pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| Conviction, tolérance, extremisme... | |
|
+18flav conforama Pati Akamiaou àtiredailes Fofibou titimc Jen aimelyne Catherine Plume Missty Hinano jessie framboisine kro pimoos Also & Co 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
jessie
| Sujet: Re: Conviction, tolérance, extremisme... Ven 20 Juil 2007 - 14:17 | |
| - framboisine a écrit:
- Jessie, super tes dessins ironiques, ça interpelle. Tu pourrais faire une campagne publicitaire. Tu es dessinatrice ?
Merci! Pas dessinatrice non, mais bientôt peintre si tout se passe bien, j'ai un super plan, je vous raconterais ça... | |
| | | conforama
| Sujet: Re: Conviction, tolérance, extremisme... Ven 20 Juil 2007 - 14:33 | |
| les dessins ! | |
| | | jessie
| Sujet: Re: Conviction, tolérance, extremisme... Ven 20 Juil 2007 - 15:22 | |
| | |
| | | flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Conviction, tolérance, extremisme... Ven 20 Juil 2007 - 15:43 | |
|
Dernière édition par le Ven 20 Juil 2007 - 16:08, édité 1 fois | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Conviction, tolérance, extremisme... Ven 20 Juil 2007 - 15:50 | |
| | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: Conviction, tolérance, extremisme... Ven 20 Juil 2007 - 18:58 | |
| malheureusement, je crois que la PDAAA est trop éloignée... comme disait Einstein: il y a deux chose infinies: l'univers et la connerie humaine, encore que, pour l'univers, je suis pas sûr. | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| | | | olganisa
| Sujet: Re: Conviction, tolérance, extremisme... Mer 22 Aoû 2007 - 12:06 | |
| moi je suis tolérante dans le sens où chacun doit trouver son "meilleur" pour lui et son enfant. Je ne fais aucun prosélytisme. Je pense avoir trouvé le mieux pour moi et mes enfants (aad, allaitement, etc...) et je viens ici justement pour partager des choses, voir les expériences que vous avez la vie que vous menez, pour voir si je pourrais l'adapter à la mienne. Maintenant qu'une copine me dise qu'elle ne veuille pas allaiter, qu'elle veuille un accouchement avec péri, certes ce ne serait pas mon choix, mais si c'est le mieux POUR elle alors c'est le top. Ici, je suis désolée de vous le dire, mais je trouve certaines d'entre vous intolérantes, dans le sens où il n'y a pas d'autres alternatives possibles, je pense notamment à un post sur l'allaitement mais il y a d'autres sujets. Je pars du principe que ce qui est bon pour moi ne l'est pas forcément pour les autres et inversement. Mais comme vous dans l'ensemble ca ne me gêne pas d'être prise parfois pour une huluberlue et je n'ai pas l'esprit communautaire. | |
| | | olganisa
| Sujet: Re: Conviction, tolérance, extremisme... Mer 22 Aoû 2007 - 12:16 | |
| je relis mon post et je me dis que vous allez mal le prendre, donc j'essaie d'être plus précise. Je comprend qu'il y ait des réactions agressives envers nos/vos choix (maternage, AAD, portage, etc...) dûes essentiellement au manque de connaissance. Dans l'ensemble nous sommes plus curieuses de ce qui peut être le plus adapté, adéquat et profitable pour nous mamans et nos enfants. Donc nous nous sentons agressées par ce qui est souvent de la maladresse pour ne pas dire de la bêtise. Mais je pense que le contraire est vrai, le fait d'être assez péremptoire et jusqu'au boutiste dans ces choix, peut nous rendre agressifs aux yeux des autres. Intolérantes quoi et on doit le ressentir de ma part, comme moi je le ressens parfois du vôtre sur certains sujets (pour lesquels je n'adhère pas). J'espère avoir été plus claire, le but n'étant pas de blesser quiconque ;-)
Dernière édition par le Mer 22 Aoû 2007 - 12:34, édité 2 fois | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: Conviction, tolérance, extremisme... Mer 22 Aoû 2007 - 12:32 | |
