Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 organiser ses menus

Aller en bas 
+10
Dilette
nathalie
conforama
Pati
Hinano
Sarah
Catherine
Ghislaine
pimoos
titimc
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

organiser ses menus Empty
MessageSujet: organiser ses menus   organiser ses menus EmptyMer 18 Avr 2007 - 16:33

Pour moi la question qui tue c'est keskonmange ce soir !!!
J'arrive pas à m'organiser pour prévoir les choses à l'avance et j'ai l'impression que les memes choses reviennent sans cesse. J'essaie de prendre des idées sur le web ou dans les bouquins mais je trouve que les menus proposés sont souvent "pompeux", je sais pas mal cuisiner mais passer trois plombes en cuisine ca me prend un peu le chou.

Comment faites vous pour prévoir et pour organiser vos menus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

organiser ses menus Empty
MessageSujet: Re: organiser ses menus   organiser ses menus EmptyMer 18 Avr 2007 - 16:46

ben moi je fais un menu de la semaine avant d'aller faire les courses comme ça je sias quoi acheter exactement et il y a moins de gaspillage!

pour les idées, je me suis fait une liste de tous les plats que je sais faire et j'ajoute au fur à mesure de mes découvertes et quand je séche je vais y jeter un oeil Wink
comme je suis une fifille bine organisée, j'ai même fait une liste de plats avec viande ou poisson et une autre avec plats végé!

n'empêche que ce soir c'est escalopes de poulet et petits pois organiser ses menus Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

organiser ses menus Empty
MessageSujet: Re: organiser ses menus   organiser ses menus EmptyMer 18 Avr 2007 - 17:23

Je fais comme Pimoos, mais en compilant en plus ma liste avec les prospectus promos des supermarchés. Même si c'est parfois difficile de décider d'une semaine de menus à l'avance... Mon mari offre parfois une ou deux suggestions, qui incluent généralement mon poulet au citron. organiser ses menus Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

organiser ses menus Empty
MessageSujet: Re: organiser ses menus   organiser ses menus EmptyMer 18 Avr 2007 - 18:52

j'ai tenté un moment de suivre un menu, mais j'ai aucuuuuuuuuuuune discipline Laughing ça me broute à mort de suivre un plan Embarassed donc j'ai repris mes mauvaises habitudes: "il est l'heure de faire à bouffer, keskejvéfair??? euh...? "...enfin, ces derniers temps c'est plutôt "argh! j'aurais dû faire à bouffer y a une heure! complètement HS keskechpeufèr de super rapide??? j'ai un peu peur du " organiser ses menus Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

organiser ses menus Empty
MessageSujet: Re: organiser ses menus   organiser ses menus EmptyMer 18 Avr 2007 - 19:05

Catherine a écrit:
"argh! j'aurais dû faire à bouffer y a une heure! complètement HS keskechpeufèr de super rapide??? j'ai un peu peur du " organiser ses menus Biggrin
Ben te réchauffer une pizza organiser ses menus Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

organiser ses menus Empty
MessageSujet: Re: organiser ses menus   organiser ses menus EmptyMer 18 Avr 2007 - 19:18

Je fais un peu comme Pimoos, des menus pour la semaine avant d'aller faire les courses.
Mais je ne suis pas si bien organisée: la liste des plats, zhom me la serine depuis un moment, je ne m'y mets jamais... Rolling Eyes

Et ce soir, c'est tarte aux fanes de navets et de radis miam
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

organiser ses menus Empty
MessageSujet: Re: organiser ses menus   organiser ses menus EmptyMer 18 Avr 2007 - 21:38

Becq a écrit:
Catherine a écrit:
"argh! j'aurais dû faire à bouffer y a une heure! complètement HS keskechpeufèr de super rapide??? j'ai un peu peur du " organiser ses menus Biggrin
Ben te réchauffer une pizza organiser ses menus Biggrin

à ben non, ça y faut pas zêtre à la bourre! un quart d'heure de préchauffage et 20 min de réchauffage, en plus de l'heure de retard ça fait beaucoup! organiser ses menus Biggrin aujourd'hui par exemple j'étais dans les temps donc on s'est fait de la pizza! pom-pom girl organiser ses menus Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

organiser ses menus Empty
MessageSujet: Re: organiser ses menus   organiser ses menus EmptyJeu 19 Avr 2007 - 8:34

moi j'achète les légumes et puis je potasse mes livres pour voir ce que je vais faire en fonction de ce que j'ai acheté...
alors en plus, je me fais un marathon cuisine le lundi soir: je cuisine pour toute la semaine, comme ça quand on rentre du boulot il y a plus qu'à réchauffer...c'est super pratique, surtout avec Ao qui veut manger dès qu'on est rentré...
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

organiser ses menus Empty
MessageSujet: Re: organiser ses menus   organiser ses menus EmptyJeu 19 Avr 2007 - 9:56

Eh beh, t'es courageuse! Moi j'ai trop la flemme, le mieux que je puisse faire c'est la veille pour le lendemain...
Revenir en haut Aller en bas
conforama

conforama


Nombre de messages : 738
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2006

organiser ses menus Empty
MessageSujet: Re: organiser ses menus   organiser ses menus EmptyJeu 19 Avr 2007 - 10:36

j'avais tenté les menus organisés, mais... pffui, j'ai meme pas tenu une semaine ! quelle flemmarde je suis ! Donc chez nous ça se finit souvent en pates, riz, voire... Quick (honte, honte, honte ! Embarassed )

Regulièrement, je me dis que je vais me remettre aux menus, mais c'est aussi au niveau des courses que ça coince. On ne les fait pas systématiquement 1 fois par semaine, on a un rythme de vie assez irrégulier avec bcp d'imprévus. Sans le savoir à l'avance, on peut manger presque tous les jours dehors (chez des amis, famille) et puis la semaine suivante, tous les soirs à la maison. Donc c'est dur de faire des menus pour la semaine + courses sachant qu'on est jamais surs de ce qu'on va faire.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

organiser ses menus Empty
MessageSujet: Re: organiser ses menus   organiser ses menus EmptyJeu 19 Avr 2007 - 10:38

congélo madame, y a que ça pour les anarchiques comme nous organiser ses menus Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

organiser ses menus Empty
MessageSujet: Re: organiser ses menus   organiser ses menus EmptyJeu 19 Avr 2007 - 10:48

par contre j'avoue que trés souvent je fais à manger pour 4 le soir et comme ça mon homme apporte sa gamèle au boulot et june et moi avons de quoi manger le midi sans que je fasse à manger deux fois par jour...

c'est tellement pratique comme ça que je ne saurai plus faire autrement!

bon il faut aimer manger deux fois de suite la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

organiser ses menus Empty
MessageSujet: Re: organiser ses menus   organiser ses menus EmptyJeu 19 Avr 2007 - 16:14

Là aussi, je fais comme toi, Pimoos. Sauf qu'en général, je m'arrange pour alterner : le truc qu'on mange le lundi soir, on le remange le mercredi midi, pas le mardi...
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

organiser ses menus Empty
MessageSujet: Re: organiser ses menus   organiser ses menus EmptyJeu 19 Avr 2007 - 16:26

monkeybird a écrit:
Là aussi, je fais comme toi, Pimoos. Sauf qu'en général, je m'arrange pour alterner : le truc qu'on mange le lundi soir, on le remange le mercredi midi, pas le mardi...


oh ben c'est une idée mais il faut avoir de la place dans le frigo et plein de tupp Wink
mais parfois mon homme oublie sa gamelle donc il décale tout et emporte les plats le surlendemain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

organiser ses menus Empty
MessageSujet: Re: organiser ses menus   organiser ses menus EmptyJeu 19 Avr 2007 - 16:38

pimoos a écrit:
monkeybird a écrit:
Là aussi, je fais comme toi, Pimoos. Sauf qu'en général, je m'arrange pour alterner : le truc qu'on mange le lundi soir, on le remange le mercredi midi, pas le mardi...


oh ben c'est une idée mais il faut avoir de la place dans le frigo

je suis très forte en puzzles organiser ses menus Biggrin


et plein de tupp Wink alors ça, j'en ai une bonne collection !
Revenir en haut Aller en bas
nathalie




Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/04/2007

organiser ses menus Empty
MessageSujet: Re: organiser ses menus   organiser ses menus EmptyJeu 19 Avr 2007 - 17:33

Ben perso je prévois mercredi c'est pizza (j'achète la pâte et je garni moi-même, c'est plus digeste), le dimanche soir c'est pain fromage viande séchée...

Je m'arrange pour faire 2 rôtis par mois (pratique, on peut manger froid aussi et il faut en faire pour plusieurs repas) et 2 fois par mois un bon ragout (même logique, beaucoup pour en faire réchauffer). La viande c'est donc ok pour un mois... et rien n'empêche de rajouter un extra de temps en temps, genre une escalope ou un steack.

Pour les légumes, je cuis une grande quantité et une partie je fais en légume chaud pour le repas qui suit... le reste je fais en salade et hop, au frigo... et y'a plus qu'à sortir au moment du repas. On peut aussi faire des pâtes, du riz, des pommes-de-terre, du taboulé, du millet en salade.

Au moment du repas, paf, ouvrir le frigo, sortir les salades de légumes et de féculents, le rôti froid et hop, à table... et rien n'empêche de faire cuire des pâtes ou réchauffer la viande pour manger chaud.

Et si je fais des spaghettis bolo, je fais assez de sauce pour en mettre dans des lasagnes... et je prépare la lasagne à l'avance (préparer la sauce blanche en même temps que la sauce bolo). On mange les spaghettis bolo et après on prépare la lasagne dans le plat et hop, au frigo. Le lendemain, y'a plus qu'à chauffer le four et à faire cuire (aussi pratique que du congelé, mais meilleur!).

Et de temps en temps, un truc congelé pour dépanner... et voilà, on a varié les repas... on peut faire une spécialité de temps en temps et tout le monde est content. Si y'a vraiment plus rien, on peut faire des pâtes ou un risotto ou même décongeler des frittes au four avec des légumes congelé (30 minutes de préparation maxi).

Voilà comment je fais. En plus, avec les salades au frais, je peux manger dès que les puces ont fini de téter et hop, à la sieste... et je prépare quand je suis + en forme.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

organiser ses menus Empty
MessageSujet: Re: organiser ses menus   organiser ses menus EmptyJeu 19 Avr 2007 - 22:12

bravo
Ca c'est de l'organisation!
chinois
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

organiser ses menus Empty
MessageSujet: Re: organiser ses menus   organiser ses menus EmptyJeu 19 Avr 2007 - 22:58

Waouw! complètement HS je suis bluffée!!
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

organiser ses menus Empty
MessageSujet: Re: organiser ses menus   organiser ses menus EmptyVen 20 Avr 2007 - 18:50

Et moi donc !!! Ben les filles vous êtes super organisées (coucou à celles qui fonctionnent en mode vrac, dont je suis à la tienne ! )
Je retiens l'idée de mettre noir sur blanc tout ce qu'on sait préparer et de piocher dans la liste, pour le reste je sais pas si j'arriverai à avoir autant de constance que vous, chapeau bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

organiser ses menus Empty
MessageSujet: Re: organiser ses menus   organiser ses menus EmptyVen 20 Avr 2007 - 19:23

titimc a écrit:
Je retiens l'idée de mettre noir sur blanc tout ce qu'on sait préparer et de piocher dans la liste

ça, c'est le seul truc que je ne peux pas faire ! Ou plutôt, c'est déjà fait, et j'en ai une douzaine de classeurs, plus des bouquins...

organiser ses menus Biggrin

Remarquez, là c'est vite vu parce qu'on a pas encore acheté de nouvelle bibliothèque, alors c'est tout rangé dans des cartons !
Revenir en haut Aller en bas
nathalie




Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/04/2007

organiser ses menus Empty
MessageSujet: Re: organiser ses menus   organiser ses menus EmptySam 21 Avr 2007 - 11:12

La liste, je voulais la faire aussi... mais je l'utilise surtout pour varier de temps en temps, c'est moins prise de tête que de toujours se dire: mais qu'est-ce que je vais faire aujourd'hui, surtout que des fois on a pas ce qu'il faut dans les placards...
Revenir en haut Aller en bas
Dilette

Dilette


Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/04/2007

organiser ses menus Empty
MessageSujet: Re: organiser ses menus   organiser ses menus EmptyDim 22 Avr 2007 - 19:18

Chapeau bas à toi Nath pour cette organisation, moi quand j'arrive à prévoir pour trois jours c'est un grand effort surtout qu'on a pas de congel.

Sinon pour la lasagne maison, je suis bien d'accord c'est trèsfacile, pratique et tellement meilleur le lendemain.

biz
Revenir en haut Aller en bas
http://lesloulous.blogspace.fr
nathalie




Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/04/2007

organiser ses menus Empty
MessageSujet: Re: organiser ses menus   organiser ses menus EmptyMer 25 Avr 2007 - 17:48

Ben avec 2 bébés, faut bien que je m'organise, sinon je ne mange plus Smile C'est sacrément motivant!

C'est vrai que c'est difficile sans congel... mais un frigo aide déjà beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

organiser ses menus Empty
MessageSujet: Re: organiser ses menus   organiser ses menus EmptyMar 4 Déc 2007 - 11:08

Catherine a écrit:
j'ai tenté un moment de suivre un menu, mais j'ai aucuuuuuuuuuuune discipline Laughing ça me broute à mort de suivre un plan Embarassed donc j'ai repris mes mauvaises habitudes: "il est l'heure de faire à bouffer, keskejvéfair??? euh...? "...enfin, ces derniers temps c'est plutôt "argh! j'aurais dû faire à bouffer y a une heure! complètement HS keskechpeufèr de super rapide??? j'ai un peu peur du " organiser ses menus Biggrin


Bon, ça c'est une description qui me va très bien...

Je vais tenter de m'inspirer de Nath' parce que si je viens traîner là, c'est que je voudrais bien prendre de bonnes résolutions pour changer un peu.

En ce moment, quand Manon vient à table, elle regarde ce qu'il y a et elle me dit : "Oh, maman, je suis vraiment fatiguée, je vais me coucher" et elle va se planquer dans sa chambre (pour dormir ou plus souvent jouer). Elle mise sur petit dèj et goûter pour rattrapper la différence et pas avoir faim. Elle mange pas mal de fruits ou goûter, de tartines au petit dèj (bons pains bios variés). Mais aux repas, c'est l'anarchie...

Je fais souvent une soupe le soir. C'est pratique, rapide, et adaptable à ce que j'ai dans mon frigo. Mais elle n'aime pas la soupe. Or c'est soupe + salade + fruit et fini !!
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

organiser ses menus Empty
MessageSujet: Re: organiser ses menus   organiser ses menus EmptyMar 4 Déc 2007 - 11:46

perso quand je fais de la soupe, je cuis des vermicelles alphabet dans du bouillon de poule et je l'ajoute après au potage, les enfants adorent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





organiser ses menus Empty
MessageSujet: Re: organiser ses menus   organiser ses menus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
organiser ses menus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Coin cuisine-
Sauter vers: