ce que j'ai pu retrouver sur la naissance de léonie...
les recherches continuent...mamaleo
Posté le: Mer 27 Avr à 22:26 --------------------------------------------------------------------------------
Quand j'ai accouché de Léonie, je m'attendais à ce qu'on lui fasse prendre un bain mais la sage femme m'a expliqué que dans cette maternité, ils ne donnaient plus de bain aux bébés à la naissance, ils les essuyais juste et laissaient ainsi le vernix pénétré dans la peau, jusqu'au lendemain où là, les bébés prenaient leur premier bain.
Finalement j'ai trouvé ça pas mal, Léonie était d'ailleurs toute propre quand elle est sortie de mon ventre! Mon mari n'a pas arrêté de dire que son dos brillait comme si on lui avait frotté!
En plus si ils lui avaient fait prendre un bain, elle aurait été encore un peu plus longtemps éloignée de moi!
Je voulais donc savoir ce que vous vous avez vécu. Bain ou pas et en y réfléchissant qu'en pensez vous?
bagh
Posté le: Mer 27 Avr à 22:40 --------------------------------------------------------------------------------
pas de bain
j'ai eu le choix pour mes 3 enfants, et si je me souviens bien seul le premier a été lavé, je ne suis même pas sûre que ça ait été dans une baignoire... enfin il était tout craspouillou, alors faudrait que je demande à son père pour vérifier paske dans l'agitation... mais je crois qu'on l'a lavé, en tout cas j'avais dit ok puisqu'il ne sortait pas de la salle de naissance de toute façon.
le fameux "bain leboyer" est certainement une avancée considérable par rapport à ce qu'on faisait subir avant aux bébés, mais de la même manière que je ne vois pas l'intérêt d'accoucher dans l'eau si ça ne se présente pas comme ça pendant l'accouchement, je ne vois pas l'intérêt de baigner le bébé juste après sa naissance - toujours pareil, sauf si on le sent comme ça !
merlin était moins sale (et moi moins découpée...), et aelig toute propre
pourquoi laver un enfant propre au lieu de le laisser peinard au chaud sur sa môman ?
Posté le: Jeu 28 Avr à 3:50 --------------------------------------------------------------------------------
Moi, je ne pense pas que je laverai bébé tout de suite après la naissance, j'ai tellement entendu que ca sentais si bon un bébé tout juste sortis, comme tu dis Emilie.... Et puis àquoi bon, il 'nira pas au bal le premier jour de toute façon!
Fanfan
Posté le: Jeu 28 Avr à 4:49 --------------------------------------------------------------------------------
Ici, le 1er bain a été donné au 3e jour! Quand Éloïze est née, elle est restée sur mon ventre (et celui de papa, ensuite) avec des couvertures qui ont absorbé le liquide... Un peu plus tard dans la journée, quand le vernix a été absorbé par la peau, on lui a fait ses examens (dans notre lit avec nous) on a essuyé quelques parties de son corps (il y avait un peu de sang) et on l'a habillée. Elle était toute propre!
Et comme un nouveau-né, ça ne se salit pas vraiment... pas besoin de laver tous les jours! (sauf bien sûr les fesses, autour de la bouche pour le lait et les régurgitations, et les mains qu'elle met dans sa bouche...)
Alors, son 1er bain a été à la maison, avec son papa! Ça a été un petit moment en famille très agréable, elle a adoré! Voyez par vous-même
mamaleo
Posté le: Jeu 28 Avr à 10:32 --------------------------------------------------------------------------------
oui mais pas tout de suite donc pour plusieurs d'entre nous!!!!!
anazai74
Posté le: Dim 15 Mai à 23:19 --------------------------------------------------------------------------------
Le 1er, né à l'hôpital, a été lavé.
Par contre, les 2 derniers, nés à la maison ne l'ont pas été. Qu'est-ce que c'était bien!... J'aime aussi leur odeur quand ils viennent de sortir.
Posté le: Lun 16 Mai à 11:25 --------------------------------------------------------------------------------
mamaleo a écrit:
Je voulais donc savoir ce que vous vous avez vécu. Bain ou pas et en y réfléchissant qu'en pensez vous?
les deux premiers en maternité ont eu un bain récurage le premier jour.
le tite dernier, en maison de naissance, le premier bain 5 jours après ...
y sentait bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je me suis enivrée de son odeur ... cela me rendait euphorique ... je le reniflais, surtout au niveau du crane ou c'était plus concentré je trouve ... jamais connu ca avec mes aînés ...
Posté le: Lun 16 Mai à 11:53 --------------------------------------------------------------------------------
essuyé aussi pour nous
bain a 3 jours
Posté le: Lun 16 Mai à 14:32 --------------------------------------------------------------------------------
pareil pour Adrien né en hopital privé ... il sentait divinement bon ... j'ai passé aussi les premiers jours à le renifler
mamaleo
Posté le: Lun 16 Mai à 14:43 --------------------------------------------------------------------------------
J'ai rendez vous vendredi à la maternité, je suis curieuse de ce qu'ils vont me dire quant au us et coutumes de ce côté chez eux! Mais je suis bien décidée à garder ma fille sale!!!!!!!!!!!!!!
Posté le: Mer 15 Juin à 20:27 --------------------------------------------------------------------------------
dans la maternité où je vais accoucher, la SF m'a dit qu'on ne nous laissait pas le bébé longtemps sur le ventre de sa mère pour pouvoir lui aspirer du liquide amnio qui serait entré dans les poumons et vérifier que le nez pas bouché avec une goutte de sérum physio ou tube . Genre deux trois minutes, et puis hop, ils le prennent et le considèrent déja comme un malade potentiel !
Ce qui me rend dingue, c'est qu'on essaye de me faire croire que c'est pour son bien. On essaye déjà de me culpabiliser si je décide de la garder sur moi : il pourrait avoir du liquide amnio dans les poumons : mais ça doit se voir s'il est mal mon ptit bout nan ?
unejuliette0
Posté le: Mer 15 Juin à 23:11 --------------------------------------------------------------------------------
L'aspiration systématique est courante...
MAis on ne dit pas aux parents que cela peut compremettre l'allaitement, sans parler de l'acceuil fait au nouveau né!!... et du procésus d'attachement qui est pertubé...
Posté le: Jeu 16 Juin à 16:12 --------------------------------------------------------------------------------
Là où j'ai accouché apparemment ils aspirent s'ils considèrent que bébé a du mal à respirer, ce qui n'a pas été le cas pour la mienne.
Sinon bbsoleil, t'a essayé le projet de naissance pour dire ce que tu souhaites et ne souhaites pas?
Moi, finalement ils ont bien respecté le mien même si au départ j'avais de gros doute et s'ils avaient fait une drôle de tête en voyant mon projet!
Posté le: Jeu 16 Juin à 21:43 --------------------------------------------------------------------------------
Armaël a été baigné , en maternité, par son papa juste à côté de moi... mais je sais plus si c'était avant ou après sa 1ère tétée...
Mara seulement 24 h après sa naissance
mamanwinnie
Posté le: Ven 17 Juin à 7:54 --------------------------------------------------------------------------------
on m'a laisse leo sur le ventre... qqs minutes, 3 ou 4, peut etre 5 ensuite il est alle avec son papa et la puer se faire essuyer, aspirer, innonder les yeux de sales gouttes oranges, et habiller, peuser,... il etait si beau tout nu, un simple drap par dessus aurai bien suffi.
je l'ai mis au sein dans la salle d'accouchement, j'en avais tres tres envie, c'etait incontrolable, mais ça devait etre 3/4 d'heure 1h apres sa naissance, une fois delivrance faite et epision recousue...
pour le prochain ça ne se passera pas pareil