| honnètement, Elisa (euh, sorry, mais j'ai l'habitude de çui-là ) je pense que la plupart des filles disent le fond de leur pensée ici, mais la bouclent souvent face aux maman-bib (pour reprendre cet exemple, mais y a d'autres sujets évidemment), autant par respect que par défaitisme ou tout autre (non-)motivation. Là où perso, bien au contraire, je me sens limite lâche, c'est justement de fermer ma gueule façe à une maman-bib-parceque-c'est-plus-pratique, parceque là, j'en démords pas, le bébé il n'a pas trop son mot à dire et il est pourtant bel et bien question de sa santé (et tu sais déjà que question allaitement, je fonctionne un peu comme toi, c'est surtout nouricier à mes yeux et je me vois mal rester avec une grenouille ventousée pendant deux heures non-stop ) donc le côté "chaqu'un fait-fait-fait..." sur certains sujets, je suis pas trop d'accord, c'est comme si on disait "si elle veut éduquer son môme à coup de ceintures et que ça lui convient...", faut pas déconner, le lait en poudre c'est une solution à un problème, pas un choix de vie pratique | |
| | | olganisa
| Sujet: Re: Conviction, tolérance, extremisme... Mer 22 Aoû 2007 - 12:43 | |
| Je comprend Catherine (mais tu peux aussi m'appeler Juliette ;-) mais le pire c'est que ces mamans ont l'impression de bien faire "puisque c'est le docteur qui l'a dit", donc pour bcp de choses qui peuvent nous paraître abbérantes ou nocives, elles sont légitimées par une force bien supérieure à la nôtre, donc c'est effectivement une perte de temps et d'énergie (voir même de motivation comme tu dis) que d'essayer de leur ouvrir les yeux (mais c'est sur bcp de sujets pareils, les gens préfèrent les solutions toutes faites, digérées par d'autres sans se poser trop de question, au pire ils ne se seront pas trompés, on les aura trompés). Maintenant qu'une maman prenne du lait en poudre ou une poussette pour un nouveau né, ca me fera toujours pas bondir, par contre les coups de ceinturons me sortiront certainement de mes gonds parce que le bon docteur n'aura pas pu recommander ça quand même ;-p | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: Conviction, tolérance, extremisme... Mer 22 Aoû 2007 - 13:06 | |
| bein voui, justement moi ça me fait bondir autant que s'il conseillait les coups de ceinture enfin, bref, on dit la même chose finalement, mais autrement le fait est que certaines ici (j'en fait partie) ont un avis très tranché sur certaines choses... mais qu'on ferme notre gueule (en étant pas fière en ce qui me concerne ) (... et, soit dit en passant tiens: j'apprécierais que les autres en fasse autant à notre égard, mais force est de constater que c'est les premiers à nous casser les crackers avec leurs conneries ) | |
| | | Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Conviction, tolérance, extremisme... Mer 22 Aoû 2007 - 13:21 | |
| ce débat me fait penser à un autre exemple... une collègue enceinte comme moi, elle: "et alors tes échos" moi: j'en ai pas encore eu pparce que je ne me fais pas suivre par gynéco mais par SF vu ma mauvais expérience gynéco pour le premier...et donc j'ai que trois échos" elle me répond "ah moi j'adore les échos, pour le premier j'en ai eu 10 et puis je suis très contente avec mon gynéco. tout est programmé et planifié...je sais par exemple que je rentre à l'hosto le 6 décembre" moi: "ah bon...mais tu sais c'est BB qui décide quand il vient" elle: "ah mais non, de toute façon on provoque le 6 décembre - à 39 semaines - et je trouve ça bien au moins je peux planifier et je sais où j'en suis" là j'ai vraiment du prendre sur moi ...chacun son choix et sa perception, mais je lui ai quand même expliqué que mon choix était justement lié à ce genre de surmédicalisation qui m'ont fait choisir une MdN pour cette grossesse ci
je pense que dans ce genre de situation chacune à l'impression que l'autre habite sur la planète mars...et voilà | |
| | | nathalie
Nombre de messages : 298 Age : 45 Localisation : Suisse Date d'inscription : 08/04/2007
| Sujet: Re: Conviction, tolérance, extremisme... Mer 22 Aoû 2007 - 15:04 | |
| C'est vrai que certaines réactions font bondir... mais j'essaie de garder à l'esprit que chaque mère doit faire ses expériences pour apprendre, que chacune a son chemin.
De plus, bondir n'amène qu'une réaction de défense chez l'autre et renforce sa position.
Ici si je ne suis pas d'accord, je dis, ok c'est comme ça que tu fais. Moi dans la même situation, j'aurais plutôt fait comme ça. Des fois les gens s'ouvrent à la discussion, des fois non. De toute manière, même si on veut réagir, on ne peut convaincre l'autre seulement parce que ça nous semble inacceptable... | |
| | | pimoos
Nombre de messages : 2796 Age : 45 Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: Conviction, tolérance, extremisme... Mer 22 Aoû 2007 - 15:22 | |
| - Catherine a écrit:
- bein voui, justement moi ça me fait bondir autant que s'il conseillait les coups de ceinture
enfin, bref, on dit la même chose finalement, mais autrement le fait est que certaines ici (j'en fait partie) ont un avis très tranché sur certaines choses... mais qu'on ferme notre gueule (en étant pas fière en ce qui me concerne ) (... et, soit dit en passant tiens: j'apprécierais que les autres en fasse autant à notre égard, mais force est de constater que c'est les premiers à nous casser les crackers avec leurs conneries ) je suis tout à fait d'accord avec toi... ici on peut se lâcher et dire ce qu'on pense vraiment sans avoir peur de choquer ou de passer pour des extremistes puisqu'il y a toujours plus extrémiste que nous ( pas attention c'est un rebus) mais dans la vraie vie je suis beaucoup plus lignt! ma voisine d'en face attend son troisième et elle me fait bondir bien que je l'aime bien par ailleurs car nous sommes à l'opposé pour tout ce qui concerne les enfants et leur éducation! un ex: ses deux premiers ont eu de gros soucis d'eczéma et elle a du les mettre les deux au lait de soja.. elle me dit que le troisième sera au soja de suite pour éviter ses pb car elle ne veut pas allaiter, pour ne pas être esclave de son fils ! ben j'ai envie de lui dire que c'est une grosse patate, qu'elle n'a rien compris à la vie, qu'elle pourrait permettre à son fils d'avoir le meilleur et de ne peut-être pas être allergique à plein de trucs, asthmatique comme les deux autres et je ne sais quoi encore, qu'on n'est pas esclave de son enfant en allaitant, qu'on est juste une mère qui a un enfant et que son choix est à mes yeux totalement égoiste ... (euh c'est assez intolérant là olganisa? ) non je lui dis: "le lait maternel serait vraiment un atout pour lui, c'est indéniable mais c'est ton choix ! si ton pédiatre homéo te recommande le soja et que ça lui évite les pb des deux autres, tant mieux pour lui..." j'en ai des tonnes des ex comme ça et pourtant je suis une extrémiste de l'allaitement mais je sais aussi que si je veux faire évoluer quelques mentalités ce n'est pas en étant trop cash que je vais y arriver... oui parce que moi, je me sens en devoir de mettre au service des autres ce que je sais sur l'allaitement... mais quand on me le demande uniquement! | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: Conviction, tolérance, extremisme... Mer 22 Aoû 2007 - 15:32 | |
| ( c'est pas un rébu ça! c'est une onomatopée enfin, pas ezaktement , mais je retombe pas sur le bon terme ) | |
| | | pimoos
Nombre de messages : 2796 Age : 45 Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: Conviction, tolérance, extremisme... Mer 22 Aoû 2007 - 15:34 | |
| | |
| | | olganisa
| Sujet: Re: Conviction, tolérance, extremisme... Mer 22 Aoû 2007 - 15:40 | |
| Je suis d'acc avec toi sur le fait que ce soit très égoïste et que si le lait de solja ne le tue pas ce petit troisième il ne le mettra certainement pas à l'abris d'autres allergies comme tu le dis. Donc c'est une grosse patate, je suis d'acc avec toi, mais c'est une grosse patate qui pour de bonnes ou mauvaises raisons, n'aime pas, ne veut pas allaiter. Je peux comprendre son point de vue... égoïste. Mais je suis sûre qu'elle sera une bonne maman sans allaiter, elle sera épanouie (à sa façon, elle ne culpabilisera pas de ne pas l'avoir fait puisqu'elle a l'aval de son doc homéo, etc...) et qu'un bébé ressent quand une maman est mal (qu'elle se force à allaiter ou qu'elle n'y arrive pas). Dans ce cas, il aura une maman zen, donc tout va bien... (à mon sens ;-) PS : je ne filerai jamais du lait de soja à mes fils *lol* | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conviction, tolérance, extremisme... Mer 22 Aoû 2007 - 15:44 | |
|
Dernière édition par youyoute le Mar 23 Juin 2009 - 9:52, édité 1 fois |
| | | Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Conviction, tolérance, extremisme... Mer 22 Aoû 2007 - 18:12 | |
| Pour revenir, très brièvement, sur l'allaitement, je crois que le problème en France est que le bib et l'allaitement sont vus comme étant complètement interchangeables, juste une affaire de goût, genre Coca ou Pepsi (ce qui est loin d'être le cas), et on n'encourage même pas les jeunes mamans à au moins essayer ! (Si c'était le cas, je crois que beaucoup y prendraient goût.) | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: Conviction, tolérance, extremisme... Mer 22 Aoû 2007 - 20:43 | |
| Je crois, Olganisa, que, ce qu'il faut bien comprendre (et ce que tout le monde a dit), c'est que les discours que nous tenons ici, entre nous, aucune de nous ne les tiendrait tels quels avec d'autres personnes! Ici, nous pratiquons seulement ce que les femmes pratiquent depuis une éternité: on déverse nos sentiments et nos colères pour ne pas qu'elles nous bouffent quand on parlent avec d'autres personnes. On vient dire ici à quel point ce que fait telle ou telle personne nous porte sur les nerfs, pour pouvoir parler gentiment et calmement à la personne en question lorsque nous la voyons pour de vrai. C'est une sorte de "défouloir", quoi (entre autre utilité au forum ). Je crois effectivement qu'on peut toutes trouver des "chemins" différents, que la solution de telle personne ne sera jamais la solution de telle autre, parce qu'on est toutes différentes. Mais je crois aussi qu'il existe certains "invariants" qu'on ne peut pas changer: pour être caricaturale, j'ai du mal à croire qu'un enfant battu, humilié et violé puisse devenir facilement et sans aucun travail un adulte épanouï. Je pense que tu es d'accord avec ça, mais que tu ne places peut-être pas tes "limites" aux même endroits que nous. Je pense que tu es très certainement plus tolérante que moi sur beaucoup de sujets, mais (ne m'en veux pas ) je pense aussi qu'une certaine dose d'intolérance peut-être bénéfique pour faire bouger les choses. Ce qui fait que, pour ma part, je ne suis pas honteuse de ne pas être aussi tolérante que toi. Je pense que ne pas tout tolérer, c'est aussi avoir des idées nettes et précises sur certains sujets et avoir envie de les défendre, et aussi, avoir envie de faire évoluer les choses. Cela n'empêche pas le respect des autres. Bien évidemment, quand on a les idées "trop nettes", ça s'appelle être borné et ça ne mène à rien, on est bien d'accord, tout est question de dosage et d'attitude. | |
| | | pimoos
| Sujet: Re: Conviction, tolérance, extremisme... Mer 22 Aoû 2007 - 21:44 | |
| mamy ou comment expliquer clairement ce qu'on pense.... | |
| | | pimoos
| Sujet: Re: Conviction, tolérance, extremisme... Mer 22 Aoû 2007 - 21:58 | |
| - olganisa a écrit:
- Je suis d'acc avec toi sur le fait que ce soit très égoïste et que si le lait de solja ne le tue pas ce petit troisième il ne le mettra certainement pas à l'abris d'autres allergies comme tu le dis. Donc c'est une grosse patate, je suis d'acc avec toi, mais c'est une grosse patate qui pour de bonnes ou mauvaises raisons, n'aime pas, ne veut pas allaiter. Je peux comprendre son point de vue... égoïste.
