pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| trop de réveils la nuit... | |
|
+12bbsoleil Minouchka gwen Catherine weefrog rainbow Akamiaou Matrona Also & Co boudasimboudette selavie kro 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
kro modo
| Sujet: trop de réveils la nuit... Dim 23 Oct 2005 - 19:58 | |
| Hello!
On cododotte avec perrine(6mois), et en ce moment, c'est un peu l'horreur parce qu' elle se réveille très souvent, genre tous les 3/4 d'heure ou toutes les 1h30, et soit c'est juste pour râler un peu et se rendormir, soit, la plupart du temps, c'est pour têter quelques seconde et se rendormir...
Ce rythme ne me convient pas du tout car mon sommeil est haché et je me réveille très très fatiguée... A tel point que ce matin, j'ai pris perrine entre 4 yeux et je lui ai expliqué que non, c'était plus possible, j'en arrive à un point où j'oublierais ma tête si elle n'était pas solidement accrochée sur mes épaules...
Ca vous est déjà arrivé ce genre de période? Vous avez géré comment? Des trucs pour que ça lui passe? Je ne réclame pas qu'elle fasse ses nuits, mais juste qu'elle me laisse dormir 3h de suite... | |
| | | selavie
Nombre de messages : 435 Localisation : Paris l'orgueilleuse Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Re: trop de réveils la nuit... Dim 23 Oct 2005 - 21:07 | |
| Le but c'est qu'elle se rendorme, à chaque "simple transition" entre 2 phases de sommeil, sans téter. Pour ça tu peux l'éloigner de toi dans le lit (l'odeur du sein maternel est bien tentante), chercher ce qui l'apaise lorsqu'elle se réveille à moitié : ta voix modulée de telle façon, une berceuse, l'explication selon laquelle elle peut se rendormir, ou une main posée sur le ventre, un doigt qui caresse le front entre les 2 yeux, qui caresse la nuque, une main qui tient la sienne, ou un cocon que tu auras constitué autour d'elle, un doudou,... Si tu trouves un substitut, même un substitut qui demandera encore ta présence éveillée, ça risque fort d'aller vers un mieux. Un début d'autonomie, tout en douceur, qui se poursuivra encore. | |
| | | selavie
Nombre de messages : 435 Localisation : Paris l'orgueilleuse Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Re: trop de réveils la nuit... Dim 23 Oct 2005 - 21:09 | |
| Oh j'oubliais : certaines parlent de la méthode miracle "papa prend le relai". Super efficace avec nombre de bébés : un papa ça aide à couper le cordon. | |
| | | boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: trop de réveils la nuit... Dim 23 Oct 2005 - 21:11 | |
| bââââhhh les nuits comme ça, il en a fait jusqu'à y'à ... 15 jours j'ai compté jusqu'à 11 réveils par nuits. soit 11 mois de non-nuit. c'est suite à des visites chez l'ostéo que c'est en train de s'améliorer. A 6 mois, ta fille fait peut être une pousséee de croissance, ou de nouvelles acquisitions...? gérer est un très grand mot, j'ai tenu le coup en serrant les dents. mon mari dormant toute la nuit.... bon courrage | |
| | | Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: trop de réveils la nuit... Dim 23 Oct 2005 - 21:15 | |
| Avec Léonie le mieux est arrivé pour ainsi dire instantanément quand on a arrêté de cododoter! Bon ça ne veux pas dire qu'ensuite elle nous a jamais réveillé la nuit mais c'était plus rare... Je sais pas si c'est ce que t'as envie d'entendre mais c'est comme ça que ça s'est passé chez nous. | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: trop de réveils la nuit... Dim 23 Oct 2005 - 21:32 | |
| - selavie a écrit:
- Si tu trouves un substitut, même un substitut qui demandera encore ta présence éveillée, ça risque fort d'aller vers un mieux. Un début d'autonomie, tout en douceur, qui se poursuivra encore.
