Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

adoucisseur d'eau

+10
Mélusine
Jen
Abricotine
Ilek
Catherine
Also & Co
danka
boudasimboudette
flav
Fofibou
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fofibou

Fofibou

adoucisseur d'eau Empty
MessageSujet: adoucisseur d'eau   adoucisseur d'eau EmptyLun 29 Jan 2007 - 14:21

Bouhouhou ! Crying or Very sad J'ai pas le temps de lire tout et y a plein de nouveaux messages... Et en plus j'ai plein de choses à vous demander. Va y avoir quelques posts. Parce que ça y est, on est passé chez le notaire pour la signature définitive et on a nos clés !

banane banane banane pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl banane banane banane pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl

Bon, allez 1e question :
nous avons un adoucisseur d'eau Culligan. Paraît que l'eau est trop dure sinon... C'est bien ce truc ? Je reviens d'un WE chez mes parents qui ont emmenagé aussi avec le même adoucisseur et j'ai les mains très très abîmées, c'est peut-être lié ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
flav

flav

adoucisseur d'eau Empty
MessageSujet: Re: adoucisseur d'eau   adoucisseur d'eau EmptyLun 29 Jan 2007 - 16:53

la j'peux pas te dire j'y connais pas grand chose.
Mais, félicitations pour la signature! banane
boudasimboudette

boudasimboudette

adoucisseur d'eau Empty
MessageSujet: Re: adoucisseur d'eau   adoucisseur d'eau EmptyLun 29 Jan 2007 - 16:57

bravo pour les clefs!!!
danka

danka

adoucisseur d'eau Empty
MessageSujet: Re: adoucisseur d'eau   adoucisseur d'eau EmptyLun 29 Jan 2007 - 17:36

http://www.aqua-techniques.fr/doulton.html

pour le système culligan je peux pas te dire mais
dans ma chaumière nous avons installé chez nous filtrer d'eau DOULTON et adoucisseur d'eau comme hugo a de gros soucis d'eczéma on acheté sur ce site il est top
y'a plein de truc écolo et économique pour l'eau fleur bleue

et félicitations pour les clefs pom-pom girl
Also & Co
modo
Also & Co

adoucisseur d'eau Empty
MessageSujet: Re: adoucisseur d'eau   adoucisseur d'eau EmptyLun 21 Jan 2008 - 13:28

Je remonte ce post:

Vous pensez-quoi des adoucisseurs ou autres filtres qu'on peut installer à l'arrivée d'eau générale de sa maison ou son appart?
Fofibou

Fofibou

adoucisseur d'eau Empty
MessageSujet: Re: adoucisseur d'eau   adoucisseur d'eau EmptyLun 21 Jan 2008 - 14:09

D'après ce que j'ai compris, il vaut mieux avoir aussi une arrivée d'eau qui ne sera pas traitée par l'adoucisseur. Je crois que l'eau adoucie n'est plus très bonne à boire, un peu comme de l'eau déminéralisée. Ni même à donner aux plantes, qui n'y trouvent plus grand chose à manger. C'est bien pour éviter le calcaire dans les canalisations, pour avoir les cheveux doux et une belle peau pas desséchée...

Mais nous, l'adoucisseur est branché sur l'arrivée générale, du coup on a décidé de pas s'en servir. Par contre, on a un filtre à eau Brita dans l'évier de la cuisine mais c'est autre chose.
http://fofibou.free.fr
Catherine

Catherine

adoucisseur d'eau Empty
MessageSujet: Re: adoucisseur d'eau   adoucisseur d'eau EmptyLun 21 Jan 2008 - 14:15

ça dépend quel genre et pour quel usage: si c'est pour protéger ton lave-linge, à priori à 40° y a pas trop de risque d'entartrage, sinon un peu de vinaigre peu faire l'affaire, pareil pour le lave-vaisselle. Pour la cusine et la boisson, le calcaire c'est du calcium (plus ou moins assimilable selon sa nature) mais alors il vaut mieux mettre un filtre efficace pour les saloperies qu'il y a dans l'eau de distribution (à noter qu'aucun filtre à l'heure actuelle ne protège contre les hormones de synthèses qui poluent de plus en plus l'eau de distribution, merci la pilule marteau ) Y a les système à osmose inverse contre le calcaire, qui à priori ne polue pas (enfin, y a toujours la fabrication) mais qui gaspille beaucoup d'eau pour le rinçage. Puis les systèmes à sels qui échangent les molécules de calcaires contre des molécules de sels, mais l'eau est dégueu à boire (et sertainement pas très appropriées à cet usage, vu leur charge en sels) et s'est aussi une pollution de l'eau et des nappes souteraines par un apport excessif en sels confus