Mais je suis sûre qu'elle sera une bonne maman sans allaiter, elle sera épanouie (à sa façon, elle ne culpabilisera pas de ne pas l'avoir fait puisqu'elle a l'aval de son doc homéo, etc...) et qu'un bébé ressent quand une maman est mal (qu'elle se force à allaiter ou qu'elle n'y arrive pas). Dans ce cas, il aura une maman zen, donc tout va bien... (à mon sens ;-) PS : je ne filerai jamais du lait de soja à mes fils *lol* c'est là que la différence se fait: moi je suis intolérante car je n'arrive pas à comprendre son point de vue... je ne comprendrais jamais qu'on puisse faire quelque chose en sachant que ce n'est pas trés bien pour son enfant juste pour éviter de se sentir un peu mal... dans le même genre, elle a continué à fumer enceinte sans aucun scrupules en disant qu'elle n'avait pas envie d'arrêter... ben désolée mais je ne peux pas être tolérante avec ça! attention, je ne la juge pas comme mauvaise mère ou autre, c'est juste que je ne comprends pas comment on peut faire pour mettre volontairement la santé de son enfant en danger pour éviter d'être un peu stréssée! je sais que la mode est de dire qu'il veut mieux une mère qui fume un peu qu'une mère qui est super stréssée par la clope mais je place le débat ailleurs: une femme enceinte ne devrait pas souffrir d'arrêter de fumer pendant sa grossesse, ça devrait être naturel, allant de soi donc je ne suis pas sensible aux arguments en vogue qui disent qu'il vaut mieux tel truc pour éviter de culpabiliser/stresser/ennerver la maman! un peu de coucougnettes bon sang, une maman n'est-elle pas louve, n'est-elle pas prête à tout pour protéger son petit? cependant à force d'élargir de plus en plus les choses pas terribles pour le bb mais accéptées pour faciliter la vie des femmes ou juste faire consommer et bien c'est du n'importe quoi! masi je le répéte pour être bien comprise: loin de moi l'idée de dire ou penser qu'elle est mauvaise mère ou mériterait d'être signalée aux services sociaux, c'est juste que je ne comprends pas comment on peut réfléchir comme ça, ça me parait invraisemblable! ps: pardon si certaines d'entre vous ont continué à fumer enceinte mais je suis moi! ps2: si aprés ça je n'ai pas la palme de l'integriste, extremiste... ps3: je ne lui ai pas dit ça hein, je lui ai juste dit:" tu fais ton choix et je le respecte mais si tu veux je peux te renseigner sur des méthodes efficaces pour arrêter de fumer enceinte..." | |
| | | Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| | | | pimoos
| Sujet: Re: Conviction, tolérance, extremisme... Mer 22 Aoû 2007 - 22:14 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conviction, tolérance, extremisme... | |
| |
| | | | Conviction, tolérance, extremisme... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|