichi sans ventilateurs continus. Le puit canadien a été conçu pour pallier à un défaut d'inertie. Dans le cas des maisons passives où tu veux grapiller les dernières ccalories, d'accord, une double flux et un puit canadien ont leur place. Mais dans une simple maison performante (je parle d'une maison super isolée avec plein d'inertie dedans qui est presque passive) la vmc hygo B est suffisante. Ce sont les dernières calories à grapiller qui coûte le plus cher. Et qui parfois dépensent plus d'énergie à fairte fonctionner que le gain perçu suivant les régions. Par exemple, à Marseille, mieux vaut prévoir un puis provençal ne fonctionnant que l'été plutôt qu'un puis canadien fonctionnant pour rien en hiver. Dépense de calorie inutile à mon avis. La double flux et le puis canadien sont tellement à la mode que les vendeurs les casent partout. Cela dit, Catherine, dans ta maison passive, les deux ont la place puisque le but de ta maison est de grapiller les dernières calories. Dans ce cas l'hypertechnologie est efficace. Personnellement, je cherche de plus en plus la simplicité efficace que la sofistication. Même si la sofistication est efficace. La vmc hygroB est régulée en fonction de l'habitation: tu es dans ta maison, le ventilo tourne à fond comme une double flux. Tu n'es pas dans ta maison, moins de besoin d'aération, le ventilo tourne au ralenti mais suffisament pour ne pas que la maison se pollue. Tout ça avec un simple système de membrane se gonflant avec l'humidité sans technologie et sans électricité. Certes, tu as un peu plus de pertes de calories, mais moins de dépenses électriques pour faire fonctionner les ventilateurs. | |
|
| |
boudasimboudette
| Sujet: Re: Catherine ! (question VMC etc.) Lun 1 Oct 2007 - 11:58 | |
| ah oui, et les grilles dans le cas d'une vmc hygro B ne sont pas forcément au dessus des fenêtres | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: Catherine ! (question VMC etc.) Lun 1 Oct 2007 - 12:44 | |
| si tes grilles d'arrivée d'air sont ailleurs, alors c'est très bien et je suis d'accord avec toi, il n'y a pas que la VMC2F dans la vie (même pour une maison passive d'ailleurs, sauf qu'il ne faut plus compter sur une sertification, mais ça on s'en balance ) J'apporte juste une correction: une VMC2F intelligente qui fonctionne bien, le ventilateur ne fonctionne jamais à fond (sauf sur demande si t'as laissé crâmer le dînner ) le débit est vraiment minime, quand tu mets ta main devant une arrivée, tu dois à peine percevoir l'air arrivant et une bouche d'extraction n'est même pas capable de retenir un feuille de papier (à long terme, on compte même alimenter la vmc avec un mini panneau photovoltaïque... ou autre système moins poluant à la fabrication) Aérer avec l'ouverture des fenêtres, c'est ok à condition de ne pas ouvrir plus de 2-3 minutes d'affilé, sinon tu refrondis les masses inertes qui te servent de réserve coloriques (donc pour les distraites comme moi, c'est une catastrophe comme solution ) Si tu cherches la simplification, pourquoi faire plus qu'un puit canadien? à mon sens, dans une maison bioclimatique, une simple arrivée d'air frais préchauffé par le puit canadien avec un rejet de l'air vicié par le toit est suffisant, non? Il "suffit" juste de bien prévoir le sens de circulation ascentionnelle de l'air pour qu'elle passe par toutes les pièces (grilles de débit au dessus ou en dessous dans la pièce en fonction des ouvertures et du sens de circulation de l'air) | |
|
| |
boudasimboudette
| Sujet: Re: Catherine ! (question VMC etc.) Lun 1 Oct 2007 - 13:06 | |
| - Catherine a écrit:
Si tu cherches la simplification, pourquoi faire plus qu'un puit canadien? à mon sens, dans une maison bioclimatique, une simple arrivée d'air frais préchauffé par le puit canadien avec un rejet de l'air vicié par le toit est suffisant, non? Il "suffit" juste de bien prévoir le sens de circulation ascentionnelle de l'air pour qu'elle passe par toutes les pièces (grilles de débit au dessus ou en dessous dans la pièce en fonction des ouvertures et du sens de circulation de l'air) bein, le puit canadien, il coute cher posé par un pro, et fait maison, c'est dur de ne pas avoir de problème. Les pros qui étaient là ont vu beaucoup de problème chez les particuliers qui l'ont autofabriqué. Donc, comme je compte pas mettre 3 ou 4000 euros pour ça, (je préfère mettre des vitrages super isolants par exemple...) donc, je pense que je n'en ferai pas. Pour les oscillo battants, il ne faut les utiliser que quands la température extérieure et intérieure sont en accord, c'est vrai. | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: Catherine ! (question VMC etc.) Lun 1 Oct 2007 - 13:22 | |
| quel genre de problème? | |
|
| |
boudasimboudette
| Sujet: Re: Catherine ! (question VMC etc.) Lun 1 Oct 2007 - 16:20 | |
| pulvérisation de moisissures entre autres... | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: Catherine ! (question VMC etc.) Lun 1 Oct 2007 - 16:36 | |
| il y a des solutions | |
|
| |
boudasimboudette
| Sujet: Re: Catherine ! (question VMC etc.) Mar 2 Oct 2007 - 18:05 | |
| - Catherine a écrit:
- il y a des solutions
lesquelles? | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: Catherine ! (question VMC etc.) Mar 2 Oct 2007 - 18:27 | |
| ça dépend -si ton terrain est de bonne qualité et qu'il n'y a pas trop de radon, une canalisation en grès est beaucoup plus saine que le plastique conventionnel -en tous les cas, ne pas utiliser la formule bon marché de tuyaux souple annelé, c'est extrêment salissant et ça retient les eaux de condensat -des tuyaux nouvelle génération viennent d'arriver sur le marché, avec un revètement intérieur antifongique, bon perso je compte décourager chéri qui a été séduit par ce gadget , parceque ce genre de "progrès technologique" je m'en méfie comme de la peste -ma solution préférée: un tuyaux rigide bien lisse en parfaite ligne droite, avec une légère pente vers une chambre de visite, tu nettoies une à deux fois par an au karcher avec de l'EPP et basta! le risque de champignons n'est pas différent qu'à n'importe quel autre point de rosée, c'est pareil avec les fenêtres quand c'est mal aéré, hors à priori de l'air est constament en déplacement dans un puit canadien, c'est une conception irréprochable qui fera que des condensats pourront y stagner ou pas | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Catherine ! (question VMC etc.) Mer 13 Fév 2008 - 22:53 | |
| - boudasimboudette a écrit:
- ah oui, et les grilles dans le cas d'une vmc hygro B ne sont pas forcément au dessus des fenêtres
Je relance le sujet... Où est-ce qu'on peut mettre les grilles? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Catherine ! (question VMC etc.) | |
| |
|
| |
| Catherine ! (question VMC etc.) | |
|