Nous, dans notre future maison, on aimerait potabiliser l'eau de pluie en équilibrant le ph trop acide (cuve en beton de chaux) et en filtrant finement les micro-particules (polution) et ptèt aussi récupérer nos eaux usées une fois épurées par la phytoépuration, mais j'ignore si c'est viable à long terme côté minéreaux, va falloir qu'on fasse régulièrement des analyses pour voir l'évolution du circuit semi-fermé

une chose est sûre pour moi: le chlore qu'on met "à ptite dose" dans l'eau de distribution, on ne nous dit que ce qu'on veut bien marteau en tout cas je constate clairement qu'en période de grosses précipitations, j'ai l'impression d'être à la piscine quand je prends une douche Rolling Eyes "allez vas-y Marcel! mes-y une bonne rasade en plus! ça devrait le faire hein! on va pas se casser les miches à calculer les doses hein!" la mégère sauvage
Ilek
modo
Ilek

adoucisseur d'eau Empty
MessageSujet: Re: adoucisseur d'eau   adoucisseur d'eau EmptyLun 21 Jan 2008 - 14:29

Catherine a écrit:
(à noter qu'aucun filtre à l'heure actuelle ne protège contre les hormones de synthèses qui poluent de plus en plus l'eau de distribution, merci la pilule marteau )

Hein ??
http://www.joycenfun.gr
Catherine

Catherine

adoucisseur d'eau Empty
MessageSujet: Re: adoucisseur d'eau   adoucisseur d'eau EmptyLun 21 Jan 2008 - 15:25

eh ouai! Rolling Eyes et c'est pas la seule merde que nos urines rejettent dans le circuit de l'eau "potable", penses un peu à la consommation moyenne de médocs et tout de suite ça fait froid dans le dos, non? marteau
Abricotine

Abricotine

adoucisseur d'eau Empty
MessageSujet: Re: adoucisseur d'eau   adoucisseur d'eau EmptyLun 21 Jan 2008 - 16:58

Catherine a écrit:

une chose est sûre pour moi: le chlore qu'on met "à ptite dose" dans l'eau de distribution, on ne nous dit que ce qu'on veut bien marteau en tout cas je constate clairement qu'en période de grosses précipitations, j'ai l'impression d'être à la piscine quand je prends une douche Rolling Eyes "allez vas-y Marcel! mes-y une bonne rasade en plus! ça devrait le faire hein! on va pas se casser les miches à calculer les doses hein!" la mégère sauvage

Comment t'as deviné que c'était comme ca que ca se passait ?!

Non sérieusement, j'ai fais mon stage pour mes études dans une station d'eau potable. En cas de précipitation, si l'usine d'épuration est saturée, elle rejette ses eaux usées sans toutes les traiter. L'usine d'eau potable est mise au courant et elle augmente son traitement au pif, parcequ'elle ne connaitra l'ampleur de la pollution que 24h après...

Les examens microbiologique (aux normes en 2000) mettent 24h.
Ben oui, on laisse 24h aux bactéries pour se reproduire; on les compte au bout de 24h et de 48h.

Donc en attendant...

Pour la pilule y parait même que ca fait changer le sexe des poissons et qu'a certains endroit du coup ils ont des problèmes pour le reproduction.

Sinon, vous pensez quoi de ces carafes avec un filtre pour l'eau du robinet ?
Ca marche pour de vrai ? euh
On m'en a offert une.
Catherine

Catherine

adoucisseur d'eau Empty
MessageSujet: Re: adoucisseur d'eau   adoucisseur d'eau EmptyLun 21 Jan 2008 - 17:22

le principe est intéressant, mais je me demande quel est l'intéret comparé à de l'eau en bouteille, puisqu'il faut fabriquer les cartouches, puis les traiter, sans compter aussi le transport euh Du coup, sur la question de l'eau, j'avoue que je suis plus bio-égoïste que écolo-altruiste, je privilégie l'eau de qualité pour la consommation puisque le bilan autour est sensiblement le même à mon humble avis euh
Also & Co
modo
Also & Co

adoucisseur d'eau Empty
MessageSujet: Re: adoucisseur d'eau   adoucisseur d'eau EmptyLun 21 Jan 2008 - 18:44

Donc pour toi c'est eau en bouteille, c'est ça?
Catherine

Catherine

adoucisseur d'eau Empty
MessageSujet: Re: adoucisseur d'eau   adoucisseur d'eau EmptyLun 21 Jan 2008 - 18:57

pour l'instant, malheureusement oui euh
Jen

Jen

adoucisseur d'eau Empty
MessageSujet: Re: adoucisseur d'eau   adoucisseur d'eau EmptyLun 21 Jan 2008 - 22:18

Catherine a écrit:
le principe est intéressant, mais je me demande quel est l'intéret comparé à de l'eau en bouteille, puisqu'il faut fabriquer les cartouches, puis les traiter, sans compter aussi le transport euh Du coup, sur la question de l'eau, j'avoue que je suis plus bio-égoïste que écolo-altruiste, je privilégie l'eau de qualité pour la consommation puisque le bilan autour est sensiblement le même à mon humble avis euh

la quantité de déchêts euh et comme dirait ma cousine, le poids à remonter chez toi (pour les apparts).

Nous on aimerait aussi fonctionner à l'eau de pluie... mais je me pose plein de questions pour les filtres... l'osmose inverse est elle incontournable pour l'eau potable? euh

Pour le chlore, j'ai déjà jeté des légumes que j'avais cuit (à la vapeur) à cause de l'odeur après cuisson burp les haricots à l'eau de piscine, non merci confus du coup, je passe même au filtre l'eau du robinet méditaaaaaation !
flav

flav

adoucisseur d'eau Empty
MessageSujet: Re: adoucisseur d'eau   adoucisseur d'eau EmptyMar 22 Jan 2008 - 8:45

Jen a écrit:
Nous on aimerait aussi fonctionner à l'eau de pluie... mais je me pose plein de questions pour les filtres... l'osmose inverse est elle incontournable pour l'eau potable? euh
Non bien sur que non!
L'eau de pluie est vraiment très bonne et un bon filtrage suffit! Tu as été voir le site de Joseph Orsagh? chut
J'crois que la meilleur eau que j'ai bu c'est de l'eau de pluie filtrée!
Jen

Jen

adoucisseur d'eau Empty
MessageSujet: Re: adoucisseur d'eau   adoucisseur d'eau EmptyMar 22 Jan 2008 - 9:29

oui justement Wink il dit que filtrée l'eau est tout à fait bonne, mais n'a pas la "labellisation" potable euh du coup c'est surtout pour les gamins que je me pose des questions (passque l'osmoseur... 600 euros quand même fou )
Mélusine

Mélusine

adoucisseur d'eau Empty
MessageSujet: Re: adoucisseur d'eau   adoucisseur d'eau EmptyMar 22 Jan 2008 - 10:00

Comme Cath, je privilégie le côté "bio-égoiste à l'écolo-altruisme", souvent ça se rejoint, mais là tant pis ...
Dommage pour les déchets en plus, mais je prends de l'eau en bouteille, vu la quantité qu'on boit par jour, je dirais que c'est notre premier "aliment" et je veux pas jouer avec la santé de ma famille ...
weefrog
modo
weefrog

adoucisseur d'eau Empty
MessageSujet: Re: adoucisseur d'eau   adoucisseur d'eau EmptyMar 22 Jan 2008 - 11:25

A paris on avait acheté un filtre (brit...a) qui se visse direct sur le robinet de l'évier...
Ca nous évitait de remonter les packs d'eau en effet et de redescendre jeter les bouteilles vides ensuite...

Je trouve qu'entre l'eau filtrée et l'eau non filtrée au niveau goût y'a pas photo... Après d'un point de vue sanitaire c'est en effet peut être pas si bien que l'eau minérale euh

Ici notre filtre a repris du service euh
http://confitures-creatives.blogspot.com/
Also & Co
modo
Also & Co

adoucisseur d'eau Empty
MessageSujet: Re: adoucisseur d'eau   adoucisseur d'eau EmptyMar 22 Jan 2008 - 11:41

Pour les eaux en bouteille, vous avez fait un comparatif?

Pour ce qui sort après un filtre Brita ou autre, quelqu'un a fait des analyses?

Et ces filtres, faut les changer tous les combien?
boudasimboudette

boudasimboudette

adoucisseur d'eau Empty
MessageSujet: Re: adoucisseur d'eau   adoucisseur d'eau EmptyMar 22 Jan 2008 - 11:44

un osmoseur, ça me tente bien... qu'en est-il de la performance dans le temps? comment ça vieilli ces trucs?
weefrog
modo
weefrog

adoucisseur d'eau Empty
MessageSujet: Re: adoucisseur d'eau   adoucisseur d'eau EmptyMar 22 Jan 2008 - 12:16

Le filtre se change tous les 3 mois ou 1200 litres environ euh

Un voyant lumineux t'indique quand il faut le changer chinois
http://confitures-creatives.blogspot.com/
Catherine

Catherine

adoucisseur d'eau Empty
MessageSujet: Re: adoucisseur d'eau   adoucisseur d'eau EmptyMar 22 Jan 2008 - 12:48

Jen, la quantité de déchets n'est pas négligeable pour les filtres, c'est un peu plus complexe à fabriquer qu'une bouteille en plastique et leur traitement aussi euh donc côté déchets je pense que ça se vaut. Maintenant, petite précision: je n'achète pas n'importe quelle eau, sinon autant consommer l'eau du robinet Rolling Eyes et je vous assure que maintenant que je suis habituée à une eau pure, même les "grandes marques" ont vraiment un goût d'eau de chiottes burp

L'osmoseur, je vois pas l'intérêt pour l'eau de boisson euh...?
Jen

Jen

adoucisseur d'eau Empty
MessageSujet: Re: adoucisseur d'eau   adoucisseur d'eau EmptyMar 22 Jan 2008 - 13:52

je n'arrive pas à m'imaginer pour les déchêts en fait euh les filtres font un mois, sur un mois on boit pas mal d'eau, donc pas mal de bouteilles (et là verre ou plastoc c'est même combat, soit tu pollues l'eau en relavant tes bouteilles + pleins de trajets, soit tu dois recycler). En l'écrivant je me dis que les bouteilles en plastoc se recyclent, donc que ça peut être de là que les déchêts sont au final moins important blonde marteau mdr

Enfin pour le moment, c'est principalement une question de coût et d'encombrement (et de poids) qui fait qu'on utilise des filtres. Là y a pas photo...

pour la qualité de l'eau après filtration, il me semble qu'il faut surtout faire attention au nettoyage de la carafe, pour éviter les pululations de bactéries.
Akamiaou
modo
Akamiaou

adoucisseur d'eau Empty
MessageSujet: Re: adoucisseur d'eau   adoucisseur d'eau EmptyMar 22 Jan 2008 - 14:02

Pour les eaux en bouteille, la Mont-Roucous est la meilleure.

Après, doit y avoir Volvic...

Ensuite je sais pas, moi je varie souvent, pour varier les minéraux, comme je mange pas équilibré du tout.
http://akamiaou.canalblog.com/
Mélusine

Mélusine

adoucisseur d'eau Empty
MessageSujet: Re: adoucisseur d'eau   adoucisseur d'eau EmptyMar 22 Jan 2008 - 14:23

Je n'ai pas de comparatif valable pour les eaux, mais ça m'intéresse si vous avez.
Du coup, je regarde la seule info accessible sur les bouteille et qui m'intéresse: le taux de nitrates: 1mg/l maxi
Et je crois que Volvic est une des pires !

Un prof d'hydrogéologie nous avait raconté un truc il y a quelques années: à l'époque la limite en nitrates pour pouvoir être "conseillée pour les biberons" était de 5 mg/l, et comme par hasard Evian (dont les bib sont un fond de commerce non négligeable), après avoir eu un taux qui montait d'année en année, s'était mis à plafonner à 4.8 ou 4.9, comme c'est bizarre !!!!
Maintenant cette norme a du être remontée car j'ai vu des eaux à 8 ou 9 conseillées pour les bib ...
Contenu sponsorisé

adoucisseur d'eau Empty
MessageSujet: Re: adoucisseur d'eau   adoucisseur d'eau Empty

adoucisseur d'eau
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant