Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions.

+23
Minouchka
patate douce
Pati
Hinano
bouns
anae
delul
oum_soumaya
claudia
Akamiaou
catharcy
Fanfan
kro
weefrog
Cécile
boudasimboudette
àtiredailes
gwen
kriss
Catherine
Also & Co
bagh
Matrona
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Matrona

Matrona

Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. Empty
MessageSujet: Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions.   Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. EmptyLun 24 Oct 2005 - 21:29

J'ouvre enfin ce fil annoncé dimanche. Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. Biggrin

Alors voilà, la plupart d'entre nous ici sont sensibles à l'environnement, aux conséquences de nos actes sur l'état de la planète, aux conséquences de nos achats sur la situation des producteurs... dans ce monde capitaliste de brutes, nous nous efforçons de faire des efforts plus ou moins importants, à notre mesure, pour réduire nos actions néfastes.
On utilise des couches lavables, on achète plus ou moins de produits bi, plus ou moins de produits équitables... on fait attention à un certain nombre de choses... et pourtant... euh...?

Qui pourrait prétendre à une quelconque perfection ici sans devenir ermite dans une cabane moyenâgeuse, après avoir rendu à César ce qui est à César ?

Alors voilà, l'idée de ce fil est la suivante : se moquer un peu de soi-même (je sais que toutes ici en sont capables ! Wink J'ai eu droit à un sympathique échantillon en live dimanche)...

Que faîtes vous vraiment ?
Que faîtes vous à moitié ?
... et à côté de cela, dans quels domaines êtes-vous une calamité polluante en puissance ? Allez, un petit effort d'honnêteté... et je commence ! (Mais dans le post suivant Wink )
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh

MessageSujet: Re: Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions.   Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. EmptyLun 24 Oct 2005 - 21:39

le zhom de kriss semble assez maître en repérage des contradictions Wink

le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est quand même l'importance de l'enjeu politique, évoqué par catherine, et le fait que même si on achète du bio espagnol qui est venu par la route et du bio en portion individuelle suremballée, on manifeste quand même notre choix d'une manière de consommer hors du circuit "carrouf' et compagnie".
ceci dit matrona évoquait hier le circuit bis de la consommation qui n'est pas forcément plus innocent que le circuit de base...

un truc marrant que je fais parfois : je trie mes poubelles, puis j'ai trop de poubelles (dans ma graaaaaande cuisine), alors je finis par prendre une poubelle "généraliste" en plus des autres, et en descendant les poubelles je me mets à culpabiliser un peu, et je me retrouve dans l'arrière-cour à retrier sur place avec les grands bacs ouverts : ça pour la jaune, ça pour la verte... extra-terrestre

un truc pas marrant que je fais parfois : quand j'ai plein de monde à la maison, donc que ce serait d'autant plus intéressant de bien trier parce que 1) ya plus de déchets et 2) ça donnerait l'exemple, ben j'ai la flemme (et peu de place pour plusieurs grandes poubelles, faut dire), et je ne trie plus rien Embarassed
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions.   Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. EmptyLun 24 Oct 2005 - 21:51

Ce que je fais vraiment :
- D'abord, de l'information, en saoûlant mon entourage avec mes principes écolos et équitables que je n'appliques pas à moitié...
- Les couches lavables à la maison
- Les produits d'entretien Ecover (essentiellement liquide vaisselle, lessive, adoucissant quand j'en mets) et les balles de lavage
- Mes courses au quotidien au petit Naturalia du coin (mais tellement de produits, viande en particulier, sont conditionnés dans des barquettes non recyclables !!!)
- Le tri des déchets. Là-dessus, je suis assez forte et fière de moi : à trois, on ne descends plus la poubelle que tous les 5 à 7 jours environ... essentiellement remplie d'épluchures et d'emballages non recyclables. Tout le verre, papier, plastique et métal recyclable, etc. va TOUJOURS dans les poubelles de recyclage. Je fais même souvent la corbeille à papiers de mon homme, moins regardant.
- Je fais gaffe à l'eau pour la vaisselle et au lavabo (je ne laisse jamais couler à vide, je fais la vaisselle dans une petite bassine et rince en dernier).
- Je n'achète JAMAIS de jouets en plastique (pouak !)
- Je n'utilise pas de cosmétiques, bio ou non : dentifrice, shampoing, savon... et les exceptions (écran total par exemple) sont bien rares.
- J'ai pas de bagnole et j'en veux pas ! Vivent les pieds, le bus, le train... (mais je prends l'avion)
- J'allaite bébé depuis 10 mois et espère encore longtemps.

Ce que je fais à moitié :
- Les couches... puisqu'en voyage, je les troque contre des jetables (et pas toujours Moltex, car le stock de mon Biocoop est approvisionné de façon très aléatoire, et qu'en province, bonjour la galère pour en trouver !) : si je compte le temps de séchage avant transport à l'aller et au retour... souvent je me trimballerait avec un gros sac de 20 couches pour deux jours ! Pas rentable.
- Je boycotte à moitié ce qui est fabriqué en Chine... mais bon, dur dur ! Notamment pour la VPC. J'achète quelques vêtements bio ou/et équitables, mais je craque aussi pour des Petit Bateau (eh non, ils ne sont plus fabriqués qu'à Troyes, un "made in China" horrifiant est apparu sur une magnifique combinaison de laine blanche d'Hélios...)
- Je réduis ma consommation en général... voeux pieux, car certains jours c'est la conso totale ! Et la consommation alternative, c'est aussi de la conso (même si ça donne bonne conscience).
- J'achète très peu de fringues pour moi (surtout de la récup), mais celles que j'achète sont loin d'être toujours équitables.
- Les manifs... une fois de temps en temps... mais de moins en moins.

Mes points noirs :
- Je prends des bains (horreur, malheur !)
- J'utilise le stock d'eau de Javel que ma belle-mère m'apporte sans cesse Crying or Very sad Et pourtant dessus, il est écrit que ça nuit durablement à l'environnement aquatique... impardonnable ! Et je vais même ponctuellement jusqu'au Destop et à l'anticalcaire.
- Je vais au supermarché une fois de temps en temps... et j'en ressors avec des chips et autres conneries en pagaille.
- Je vais chez Mac Do (entraînée par mon homme, mais quand même !) Evil or Very Mad
- J'ai une maison remplie de choses inutiles dont je n'arrive pas à me séparer... et je continue d'en acheter.
- Les appareils électriques sont tout le temps en veille dans la maison, et les écrans d'ordinateur trop souvent allumés.
- On chauffe très fort l'hiver pour pouvoir être en T. shirt à la maison.

En fait, c'est surtout la 3e rubrique qui est intéressante. Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. Biggrin Quand je me surprendrai en plein acte répréhensible Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. Biggrin Wink (façon de parler hein !) , je viendrai en rajouter une couche.
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions.   Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. EmptyLun 24 Oct 2005 - 22:01

Embarassed bon alors moi je n'ai pas grand chose à faire ici car si je poste la liste de mes points noirs seraient tellement longues qu'elle remplirait le forum à elle toute seule.... marteau
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions.   Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. EmptyLun 24 Oct 2005 - 22:16

Mais si, c'est rigolo... on est pas obligés d'être exhaustifs... mais ce qui est marrant c'est aussi que les autres peuvent nous faire penser à des choses auxquelles on n'avait pas pensé... (c'est une machine à culpabiliser ce fil, mais à dédramatiser aussi. On est françaises, belges... peut-être quelques autres francophones... mais bien occidentales et bien dans c=notre société - on a toutes un ordinateur par exemple ! )

Mon fil vous intimiderait-il ?
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions.   Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. EmptyLun 24 Oct 2005 - 22:36

Alors Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. Biggrin
-le truc de je suis le plus fier: on va construire une maison bio-climatique et ptèt même une maison passive si on arrive à faire rentrer notre projet dans notre budget chut (euh, qqun aurait un chausse-pied siouplait? Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. Biggrin )
-on est hyper efficaces dans le tri de nos déchets...sauf qu'on cosomme trops d'emballage Rolling Eyes cherchez l'erreur Embarassed ben voui, dans notre cambrousse le magasin qui fourni le plus de bio emballe un maximum et ce qu'on achete par correspondance aussi euh (je rêve dans l'avenir qu'on ouvre une grande surface bio avec un maximum de trucs en vrac que t'emmènerais dans TES récipients avec des réducs à la clef, sinon dans des sachets en papier bravo enfin, j'en rêve quoi! prière Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. Biggrin )et donc chéri va environ 1 fois par mois au parc à conteneurs pour les recyclables et on met une poubelle d'environ 100l sur le trottoir à peu près tous les 15j, tout ce qui est biodégradable va dans notre composteur.
-j'achète depuis peu un max de fringues bio pour les petites et...euh bon...d'habitude j'achète rarement pour moi...hem, mais là, je viens de découvrir IDEO et j'ai assez bien explosé la carte de crédit de chéri sur ce coup là Laughing
-j'utilise des langes lavables que je lave avec Ecover, mais je lave à 60° Embarassed et je les sèche au sèchoir pour qu'ils soient tout doux Embarassed MAIS on va bientôt passer à l'électricité verte (dès qu'on reçoit une réponse du fournisseur Rolling Eyes grrr ) et tout ce qui passe au sèchoir ne passe pas par la case fer à repasser (y a que les chemises de chéri qu'on repasse ici Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. Biggrin )

...Je complèterais plus tard car quand je stagne trop y a explorer qui plante Rolling Eyes Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. Biggrin
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions.   Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. EmptyLun 24 Oct 2005 - 22:43

-maintenant pour les idées cadeaux, je me dirige vers le commerce équitable et le bio, c'est une façon de passer un ptit message l'air de rien Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. Biggrin parceque question blabla, j'ai jetté l'éponge Embarassed l'étiquette de marginale qu'on me colle devient franchement chiante à porter, ça me rend agressive le violent et c'est pas ce qui a de mieux pour vendre un produit Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. Biggrin

...Jo m'appelle Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. Biggrin
kriss

kriss

MessageSujet: Re: Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions.   Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. EmptyLun 24 Oct 2005 - 23:14

Voui, j'ai un mari qui pointe toujours là où ça fait mal. Je ne peux pas dire ce que je fais ou pas parce que je suis super instable comme fille Wink

Déjà:

- Je ne dis rien à mon chéri, je lui fais bouffer des trucs sans qu'il le sache et je me marre Laughing
- Quand il s'en aperçoit (difficile de bouffer des graines germées bio sans s'en rendre compte), je lui dis que je ne veux pas mourrir idiote (vesqué, il bouffe Very Happy )

- Je composte depuis juin (avant, j'avais un appart)
- Je fabrique mes lotions de beauté (arf) et mes sirops moi-même (me fallait de la place car bien souvent, il faut laisser pauser 15 jours, ce qui fait une foultitude de bocaux).
- Je n'emmène plus mes enfants chez le toubib depuis 1 an (chui pas maboul, si y'avait besoin, on irait, mais depuis que j'ai pris cette décision sur un coup de colère, ils n'ont pas été malades tire la langue ).

Mais:

- Je ne peux pas me passer de ma voiture, c'est mon indépendance, on est toujours en vadrouille avec les zenfants. Parfois, je prends le vélo mais j'avoue, c'est rare.
- Je ne suis toujours pas décidée pour la mooncup ou les lavables. J'arrive pas à passer le cap. Ca va viendre je pense.
- Je bois du Coca diablotin

Quant à mon zhom, il pense que les déchets peuvent être recyclables, c'est souvent pas pour cela qu'ils sont recyclés. Que des tonnes de plastique de bouteilles comprimées attendent d'être vendues aux industriels qui feront chauffer les turbines au fuel pour en refaire des polaires ou autre, que cela a juste mis des gens au chômage que de trier nous-même nos déchets, et que rien n'est fait derrière. Que tant que les eaux fluviales se mélangeront aux eaux usagées par mauvaise gestion des canalisations pendant les grosses pluies, prendre 10 bains par jour ou par an ne changeront rien à la préservation de l'eau, quand j'achète des tomates bio, il me demande si elles ont poussé à moins de 20 kms d'un champs insecticidé, etc.

Il en a des tonnes comme ça.

Ceci dit, son livre de chevet est "Le syndrome du Titanic" de Hulot.

J'avoue que je trie les déchets plus pour éduquer mes enfants à ce que sera leur vie future, pas parce que je suis super convaincue du bien fondé.

Ma soeur est une acharnée, j'apprends beaucoup avec elle. Je me marre aussi beaucoup (elle se lave que quand elle croise de l'eau sur sa route et seulement si elle n'est pas potable mdr extra-terrestre )
kriss

kriss

MessageSujet: Re: Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions.   Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. EmptyLun 24 Oct 2005 - 23:16

Ha oui, je n'ai pas de fer à repasser car j'ai stipulé dans le contrat de mariage que j'acceptais de l'épouser juste s'il ne mettait jamais de chemises ou s'il s'en chargeait.
Donc je n'ai pas de fer à repasser. Smile
bagh

bagh

MessageSujet: Re: Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions.   Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. EmptyLun 24 Oct 2005 - 23:18

kgbm a écrit:
(elle se lave que quand elle croise de l'eau sur sa route et seulement si elle n'est pas potable mdr extra-terrestre )

Laughing et bizarrement elle a toujours plein de place dans le bus ? Laughing

est-ce que B est sensible aux arguments politiques et d'éducation ?
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions.   Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. EmptyLun 24 Oct 2005 - 23:19

Catherine a écrit:
-maintenant pour les idées cadeaux, je me dirige vers le commerce équitable et le bio, c'est une façon de passer un ptit message l'air de rien Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. Biggrin
ça moi aussi je fais, un de mes rares bons points!
Côté points noirs:
-j'ai une voiture avec la clim et je l'utilise,
-pour l'instant pas encore fait le pas d'une lessive écolo (par contre j'utilise des doses très faibles et j'ai baissé mes températures de lavage)
-je fais pour ainsi dire toutes mes courses au supermarché
-... et plein d'autres choses encore
Catherine je suis très intéressée par ton expérience de construction bio-climatique, j'aimerai en savoir plus!
fleur bleue
kriss

kriss

MessageSujet: Re: Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions.   Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. EmptyLun 24 Oct 2005 - 23:25

Citation :
est-ce que B est sensible aux arguments politiques et d'éducation ?

Oui oui, à fond, mais il est aussi un grand adepte de la théorie du complot.
Donc limite parano Suspect

Je crois que pour l'éducation, il me laisse beaucoup faire Embarassed
S'il voyait un de ses enfants jeter un papier par terre, il serait super en colère. Mais cela ne l'étonne pas que ça n'arrive pas (heu...c'est clair ?).

Morgane s'est brûlée la main un jour et il l'a tout de suite emmenée sous le robinet d'eau froide qu'il a laissé couler sur sa blessure.
Et elle, entre 2 sanglots, qui lui expliquait qu'il ne fallait pas laisser l'eau couler comme ça, que les réserves de la rivière allaient toutes couler sur sa main I love you I love you
kriss

kriss

MessageSujet: Re: Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions.   Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. EmptyLun 24 Oct 2005 - 23:27

Aussi, j'utilise des noix de lavages mais je mets de l'assouplissant parce que les noix, je trouve que ça pue (avoir du linge qui sent rien, ok, mais du linge qui sent pas bon, moyen).
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions.   Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. EmptyLun 24 Oct 2005 - 23:28

Je rajoute pêle mêle que je vis en appart sans jardin, que je trie mes déchets (parce que j'ai pris l'habitude quand je vivais en Allemagne et que je trouve ça simple, ça mange pas de pain comme on dit), que j'essaye d'utiliser des cabas réutilisables (pour la même raison que le tri des déchets)...
kriss

kriss

MessageSujet: Re: Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions.   Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. EmptyLun 24 Oct 2005 - 23:31

MDR !
On se croirait à confess.

Bon, je prends des sacs réutilisables (les jaunes piqués chez Ikéa Embarassed ), sauf que quand je suis arrivée à la voiture et qu'il faut retourner jusqu'au garage parce que je les ai oublié, ben j'y vais sans et je prends les sacs plastiques kon me donne.
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions.   Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. EmptyLun 24 Oct 2005 - 23:36

J'aime bien la comparaison!
Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. Confess1zz
bagh

bagh

MessageSujet: Re: Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions.   Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. EmptyLun 24 Oct 2005 - 23:39

elle t'a pas loupée, matrona ! Laughing
gwen

gwen

MessageSujet: Re: Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions.   Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. EmptyLun 24 Oct 2005 - 23:46

Et bien moi, je trouve que c'est un super idée ce post : ça me déculpabilise rit jaune mdr
en fait, ça fait pas très longtemps qu'on s'interresse à toutes ces questions et c'est pas facile de changer ses habitudes.....mais on y arrivera petit à petit Very Happy
les trucs biens:
-couches lavables (à temps partiel cause budget Sad ) et lingettes fabriquées moi-même
-produits de toilette ou d'entretien faits maison
-chauffage de la maison au bois
-traque des gaspillages en tout genre
j'en oublie sûrement d'autres euh...? (j'éspère....)
les points noirs en cours de réflexion:
-la voiture confus en pleine campagne elle semble indispensable mais je demande un vélo pour noël (et puis si ça peut m'aider pour les kilos restés de la grossesse... mdr )
-la cuisine miam le passage au bio très dur Rolling Eyes en plus le budget suit pas (comment faites-vous??)
-la pub et la surconsommation en tout genre diablotin je commence par l'écriteau "pas de pub" sur la boîte et pour le reste on y réfléchit...
Catherine, pourrais-tu expliquer ton concept de maison passive? ça m'interresse beaucoup Smile
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions.   Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. EmptyMar 25 Oct 2005 - 10:27

je ferais un post sur les maisons Wink

-moi aussi j'ai commencé les noix de lavages, mais comme c'est innefficaces sur les taches de lait, ben pour l'instant elles ne servent que pour les chemises de chéri et aussi les draps de lit (perso je trouve que justement ça rend les draps tout doux et l'absence d'odeur m'arrange bien car les parfums me donnent mal au crâne)
-j'ai une mooncup (je l'avais même emennée dimanche Laughing mais complètement oublié bam )
-j'ai décroché Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. Biggrin du riz minute MO, c'est dur Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. Biggrin
-on n'a pas le câble et on n'achète aucun magasines, ben c'est fou ce que ça fait du bien de ne plus subir le harcellement publicitaire!
-du coup on ne connait pas la nouvelle barre chocolatée avec radio intégrée Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. Biggrin et on n'achète presque plus de superflu, encore heureux parceque le bio c'est pas donné hein! Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. Biggrin
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions.   Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. EmptyMar 25 Oct 2005 - 11:04

bagh a écrit:
elle t'a pas loupée, matrona ! Laughing
En effet... Laughing Et j'assume fièrement la maternité de ce fil.

Et puisqu'on y est, j'en rajouteune couche :
- La maison (pas moi mais bon... j'achète) consomme un litre te demi de Coca par jour.
- Je reçois qutodiennement des tonnes d'offres spéciales de Vert Baudet, Fnac Eveil et jeux, La Redoute, Quelle, etc... Bon, tout cela part au recyclage, mais quand même, quel gachis !
- J'achète des tripotées de bouquins (pauvres arbres !)
- Je commande du japonais à domicile au moins une fois par semaine, ce qui fait pour deux : six bols en plastique pour les soupes, le riz et les salades, plus les barquettes des plats, des sauces... j'ai rarement vu autant de gaspillage ! Mais je préfère les sashimis aux pizzas... (sauf les vraies bonnes pizzas qu'on peut pas commander)

... mais par contre j'ai troqué les sacs plastiques (qui servent de poubelles de recyclage pour ceux qui entrent quand même) contre un cabas et un filet à provisions.
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions.   Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. EmptyMar 25 Oct 2005 - 11:15

-on utilises des paniers pour faire les courses (je me rappelle, il y a deux ou trois ans, on les oubliait tout le temps! Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. Biggrin maintenant c'est un automatisme bravo ) et un sac en toile our aller chercher le pain
-le chauffage est sur 18° maxi et pour moi je ne mets même pas plus chaud dans la sdb pour ma douche ( mais j'ai pas de mérite, j'ai toujours eu horreur d'avoir chaud alors que je viens juste de me laver extra-terrestre Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. Biggrin ) mais malheureusement comme on est locataire pour l'instant, on n'a pas le choix, on se chauffe au mazout Evil or Very Mad (...et ça pue en plus burp )
-on coupe le courant qui allimente tv/dvd/vdo tous les soirs
-les produits ménagers et cosméthiques, on prend le strict minimum en écolo/bio
-mon gros défaut (et c'est un luxe que je me garderais TOUJOURS! tire la langue Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. Biggrin ) c'est de rester trois plombes sous la douche...mais merde aussi hein! je ne sais quand même plus en prendre une chaque jours! Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. Biggrin ...alors je cumule tire la langue j'adore trainer sous la douche, c'est mon doudou à moi, na! Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. Biggrin (avant Madeleine, c'était même 2-3 fois par jours, on peut quand même dire qu'il y a un gros mieux, nan? Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. Biggrin )
-j'ai un lave-vaisselle et y paraît que ça cosomme moins que la vaisselle à la main (il tourne une fois tous les 2 jours en moyenne)
-je fais de plus en plus gaffe à la provenance de ce que j'achète, point de vue éthique social je veux dire hein, et donc je boycotte le made in China et autre Taiwan, sauf si c'est fair Trade, et surtout je boycotte les grandes marques hypocrite le violent genre Danone, Levi's, Nike....

Je post, parceque explorer blablabla extra-terrestre Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. Biggrin
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions.   Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. EmptyMar 25 Oct 2005 - 11:20

-mon autre gros défaut que je pourrais jamais guérir Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. Biggrin c'est que je mets le programme rinçage pour remplir plus le lave-linge en eau Embarassed sinon je trouve que ça ne lave pas bien (à la base c'est l'eau qui lave hein! le détergent n'est qu'un agent mouillant tire la langue )
-on a une grosse bagnole Embarassed (monovolume) et quand on aura construit, faudra sûrement en avoir une deuxième Embarassed ça c'est le gros point noir au tableau Embarassed Embarassed Embarassed ...mais on cogite: vu qu'on sera à l'électricité verte, je pense qu'on va ptèt opter pour une tite électrique pour moi, pour chéri on attends le biocarburant avec impatience, et à plus long terme j'espère qu'on aura notre magasin bio prière et que donc il ne fera plus 200 bornes par jours, donc on pourra revenir à une seule voiture et d'ici là j'espère que la technologie de l'hydrogène et/ou de la pile à combustion ne seront plus austade expérimental prière
-j'allaite aussi au long court
- euh...? ...
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions.   Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. EmptyMar 25 Oct 2005 - 11:29

Matrona, si tu te fais pas livrer, que tu vas chercher toi-même ton jap, tu peux y aller avec tes plats par exemple... chut
àtiredailes

àtiredailes

MessageSujet: Re: Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions.   Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. EmptyMar 25 Oct 2005 - 11:38

Euh, dans le mea culpa, je viens rajouter ma "pierre"...même mon rocher.
Le plus :
-on trie tous nos déchets
-on achète le minimum de cosmétiques, mais en bio
-produits ménager écover, idem pour lessive
-on ne prend que des douches (mais chaque jour Rolling Eyes )
-nous achetons pas mal de denrées alimentaires bio (mais magasin à 45 km, pas très écologique, tout ça ! Evil or Very Mad )
-on fait beaucoup de produits alimentaires nous même : confitures, comptes, fruits au sirop...avec les fruits de la nature, que personne ne ramasse chez nous (pommes sur arbres non greffés, poires, coings, mures, framboises, prunes...)
-on ne met pas en veille nos appareils électriques, on les éteint !
-on se chauffe au poele à granulés (89% de combustion)

les Moins (très nombreux)
-on roule au diesel, et à deux, on en a trois Sad (véhicule de boulot de chéri, break familial, et véhicule de fonction pour moi Suspect )
-on fait encore des courses au supermarché Rolling Eyes parce qu'il est à trois km
-on utilise des couches jetables
-j'utilise des serviettes hygiéniques ou des tampons
-je craqu souvent, pour nettoyer mon carrelage : je ressors mon bon vieux vigor (pardon pour la pub), qui décape deux fois plus que ecover
-nos vêtements sont souvent "made in china".

Bref, beaucoup de point à améliorer...

Nous, on a acheté un terrain, et on se donne 6 ans (le temps d'avoir les sous) pour se lancer dans la construction d'une maison écolo, (nos collègues ont déjà fait la leur).
On voudrait,
-étudier l'orientation des rayons solaires pour éviter qu'ils rentrent trop l'été dans la baraque, mais qu'ils puissent passer l'hiver
-avoir une chaudière à granulés avec silo de stockage pour être tranquilles tout l'hiver
-recueillir les eau de pluie pour les WC et le jardin
-faire une construction ossature bois avec isolation naturelle et double vitrage épaisseur max

mais toutes les idées sont les bienvenues, c'est aussi pour cela qu'on attend, on veut pas se louper, on veut un projet très réfléchi Smile

merci pour l'ouverture de ce post, une très bonne idée Wink
boudasimboudette

boudasimboudette

MessageSujet: Re: Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions.   Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. EmptyMar 25 Oct 2005 - 13:36

euh...? euh...? euh...?

les plus:
- David met des couches lavables
- moon cup et serviettes bio lavables
- recyclage de l'eau du bain de David (sauf quand il fait caca dedans rit jaune )
- douches pour nous
- tous les produits maison sont respectueux de l'environnement
- boules de lavages pour la machine à linge et boules anti calcaires pour le linge et la vaisselle
- tri des déchets
- on/off pour les veilleuses des appareils ménagers
- panier pour les courses
- je suis en train de remplacer les produits de toilette petit à petit par des bio
- on mange le plus possible bio, et surtout, j'achète en vrac
- je commence des plans pour une future maison idéale bois chanvre et géothermie tire la langue
- pas de playscool chez nous! que du bois et du chiffon!
- on a pas la télé
wwouahlàa

pff le moins maintenant?
- mes douches durent vachement longtemps, parce que j'adôre sentir l'eau couler et que j'ai une super douchette de compèt qui-fait-le-jet-qui-colle-au-mur
- le tri des déchets, une fois de temps en temps, quand y'a des trucs pourris enfermés dans le truc à recycler, piioouurk! bein, on les tri pas...
- le panier des courses, des fois, on l'oublie, alors on prend les plastiques et on s'en sert de sac poubelle
- on a mangé macdo et quick mais plus depuis "super size me" Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. Beurk02
- on est en appart de béton grrr
- on a deux voitures et dont une diesel
- David porte du kiabi souvent et Fab et moi des trucs pas bien équitables surement non plus... mais je soigne ça...
- l'ordi doit bien être allumé... allez, 20 heures par jour en moyenne...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions.   Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions. Empty

Ecolos, équitables... mais pleines de contradictions.
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant