Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Help : pb de bidou

+6
pimoos
Catherine
Matrona
kro
bagh
Ghislaine
10 participants
AuteurMessage
Ghislaine

Ghislaine

Help : pb de bidou Empty
MessageSujet: Help : pb de bidou   Help : pb de bidou EmptyJeu 7 Juin 2007 - 4:48

Désolée, je suis peu présente sur le forum et j'ouvre un topic pour poser une question... Enfin, vous savez ce que c'est et s'il y a un endroit où je sais que je ne serai pas jugée, c'est ici.

Bref, voilà deux jours que Samuel, par moments et dans son sommeil, se tortille dans tous les sens en grognant, le visage tout rouge, comme s'il essayait de péter ou de faire caca et n'y arrivait pas. Je ne sais pas s'il y a douleur car la plupart du temps il ne se réveille pas, mais il y a clairement inconfort et je ne sais pas quoi faire pour l'aider.
J'ai essayé de lui faire faire des mouvements de bicyclette avec les jambes pour faire sortir les gaz, mais ça ne change rien.
S'il est en position verticale ou semi-verticale (genre transat ou siège auto), il n'a pas de problème ou très peu.

À votre avis, c'est quoi ? Comment l'éviter et/ou le soulager ?
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh

MessageSujet: Re: Help : pb de bidou   Help : pb de bidou EmptyJeu 7 Juin 2007 - 10:59

le papa des garçons faisait sortir les gaz avec un efficacité redoutable en passant un sèche-cheveux et en massant, devant et derrière, vertical, dans les bras. il partait du principe que la chaleur dilatait rit jaune et ça marchait
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: Help : pb de bidou   Help : pb de bidou EmptyJeu 7 Juin 2007 - 11:14

je ne sias pas quoi te dire: as-tu essayé de masser directement le ventre? Sinon, peut-être le porter plus souvent dans l'écharpe en position verticale?

ma fille faisait ça aussi, mais pour ma part, je ne crois pas qu'elle avait mal, je pense que les bruits de son ventre lui faisaient peur, parce que c'était une sensation toute nouvelle et inconnue. Seule dans son transat en position couchée, elle s'en rendait compte et elle pleurait, mais si elle était occupée d'une façon ou d'une autre, ou bien si elle était dans uns position qui lui permettait de tout voir (même si c'était allongé), ou bien si elle était près d'un adulte (ça la rassurait), là, elle n'avait plus peur du fonctionnement de son estomac. euh Pour ma fille, j'avais l'impression que quand elle pleurait à cause de son ventre, c'était surtout un signal pour dire "occupez vous de moi, car là, je m'ennuie et du coup je psychotte". Donc à ce moemnt là, je la prenais en écharpe ou bien je me mettais près d'elle ou encore je la changeais de position afin qu'elle regarde à un autre endroit.
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: Help : pb de bidou   Help : pb de bidou EmptyJeu 7 Juin 2007 - 11:16

Quand Hélios faisait ça a la maternité, on m'a dit que c'était des coliques, et montré deux positions pour soulager : couché à plat ventre sur mon bras, main sous le ventre et tête dans le creux du coude... et puis en position semi-assise dans mes bras, une main sous ses pieds, l'autre sur le ventre, jambes fléchies. Il adorait les deux.
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Help : pb de bidou   Help : pb de bidou EmptyJeu 7 Juin 2007 - 12:27

premier réflexe: une tite visite chez un bon ostéopathe qui bosse avec les bébés, ça ne fait jamais de tort Smile

ensuite, ici, les positions qui aident:
-couché sur l'épaule de maman/papa,
-couché sur le ventre quand il est bien visiblement balonné,
-couché sur le côté gauche pour les rots et sur le côté droit pour les prouts (sisi Help : pb de bidou Biggrin ),
-"pincer" très doucement et très progressivement son ventre entre le pouce et les autres doigts (efficace avec Jo, mais Lucien ne supporte pas qu'on lui manipule le ventre euh ),
-faire des petits ronds dans le sens horloge avec les doigts autour du nombril (aussi dans le sens horloge) comme massage (idem, Lucien n'aime pas euh ),
-position "petit bouda" (tu le soutiens sous les bras en position assise, le buste légèrement en avant et la tête légèrement en arrière)
-position "caca-sur-le-bord-de-l'autoroute" Laughing (tu le soutiens assis, ses cuisses dans tes mains, son dos contre ton ventre, par exemple au dessus de l'évier)
-couché sur la table à langer ou le lit et tu replies ses jambes sur son ventre
-dès qu'il tient suffisement sa tête, en vraie position à croupie, les pieds bien à plat sur la table à langer (sans chaussette pour que ses petits pieds ne glissent pas) tu le tiens par les cuisses (avec l'index devant les chevilles pour maintenir les pieds bien droit) et tu cales son buste entre tes avant-bras

