Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

achats compulsifs d'un gamin de 5ans

4 participants
AuteurMessage
ninon

ninon

achats compulsifs d'un gamin de 5ans Empty
MessageSujet: achats compulsifs d'un gamin de 5ans   achats compulsifs d'un gamin de 5ans EmptyVen 8 Juin 2007 - 2:34

en ce moment j'ai 2 problèmes (prédominants Laughing )avec mon petit ange.

1) dès qu'on sort il veut que je lui achète quelque chose, un jouet, un bonbon, n'importe quoi du moment que je lui achète quelque chose. je voudrais pouvoir dire que je ne l'ai pas habitué à ça mais bon Embarassed c'est vrai que c'est tentant de lui faire plaisir, surtout que les jouets qu'il demande sont souvent à moins de 2 €... donc en ce moment c'est quasi systématiquement non et c'est dur. le pire c'est que depuis tout petit quand je dis non c'est non, alors il devrait avoir compris grrr marteau
alors comme tout comportement à répétition je suppose que c'est un message caché, il a une petite soeur de 3 mois et c'est sans doute lié euh...? mais je crois lui montrer chaque jour que je l'aime autant qu'avant, je lui accorde autant d'attention que possible... mais y a t-il autre chose à faire que prier pour que ça passe ? j'aimerais pouvoir lui offrir parfois un jouet sans que que ça devienne une habitude, un dû...
en fait j'ai un peu l'impression d'être prise pour une bonne poire, avec son "papa" il n'essaie même pas...

2) bon, ça me préocupe moins mais ça m'interroge : l'envie de casser ses jouets... l'autre jour on est allé au park avec un petit tracteur, très vite il commencé à mettre des coups de pied dedans avec ses copains, je l'ai appelé et je lui est dit "si vous faites ça ton tracteur va être cassé" il a dit oui et ils ont continués de plus belle, en finissant par le piétiner jusqu'à ce qu'il ne reste que les roues et plein de petits morceaux de plastique. quand ils avait fini le boulot je lui ai dit de ramasser les morceaux et de les mettre à la poubelle, histoire de pas laisser des déchets derrière lui. résultat il avait 4 roues au lieu d'1 tracteur... j'ai un peu sourie quand une maman a empéché son gentil fiston de se méler à cet acte de destruction dégradant pour son image sociale Rolling Eyes alors que les autres s'amusaient comme des fous, même quand il a fallu tout jeter à la poubelle... bon voilà pour l'anecdote. mais au-delà de ça jusqu'où lui laisser détruire ses affaires ? je part du principe qu'il fait ce qu'il veut avec ses affaires, sinon ça serait pas ses affaires, hein ? mais ça me dérange quand même de le voir casser ses jouets, c'est pas du tout systématique mais parfois il s'en prend à des objets qui ont plus de valeur que d'autres.... comment lui apprendre à respecter ses affaires sans lui interdire de faire ce qu'il veut avec ?
Revenir en haut Aller en bas
conforama

conforama

MessageSujet: Re: achats compulsifs d'un gamin de 5ans   achats compulsifs d'un gamin de 5ans EmptyVen 8 Juin 2007 - 9:24

C'est peut-être très rigide comme comportement, mais je crois que je lui dirais que puisqu'il détruit ses affaires, ça ne sert à rien qu'on lui en offre de nouvelles... Mais au-delà, il y a un problème avec ses jouets, c'est certain. Mais lequel ?
ninon

ninon

MessageSujet: Re: achats compulsifs d'un gamin de 5ans   achats compulsifs d'un gamin de 5ans EmptyVen 8 Juin 2007 - 10:55

il faut que je précise que casser ses jouets c'est vraiment occasionnel, et quand il le fait c'est sans violence, enfin il casse pas par rage mais plus par curiosité (comment c'est solide ? comment c'est dedans ?) ou par débordement d'énergie. alors j'ai pas envie de lui mettre la pression là dessus....
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: achats compulsifs d'un gamin de 5ans   achats compulsifs d'un gamin de 5ans EmptyVen 8 Juin 2007 - 12:35

Comme conforama... je pense que je laisserai la liberté de casser, mais que je préviendrai que je n'en achèterai pas d'autre.
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: achats compulsifs d'un gamin de 5ans   achats compulsifs d'un gamin de 5ans EmptyVen 8 Juin 2007 - 15:16

pour ma part, casser les jouets ne me semble pas un problème: j'imagine que tout enfant à envie de voir au moins une fois comment "ça résiste", comment "ça casse", comment "ça fait quand on marche dessus"...etc... Si ce n'est pas une habitude, je ne dirais pas que cela révèle un problème, mais juste une curiosité. euh

Maintenant, le problème c'est aussi qu'on doit leur apprendre à respecter les objets qui peuvent être précieux, fragiles, chers...Etc... Je trouve ça dur à concilier, car l'objet qu'il a envie de casser, c'est pas forcément le truc à deux balles. confus Bon, dans la mesure où il ne choisit pas des objets chers et où ça reste exceptionnel, je dirais de laisser faire. euh

Pour le premier problème, celui du jouet réclamé, je crois qu'effectivement, ce que tu dis est vrai, il a sans doute besoin d'être rassuré. Mais c'est un très mauvais signal que de lui apprendre qu'on "achète l'amour" avec des objets, donc je dirais que tu as tout à fait raison de ne pas cèder à ses demandes. Peut-être qu'il a besoin que tu l'écoutes et que tu le comprennes? Si il te demande un jouet, tu peux essayer la méthode "renvoyer ses sentiments" genre "tu as très envie de ce beau jouet, tu aimerais bien l'acheter" et ensuite "tu es en colère car tu voulais ce beau jouet et je ne te l'ai aps acheté" euh
ninon

ninon

MessageSujet: Re: achats compulsifs d'un gamin de 5ans   achats compulsifs d'un gamin de 5ans EmptyDim 10 Juin 2007 - 12:54

ben ouais j'essaie ça, et je dois dire que ça marche petit à petit... c'est pas spéctaculaire du coup au début j'avais des doutes mais c'est vrai que peu à peu ses colères durent moins longtemps
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: achats compulsifs d'un gamin de 5ans   achats compulsifs d'un gamin de 5ans Empty

achats compulsifs d'un gamin de 5ans
Page 1 sur 1