| adoucisseur d'eau | |
|
+10Mélusine Jen Abricotine Ilek Catherine Also & Co danka boudasimboudette flav Fofibou 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fofibou
Nombre de messages : 2834 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: adoucisseur d'eau Lun 29 Jan 2007 - 14:21 | |
| | |
|
| |
flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: adoucisseur d'eau Lun 29 Jan 2007 - 16:53 | |
| la j'peux pas te dire j'y connais pas grand chose. Mais, félicitations pour la signature! | |
|
| |
boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: adoucisseur d'eau Lun 29 Jan 2007 - 16:57 | |
| pour les clefs!!! | |
|
| |
danka
Nombre de messages : 106 Age : 52 Localisation : Tours Date d'inscription : 20/01/2007
| Sujet: Re: adoucisseur d'eau Lun 29 Jan 2007 - 17:36 | |
| http://www.aqua-techniques.fr/doulton.html pour le système culligan je peux pas te dire mais dans ma chaumière nous avons installé chez nous filtrer d'eau DOULTON et adoucisseur d'eau comme hugo a de gros soucis d'eczéma on acheté sur ce site il est top y'a plein de truc écolo et économique pour l'eau et félicitations pour les clefs | |
|
| |
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: adoucisseur d'eau Lun 21 Jan 2008 - 13:28 | |
| Je remonte ce post:
Vous pensez-quoi des adoucisseurs ou autres filtres qu'on peut installer à l'arrivée d'eau générale de sa maison ou son appart? | |
|
| |
Fofibou
Nombre de messages : 2834 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: adoucisseur d'eau Lun 21 Jan 2008 - 14:09 | |
| D'après ce que j'ai compris, il vaut mieux avoir aussi une arrivée d'eau qui ne sera pas traitée par l'adoucisseur. Je crois que l'eau adoucie n'est plus très bonne à boire, un peu comme de l'eau déminéralisée. Ni même à donner aux plantes, qui n'y trouvent plus grand chose à manger. C'est bien pour éviter le calcaire dans les canalisations, pour avoir les cheveux doux et une belle peau pas desséchée...
Mais nous, l'adoucisseur est branché sur l'arrivée générale, du coup on a décidé de pas s'en servir. Par contre, on a un filtre à eau Brita dans l'évier de la cuisine mais c'est autre chose. | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: adoucisseur d'eau Lun 21 Jan 2008 - 14:15 | |
| ça dépend quel genre et pour quel usage: si c'est pour protéger ton lave-linge, à priori à 40° y a pas trop de risque d'entartrage, sinon un peu de vinaigre peu faire l'affaire, pareil pour le lave-vaisselle. Pour la cusine et la boisson, le calcaire c'est du calcium (plus ou moins assimilable selon sa nature) mais alors il vaut mieux mettre un filtre efficace pour les saloperies qu'il y a dans l'eau de distribution (à noter qu'aucun filtre à l'heure actuelle ne protège contre les hormones de synthèses qui poluent de plus en plus l'eau de distribution, merci la pilule ) Y a les système à osmose inverse contre le calcaire, qui à priori ne polue pas (enfin, y a toujours la fabrication) mais qui gaspille beaucoup d'eau pour le rinçage. Puis les systèmes à sels qui échangent les molécules de calcaires contre des molécules de sels, mais l'eau est dégueu à boire (et sertainement pas très appropriées à cet usage, vu leur charge en sels) et s'est aussi une pollution de l'eau et des nappes souteraines par un apport excessif en sels Nous, dans notre future maison, on aimerait potabiliser l'eau de pluie en équilibrant le ph trop acide (cuve en beton de chaux) et en filtrant finement les micro-particules (polution) et ptèt aussi récupérer nos eaux usées une fois épurées par la phytoépuration, mais j'ignore si c'est viable à long terme côté minéreaux, va falloir qu'on fasse régulièrement des analyses pour voir l'évolution du circuit semi-fermé une chose est sûre pour moi: le chlore qu'on met "à ptite dose" dans l'eau de distribution, on ne nous dit que ce qu'on veut bien en tout cas je constate clairement qu'en période de grosses précipitations, j'ai l'impression d'être à la piscine quand je prends une douche "allez vas-y Marcel! mes-y une bonne rasade en plus! ça devrait le faire hein! on va pas se casser les miches à calculer les doses hein!" | |
|
| |
Ilek modo
| Sujet: Re: adoucisseur d'eau Lun 21 Jan 2008 - 14:29 | |
| - Catherine a écrit:
- (à noter qu'aucun filtre à l'heure actuelle ne protège contre les hormones de synthèses qui poluent de plus en plus l'eau de distribution, merci la pilule )
Hein ?? | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: adoucisseur d'eau Lun 21 Jan 2008 - 15:25 | |
| eh ouai! et c'est pas la seule merde que nos urines rejettent dans le circuit de l'eau "potable", penses un peu à la consommation moyenne de médocs et tout de suite ça fait froid dans le dos, non? | |
|
| |
Abricotine
Nombre de messages : 3987 Age : 41 Localisation : 77 Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: adoucisseur d'eau Lun 21 Jan 2008 - 16:58 | |
| - Catherine a écrit:
une chose est sûre pour moi: le chlore qu'on met "à ptite dose" dans l'eau de distribution, on ne nous dit que ce qu'on veut bien en tout cas je constate clairement qu'en période de grosses précipitations, j'ai l'impression d'être à la piscine quand je prends une douche "allez vas-y Marcel! mes-y une bonne rasade en plus! ça devrait le faire hein! on va pas se casser les miches à calculer les doses hein!" Comment t'as deviné que c'était comme ca que ca se passait ?! Non sérieusement, j'ai fais mon stage pour mes études dans une station d'eau potable. En cas de précipitation, si l'usine d'épuration est saturée, elle rejette ses eaux usées sans toutes les traiter. L'usine d'eau potable est mise au courant et elle augmente son traitement au pif, parcequ'elle ne connaitra l'ampleur de la pollution que 24h après... Les examens microbiologique (aux normes en 2000) mettent 24h. Ben oui, on laisse 24h aux bactéries pour se reproduire; on les compte au bout de 24h et de 48h. Donc en attendant... Pour la pilule y parait même que ca fait changer le sexe des poissons et qu'a certains endroit du coup ils ont des problèmes pour le reproduction. Sinon, vous pensez quoi de ces carafes avec un filtre pour l'eau du robinet ? Ca marche pour de vrai ? On m'en a offert une. | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: adoucisseur d'eau Lun 21 Jan 2008 - 17:22 | |
| le principe est intéressant, mais je me demande quel est l'intéret comparé à de l'eau en bouteille, puisqu'il faut fabriquer les cartouches, puis les traiter, sans compter aussi le transport Du coup, sur la question de l'eau, j'avoue que je suis plus bio-égoïste que écolo-altruiste, je privilégie l'eau de qualité pour la consommation puisque le bilan autour est sensiblement le même à mon humble avis | |
|
| |
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: adoucisseur d'eau Lun 21 Jan 2008 - 18:44 | |
| Donc pour toi c'est eau en bouteille, c'est ça? | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: adoucisseur d'eau Lun 21 Jan 2008 - 18:57 | |
| pour l'instant, malheureusement oui | |
|
| |
Jen
Nombre de messages : 2243 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Re: adoucisseur d'eau Lun 21 Jan 2008 - 22:18 | |
| - Catherine a écrit:
- le principe est intéressant, mais je me demande quel est l'intéret comparé à de l'eau en bouteille, puisqu'il faut fabriquer les cartouches, puis les traiter, sans compter aussi le transport Du coup, sur la question de l'eau, j'avoue que je suis plus bio-égoïste que écolo-altruiste, je privilégie l'eau de qualité pour la consommation puisque le bilan autour est sensiblement le même à mon humble avis
la quantité de déchêts et comme dirait ma cousine, le poids à remonter chez toi (pour les apparts). Nous on aimerait aussi fonctionner à l'eau de pluie... mais je me pose plein de questions pour les filtres... l'osmose inverse est elle incontournable pour l'eau potable? Pour le chlore, j'ai déjà jeté des légumes que j'avais cuit (à la vapeur) à cause de l'odeur après cuisson les haricots à l'eau de piscine, non merci du coup, je passe même au filtre l'eau du robinet | |
|
| |
flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: adoucisseur d'eau Mar 22 Jan 2008 - 8:45 | |
| - Jen a écrit:
- Nous on aimerait aussi fonctionner à l'eau de pluie... mais je me pose plein de questions pour les filtres... l'osmose inverse est elle incontournable pour l'eau potable?
Non bien sur que non! L'eau de pluie est vraiment très bonne et un bon filtrage suffit! Tu as été voir le site de Joseph Orsagh? J'crois que la meilleur eau que j'ai bu c'est de l'eau de pluie filtrée! | |
|
| |
Jen
Nombre de messages : 2243 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Re: adoucisseur d'eau Mar 22 Jan 2008 - 9:29 | |
| oui justement il dit que filtrée l'eau est tout à fait bonne, mais n'a pas la "labellisation" potable du coup c'est surtout pour les gamins que je me pose des questions (passque l'osmoseur... 600 euros quand même ) | |
|
| |
Mélusine
Nombre de messages : 3701 Age : 51 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: adoucisseur d'eau Mar 22 Jan 2008 - 10:00 | |
| Comme Cath, je privilégie le côté "bio-égoiste à l'écolo-altruisme", souvent ça se rejoint, mais là tant pis ... Dommage pour les déchets en plus, mais je prends de l'eau en bouteille, vu la quantité qu'on boit par jour, je dirais que c'est notre premier "aliment" et je veux pas jouer avec la santé de ma famille ... | |
|
| |
weefrog modo
Nombre de messages : 4836 Age : 48 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: adoucisseur d'eau Mar 22 Jan 2008 - 11:25 | |
| A paris on avait acheté un filtre (brit...a) qui se visse direct sur le robinet de l'évier... Ca nous évitait de remonter les packs d'eau en effet et de redescendre jeter les bouteilles vides ensuite... Je trouve qu'entre l'eau filtrée et l'eau non filtrée au niveau goût y'a pas photo... Après d'un point de vue sanitaire c'est en effet peut être pas si bien que l'eau minérale Ici notre filtre a repris du service | |
|
| |
Also & Co modo
| Sujet: Re: adoucisseur d'eau Mar 22 Jan 2008 - 11:41 | |
| Pour les eaux en bouteille, vous avez fait un comparatif?
Pour ce qui sort après un filtre Brita ou autre, quelqu'un a fait des analyses?
Et ces filtres, faut les changer tous les combien? | |
|
| |
boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: adoucisseur d'eau Mar 22 Jan 2008 - 11:44 | |
| un osmoseur, ça me tente bien... qu'en est-il de la performance dans le temps? comment ça vieilli ces trucs? | |
|
| |
weefrog modo
Nombre de messages : 4836 Age : 48 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: adoucisseur d'eau Mar 22 Jan 2008 - 12:16 | |
| Le filtre se change tous les 3 mois ou 1200 litres environ Un voyant lumineux t'indique quand il faut le changer | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: adoucisseur d'eau Mar 22 Jan 2008 - 12:48 | |
| Jen, la quantité de déchets n'est pas négligeable pour les filtres, c'est un peu plus complexe à fabriquer qu'une bouteille en plastique et leur traitement aussi donc côté déchets je pense que ça se vaut. Maintenant, petite précision: je n'achète pas n'importe quelle eau, sinon autant consommer l'eau du robinet et je vous assure que maintenant que je suis habituée à une eau pure, même les "grandes marques" ont vraiment un goût d'eau de chiottes L'osmoseur, je vois pas l'intérêt pour l'eau de boisson | |
|
| |
Jen
| Sujet: Re: adoucisseur d'eau Mar 22 Jan 2008 - 13:52 | |
| je n'arrive pas à m'imaginer pour les déchêts en fait les filtres font un mois, sur un mois on boit pas mal d'eau, donc pas mal de bouteilles (et là verre ou plastoc c'est même combat, soit tu pollues l'eau en relavant tes bouteilles + pleins de trajets, soit tu dois recycler). En l'écrivant je me dis que les bouteilles en plastoc se recyclent, donc que ça peut être de là que les déchêts sont au final moins important Enfin pour le moment, c'est principalement une question de coût et d'encombrement (et de poids) qui fait qu'on utilise des filtres. Là y a pas photo... pour la qualité de l'eau après filtration, il me semble qu'il faut surtout faire attention au nettoyage de la carafe, pour éviter les pululations de bactéries. | |
|
| |
Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: adoucisseur d'eau Mar 22 Jan 2008 - 14:02 | |
| Pour les eaux en bouteille, la Mont-Roucous est la meilleure.
Après, doit y avoir Volvic...
Ensuite je sais pas, moi je varie souvent, pour varier les minéraux, comme je mange pas équilibré du tout. | |
|
| |
Mélusine
Nombre de messages : 3701 Age : 51 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: adoucisseur d'eau Mar 22 Jan 2008 - 14:23 | |
| Je n'ai pas de comparatif valable pour les eaux, mais ça m'intéresse si vous avez. Du coup, je regarde la seule info accessible sur les bouteille et qui m'intéresse: le taux de nitrates: 1mg/l maxi Et je crois que Volvic est une des pires !
Un prof d'hydrogéologie nous avait raconté un truc il y a quelques années: à l'époque la limite en nitrates pour pouvoir être "conseillée pour les biberons" était de 5 mg/l, et comme par hasard Evian (dont les bib sont un fond de commerce non négligeable), après avoir eu un taux qui montait d'année en année, s'était mis à plafonner à 4.8 ou 4.9, comme c'est bizarre !!!! Maintenant cette norme a du être remontée car j'ai vu des eaux à 8 ou 9 conseillées pour les bib ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: adoucisseur d'eau | |
| |
|
| |
| adoucisseur d'eau | |
|