...voilà, faut chercher ce que ton choupinet aime Help : pb de bidou Biggrin , car sur trois bébés, les solutions étaient à chaque fois différentes (et aussi selon l'âge)
pimoos

pimoos

MessageSujet: Re: Help : pb de bidou   Help : pb de bidou EmptyJeu 7 Juin 2007 - 14:33

alors tao faisait des trucs comme ça aussi et j'ai d'abord cru qu'il avait mal car il se tortillait beaucoup et râlait, même dans son sommeil donc j'ai donné de la calmosine mais c'était pareil donc j'ai laissé tomber et 11 mois aprés il fait toujours ce genre de trucs dans son sommeil euh
je ne crois pas qu'il avait mal, ça devait le chatouiller un peu au moment du passage d'ou la gésticulation !
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
ninon

ninon

MessageSujet: Re: Help : pb de bidou   Help : pb de bidou EmptyJeu 7 Juin 2007 - 18:16

il dort sur le dos ou sur le ventre ?

je sais ce qui disent les pédiatres à ce sujet mais je sais aussi que rosalie ne dort que sur le ventre. quand elle est sur le dos au bout d'un moment elle se tortille dans tous les sens...

s'il est assez grand pour tourner la tête tu peux peut-être essayer euh
bagh

bagh

MessageSujet: Re: Help : pb de bidou   Help : pb de bidou EmptyJeu 7 Juin 2007 - 19:05

aucune de ces solutions n'a marché sur le fri euh (pas essayé la calmosine Wink) mais le sèche-cheveux faisait des miracles... il éructait, flatulait, c'était assez joyeux Laughing et ça allait mieux Smile
Ghislaine

Ghislaine

MessageSujet: Re: Help : pb de bidou   Help : pb de bidou EmptyVen 8 Juin 2007 - 5:50

Merci pour toutes ces suggestions ! Je vous dirai ce qui marche...

Mamykro, c'est quand il dort que ça lui fait ça, donc je ne pense pas que ce soit un manque d'attention.

Nijuclem, il dort sur le dos et sur le côté. Il n'aime pas du tout être sur le ventre (et encore un peu petit pour bien tourner sa tête).

Ça me rassure qu'aucune d'entre vous ne pense que c'est dû à un truc que j'ai mangé.

J'ai de plus en plus l'impression que c'est des pets, voir même des cacas qui ne sortent pas. euh Il fait caca moins souvent qu'au tout début et ce sont des cacas " explosifs ". D'ailleurs, ce matin il se tordait dans tous les sens sur la table à langer. Et bien une fois que c'est sorti (en jet jusqu'au milieu de la salle de bain ! crois pas mes yeux ) il a eu l'air beaucoup mieux.

Vous préconisez les mêmes solutions pour les cacas ou vous avez d'autres trucs pour aider ?

Je précise que Samuel est allaité à 100 % (voire 110 - 120 ...)
pegpeg

pegpeg

MessageSujet: Re: Help : pb de bidou   Help : pb de bidou EmptyVen 8 Juin 2007 - 9:44

moi je viens d'avoir la meme chose avec Ylian ...

Il a espace ses cacas de plusieurs jours(jusqu'a une semaine ) et il se tordait souvent, on a fait une seance chez l'osteo et puis on l'a masse et tout est rentre dans l'ordre maintenant. En fait en lisant un bouquin de la lll j'ai lu que ca arrive souvent vers 6 semaines chez les bebes allaites et que ca rentre dans l'ordre tout seul ...

Je sais pas si l'osteo a aide ou pas mais tu peux essayer ?
http://www.tumbebe.co.uk
Missty

Missty

MessageSujet: Re: Help : pb de bidou   Help : pb de bidou EmptyVen 8 Juin 2007 - 10:43

Il paraît que l'anis aide dans ces cas là, j'ai testé en petite quantité chez Yuna quand elle avait ce genre de maux de ventres vers 1 mois et demi, 2 mois et ça avait l'air de bien marcher...
http://yuna.meleia.net
ninon

ninon

MessageSujet: Re: Help : pb de bidou   Help : pb de bidou EmptyVen 8 Juin 2007 - 10:47

apparement si tu bois de l'hépar (toi, pas ton bébé!!!) ça peut aussi aider
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Help : pb de bidou   Help : pb de bidou EmptyVen 8 Juin 2007 - 12:29

Ah! alors attention, si cacas explosifs, faire quand même gaffe aux PLV Wink ici, ça s'est arrèté avec l'éviction, autant avec Jo qu'avec Lucien (et ça revient si je me fais une pizza ou une glace Embarassed :mèreindigne: Help : pb de bidou Biggrin )
Ghislaine

Ghislaine

MessageSujet: Re: Help : pb de bidou   Help : pb de bidou EmptyVen 8 Juin 2007 - 18:11

Catherine a écrit:
Ah! alors attention, si cacas explosifs, faire quand même gaffe aux PLV Wink ici, ça s'est arrèté avec l'éviction, autant avec Jo qu'avec Lucien (et ça revient si je me fais une pizza ou une glace Embarassed :mèreindigne: Help : pb de bidou Biggrin )

Tu crois ? Il n'aurait pas eu les symptômes dès le début si c'était ça ? C'est terrible mais en bonne mère indigne que je suis j'espère vraiment que c'est pas ça parce que je vais avoir beaucoup de mal à m'en passer...
J'ai vraiment l'ímpression que c'est juste que ça a du mal à sortir : il a passé plus de 3 heures debout cette nuit à se tortiller, téter, se calmer, se retortiller... Il a fini par faire caca et c'est à ce moment-là qu'il s'est endormi.
J'essaierais bien de voir un ostéo avant de tenter l'éviction... Embarassed

Missty, l'anis c'était sous quelle forme, à quelle dose et donné à qui ?
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Help : pb de bidou   Help : pb de bidou EmptyVen 8 Juin 2007 - 18:43

non non! c'est pas forcément ça, c'est juste une piste à ne pas négliger Wink sinon, d'après ce que tu me racontes comme scénario, je pense à autre chose: s'il tête souvent mais peu, essaies de donner le même sein deux ou trois fois d'afilé, car il a ptèt trop de lactose (début de tètée) et pas assez de gras du lait (fin de tètée) Wink
bagh

bagh

MessageSujet: Re: Help : pb de bidou   Help : pb de bidou EmptyVen 8 Juin 2007 - 19:12

Catherine a écrit:
non non! c'est pas forcément ça, c'est juste une piste à ne pas négliger Wink sinon, d'après ce que tu me racontes comme scénario, je pense à autre chose: s'il tête souvent mais peu, essaies de donner le même sein deux ou trois fois d'afilé, car il a ptèt trop de lactose (début de tètée) et pas assez de gras du lait (fin de tètée) Wink
j'y pensais aussi en lisant ton dernier post, monkeybird Wink
surtout si les cacas tirent sur le vert, n'est-ce pas, catherine ?
(je ne fais plus tellement confiance à ma mémoire ah ! d'mon temps ! ça date un peu Rolling Eyes )
Ghislaine

Ghislaine

MessageSujet: Re: Help : pb de bidou   Help : pb de bidou EmptyVen 8 Juin 2007 - 19:43

Il tête toutes les 2 ou 3 heures normalement. Cette nuit il a fait un marathon parce qu'il n'était pas bien, c'était plus du réconfort qu'autre chose et effectivement je lui redonnais plusieurs fois le même sein.

Ses cacas sont ocre pétant (sic) je dirais. Help : pb de bidou Biggrin

Si c'est les PLV, ça se voit en combien de temps d'éviction ?

Est-ce que je peux alors me tourner vers les lait, yaourts et fromages de chèvre ou zéro produits laitiers pour moi ?

Dernière édition par le Ven 8 Juin 2007 - 19:45, édité 1 fois
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Help : pb de bidou   Help : pb de bidou EmptyVen 8 Juin 2007 - 19:58

l'éviction peut mettre 15 jours à montrer un résultat chez certains (allergie) confus euh ici c'est très rapide (intolérance), heureusement, c'est hard la tèté qui suit mon repas du délit et ça s'aténue en 24 à 48H

oui, les selles vertes sont souvent un signe de trop de fermentation à cause d'un excès de lactose, mais ça peut être aussi un signe d'un transit trop rapide (très fréquent chez les tout petit, le temps que ça se régule)
Ghislaine

Ghislaine

MessageSujet: Re: Help : pb de bidou   Help : pb de bidou EmptySam 9 Juin 2007 - 5:56

Je vais tenter l'éviction ce week-end, ça risque de ne pas être évident, mais bon, il faut ce qu'il faut.

Ce que je ne comprends pas bien c'est comment une intolérance alimentaire peut rendre difficile la sortie du caca. Plus haut dans la digestion, je comprends, mais à ce niveau là je ne saisis pas.
pegpeg

pegpeg

MessageSujet: Re: Help : pb de bidou   Help : pb de bidou EmptySam 9 Juin 2007 - 10:05

essaye l'osteo ... franchement ca fait du bien ... moi j'ai aussi elimine les PLV mais pour les regurgitations car sur ses cacas ca na eu aucun effet ...

Mais bon chaque enfant est tellement unique ...
http://www.tumbebe.co.uk
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Help : pb de bidou   Help : pb de bidou EmptySam 9 Juin 2007 - 12:41

les intolérances et allergies provoquent une irritation de la muqueuse qui se met à produire une substance gluante pour se défendre Wink (et du coup, les selles sont plus ou moins "glaireuses") et dans le cas de l'intolérance, il y a fermentation excessive, donc gaz et les selles ont du mal à évoluer vers la sortie (déjà qu'un bébé qui n'a pas de problème à aussi des selles liquides, hors les contractions intestinales sont efficaces sur du solide, moins sur du liquide)
Ghislaine

Ghislaine

MessageSujet: Re: Help : pb de bidou   Help : pb de bidou EmptySam 9 Juin 2007 - 17:05

Merci pour l'explication, Catherine. chinois
aimelyne

aimelyne

MessageSujet: Re: Help : pb de bidou   Help : pb de bidou EmptyJeu 14 Juin 2007 - 13:13

apres coup je mettais dit que Lyse ne pleurait pas par douleur, mais à cause des nouveautés qui se déroulaient dans son bidou, nouveaux bruits, sensations ect...

jusqu'au mois dernier où elle a re pleuré comme les premières semaines durant les poussées dentaires Sad

On avait pas trouvé de solutions miracle, de sa naissance à ???? j'ai oublié, Lyse a eut mal au ventre,
je mangeais plus que du riz, du fenouil et des courgettes (on était en été), tout le reste aggravé la situation
massage du bidou
manu mettait lyse sur le coté pour la faire peter avant de dormir ( mdr catherine, je prennnais manu pour un taré de faire ça Embarassed je lui dirais pour ce sente moins seule à croire au coté gauche et droit différents pour péter)
dormir sur le ventre : ça nous a sauvé !!!!!!!
echarpe à gogo
tisane fenouil/anis pour moi

En meme temps, je faisais une cure d'epp... je pense que ça a du vachement influencé les problemes de bidou de lyse, car comme une nouille j'ai pas suivis les recommandations de ma reflexo de faire aussi une cure de probiotique à Lyse bam Embarassed

Bon courage à ton petit Samuel (et à toi aussi) bisou
Ghislaine

Ghislaine

MessageSujet: Re: Help : pb de bidou   Help : pb de bidou EmptyJeu 14 Juin 2007 - 16:39

Merci Aime pour tes conseils et merci à toutes les autres. Finalement ça s'est résolu tout seul en quelques jours sans que je sache ce qui avait causé le problème peut-être la bouffe indienne que j'avais mangé ou l'overdose de melon que j'ai faite alors que je n'en avais pas mangé depuis l'été dernier (donc pas pendant ma grossesse). euh
aimelyne

aimelyne

MessageSujet: Re: Help : pb de bidou   Help : pb de bidou EmptyJeu 14 Juin 2007 - 16:56

Ah ben tant mieux pour ton p'ti gars bisou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Help : pb de bidou   Help : pb de bidou Empty

Help : pb de bidou
Page 1 sur 1