Oui, j'essaye, mais c'est vrai que la plupart du temps, à 6h du matin, après le 7 ème réveil de la nuit, j'avoue que je me dis "allez, hop, vite fait au sein, ça ira plus vite"... Et puis, parfois, je ne trouve vraiment rien qui la calme à part le sein, et moi, la nuit j'ai qu'une moitié de cerveau qui fonctionne, ça aide pô... - alsoleo a écrit:
- Avec Léonie le mieux est arrivé pour ainsi dire instantanément quand on a arrêté de cododoter! Bon ça ne veux pas dire qu'ensuite elle nous a jamais réveillé la nuit mais c'était plus rare...
Je sais pas si c'est ce que t'as envie d'entendre mais c'est comme ça que ça s'est passé chez nous. oui, on m'a déjà souvent suggérer cette solution-là, mais tant qu'il me reste des forces, je ne préfère pas: d'abord parce que j'aime beaucoup le cododo, ensuite parce qu'il n'y a pas de pièce libre pour perrine dans notre appart et enfin parce qu'à 6 mois, je trouve que c'est beaucoup trop tôt... Mais bon, c'est clair que si je ne tiens plus le coup, je penserais à cette solution... - boudasimboudette a écrit:
- A 6 mois, ta fille fait peut être une pousséee de croissance, ou de nouvelles acquisitions...?.
La poussée de croissance, non, j'en sors, et là, c'était pire, elle têtait de façon efficace pendant des heures, je finissais par lui arracher le téton de la bouche mais elle réclamait encore et têtait vraiment, alros que là, non, je vois bien qu'elle tétouille juste 5 secondes histoire de.... Nouvelles acquisition, ça peut-être... peut-être aussi sa "maladie" qu'elle a fait cette semaine (de la fièvre, quelques boutons, mais le doc n'a aps trouvé ce que c'était) merci pour vos idées, en tous cas | |
| | | Matrona
| Sujet: Re: trop de réveils la nuit... Dim 23 Oct 2005 - 21:44 | |
| Le petit dort seul la première moitié de nuit... depuis quelques temps, il fait deux vraies grosses tétées vers 23 h et vers 1 h 30 du matin (à 30 mn près) - c'est lui qui s'est réglé comme ça. Je le remets au lit après chaque tétée... sauf quand il se réveille après la deuxième et que je suis un légume. Je me rendors avant lui ! Il y a des jours où il se réveille quasiment toutes les heures à partir de son coucher, et d'autres où il ne se réveille que pour les deux tétées. En général, la deuxième moitié de nuit, je le garde pour roupiller, car si je le remets au lit, il me re-réveille 1 h plus tard et ce jusqu'au matin ! Difficile de comparer donc... mais les nuits hachées, je connais bien. J'ai réussi à gérer en me couchant plus tôt de temps en temps (= un à deux séjours par mois en Bourgogne chez ma maman, coucher à l'heure des poules ou presque ! ) Sinon je sieste avec lui l'après-midi pendant la/les tétées, sous la couette. Peut-être qu'en te couchant une foispar semaine vers 21 h/22 h, tu arriverais à récupérer un peu ? Plein de courage en tout cas, je compatis ! | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: trop de réveils la nuit... Dim 23 Oct 2005 - 21:51 | |
| oui, oui... tu as complètement raison.... c'est ce que je me dis souvent! je t'explique: le soir, 21h arrive, ma fille se couche et je sais qu'elle dort bien en première partie de soirée, donc je me dis "il faudrait que je me couche tôt aujourd'hui, je pourrais bien dormir, comme ça". En voila une bonne idée! Et puis, il me vient une deuxième idée: "et si je faisais juste 5 minutes d'internet avant de me coucher?" (selon les soirs, je remplace "internet" par "couture" ou "lecture" ou "broderie"...) En voila une mauvaise idée!! Bien entendu, je lance l'ordi (ou autre) et hop, je reste scotchée sur mon ordi ou autre jusqu'à pas d'heure.... Voila, voila, mea culpa, mea maxima culpa... Après, je viens me plaindre sur le forum pour me faire consoler, mais j'avoue que j'ai une grande part de responsabilité là-dedans... pas taper, svp Bon, par contre, il y a des soirs où je suis tellement kapput que je vais quand même me coucher directement, mais dès que j'ai un peu d'énergie, je veille... et du coup, je me fatigue, je me fatigue, jusqu'au soir où je craque et je vais me coucher, du coup, je récupère un tout petit peu et donc, le lendemain, je veille..etc... C'est un cercle vicieux qui me maintient toujours dans un état très fatigué mais pas complètement épuisée... je suis "soirée-adict" | |
| | | Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| | | | kro modo
| | | | Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: trop de réveils la nuit... Lun 24 Oct 2005 - 0:40 | |
| Mdr ! Ha comme je connais ça aussi Mais bon, de toutes façons, il est bien loin le temps béni (qui n'a pas duré longtemps du tout) où il dormait cinq heures d'affilée et où j'avais ma soirée tranquille ! Maintenant, et depuis longtemps, c'est pas plus de deux heures grand max. Que je sois avec lui ou pas... Bof, je suppose que ça passera. C'est ce qu'il faut se dire | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: trop de réveils la nuit... Lun 24 Oct 2005 - 12:37 | |
| | |
| | | rainbow
Nombre de messages : 447 Age : 54 Localisation : Bruxelles Auderghem Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: trop de réveils la nuit... Lun 24 Oct 2005 - 19:31 | |
| | |
| | | weefrog modo
Nombre de messages : 4836 Age : 48 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: trop de réveils la nuit... Lun 24 Oct 2005 - 19:40 | |
| kro, je te comprends, moi c'est pareil, si mon sommeil est trop haché je suis une loque On a pas tous les mêmes besoins en sommeil un point c'est tout. Iwen a dormi à mes côtés jusqu'à l'âge de perrine à peu près. et puis à 6 mois, il tétait moins, mais se reveillait autant, voire plus... Moi j'étais sur les rotules et je devenais aigrie et exécrable avec tout le monde. Finalement il a migré dans son lit, pas bien loin de moi (2 ou 3 mètres, c'est petit chez moi), et j'ai laissé la porte entre ouverte encore qq mois... Disons que j'avais ses petits bruits mais pas ses mouvements, et de pas le sentir gigoter contre moi, ben ça m'aidait à ne pas me reveiller complètement et donc à me rendormir moins difficilement... Si besoin je me levais, mais en fait je me suis aperçue qu'il n'avait pas besoin de moi à chacun de ses réveils... Alors tant pis, le cododo a pris fin plus rapidement que ce que je m'étais imaginé, mais au final, iwen a eu une maman moins crevée avec tt ce que ça implique... Je sais pas si ça peut aider... Mais voilà ma petite expérience | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: trop de réveils la nuit... Lun 24 Oct 2005 - 20:11 | |
| j'ai pas tout lu, mais je dirais thérapie des pleurs: au soir si tu repères qu'elle est un peu agitée, au lieu de lui donner une tètée-calin, tu la prends en berceau dans tes bras, tu la regardes dans les yeux et tu lui permets de pleurer tout son soul dans la sécurité de tes bras et sous ton regard bienveillant...en gardant ton calme, c'est le plus dur Bon je vais pas non plus réécrire le livre hein! Aletha Solter "pleurs et colères des enfants et des bébés" aux éditions Jouvence | |
| | | gwen
| Sujet: Re: trop de réveils la nuit... Lun 24 Oct 2005 - 22:49 | |
| Je suis convaincue des bienfaits du cododo mais quand l'enfant en a besoin J'ai aussi pratiqué avec Romane jusqu'à ses trois mois puis nous lui avons proposé son lit parce que j'avais l'impression qu'elle avait besoin de son espace à elle (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien). Elle a commencé à faire ses nuits ou à n'avoir plus qu'un reveil. J'en ai conclu qu'elle savait gérer ses temps d'eveil toute seule ou en faisant appel à moi quand elle avait besoin. Depuis, j'ai eu plusieurs occasions de refaire du cododo avec elle : une catastrophe à chaque fois! Je ne sais pas si c'était le manque d'espace ou la proximité du sein mais elle se réveillait toutes les heures pour téter 2 secondes, redormir, retéter et ainsi de suite. Dès qu'elle retrouvait son lit, plus de réveils. J'ai du me rendre à l'évidence : ma fille n'avait plus besoin de dormir près de moi la nuit et c'est plus à moi que ça faisait plaisir....Bon, on cododote toujours pour les siestes et j'éspère que ça va durer encore un peu! En fait, je pense que comme pour tout le reste on ne peut pas programmer les choses avec les petits car ils n'ont pas tous les mêmes besoins... | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: trop de réveils la nuit... Lun 24 Oct 2005 - 23:58 | |
| - Catherine a écrit:
- j'ai pas tout lu, mais je dirais thérapie des pleurs: au soir si tu repères qu'elle est un peu agitée, au lieu de lui donner une tètée-calin, tu la prends en berceau dans tes bras, tu la regardes dans les yeux et tu lui permets de pleurer tout son soul dans la sécurité de tes bras et sous ton regard bienveillant...en gardant ton calme, c'est le plus dur Bon je vais pas non plus réécrire le livre hein!
Aletha Solter "pleurs et colères des enfants et des bébés" aux éditions Jouvence franchement, je ne m'en sens pas capable: déjà que quand elle "chougnotte" la nuit, j'ai du mal à tenir, mais alors, si elle pleure réellement, je ne pense pas y arriver. Vu que je ne suis pas "au bout du rouleau"(juste très fatiguée), je préfère continuer comme ça. Et puis, je ne suis pas complètement persuadée que seul le cododo est en cause dans cette histoire: même si elle dort globalement mieux en première partie de nuit (c'est-à-dire quand elle est seule à dormir), elle se réveille quand même régulièrement, donc cela signifie que si on arrêtait le cododo, j'aurais à me relever au moins 3 ou 4 fois la nuit et franchement, j'ai la nette impression que ce serait encore pire pour ma fatigue. | |
| | | Also & Co modo
| Sujet: Re: trop de réveils la nuit... Lun 28 Nov 2005 - 20:52 | |
| - mamykro a écrit:
- On cododotte avec perrine(6mois), et en ce moment, c'est un peu l'horreur parce qu' elle se réveille très souvent, genre tous les 3/4 d'heure ou toutes les 1h30, et soit c'est juste pour râler un peu et se rendormir, soit, la plupart du temps, c'est pour têter quelques seconde et se rendormir...
HELP!!!! Alice me fait le même coup!!!! Elle aura 6 mois après demain... et me fait ça depuis une semaine... Je sais qu'elle a aussi les dents qui la travaillent mais bon... quand même me réveiller 5 à 10 fois par nuit, c'est pas cool!!!!! Mamykro, ça s'est arrangé comment chez toi? En plus vous vous imaginez bien que si j'en parle autour de moi, on me dit: "ton lait n'est plus assez nourrissant".... | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: trop de réveils la nuit... Lun 28 Nov 2005 - 23:13 | |
| ben il y a des hauts et des bas: là, elle a le nez qui coule, donc pour elle, c'est la catastrophe et ça signifie réveil en chaque fin de cycle (toutes les 30 à 45 minutes ) mais bon, la semaine dernière, elle se réveillait "seulement" 3 fois par nuit... Enfin, globalement, on va dire que ça s'est arrangé, mais le truc c'est que je suis tellement crevée qu'en réalité, il est possible qu'elle se réveille tout autant mais que je ne m'en rendre même pas compte et que je la mette au sein tout en dormant Vivement les vacances de noel... | |
| | | Also & Co modo
| Sujet: Re: trop de réveils la nuit... Lun 28 Nov 2005 - 23:44 | |
| | |
| | | Minouchka
Nombre de messages : 82 Age : 46 Localisation : Mouvante Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: trop de réveils la nuit... Sam 17 Déc 2005 - 4:35 | |
| Même expérience que Gwen et Alsoleo... Vers 3 mois et demi, mon fils se réveillait super souvent et super grognon. On avait vraiment l'impression qu'on l'avait gêné dans son sommeil ! Pt'êt qu'on ronfle trop fort ! Mon mari m'a dit qu'il avait peut-être besoin de dormir au calme dans son lit... on a essayé et il a fait ses nuits d'un coup ! De 3 mois et demi à 9 mois, il dormait au minimum de 20h à 8h et il n'était pas rare qu'il fasse des nuits de 14h !!! (hors poussée de croissance bien sûr) Pour moi, ça a vraiment été un déchirement, je ne voulais plus qu'il grandisse, je voulais qu'il reste mon petit moineau sous mon aile, c'était comme si il était parti du nid. Pourtant, sa chambre étant juste à côté de la nôtre et comme on déteste fermer les portes, on l'entend très bien, mais ce n'était pas suffisant pour moi. Alors quand il a eu 9 mois et il a recommencé à ne plus faire ses nuits, j'ai sauté sur l'occasion pour essayer de refaire du cododo mais il n'y a pas moyen, il ne veut pas : soit il ne veut pas dormir (il joue avec nous, se barre à 4 pattes,...), soit il finit par s'endormir mais au 1er réveil, il hurle comme si on venait de lui écraser un bras ! Maintenant, je me suis fait une raison mais j'espère tous les jours que le petit deuxième voudra cododoter avec nous jusqu'à pas d'âge ! | |
| | | kro modo
| | | | Minouchka
Nombre de messages : 82 Age : 46 Localisation : Mouvante Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: trop de réveils la nuit... Dim 18 Déc 2005 - 9:16 | |
| | |
| | | bbsoleil
Nombre de messages : 59 Age : 46 Localisation : nord Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: trop de réveils la nuit... Dim 18 Déc 2005 - 9:52 | |
| ce post remonte pile poil au moment où je vis ça ... Réveils inombrables aussi, jusqu'à 10 fois oui sans problème. Il est dans ma chanmbre mon petit Raphaël mais il aura bientôt la sienne (mon proprio doit finir les travaux pendant les vacances de noël) mais je ne sais pas si ça arrive au bon moment : parce que jusqu'à présent, tous ses réveils, je les interromps (lol interrompre un réveil ) en lui mettant sa tututte. (il est accroc snif) et je pensais au début qu'il se réveillait quand il la perdait mais nan, même pas, j'ai pu me rendre compte qu'il dort sans pb sans (mais peut être que sorti du sommeil profond, il se rend compte qu'il lui manque qqch dans la bouche ). Alors voilà mes nuits et pareil que rainbow, pas de papa pour venir couper le cordon alors je resemble à un zombi. et j'en viens à le regarder méchamment parfois ce ptit bout(chou. et je m'en veux au réveil mais je suis tellement tellement fatiguée ! | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: trop de réveils la nuit... Dim 18 Déc 2005 - 14:51 | |
| la tute, c'est normal qu'il dorme sans elle en sommeil profond, mais que cela le réveille quand il est en phase de someil léger, c'est classique... je serais toi, j'envisagerais deux solutions: soit le sevrage de la tututte (je n'ai jamais pratiqué, donc je ne saurais pas te dire comment faire), soit le codod ou side-bed, comme ça, quand il se réveile, tu n'as qu'à tendre la main pour lui remettre sa tute dans un demi-sommeil... Effectivement, le déménager dans sa chambre, je ne sais pas si c'est une bonne idée, parce que si, en plus, tu dois te lever à chaque fois... mais bon, faut voir, si cela se trouve, il dormira mieux dans une chambre seul! Faut tester, je pense. Je te rassure, ça finit toujours par passer, mais c'est dur.... Pour ma part, perrine, à 8 mois, n'a jamais fait ses nuits On dort en side-bed, donc ça va, je ne suis aps totalement HS mais bien crevée quand même bon courage à toi! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: trop de réveils la nuit... | |
| |
| | | | trop de réveils la nuit... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|