Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Une bonne ou une mauvaise idée?

+5
Catherine
kro
flav
boudasimboudette
Missty
9 participants
AuteurMessage
Missty

Missty

Une bonne ou une mauvaise idée? Empty
MessageSujet: Une bonne ou une mauvaise idée?   Une bonne ou une mauvaise idée? EmptyVen 19 Jan 2007 - 15:51

Je dois avouer que j'ai toujours un paquet de questions/avis à vous poser/demander, ce qui fait que je commence à avoir pas mal de messages sur ce forum mdr

Je souhaiterais donner à lire à ma mère, le livre de Claude Didierjean-Jouveau - "Pour une naissance à visage humain".
Mon idée est d'introduire tranquillement l'idée que l'accouchement à domicile n'est pas de l'inconscience et qu'il existe des alternatives au "tout médicalisé".
Je lui en parle déjà, mais on sent bien qu'elle pense quand même que je n'ai pas encore "l'expérience" (ce qui peut se comprendre)

Pour le moment, elle ne connaît pas du tout mon projet d'accouchement à domicile, elle sait que je veux un accouchement le plus naturel possible, mais c'est tout.

Je me suis dit que la lecture de ce livre serait peut-être une bonne façon qu'elle ne tombe pas de haut si je l'appelle le jour de l'accouchement pour lui dire de venir à la maison et non pas à la maternité.

Ce serait aussi peut-être une bonne façon d'engager la discussion sur ce sujet, parce que je dois avouer que j'ai très envie de lui en parler, mais j'ai peur qu'elle s'inquiète de ce choix (quand on ne connaît pas, on a souvent beaucoup d'idées préconçues)

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://yuna.meleia.net
boudasimboudette

boudasimboudette

MessageSujet: Re: Une bonne ou une mauvaise idée?   Une bonne ou une mauvaise idée? EmptyVen 19 Jan 2007 - 16:07

pourquoi pas? Smile
flav

flav

MessageSujet: Re: Une bonne ou une mauvaise idée?   Une bonne ou une mauvaise idée? EmptyVen 19 Jan 2007 - 16:14

Oui je pense aussi que c'est pas une mauvaise idée! euh fleur bleue
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: Une bonne ou une mauvaise idée?   Une bonne ou une mauvaise idée? EmptyVen 19 Jan 2007 - 16:35

oui, en théorie, c'est une bonne idée. En pratique, je me souviens que j'avais émis une idée identique à propos d'autre chose, et que Catherine m'avait dit: "souvent, ça ne sert à rien d'obliger les gens à lire un livre, ils se sentiront obligés et donc le liront mal ou pas du tout." Et c'est vrai que c'est le risque... d'un autre côté, qui ne tente rien n'a rien! Wink
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Une bonne ou une mauvaise idée?   Une bonne ou une mauvaise idée? EmptyVen 19 Jan 2007 - 17:00

harf! ça devait être juste après que j'aie prèté un livre à ma BM (femme de mon père) sur la vaccination Une bonne ou une mauvaise idée? Biggrin elle a lu en diagonale et le résultat était pire que si elle n'avait rien lu Rolling Eyes

...cela dit, ça n'empèche que une personne n'est pas l'autre et que qui ne tente rien n'a rien et que ça ne peut pas être pire que de la laisser sans info du tout Une bonne ou une mauvaise idée? Biggrin
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Une bonne ou une mauvaise idée?   Une bonne ou une mauvaise idée? EmptyVen 19 Jan 2007 - 17:04

...je verais bien aussi comme livre à proposer "Le fermier et l'accoucheur" de Michel Odent chut
conforama

conforama

MessageSujet: Re: Une bonne ou une mauvaise idée?   Une bonne ou une mauvaise idée? EmptyVen 19 Jan 2007 - 17:07

Missty a écrit:
Je dois avouer que j'ai toujours un paquet de questions/avis à vous poser/demander, ce qui fait que je commence à avoir pas mal de messages sur ce forum mdr

Je souhaiterais donner à lire à ma mère, le livre de Claude Didierjean-Jouveau - "Pour une naissance à visage humain".
Mon idée est d'introduire tranquillement l'idée que l'accouchement à domicile n'est pas de l'inconscience et qu'il existe des alternatives au "tout médicalisé".
Je lui en parle déjà, mais on sent bien qu'elle pense quand même que je n'ai pas encore "l'expérience" (ce qui peut se comprendre)

Pour le moment, elle ne connaît pas du tout mon projet d'accouchement à domicile, elle sait que je veux un accouchement le plus naturel possible, mais c'est tout.

Je me suis dit que la lecture de ce livre serait peut-être une bonne façon qu'elle ne tombe pas de haut si je l'appelle le jour de l'accouchement pour lui dire de venir à la maison et non pas à la maternité.

Ce serait aussi peut-être une bonne façon d'engager la discussion sur ce sujet, parce que je dois avouer que j'ai très envie de lui en parler, mais j'ai peur qu'elle s'inquiète de ce choix (quand on ne connaît pas, on a souvent beaucoup d'idées préconçues)

Vous en pensez quoi?

Si elle est inquiète à cette idée, c'est peut-être pas la peine de lui dire...

Je doute m'orienter vers un AAD, par manque de SF le pratiquant dans mon département, mais si je me décide pour ça, je ne le dirais pas à ma famille, ni ma bf. A part à ma soeur, qui aimerait un AAD aussi.

Je n'en parlerais qu'après la naissance, ainsi, j'éviterai tous les oiseaux de mauvaise augure, les casse-pied, les sceptiques.
Missty

Missty

MessageSujet: Re: Une bonne ou une mauvaise idée?   Une bonne ou une mauvaise idée? EmptyVen 19 Jan 2007 - 17:14

Oui, c'est ce qui est prévu aussi, pour l'instant, je n'en parle pas.
Par contre, informer avant la naissance me semblait être une bonne chose pour éviter qu'elle ne tombe de trop haut.
Cela dit je pose la question, mais je ne lui donnerais pas forcément ce livre à lire Smile
Sarah

Sarah

MessageSujet: Re: Une bonne ou une mauvaise idée?   Une bonne ou une mauvaise idée? EmptyVen 19 Jan 2007 - 21:42

Petite question : ta maman est-elle née à l'hôpital? Parce que chez les gens de cette génération c'était quand même plus courant que maintenant d'accoucher à la maison... Mon mari a 20 ans de plus que moi et lui ainsi que ses 3 frère et soeurs précédents sont nés à la maison donc pour sa maman ce n'était pas si incongru que ça. J'avais aussi eu une conversation avec une amie quand j'étais enceinte de Maeva qui avait commencé par me raconter les horreurs arrivées à une de ses amies qui avait accouché par accident à la maison (parce que son mari n'était pas arrivé à temps), pour qui les pompiers avaient coupé le cordon avant qu'elle ne perde le placenta dans l'escalier en allant vers l'ambulance... puis mon amie a terminé en disant que bon finalement elle-même et ses frères et soeurs étaient nés à la maison et se portaient tous bien... Je dis ça pour dire que le temps où on accouchait à la maison n'est pas si loin de nous, que le rappeler aux gens peut aider à relativiser, en disant qu'on a plus de moyens aujourd'hui pour prévenir les incidents et pour agir en cas de besoin... La peur des gens leur appartient, souvent elle est basée sur des croyances non vérifiées ou des histoires horribles qui n'ont rien à voir avec la nôtre... Moi je serais plutôt pour en parler directement avec ta mère, en venant un jour où tu as un moral d'acier et équipée d'un dossier en béton, puis le livre tu peux lui proposer de le lire en complément...
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Missty

Missty

MessageSujet: Re: Une bonne ou une mauvaise idée?   Une bonne ou une mauvaise idée? EmptyVen 19 Jan 2007 - 22:29

Oui, elle et ses 3 soeurs et 2 frères sont nés à la maison.
Je sais que pour elle, les accouchements de l'époque semblent bien barbares.
Par contre, les 4 accouchements qu'elle a vécut à l'hôpital pour moi et mes soeurs ne lui laissent pas un bon souvenir.
Elle m'a expliqué que pour moi, elle s'était retrouvée face à une sage-femme qui pensait plus à se repoudrer qu'à l'aider. Elle a eu une énorme déchirure qui selon elle, lui aurait gâché la vie.
Elle en parle avec difficultés Sad
Elle me pose pas mal de questions sur ma grossesse, ce que la sage-femme me raconte pendant mes cours de prépa etc...
Je vais essayer de voir si je trouve un moment où nous sommes en phase pour lui en parler.
Elle est quand même assez ouverte d'esprit et même si elle peut parfois se braquer au départ, elle change d'avis par la suite quand elle y repense à "froid" tire la langue
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Une bonne ou une mauvaise idée?   Une bonne ou une mauvaise idée? EmptyVen 19 Jan 2007 - 23:05

Missty a écrit:
... Elle a eu une énorme déchirure qui selon elle, lui aurait gâché la vie.
Elle en parle avec difficultés Sad ...

c'est ptèt une façon d'aborder le sujet positivement chut je me suis sentie mutilée par mon premier accouchement et je suis restée aigrie...jusqu'à pouvoir l'exprimer et être entendue Finalement, un livre de Odent ou équivalent, qui explique pourquoi certaines pratiques en maternité sont terriblement dommageables pour la mère et l'enfant, lui donnerait ptèt l'occasion de d'abord faire une rétrospection de son vécu à elle et de se dire enfin "non, mes accouchements n'étaient pas si sécures et normaux que ça, j'avais donc des raisons légitimes de me plaindre de ce corps qui souffre et c'est un médecin qui le dit! tout les médecins ne me soutiendraient donc pas forcément le contraire!"

Visiblement, ta maman à toutes les raisons d'être soulagée pour toi de faire ce qu'il y a de mieux pour toi et ton bébé et elle le pourra dès qu'elle se donnera le droit de mieux savoir sa vérité que "ces pros" qui l'on convaincue du contraire
Sarah

Sarah

MessageSujet: Re: Une bonne ou une mauvaise idée?   Une bonne ou une mauvaise idée? EmptyVen 19 Jan 2007 - 23:21

Bon alors à toi maintenant courage! bisou
http://letempsdetre.skynetblogs.be
delul

delul

MessageSujet: Re: Une bonne ou une mauvaise idée?   Une bonne ou une mauvaise idée? EmptyDim 21 Jan 2007 - 9:02

PErso j'ai vécu ça sur l'allaitement avec ma mère : elle a foiré le sien et avait bcp de difficultés à en parler. Et je suis tombée de haut, moi, quand je me suis rendue compte qu'en parler avec elle c'était remuer le couteau et surtout, lui mettre devant le visage que moi, je ne me ferais pas avoir. Elle l'a mal pris et je crois que toute personne réagit instinctivement comme ça et n'a pas envie qu'on vienne lui prouver que ses accouchements étaient finalement ratés... j'ai vécu encore ça avant hier avec une nana qui trouvait les propos du Brabant extremistes... et qui m'a écouté avec bcp de douleur dans le regard, je l'ai vu, car elle croyait que son accouchement avait été idyllique et que moi je venais lui assurer ce qu'elle sentait au fond d'elle même : non ça avait été une cata... donc bcp se méfier même avec sa mère ! On a tous nos failles et nos regrets...

Perso pour l'AAD je n'ai rien dit et je ne vois pas où est le pb qu'elle l'apprenne le jour J ! Perso, accoucher pour moi c'est comme mes positions sexuelles préférées : tellement intimes que je n'en parle à personne, ben là c'est pareil quoi LOL
Je sens qu'en parler comme ça c'est un peu obtenir son assentiment, une sorte de oui ma fille tu fais bien tu n'es pas inconsciente... mais tu n'as pas besoin de son aval ... si ??

Bises et bon chemin !
Missty

Missty

MessageSujet: Re: Une bonne ou une mauvaise idée?   Une bonne ou une mauvaise idée? EmptyDim 21 Jan 2007 - 11:03

Non, je n'ai absolument pas besoinde son aval.
Par contre ma mère et moi avons eu une relation houleuse pendant très longtemps, de ma pré-adolescens à mes 26 ans environ.
Et depuis que je suis revenue en Bretagne, nous nous sommes énormément rapprochées, elle me parle beaucoup plus de choses diverses et me demande même souvent mon avis.

Ma grossesse l'intéresse beaucoup, elle me pose beaucoup de questions sur mon suivi, sur mes cours de prépas, de la péridurale etc...
Je suis très famille à la base et je n'ai pas cotoyé la mienne pendant 10 ans.
Inconsciemment c'est peut-être demander son aval, mais j'ai l'impression que la relation que j'ai avec ma mère est vraiment plus forte qu'auparavant, d'où cette envie de lui en parler.

Et puis bien souvent, c'est elle qui me tend la perche sur ce sujet Smile
Pour le moment, je n'ai pas décidé ce que je vais faire, j'y réfléchie.
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Une bonne ou une mauvaise idée?   Une bonne ou une mauvaise idée? EmptyDim 21 Jan 2007 - 11:46

delul a écrit:
... j'ai vécu encore ça avant hier avec une nana qui trouvait les propos du Brabant extremistes... et qui m'a écouté avec bcp de douleur dans le regard, je l'ai vu, car elle croyait que son accouchement avait été idyllique et que moi je venais lui assurer ce qu'elle sentait au fond d'elle même : non ça avait été une cata...

Je comprends ce que Delph veut dire et c'est vrai que sous cet angle, ce qui est difficile à déterminer c'est si la personne à qui on a affaire à besoin de fermer les yeux sur ça, ou si au contraire elle a besoin qu'on lui ouvre la porte. Biensûr que ça fait mal d'apprendre une vérité qui fait mal, mais dans mon cas par exemple, si on avait continué à m'enfermer dans l'idée que mon premier accouchement était exemplaire, je serais toujours prisonnière de ma douleur. C'est comme une psychothérapie, c'est pas une partie de plaisir de sortir les squelettes du placard, mais c'est la voie de la libération...maintenant, il est vrai qu'il faut être prêt pour ce travail et ça c'est ce qui est le plus difficile à savoir, surtout pour quelqu'un d'autre que soi-même euh
olganisa

MessageSujet: Re: Une bonne ou une mauvaise idée?   Une bonne ou une mauvaise idée? EmptyMar 6 Fév 2007 - 11:44

C'est générationnel non ?
L'accouchement at home, l'allaitement, les couches lavables... Nos mères ont parfois l'impression qu'on se remet des chaînes que les années 70 les ont aidé à se débarrasser. On ferait tout ça pour le bien être de nos enfants ? Ce qui reviendrait à dire qu'elles ont pris leur rôle par dessus la jambe ? C'est difficile à entendre.
Ma mère a été surprise de prime abord qu'on décide d'accoucher à la maison, mais n'a jamais émis le moindre jugement, inutile d'ailleurs, elle le sait bien.
Idem pour l'allaitement, elle sait que j'ai choisi cette option parce que je suis une fainéante qui ne voulait pas se lever pour les bibs ;-)
Plus sérieusement, elle a confiance en nos choix car nous sommes décidés et surtout, surtout... parce que mes deux grossesses se sont passées comme sur des roulettes.
Comme Delph, je pense que ces questions sont de l'ordre de l'intime, entre ton compagnon et toi, elles n'ont pas lieu, à défaut d'être abordées (comme les positions sexuelles arf!), d'être débattues. A moins que tu aies besoin de son assentiment... mais cette démarche est alors dangereuse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une bonne ou une mauvaise idée?   Une bonne ou une mauvaise idée? Empty

Une bonne ou une mauvaise idée?
Page 1 sur 1