| materner : un piège ? | |
|
+11Cécile olganisa Catherine weefrog boudasimboudette bagh Ghislaine Akamiaou Hinano kro delul 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
delul
| Sujet: materner : un piège ? Mer 7 Fév 2007 - 22:07 | |
| J'ai l'impression qu'on régresse avec Béren ! Depuis le départ, il s'endormait au sein on le posait dans la nacelle il dormait. Là depuis 15 jours, on le pose il se réveille aussi sec et pleure donc on le reprend, ça peut prendre des heures ce petit jeu... ON est fatigué et lui aussi. Je croyais que ça faisait ça au début et qu'après ça s'arrangeait ? Là c'est l'inverse ! Je ne le laisse pas pleurer, je me demande si je ne devrais pas finalement ?? en fait je ne sais plus rien... Votre expérience est bienvenue !! | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: materner : un piège ? Mer 7 Fév 2007 - 22:18 | |
| - delul a écrit:
- Je croyais que ça faisait ça au début et qu'après ça s'arrangeait ? Là c'est l'inverse !
tu sais, aucune progression n'est linéaire, on passe toujours par des phases de régression avant des phases de progrès, donc c'est normal si tu as la sensation d'un retour en arrière! Sinon, je sais que perrine a eu plusieurs périodes: au tout début, on pouvait la poser quand on voulait, n'importe où, faire du bruit, chanter, danser, si elle roupillait, elle roupillait, aucun risque qu'elle se réveille. Et puis, progressivement entre 1 et 3 mois, elle a changé, on ne pouvait plus la poser si elle était endormie, le bruit la réveillait...Etc... A l'époque, je me suis tout simplement dit que c'était son éveil au monde qui voulait que cela se passe comme ça, j'ai pas tellement été cherché plus loin et on s'est adaptés. Sinon, j'ai lu quelque part, mais je ne sais plus où (dans le bébé aux besoin intenses peut-être ) que si tu attendais 15/20 minutes avec ton bébé dans les bras, il arriverait à une phase de sommeil profond, et là, tu pourrais le poser sans qu'il se réveille. J'ai pas eu l'occasion de tester car quand j'ai lu ça, perrine était déjà grande, donc je ne peux pas te dire si ça marche, mais si ça marche effectivement, ça vaut peut-être le coup d'attendre qu'il soit en sommeil profond avant de le poser. Sinon, je ne sais pas trop quoi te dire à part "courage" Nous, on a plus ou moins résolu ce problème là avec la méthode de pleurs et colères d'aletha solter, mais perrine avait un an, donc c'est totalement différent de ton bébé. | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: materner : un piège ? Mer 7 Fév 2007 - 22:25 | |
| Ce qui marchait bien avec Raphaël, c'était de lui donner le sein, de le poser pas tout à fait endormi et de finir en lui caressant le front et l'arête du nez... Mais on a eu plein de phases différentes dans le sommeil. On prenait un peu ça comme ça venait, en fait (parents du style trop crevés pour réfléchir plus loin que le soir même...) | |
|
| |
kro modo
| |
| |
Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: materner : un piège ? Mer 7 Fév 2007 - 22:57 | |
| Ha oui, justement, maintenant que j'y pense, ces phases de sommeil sont super bien expliquées dans "Estre parent le jour... et la nuit aussi" (vous savez, celui que je conseille tout le temps ? ) Donc si ça peut t'aider Franchement, c'est une mine ce bouquin ! | |
|
| |
Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: materner : un piège ? Jeu 8 Fév 2007 - 0:00 | |
| J'adore les bouquins du Dr Sears, même si je n'ai pas vraiment eu l'occasion de mettre en pratique jusqu'à présent... Je regrette seulement qu'il soit un peu trop loin pour être notre pédiatre. Mais j'avoue que je me pose un peu les mêmes questions que Delul. Je vois des amis à moi qui ont une petite fille de 9 mois et qui ne semblent pouvoir rien faire de leurs jours et de leurs nuits que la prendre dans leurs bras, la faire marcher, jouer avec elle, etc. Franchement, je ne crois pas que j'aie ça en moi. Au tout début, oui, mais ensuite j'aimerais que mon bébé fasse partie de ma vie plutôt qu'il en devienne le seul et unique élément... Serais-je déjà une mauvaise mère ? | |
|
| |
bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: materner : un piège ? Jeu 8 Fév 2007 - 0:07 | |
| tu crois que te coller le bébé dans le dos et vaquer à tes occupations en l'ignorant en dehors des tétées et du change, ce serait en dehors de tes cordes ? la nuit, cododo et self-service pour les tétées... je n'imagine plus materner autrement depuis que j'ai testé la solution "maman attentionnée" avec échec, et la solution "mauvaise mère" avec succès ! | |
|
| |
bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: materner : un piège ? Jeu 8 Fév 2007 - 0:09 | |
| Delph, je crois qu'il y a beaucoup de bébés qui sont suuuper cool au tout début, puis moins... Pinpin a été comme ça. Maintenant, il est de nouveau indépendant-sympa-câlin (pour les journées normales ). | |
|
| |
Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: materner : un piège ? Jeu 8 Fév 2007 - 1:30 | |
| - bagh a écrit:
- tu crois que te coller le bébé dans le dos et vaquer à tes occupations en l'ignorant en dehors des tétées et du change, ce serait en dehors de tes cordes ?
la nuit, cododo et self-service pour les tétées...
je n'imagine plus materner autrement depuis que j'ai testé la solution "maman attentionnée" avec échec, et la solution "mauvaise mère" avec succès ! Ben si, justement, c'est comme ça que je le voyais... C'est juste en voyant les amis en question que ça me fait un peu flipper parce qu'ils font les G.O. Club Med non-stop et moi, ça, ça va pas le faire ! Mais bon, ayant -même brièvement- vu tes enfants, je me dis que la solution " mauvaise mère " doit marcher. Merci pour ces propos rassurants, Bagh ! | |
|
| |
boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: materner : un piège ? Jeu 8 Fév 2007 - 7:38 | |
| - delul a écrit:
- J'ai l'impression qu'on régresse avec Béren ! Depuis le départ, il s'endormait au sein on le posait dans la nacelle il dormait. Là depuis 15 jours, on le pose il se réveille aussi sec et pleure donc on le reprend, ça peut prendre des heures ce petit jeu...
ON est fatigué et lui aussi. Je croyais que ça faisait ça au début et qu'après ça s'arrangeait ? Là c'est l'inverse ! Je ne le laisse pas pleurer, je me demande si je ne devrais pas finalement ?? en fait je ne sais plus rien... Votre expérience est bienvenue !! difficile tout ça... tu sembles être épuisée (physiquement et moralement) ce que je comprends de la situation, c'est que Béren a beaucoup besoin de contact et qu'il aimerait être constamment contre toi, mais que toi tu ne veux pas. Contre quoi lutte tu? pourquoi le repose tu? est-ce pour l'habituer à dormir sans ton contact? est-ce par peur de te faire envahir? as-tu essayé de te faire envahir par ta maternité avec l'aide de ton compagnon? te soutient-il sur ce point? beaucoup de questions pour répondre à la tienne... c'est toi qui la trouveras ta réponse, mais quelques questions pour peut-être t'aider à trouver un chemin... mon expérience: David, bébé aux besoins intense et maintenant enfant aux besoins forts. David est né, j'ai fait une dépression masquée. Il pleurait tout le temps se calmait dans MES bras et dès que je le posais se réveillait et repleurait... crise il m'a réveillé pendant 14 mois à hauteur de 10 fois par nuit. J'avais peur de me laisser envahir donc je luttais. Maîtriser... je crois que ce mot m'a perdue avec David. Impossible de le maîtriser. C'est quand je me le rappelle que les crises cessent. Même encore maintenant. Je suis persuadée que certains enfants ont un besoin vital de réassurance (question de survie mentale). Tous les enfants l'ont, mais pas à la même intensité. Les enfants comme David (peut-être comme Béren?) ne peuvent pas dormir tranquille sans contact d'un adulte. Est-ce leur instinct qui est plus fort que celui des autres? possible... En tous cas, ils ne sont pas "anormaux". Ces enfants épuisent vite une mère seule. il existe aussi des périodes crampons pendant lesquelles les enfants "régressent" pour se retrouver au stade rassurant des enfants aux besoins intenses. Il deviennent, pour un temps un enfant aux besoins intenses. il y a aussi des poussées de croissance qui provoquent aussi plus de pleurs (3 et 6 semaines, 3 et 6 mois) | |
|
| |
weefrog modo
Nombre de messages : 4836 Age : 48 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: materner : un piège ? Jeu 8 Fév 2007 - 8:39 | |
| - boudasimboudette a écrit:
- Ces enfants épuisent vite une mère seule.
Je confirme et je peux facilement imaginer que ça doit être à peu près kif kif si ton chéri te soutient peu... - boudasimboudette a écrit:
- il existe aussi des périodes crampons pendant lesquelles les enfants "régressent" pour se retrouver au stade rassurant des enfants aux besoins intenses. Il deviennent, pour un temps un enfant aux besoins intenses.
Oui, oui aussi, chuis en plein dedans, même à 3 ans Mais bon c'est pas le sujet... Delph, et le papa dans tout ça, il fait quoi concrètement ? Te sens-tu soutenue ? Si la réponse est non, peut être bien que ça te fragilise... Courach en tout cas | |
|
| |
weefrog modo
Nombre de messages : 4836 Age : 48 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: materner : un piège ? Jeu 8 Fév 2007 - 8:44 | |
| Je viens de relire ton premier post, et je me dis que si ça fait quinze jour qu'il a ce comportement c'est peut être une phase comme dit boudette ? Qu'est ce qui aurait changé dans ta vie, dans l'atmosphère à la maison depuis 15 jours ? Peut être le ressent-il ? | |
|
| |
delul
| Sujet: Re: materner : un piège ? Jeu 8 Fév 2007 - 10:38 | |
| Je ne lutte pas pour ne pas le garder en permanence mais je rappelle car moi mon dos est bousillé là, donc je ne peux plus porter en écharpe pour l'instant : il pèse pas loin de 7 kg à 7 semaines les filles !! IL met du 6 mois à l'aise blaise, et mesure à peu près 64 cm... Mais là n'est pas le pb LOL DAns l'écharpe il ne dort pas profondément, donc est ronchon toute la journée, quand il dort dans son lit, il est souriant, épanoui, heureux, reposé... donc pour moi y'a pas photo ! Il est mieux dans son lit quoi ! Depuis 10 jours il a de la kiné respi il tousse bcp moins mainetnant et surtout, surtout sebat pour trouver ce putain de pouce qui ne veut pas rentrer dans son becot !! MAIS MIRACLEEEEEEEE ce matin par 3 fois il a réussi à le choper comme un brave !!! J'espère sincèrement que cela va combler son manque ! Car le prendre dans les bras pour le bercer l'emmerde littéralement, le petit doigt le surexcite, le sein aussi car du lait en pagaille... bref, on était un peu dépassé là... Le papa m'aide bcp, il a du avoir un sursaut : ça dure depuis 3 semaines facile sans coup férir, je crois qu'il a fini son baby blues Je vous tiens au courant pour ce soir... cette nuit il a quand même fallu lui filer le petit doigt pendant 30 minutes pour qu'il se rendorme et moi pas dormir, non . Le cododo, pas de place dans le lit, je suis pliée en 4, hors de question à long terme ! Allez cette nuit est un autre jour ! | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: materner : un piège ? Jeu 8 Fév 2007 - 11:13 | |
| | |
|
| |
olganisa
| Sujet: Re: materner : un piège ? Jeu 8 Fév 2007 - 11:26 | |
| Moi je suis adepte de ' la maman ne doit pas se forcer ' donc je te dirais de bien reprendre des forces, quitte à le contrarier un peu, avant de trouver une solution qui vous va à tous les deux. Rodrigue n'a jamais été calin, c'était tétée et repose moi vite dans mon lit que je pionce : il est toujours comme ça. Vargo c'est le bébé calin, il s'est toujours endormi bercé et maintenant encore il s'endort sous les calins. En ce qui vous concerne il faut trouver un compromis celui d'Hinano me semble approprié si Béren aime dormir dans son lit. Pour ma part j'ai toujours exclu les tétées calins, mais c'était mon choix, jamais d'endormissement au sein pour qu'ils fassent la part des choses, dès qu'ils sombraient, hop au lit. Tu as cerné ses préférences, requinque toi un peu et vous trouverez la soluce! | |
|
| |
Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: materner : un piège ? Jeu 8 Fév 2007 - 11:35 | |
| La mienne ça a été dodo sur le ventre qui a marché ! Elle ne se sentait pas du tout rassuré sur le dos... et curieusement je n'ai jamais eu peur de la msn avec elle parce que je sentais qu'elle était tonique. Et puis maintenant c'est un peu dans le style d'Hinano : tétée pour la calmer, puis je la berce dans les bras, je la couche et je garde une main sous son ventre et une main sur son dos, si je vois qu'elle cherche à se relever (elle est en plein essai 4 pattes en ce moment), je lui caresse le dos et elle finit par s'endormir. Mais par contre il arrive qu'elle se mette à râler (pas hurler hein !) et ben je la laisse dans son lit, la rassure, lui fait des câlins dans le dos... | |
|
| |
pimoos
Nombre de messages : 2796 Age : 45 Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: materner : un piège ? Jeu 8 Fév 2007 - 13:13 | |
| alors j'apporte ma pierre à l'édifice! ce n'est pas le maternage qui est en cause là, c'est juste une mauvaise passe qui dure un peu et te fait te poser des questions sur tes choix et c'est normal! qui ne s'en pose pas? materner c'est facile d'un certain côté mais c'est aussi trés difficile car on a bien présents tous les bons conseils, toutes les habitudes de la société concernant les bb et il nous faut parfois lutter contre nous même! il m'arrive aussi de me dire que si tao ne dort pas la nuit c'est parce qu'il est "trop" matérné mais je me dis ça à 4h du mat aprés le troisième réveil le matin j'ai oublié ça ou je me trouve bien et pourtant c'est mon deuxième, j'ai fais la même chose ou presque avec les deux ! bref ton pb aujourd'hui c'est de le faire dormir seul dans son lit alors je te donne une piste qui a bien fonctionné avec tao quand il râlait pour ne plus y dormir: je mets mon coussin d'allaitement autour de lui en haut de sa tête: comme un boudin au dessus de lui et sur les côtés! comme ça il est bien entouré, se sent protégé et adore fourrer son p'tit museau contre le tissu qui sent mon odeur! en plus si il commence à sucer son pouce, ça peut l'aider car la main est "maintenue " en quelque sorte! ensuite je te donnerai le même conseil qu'a cécile: tu le poses dans son lit et tu restes à côté de lui sans rien dire ou faire, juste avec ta main sur lui ou lui caressant légerement la tête! au début il va pleurer puis petit à petit il va être rassuré et pleurer de moins en moins longtemps! à la fin tao mettait environ 1 ou 2 minutes à s'endormir ainsi tout rassuré! pour finir car j'ai un asticot sur les genoux: et | |
|
| |
olganisa
| Sujet: Re: materner : un piège ? Jeu 8 Fév 2007 - 13:24 | |
| Le coussin d'allaitement me fait penser que Vargo s'endormait avec son doudou (espèce de triangle en tissus toudou) sur la figure, ca avait le don de le rassurer dès les premiers jours. | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: materner : un piège ? Jeu 8 Fév 2007 - 13:33 | |
| ...j'ai l'intention de tester l'emmaillottage avec Lucien pour ce genre de crise, si besoin... (suffit de bien border un linge léger autour de lui, ça ne craint rien et rien à voir avec la technique "momie" ) | |
|
| |
zigote
Nombre de messages : 38 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: materner : un piège ? Jeu 8 Fév 2007 - 13:53 | |
| toute cette discussion me ramène quelques mois en arrière, Timothée était pareil, s'endormait toujours très bien au sein ou dans l'écharpe mais difficilement seul dans son lit. On jouait d'astuce pour le transférer facilement, je l'ai souvent endormi dans l'écharpe puis posé au lit avec l'écharpe qui avait notre odeur et qui devait le rassurer. Le doudou a été salvateur aussi, et très tôt il a aimé l'avoir sur la tête. Comme elisa, aussi je te conseille de suivre ton intuituion, comme tout le monde, on a des phases "ras le bol" et à toi de te protéger aussi et de ne pas sombrer, car ça peut eller très vite... bon courage | |
|
| |
delul
| Sujet: Re: materner : un piège ? Jeu 8 Fév 2007 - 14:58 | |
| J'ia pensé au coussin d'allaitement justement !! Je me disais ça ce matin, le boudin en haut de la te^te...
MAIS MAIS MAIS me souviens avoir fait ça avec bichette jolie avec une serviette de toilette, total elle a failli s'étouffer avec GRRRRRRRRRRRRRRR Donc là risque ou pas ? Car je recommence pas ce flip de maman indigne LOL
Là il est dans l'écharpe de retour du resto, bon dieu que ça fait du bien ! On verra ce soir, je tente le coussin d'allaitement à la sieste là... AU FAIT IL N EST PLUS MALADE yessssssssssssss !! | |
|
| |
boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| |
| |
Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: materner : un piège ? Jeu 8 Fév 2007 - 15:29 | |
| - weefrog a écrit:
- boudasimboudette a écrit:
- Ces enfants épuisent vite une mère seule.
Je confirme et je peux facilement imaginer que ça doit être à peu près kif kif si ton chéri te soutient peu...
Hoooooo que oui.... Et je crois que la seule solution dans ces cas-là, c'est laisser aller... plus réfléchir.... et voir du monde aussi | |
|
| |
delul
| Sujet: Re: materner : un piège ? Jeu 8 Fév 2007 - 15:29 | |
| euh si... en fait si... je sais l'a besoin de réassurance, tout ça mais bon on le réassure toute la journée quand même !!! Bon ok je sors avec mes jérémiades !
Donc faut bouffer jusqu'à la lie et attendre que ça passe, c'est ça ???? BRRR pourquoi j'ai signé pour un second !! Je déteste les 3 premiers mois !! Mon gros plein de lait : j'adore !!!!! | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: materner : un piège ? Jeu 8 Fév 2007 - 19:16 | |
| - zigote a écrit:
- Le doudou a été salvateur aussi, et très tôt il a aimé l'avoir sur la tête.
tiens, c'est vrai ça: à peu près à la même période, perrine aimait s'endormir avec un "chiffon" qui sentait le lait (un truc que j'utilisais pour éponger le lait qui coulait lors de la tétée) sur la tête, mais vraiemnt sur la tête, hein, pas à côté, dessus! C'était marrant, mais c'est vrai qu'avec cette astuce, elle s'endormait bien et longtemps. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: materner : un piège ? | |
| |
|
| |
| materner : un piège ? | |
|