pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| Petit déjeûner | |
|
+5Ghislaine pimoos Catherine Matrona Hinano 9 participants | Auteur | Message |
---|
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Petit déjeûner Mar 23 Jan 2007 - 20:47 | |
| Depuis quelques jours, Raphaël boude le biberon, se fait prier, prend le temps de la réflexion avant de boire... Au goûter, pas grave, on compense facilement. Mais le matin, moi, ça me fait flipper. Hier, il a carrément refusé le bib... Je lui ai proposé du lait dans le verre à anses (refusé aussi), puis de la bouillie dans une assiette creuse (Mmmh, booon! Veux paaaaaaaaaaaaaaaaas!")... Pour finir, il a déjeûné d'un misérable mini bout de pain et d'une gorgée de jus d'orange... Un petit déj copieux et équilibré, c'est super important pour moi, et j'angoisse rien qu'à l'idée que Raphaël ne voudra plus boire de lait le matin (dans ma famille, on ne sait pas faire sans; zhom, lui, y arrive très bien et ne boit que du jus d'orange). Je sais que si je demande "Qui a eu un bébé qui refuse son bib?", je ne vais pas avoir beaucoup d'échos ici , mais franchement, qui a déjà expérimenté ça? Vous avez géré comment? (je sais, faut pas que je me prenne la tête comme ça pour si peu... Mais j'y arrive pas ) Comment déjeûnent vos enfants? | |
| | | Matrona
| Sujet: Re: Petit déjeûner Mar 23 Jan 2007 - 21:23 | |
| A la maison, Hélios qui a deux ans tète avant de se lever, plus ou moins.
Le matin, en général c'est fruit d'abord, puis féculent selon des modalités variables : - pomme ou banane en petit dés, ou à défaut compote, exceptionnellement jus d'orange (il a dû en boire moins de 5 fois le matin - Tartine beurrée en petits dés le plus souvent, parfois avec un peu de confiture. Sinon, pain au lait, madeleines ou au pire petits gateaux secs.
Laitage facultatif : - Parfois, un yaourt en rab (plus dur depuis qu'il réclame des yaourts à la vanille - fait ch**** la collectivité, il ne veut plus de yaourts nature sans sucre), ce qui signifie en fait "yaourt dans un pot en verre, donc on ruse, on transfère un nature avec une petite cuillère de sucre dans un pot en verre... - Parfois une tasse de chocolat au lait, il en raffole... le souci c'est qu'avec ses dents il faudrait éviter.
Et puis on brosse les dents à l'eau + boire un verre d'eau avant de sortir... il a deux incisives latérales supérieures qui ont poussé déminéralisées dont une fendue. Je m'en veux à mort de ne pas avoir assuré la vitamine D systématiquement sa première année et d'avoir écouté les avis "nature" sur ce coup là ! Vraiment ce n'était pas très malin ! Il risque d'en pâtir toute sa vie ! Bref, l'une d'elle s'est cassée (si fragile !) la semaine dernière, on a rendez-vous chez un pédodentiste la semaine prochaine. Fin de digression. | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Petit déjeûner Mar 23 Jan 2007 - 21:27 | |
| Je peux pas m'empècher de dire que visiblement Raphael sait ce dont il a besoin, c'est bien maintenant, le soucis c'est de zénifier la maman ...une petite lecture peut-être? "Le lait, une sacrée vacherie? par le Dr Nicolas Le Berre aux éditions Charles Corlet, c'est très rapide à lire (et pas extrémiste du tout, je te rassure ) | |
| | | pimoos
Nombre de messages : 2796 Age : 45 Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: Petit déjeûner Mar 23 Jan 2007 - 21:29 | |
| alors june a été allaitée 11 mois puis à bu du chocolat chaud le matin jusqu'a environ 19 mois et depuis elle ne boit plus une seule goutte de lait! j'ai eu le même parcours qu'elle petite! elle mange par contre beaucoup de fromage (de brebis pour l'essentiel) et de yahourts ou petits suisses (oui les dégueux ) le matin c'est jus d'orange et tranche de pain de mie avec chocolat à tartiner dessus et parfois un petit suisse! et ça c'est jour de grâce car la plupart du temps elle grignote... j'ai tout éssayé masi rien ne passe mieux que ça! faut dire que j'ai une petite souris anorexique au début je m'inquiètais mais maintenant il me suffit de la voir pleine de vie pour me rassurer (ben oui parce que elle est aussi toute petite et pas bien grosse donc ce côté là ne me rassure pas) | |
| | | Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Petit déjeûner Mar 23 Jan 2007 - 21:39 | |
| Il refuse juste le lait ou toute alimentation ?
Parce que, on a souvent l'impression qu'il y a une loi sur ce qu'on a le "droit" de manger au petit-déj', mais en fait non. Il y a aussi les yaourts, le fromage, le jambon, les oeufs, les restes de la veille... Enfin, ce qu'on veut ! (En évitant évidemment le demi pot de Nutella accompagné d'une poignée de fraises Tagada, mais je n'ai pas besoin de te le dire).
Peut-être aussi que c'est tôt pour lui ? Est-ce qu'il a la possibilité de déjeuner plus tard, genre chez la nounou, quand il aura plus d'appétit ? | |
| | | Matrona
| Sujet: Re: Petit déjeûner Mar 23 Jan 2007 - 21:42 | |
| Je ne m'inquiète pas non plus pour les laitages because allaitement, mais avec la décalcification des dents de lait (dont je saurai bientôt si elle a touché les dents définitives), je donne quand même des laitages... dans l'absolu, je serais plutôt de l'avis de Catherine, mais à cause de ce gros souci dentaire je flippe... quand je pense que si j'avais pensé à la vitamine D quotidienne il n'en serait peut-être pas là... En laitage on donne à la maison : - pour le chocolat au lait, du lait toujours bio (une tasse correspond à un demi mug pour nous, il doit en boire 3 ou 4 par semaine) - des yaourts nature bio avec un peu de sucre non raffiné - du fromage blanc bio nature - avant des petits suisses nature non bio mais il n'en veut plus - du comté (c'est quasiment le seul fromage qu'il accepte) et parfois une lichette de tome, mais en petite quantié, ou bien râpé dans la soupe Au jardin d'enfant, je pense qu'ils filent des yaourts aromatisés et ou sucrés. Dans l'ensemble la bouffe y est bonne (légumes et steaks bio par exemple, compotes maison sans sucre) mais bon, on ne contrôle pas tout, et ils ne lui lavent pas les dents après chaque repas. | |
| | | Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Petit déjeûner Mar 23 Jan 2007 - 21:47 | |
| - Matrona a écrit:
- et ils ne lui lavent pas les dents après chaque repas.
et avec un certificat du dentiste ? (mais tu y as sûrement déjà pensé). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petit déjeûner Mar 23 Jan 2007 - 21:57 | |
| pour le petit dej, en géneral, Wayra prend (et la je la cite car c'est trop drole, on me prendrait pour une torcionnaire ) - "Du pain dur et de l'eau blanche" En fait le matin elle prend une tartine de pain nature, exceptionnellement avec du nutella (genre une fois par mois) ou des gateaux secs. Puis elle boit un bib de lait de soja (because allergique au PLV) avec des céreales bio ou du chocolat sans sucre. Puis pour les autres repas elle prend du fromage de chévre ou de brebis ou des yagourts au soja ou de brebis DOnc pas trop de PLV chez nous, mais on essaye de compenser le manque de calcium avec les autres aliments, et vu la taille de ses dents (elle a des belles et grandes dents mon bébé) on a aucune inquiétude Matrona, nous aussi on a délaissé la vitamine D depuis belle lurette, ne culpabilise pas |
| | | nana et sa poulette
Nombre de messages : 2660 Age : 43 Localisation : près de beziers,ds le 34 Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Petit déjeûner Mar 23 Jan 2007 - 22:10 | |
| Pour Endza le matin c'est TT vers 5H du matin et on se levent vers les 9H et là petit dej on prend la même chose toute les deux cereales ou pain au chocolat ou brioches ou cracotte miel enfin ça depend des envit. Mais elle, depuis qu'on est passé au veritable jus de la centrifugeuse elle ne veut plus de jus mais que du lait.
Donc pour en revenir à ton loulou peu etre à t'il besoin de prendre son petit dej comme un grand et peu etre avec toi si cela ne se fait pas dejà. Car moi je vois que lorsque je finis le petit dej avant elle et bien elle commence à jouer ou à aller un peu partout, donc peu etre essai ça. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petit déjeûner Mar 23 Jan 2007 - 22:14 | |
| ah oui j'oubliais, des fois Wayra prend aussi des céréales (pétales de mais) seules sans lait, après son bib et elle adore.... ! |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Petit déjeûner Mar 23 Jan 2007 - 22:21 | |
| Ben en fait, il ne consomme quasi pas de lait de vache (genre un bout de Beaufort ou de Cantal de temps en temps). Il boit du lait de chèvre (on n'a plus de lait de vache à la maison), mange des yaourts de brebis ou de chèvre (jamais de vache because intollérance). Le matin, il traîne un max... On le réveille vers 7h15, pour avoir le temps de le faire déjeûner, de le préparer avant d'aller chez Nounou (et j'ai juste le temps, je dois partir à 7h35 pour être à 9h au collège...). Du coup, depuis 2-3 jours, on le réveille 10 minutes plus tôt pour lui laisser le temps de flemmarder au lit, mais ça ne change rien: il ne veut pas manger pour autant (ni se lever, se laisser changer et habiller, d'ailleurs... Et je pars sur les chapeaux de roue tous les matins re- ) En fait, la seule solution pour qu'il boive son bib, c'est de faire d'abord boire Mario (son ours, qu'il vénère). Et encore, ça ne marche pas toujours... Euh... Je m'embrouille, là. Ce que j'essaye de dire, c'est que ça me pose aussi un gros problème de l'envoyer chez Nounou le ventre vide et en pyjama pour lui laisser le temps, parce qu'elle emmène un enfant à l'école et que ça lui ferait une surcharge de travail pile avant l'heure de partir à l'école... Bref, chaipas quelle est la solution... Je vais essayer demain matin de lui proposer de déjeûner avec moi, avec pain-beurre-yaourt-jus d'orange, on verra ce qu'il en dit. | |
| | | Ghislaine
| Sujet: Re: Petit déjeûner Mar 23 Jan 2007 - 22:28 | |
| - Hinano a écrit:
- Euh... Je m'embrouille, là. Ce que j'essaye de dire, c'est que ça me pose aussi un gros problème de l'envoyer chez Nounou le ventre vide et en pyjama pour lui laisser le temps, parce qu'elle emmène un enfant à l'école et que ça lui ferait une surcharge de travail pile avant l'heure de partir à l'école...
Et, avec le ventre vide, mais sans le pyjama ? Comme ça, il déjeune en rentrant d'avoir accompagné l'autre enfant à l'école, et la nounou n'a pas a speeder avant de partir. Si ça se trouve, il dévorerait à ce moment-là. Ou alors il est pas du matin. (On reconnaît la fille qui n'a pas d'enfant : elle est super zen par rapport à ce qu'ils mangent...) Le coup de manger avec toi, je tenterais aussi. | |
| | | nana et sa poulette
Nombre de messages : 2660 Age : 43 Localisation : près de beziers,ds le 34 Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Petit déjeûner Mar 23 Jan 2007 - 22:29 | |
| Et est ce que tu peux pas demander à la nounou qu'elle te le fasse manger? Parce que peu etre c'est trop tot trop vite tout ça pour ton petit, moi je le faisait manger le petit que je gardais car sinon la maman etait trop ds le speed d'aller bosser et il fallait qu'elle le reveil trop tot. Tu previens la nounou que tu lui donnera le petit dej à lui donner et puis je pense que cela ne posera pas de PB. Mais d'abord oui essai de prendre petit dej avec lui ça le motivera de voir sa maman manger avec lui. | |
| | | Matrona
| | | | Matrona
| Sujet: Re: Petit déjeûner Mer 24 Jan 2007 - 0:27 | |
| - kathy a écrit:
- Matrona, nous aussi on a délaissé la vitamine D depuis belle lurette, ne culpabilise pas
Ben nous on s'y est remis depuis que la pédiatre m'a donné des doses trimestrielles, puis semestrielles, et franchement je l'en remercie ! Du coup, plus de gouttes... ça me saoulais et hélios n'aimait pas ça. Une dose deux fois l'an, c'est moins dur à faire avaler. N'empêche que... si j'avais pas délaissé... on n'en serait probablement pas là. | |
| | | Hinano
| Sujet: Re: Petit déjeûner Mer 24 Jan 2007 - 13:16 | |
| La vitamine D, je l'ai donnée régulièrement jusqu'à 9-10 mois, et après, j'oubliais de plus en plus souvent... Je ne connaissais pas les doses trimestrielles et semestrielles!
Bon, ce matin, on a déjeûné ensemble (je ne travaille pas le mercredi): pain beurré, tentative de chocolat chaud (il a bu 1/2 tasse, en plusieurs fois; mais ça l'amuse plus de tremper le apin dedans), yaourt et jus d'orange. Ca s'est bien passé, mais 1) ça ne lui tient pas à l'estomac (à 11h pile il a commencé à bien râler, de faim, alors qu'avec le bib il tenait jusqu'à midi) et 2) il met super longtemps pour manger et il va falloir le réveiller plus tôt pour qu'il ait le temps de manger demain matin (genre 7h00; il ira à la sieste plus tôt chez Nounou). On va essayer de se débrouiller comme ça demain, avant de demander à Nounou de le faire déjeûner.
Merci, les filles! | |
| | | Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Petit déjeûner Mer 24 Jan 2007 - 14:46 | |
| chez nous c'est 200 g de fromage blanc ou de yoghurt, un bib de 100 à 150 ml et une tartine nature (il adore ça - ça fait pas longtemps qu'il arrive à en manger sans que ça ne passe par le mauvais trou...) | |
| | | Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: Petit déjeûner Mer 24 Jan 2007 - 17:03 | |
| Heu ici ya rien de régulier. La plupart du temps il tète avant de se lever, et grignote un morceau après (un biscuit, un jus de fruits, une biscotte beurre-confiture, un bout de brioche, ce genre de trucs...), voire ne mange rien avant le repas de midi. C'est selon les envies, le temps, ce qu'il y a dans les placards... arfe | |
| | | delul
| Sujet: Re: Petit déjeûner Mer 24 Jan 2007 - 17:39 | |
| Le bol ça aide bien, même si au début ça tourne à la patouille, question d'adaptation Sinon effectivement ici c'est plutot le matin parfois jambon, fromage fruits... et yaourt quand elle veut. Je t'aide po... mais je sens ton angoisse donc LOL | |
| | | Matrona
| Sujet: Re: Petit déjeûner Mer 24 Jan 2007 - 21:07 | |
| Hinano, ici aussi Hélios met environ 30 mn pour petit déjeuner. Et au jardin d'enfant, il mange son déjeuner à 11h15 / 11h30 (à cause de certains petits qui sont là depuis 7h30 !) A la maison, on sert entre 11h30 et midi pour lui... parfois plus tard. Si il a trop faim, on lui donne une demi pomme ou un bout de concombre, banane, etc. L'entrée quoi, pour patienter. | |
| | | Hinano
| Sujet: Re: Petit déjeûner Dim 28 Jan 2007 - 11:38 | |
| Apparemment, on a trouvé un compromis: on remplace les céréales par du chocolat, et il prend son biberon dans notre lit. Et il réclame, même! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit déjeûner | |
| |
| | | | Petit déjeûner | |
|