pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| jouer seul? | |
|
+7olganisa weefrog aimelyne bagh Hinano Pati violette 11 participants | Auteur | Message |
---|
violette
| Sujet: jouer seul? Mar 20 Fév 2007 - 10:31 | |
| bonjour, voilà, mon fils de 20 mois joue jamais seul et nous sollicite toujours pour que l'on joue avec lui, comment pourrais je l'amener à ce qu'il s'occupe un peu seul. IL est petit bien sûr ! je ne lui demande pas de jouer des heures entiéres mais 5, 10 minutes? merci pour vos réponses! | |
| | | Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: jouer seul? Mar 20 Fév 2007 - 11:40 | |
| même chose chez nous, les seuls moments où il joue "seul" c'est quand on est dans la même pièce que lui et eoncore de préférence à son niveau, c'est-à-dire assis par terre...
sinon une piste qu'on explore c'est de l'intégrer dans nos activités...le problème c'est que pour ça il est souvent fort petit, mais par exemple quand je cuisine je le preds avec moi dans sa chaise haute au niveau d'une tablette qui assez basse et je lui donne des ustensiles de cuisine et parfois je lui fait faire un truc genre huiler un moule au pinceau
en gros nous on s'est dis qu'au lieu de le faire jouer seul on l'intègre à nos activités ...mais bon j'avoue que c'est plus facile à dire qu'à faire | |
| | | violette
| Sujet: Re: jouer seul? Mar 20 Fév 2007 - 11:52 | |
| ou je vois ce que tu veux dire je le fais aussi. des fois je me demande si le fait de l'avoir toujours eu dans les bras, au sein, dans le lit ne lui a pas donné cette habitude de rester toujours collé à moi! je me plains pas j'adore le fait qu'il soit calin mais des fois c'est dur... | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: jouer seul? Mar 20 Fév 2007 - 12:10 | |
| Pfff, je ne sais pas trop quoi te dire... J'ai un profil "mère indigne" qui ne joue pas beaucoup avec son fils Et il joue pas mal tout seul, avec ses petites voitures, son train en bois, les animaux de la ferme, la pêche à la grenouille magnétique... Ma mère était pareille, et mon frère et moi jouions pas mal tous seuls. Ma tante jouait tout le temps avec mes cousins, et ils étaient incapables de jouer seuls (genre, à 7 ans, avec ma mère: "Tatiiiiiiie, j'm'ennuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie!!!"). Aujourd'hui, ados, ils sont pareils, en clair il faudrait leur donner des idées pour s'occuper... Mais de là à dire que la maman est responsable, faut pas exagérer! Ca vient sûrement aussi du tempérament de l'enfant. | |
| | | bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: jouer seul? Mar 20 Fév 2007 - 12:33 | |
| ça me saoule de jouer avec mes enfants donc il a bien fallu que le premier apprenne, petit à petit, à se débrouiller (le problème a été résolu en grande partie quand il a su lire). le deuxième, qui a été très allaité, très porté, a toujours su jouer seul, au grand dam de son frère ! ils jouent souvent ensemble, mais c'est en général l'aîné qui est demandeur. je me suis plus occupée de lui, petit, que de son frère, dans le sens où je lui ai plus parlé par exemple, mais je ne sais pas si c'est lié son frère, lui, a toujours eu quelqu'un pour lui montrer des jouets (même in utero ! le grand mettait ses jouets sur mon ventre et racontait des tas de choses au bébé !), pour le solliciter, et pourtant... tu demandes comment faire pour qu'il s'occupe tout seul : je ne sais pas. ma solution a juste été de ne pas être toujours disponible | |
| | | aimelyne
Nombre de messages : 2002 Age : 42 Localisation : Limousin Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: jouer seul? Mar 20 Fév 2007 - 12:36 | |
| y'a CDK qui a sorti un nouveau bouquin, jouons ensemble, je sais pas mais déjà y'a peut etre des bonnes idées de jeu qui n'ennuie pas les parents (genre je veux bien jouer aux légos mais si ma fille aime les barbies ça va etre chaud ) Sinon, dans l'enfant et la vie (trimestriel de parents "conscients" que j'aime beaucoup), il parle trés souvent de faire participer les enfant à la vie commune comme le suggere Pati, j'irai relire 2 ou 3 idée de trucs faciles à faire faire pour un petiot de 20 mois. (genre tu vides le lave vaiselle, empiles les assiettes et moi je les met dans le placard) Mais tout ça ne le fait pas jouer tout seul, c'est sur. Est ce que son espace de jeu est dans la piece commune ? J'ai installé un grand tapi avec tout son barda dessus dans le salon.. alors ça prend de la place mais au moins elle me voit, j'ai le temps de faire 2 ou 3 bricoles pendant qu'elle s'amuse toute seule (genre pendant 1/4h) mais par contre si je m'assoie pour faire quoi que ce soit (et surtout pour rien faire), là c'est mort, faut jouer avec elle ! Donc plier le linge ça va mais lire un bouquin c'est pas possible avec ma miss Qu'est ce qu'il a comme jeu à sa disposition ? peut etre ne sont ils pas adaptés à ses envies ? Est ce qu'il a des jeux de style différents, des jeux qui demande de la création (dessin), d'autre un univers imaginatif (duplo, jeux de construction), d'autre au contraire directif (la peche à la grenouille pour reprendre l'idée de hinano) ? | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: jouer seul? Mar 20 Fév 2007 - 12:50 | |
| - aime87 a écrit:
j'irai relire 2 ou 3 idée de trucs faciles à faire faire pour un petiot de 20 mois. (genre tu vides le lave vaiselle, empiles les assiettes et moi je les met dans le placard)
Wouah, mais faut pas être matérialiste comme moi, avec mes assiettes en porcelaine achetées à St-Yrieix Qu'est-ce qu'on fait ensemble? La vaisselle: je lui donne un bib et la brosse qui va avec, et il s'éclate. La cuisine: il adore touiller avec le fouet; et le top, c'est me regarder casser les oeufs: il lève les bras au ciel en criant "OUAAAIIIIIIIS!" Le lit: je lui secoue la couette sur la tête, il en crève de rire. Mettre la machine à laver en route, faire le pain dans la MAP, passer le balai (grand succès chez nous!), passer l'éponge sur la table... Il est mieux nourri, habillé (quoiqu'il refuse de mettre un pantalon en ce moment ) et traité que Cosette, je précise | |
| | | aimelyne
Nombre de messages : 2002 Age : 42 Localisation : Limousin Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: jouer seul? Mar 20 Fév 2007 - 13:01 | |
| ouais je sais défois j'ai pitié de ma vaiselle qui vient sans doute de chine, meme pas tout en procelaine... dire que j'habite à coté de limoges... pfff moi qui adore la belle vaiselle mais je casse trop pour investir là-dedans ! | |
| | | Hinano
| Sujet: Re: jouer seul? Mar 20 Fév 2007 - 13:05 | |
| Essaye d'aller faire un tour chez Samie à St-Yrieix (dans la rue principale), c'est vraiment abordable (pas la qualité de Raynaud ou Bernardaud, d'accord, mais très bien pour le prix) On s'en sert tous les jours. Bref, c'était pas le sujet de départ | |
| | | weefrog modo
Nombre de messages : 4836 Age : 48 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: jouer seul? Mar 20 Fév 2007 - 13:34 | |
| Chez nous, on a des assiettes qui cassent et des assiettes qui cassent pas en plastoc quoi On a une table à hauteur normale toute petite dans la cuisine sur laquelle on peut manger tous les 3 très très serrés... Et une table basse avec des petites chaises en bois dans le salon sur laquelle on mange quand on est plus nombreux ou qu'on a plus de trucs à mettre... Bref l'intérêt c'est qu'il peut presque entièrement mettre le couvert sans risque de casse (dans le salon avec la vaisselle en plastoc) et qu'il en est très fier (Bon on ne le fais pas à chaque fois non plus, mais quand il veut, c'est possible et sans stress pour nous ) Bon il a 3 ans, mais il le fait depuis bien 6 mois | |
| | | violette
| Sujet: Re: jouer seul? Mar 20 Fév 2007 - 14:36 | |
| il participe déjà avec moi, mets le linge ds la machine, le sort... va mettre ce que je lui dis à la poubelle.... il aime ces jeux (monsieur patate, tambour), dessiner, regarde bcp les livres mais pas tout seul pourtant il a tout dans le salon et me voit! | |
| | | olganisa
| Sujet: Re: jouer seul? Mar 20 Fév 2007 - 14:39 | |
| Je pense que ca fait partie des tempéraments, le plus grand est incapable de jouer seul, il faut tjrs l'aider, le regarder, lui expliquer, participer... le deuxième fait sa vie, à la maison, comme à la crèche! | |
| | | boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: jouer seul? Mar 20 Fév 2007 - 14:45 | |
| je suis en train de lire le super livre de Catherine Dumonteil-Kremer "jouons ensemble... autrement" je n'ai lu que quelques pages, et il est gé-ni-al!! jouez avec vos enfants!!!!! | |
| | | weefrog modo
Nombre de messages : 4836 Age : 48 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: jouer seul? Mar 20 Fév 2007 - 14:50 | |
| - boudasimboudette a écrit:
- je suis en train de lire le super livre de Catherine Dumonteil-Kremer "jouons ensemble... autrement"
je n'ai lu que quelques pages, et il est gé-ni-al!!
jouez avec vos enfants!!!!! Je l'ai commandé... Chuis impatiiiiiiieeeeeeeente | |
| | | boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: jouer seul? Mar 20 Fév 2007 - 14:58 | |
| rôôôôôhh lala tu va te régaler!!! | |
| | | bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| | | | boudasimboudette
| Sujet: Re: jouer seul? Mar 20 Fév 2007 - 16:45 | |
| jouer ne veut pas dire faire à leur place... chahuter, même ados ils peuvent aimer ça. mais j'ai pas fini le livre alors je peux pas trop en parler encore... | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: jouer seul? Mar 20 Fév 2007 - 20:16 | |
| je ne sais pas quoi te dire, violette, car perrine a toujours joué seule. En fait, j'ai suivi les conseils du bouquin l'éveil de votre enfant de Chantal de truchis (il existe en version poche, ça doit couter 5 ou 6 euros et ça vaut le coup, même maintenant qu'il est plus grand). En gros, j'ai toujours été présente si perrine voulait un calin ou être portée, mais je n'ai jamais joué réellement avec elle. Enfin, j'exagère, parfois, on chahutait un peu, on rigolait, mais bon, globalement, ce que je faisais, c'est que je la mettais dans une position où elle pouvait se débrouiller seule même à 3 mois (faut lire le bouquin pour bien comprendre ). Aujourd'hui, Perrine joue toute seule la plupart du temps (elle a 22 mois). Depuis quelques mois, elle aime un peu participer à la vie de la maison et faire comme moi, donc je lui donne des "trucs à faire" (comme Hinano disait plus haut). genre elle tourne la pâte quand je fais un gâteau, elle mets les assiettes sur la table quand je range la vaisselle du lave-vaisselle, elle va porter une paire de chaussette dans l'armoire quand je range le linge. Je ne l'oblige jamais à faire quoi que ce soit, si elle ne veut pas, je n'insiste pas et si elle accepte et qu'elle laisse tomber en plein milieu sans avoir terminé, je ne dis rien non plus. Pour ton loulou, as-tu essayé de ne pas jouer avec lui? de dire: "non, moi, là, je fais autre chose, toi, si tu veux, tu peux jouer, mais tout seul". Si il proteste, tu l'écoute (façon solter) et tu lui dis : "je comrpends que cela t'embête, que tu n'aimes pas ça, mais c'est comme ça, moi, je fais autre chose, donc toi tu dois jouer seul". Il est probable qu'il râle un peu au début, mais il finira à mon avis par se trouver des trucs à faire. parce que je ne vois pas comment apprendre à quelqu'un à s'occuper seul, parce que justement, s'occuper seul, ça vient de soi, et pas des autres, donc comment apprendre ça à quelqu'un??? Tu ne peux pas apprendre à quelqu'un à agir seul, c'est la personne qui doit faire la démarche elle-même, enfin, il me semble. Par contre, je suis sûre que tout le monde a en lui cette capacité à apprendre à agir seul. je vois ma soeur, qui, petite, était du genre "je sais pas quoi faire, je m'ennuie" et moi, je l'ai souvent "occupée". mais quand j'en avias marre, je lui disais "ben tant pis, t'as qu'à t'ennuyer" et au final, après avoir zoné 30 minutes, elle se trouvait seule des trucs à faire. Maintenant, elle a 23 ans et elle sait parfaitement s'occuper seule. | |
| | | Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: jouer seul? Mar 20 Fév 2007 - 20:33 | |
| Parenthèse vaisselle : la porcelaine, plus chère, est beaucoup plus résistante que la vaisselle pas chère qu'on achète au supermarché. Ça peut valoir le coup d'investir... | |
| | | violette
| Sujet: Re: jouer seul? Mar 20 Fév 2007 - 22:47 | |
| mamykro je crois que je vais lire ton livre! | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: jouer seul? Mar 20 Fév 2007 - 23:05 | |
| | |
| | | Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: jouer seul? Mer 21 Fév 2007 - 0:43 | |
| Mamykro, merci pour le lien. Ça a l'air très intéressant comme point de vue ! | |
| | | Plume
Nombre de messages : 75 Age : 43 Localisation : Ex tokyoïte - Néo lyonnaise Date d'inscription : 03/08/2006
| Sujet: Re: jouer seul? Mer 21 Fév 2007 - 2:16 | |
| Je pense qu'il est important de faire les deux : jouer avec son enfant et le laisser jouer tout seul. Jouer avec son enfant permet d'établir différents éléments : tour de rôle, attention, respect des règles, etc. mais le laisser jouer seul va stimuler son imagination, entre autre. Lorsque j'étais enfant, ma mere a été formidable dans cde domaine (et je reprendrai sa manière de faire lorsque j'aurai moi même des enfants) ; elle n'a jamais joué avec nous aux petites voitures, poupées, etc. mais dès 2 ou 3 ans, elle nous a appris de nombreux jeux ; mémorys, loto, et surtout un nombre incroyable de jeux de cartes. On prenait très souvent le temps de s'asseoir autour d'une table et on passait des après midi entiers tous ensemble en jouant. En dehors de ces moments, nous avions la possibilité de participer à la vie de la maison (linge, table, etc.) et même si nous le faisions spontanément (jusqu'à un certain âge), cela ne remplacait pas les moments de jeux. En dehors de ça, on jouait soit entre frères et soeurs (proches en âge, ca aide) soit seul (surout moi qui avait besoin de mes moments tranquilles). Parfois mon père tentait de jouer avec nous (il faisait le cheval, on grimpait sur son dos, par exemple) et même si sur le moment c'était amusant, ces séances de jeux nous enervait beaucoup (fou rire, excitation, etc.) et se finissait souvent en hurlements. Bref tout ça pour dire que je pense qu'il n'y a pas de réponse unique, donc je ne fais pas avancer le débat... Désolée | |
| | | boudasimboudette
| Sujet: Re: jouer seul? Mer 21 Fév 2007 - 8:07 | |
| oui, alors le bouquin "jouer ensemble... autrement" est en effet tout dans la nuance. Laisser jouer seul, lui laisser son univers, mais jouer avec lui quand il en exprime le besoin. En fait, c'est ce qu'on disait dans l'autre fil quoi... Mais elle donne pleins de bonnes idées, et surtout, elle donne la pêche! Catherine Dumonteil Kremer! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: jouer seul? | |
| |
| | | | jouer seul? | |
|