en ce moment j'ai 2 problèmes (prédominants
)avec mon petit ange.
1) dès qu'on sort il veut que je lui achète quelque chose, un jouet, un bonbon, n'importe quoi du moment que je lui achète quelque chose. je voudrais pouvoir dire que je ne l'ai pas habitué à ça mais bon
c'est vrai que c'est tentant de lui faire plaisir, surtout que les jouets qu'il demande sont souvent à moins de 2 €... donc en ce moment c'est quasi systématiquement non et c'est dur. le pire c'est que depuis tout petit quand je dis non c'est non, alors il devrait avoir compris
alors comme tout comportement à répétition je suppose que c'est un message caché, il a une petite soeur de 3 mois et c'est sans doute lié
mais je crois lui montrer chaque jour que je l'aime autant qu'avant, je lui accorde autant d'attention que possible... mais y a t-il autre chose à faire que prier pour que ça passe ? j'aimerais pouvoir lui offrir parfois un jouet sans que que ça devienne une habitude, un dû...
en fait j'ai un peu l'impression d'être prise pour une bonne poire, avec son "papa" il n'essaie même pas...
2) bon, ça me préocupe moins mais ça m'interroge : l'envie de casser ses jouets... l'autre jour on est allé au park avec un petit tracteur, très vite il commencé à mettre des coups de pied dedans avec ses copains, je l'ai appelé et je lui est dit "si vous faites ça ton tracteur va être cassé" il a dit oui et ils ont continués de plus belle, en finissant par le piétiner jusqu'à ce qu'il ne reste que les roues et plein de petits morceaux de plastique. quand ils avait fini le boulot je lui ai dit de ramasser les morceaux et de les mettre à la poubelle, histoire de pas laisser des déchets derrière lui. résultat il avait
4 roues au lieu d'
1 tracteur... j'ai un peu sourie quand une maman a empéché son gentil fiston de se méler à cet acte de destruction dégradant pour son image sociale
alors que les autres s'amusaient comme des fous, même quand il a fallu tout jeter à la poubelle... bon voilà pour l'anecdote. mais au-delà de ça jusqu'où lui laisser détruire ses affaires ? je part du principe qu'il fait ce qu'il veut avec ses affaires, sinon ça serait pas ses affaires, hein ? mais ça me dérange quand même de le voir casser ses jouets, c'est pas du tout systématique mais parfois il s'en prend à des objets qui ont plus de valeur que d'autres.... comment lui apprendre à respecter ses affaires sans lui interdire de faire ce qu'il veut avec ?