| passeparmamaison | |
|
+32razpilou Elo Cyrès Mister k aimelyne helen claudia Talane Pauline anne margoton Sarah Mamstella Automne àtiredailes Mélusine Pati kro pegpeg Ilek 1air2rien delul weefrog Ghislaine olganisa ingrid Matrona Hinano flav Cécile boudasimboudette Catherine 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: passeparmamaison Mer 31 Jan 2007 - 14:24 | |
| Je ne cherche plus à comprendre, moi | |
|
| |
boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: passeparmamaison Mer 31 Jan 2007 - 15:17 | |
| | |
|
| |
flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: passeparmamaison Mer 31 Jan 2007 - 15:36 | |
| | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: passeparmamaison Jeu 8 Fév 2007 - 18:54 | |
| L'architecte viens de partir. AYE!!!!!!!!! je crois qu'on tiens le bon bout! on a trouvé des solutions à tous nos ptits problème et avec des idées bonus! ce projet va être génialissime!!! je suis super exitée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...les problème c'est que ça va être encore plus dur de patienter maintenant! Je refais les plans et je vous montre dès que possible | |
|
| |
boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: passeparmamaison Jeu 8 Fév 2007 - 19:14 | |
| dépêche toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: passeparmamaison Ven 9 Fév 2007 - 9:55 | |
| | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: passeparmamaison Ven 9 Fév 2007 - 12:31 | |
| bon, d'abord je vous explique un peu les évolutions A la base, on voulait donc une maison passive en matériaux les plus écolo possible, avec un étage partiellement enterré (pour bénéficier de l'isolation naturelle du sol et de l'inertie calorifique en été) plutôt qu'un étage. Pour la structure en bois massif, on était déjà décidés...sauf que notre budget n'allait ptèt pas pouvoir suivre Puis, je me suis penchée sur la possibilité d'isoler en ballots de paille: matériau très écolo, de proximité, qui stocke du CO², qui surpasse les minimums à atteindre en isolation et en plus bon marché! Ça réglait le problème du budget! (surtout grâce à l'auto-construction du coup possible, car pour la ouate de cellulose, en plus du prix un chouilla plus élevé, fallait la faire souffler par un pro). SAUF QUE, ben du coup on avait un grave problème technique de liaison entre le sous-sol (obligatoirement en traditionnel) et les murs du rez qui allaient avoir une épaisseur de 50cm! (soit la dalle du rez risquait de créer un pont thermique par dessous les bottes, soit les murs porteurs du rez se retrouvaient en porte-à-faux par rapport aux murs du sous-sol, ce qui n'est pas envisageable pour la répartition des charges de toiture, bref, un gros casse-tête ) Après avoir retourné le problème dans tous les sens je me souviens que le bois massif+le ballot de paille dépasse largement le K15 minimum nécessaire pour atteindre la qualité passive, le sous-sol devient donc inutile! Donc, on fait sauter le sous-sol et on sur-élève légèrement les combles (pour ne pas perdre trop d'espace sous les rampants de toit, 1m de mur sous rempant dégage déjà une hauteur de 1,80m à a peine 60cm de ce mur) Donc, en plus, en supprimant les frais d'un terrassement très important pour un sous-sol, les frais d'un gros-oeuvre en tradi, les risques d'humidité liés à un sous-sol et une isolation rarement écolo pour y contrer, la difficulté de planifier les deux chantiers (tradi très lent et bois en atelier puis monté en trois jours sur chantier), etc, on fait une économie supérieure à celle nécessaire pour ajouter ce demi-mur à l'étage sous-combles Un problème subsistait: l'enduit extérieur à la chaux nécessite un débordement de toiture pour ne pas subir une dégradation due au ruissellement des eaux pluviales, hors notre règlement de lotissement actuel interdit les débordements de toiture (il date de 1978, ce sont les vestiges d'une architecture pseudo-moderne à la con qui ne tenait absolument pas compte des bonnes raisons techniques des méthodes constructives "anciennes" ) . Notre architecte nous suggère une solution: "y a ptèt moyen de contourner le truc en faisant porter la toiture sur des poteaux extérieurs qui délimiteront les contours du bâtis..." L'idée me botte bien! en plus, avec notre léger dénivelé de terrain, on pourra souligner utilement ce contour extérieur par des murets de soutènement au nord-ouest qui garderont les écoulements d'eau à l'écart! Et en plus, si on aménage le sas d'entrée complètement à l'extérieur du volume principal, on gagne de la place à l'intérieur, le sas peut être plus grand et on peut mettre une TLB supplémentaire et ce sas contribue aussi à marquer les contours du bâtis extérieur! On a donc une toiture bien rectangulaire, aucun débordement du bâti, un débordement pour protéger le crépi, rien que du bon! Reste à voir si ça passe Un dernier point reste à solutionner: l'implantation de la maison. On a un magnifique chêne majestueux à l'angle nord-est de notre terrain, donc hors de question de risquer de le flinguer en touchant les racines lors des travaux de terrassement, donc on ne peut pas se mettre en avant à droite...mais si on se met en avant à gauche, on sera dans l'ombre de la future maison sur le terrain d'à côté, justement notre façade sud ...et par dessus le marché, si on recule trop (on l'a remarqué y a à peine trois semaines en allant s'y balader vers 17H, heureusement!) on se retrouve trop tôt dans l'ombre d'un petit bosquet de sapins qui se trouve dans la rue derrière ET LA, notre architecte a une idée de génie!: en général, on doit s'aligner soit parallèlement à la limite à rue, soit perpendiculairement à la limite latérale! Hors notre terrain est pentagonal! Si! le seul du lot et c'est çui-là qu'on a choisi! une chance de ouf hein! Bon, ça aussi, faut voir si ça passera, parce que en matière d'urbanisme, tout le monde sait que la règle, c'est qu'il n'y a pas de règle vraiment clair et que tout est sujet à interprétations donc va falloir entrer dans les bonnes grâces du responsable de la région Voilà, je crois que je vous ai tout raconté là et voici les (dernières??? )modifs de l'avant-projet [ | |
|
| |
olganisa
| Sujet: Re: passeparmamaison Ven 9 Fév 2007 - 13:20 | |
| C'est vrai qu'elle a bien changé depuis les maquettes que j'avais vu avec beaucoup de terrasses. Je te confirme que le terrassement est super couteux, nous en avons fait l'expérience l'an dernier pour faire un rez de jardin à l'arrière de la maison. Le résultat est très réussi d'un point de vue esthétique (comment ça c'est secondaire ? ;-) j'adore les baies. Seul hic pour moi l'imposte de forme ovale au dessus de la fenêtre du 1 er étage (comment ca je suis maniaque). Je ne comprend pas bien l'ouverture des 3 baies. Avec la protection du toit tu comptes mettre du bois tout autour de la maison ? | |
|
| |
boudasimboudette
| Sujet: Re: passeparmamaison Ven 9 Fév 2007 - 13:49 | |
| mmmh pas mal du tout!!
tu mets quoi comme vitrages? au N S E et O ? (une question pour faire avancer mon scmilblick) | |
|
| |
Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: passeparmamaison Ven 9 Fév 2007 - 15:03 | |
| Du coup tu vas faire un open space là-haut ? | |
|
| |
flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: passeparmamaison Ven 9 Fév 2007 - 15:09 | |
| Pas mal du tout le nouveau projet!!! Pas de fenetre au Nord donc? | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: passeparmamaison Ven 9 Fév 2007 - 16:11 | |
| - olganisa a écrit:
- ...Je ne comprend pas bien l'ouverture des 3 baies.
Avec la protection du toit tu comptes mettre du bois tout autour de la maison ? celle de gauche c'est notre chambre, les deux autre donnent dans l'espace de vie principal (cuisine, sam, salon, bureau sans aucune cloison) autant que l'autre grande baie de la façade sud. Malheureusement, le bardage bois est interdit (on est en zone rurale pourtant ) mais on compte avoir une dérogation pour le sas d'entrée (qui sera en ossature et pas inclu dans le volume passif) pour les murs du volume principal, ils seront couverts de bottes de pailles qui seront ensuite enduites à l'argile/chaux. Les panneaux en bois entre les trois baies sont des panneaux coulissants genre perciennes pour protéger du soleil en été, mais si on obtient la dérogation pour la toiture "faussement débordente" ( ) ils ne seront plus nécessaires. | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: passeparmamaison Ven 9 Fév 2007 - 16:13 | |
| - boudasimboudette a écrit:
- mmmh pas mal du tout!!
tu mets quoi comme vitrages? au N S E et O ? (une question pour faire avancer mon scmilblick) triple vitrage partout, c'est le standard en passif (on prend le risque de ne mettre aucun chauffage d'appoint, quitte à installer plus tard un petit poëles à granules à chargement manuel plus tard si nécessaire) | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: passeparmamaison Ven 9 Fév 2007 - 16:15 | |
| - Cécile a écrit:
- Du coup tu vas faire un open space là-haut ?
Vi, presque: y aura un local technique pour le réservoir d'eau chaude et la VMC2F, une SDD et une TLB, le reste sera réparti avec les armoires et des panneaux coulissants | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: passeparmamaison Ven 9 Fév 2007 - 16:17 | |
| - flav a écrit:
- Pas mal du tout le nouveau projet!!!
Pas de fenetre au Nord donc? Non, à tout casser un oeil-de-boeuf si ils insistent pour qu'il n'y ait pas de façade aveugle (beau jeu de mot! même pas fait exprès! ) | |
|
| |
Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: passeparmamaison Ven 9 Fév 2007 - 16:54 | |
| Moi qui n'y connais rien, ça m'épate qu'on puisse avoir autant de fenêtres en construction passive ! Très chouette ! | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: passeparmamaison Ven 9 Fév 2007 - 17:25 | |
| les surfaces de vitrages seront calculées en fonction du volume et des expositions par le bureau d'étude, les fenêtres seront donc sertainement moins grandes au final Je compte garder plus ou moins la même largeur, elle diminueront surtout en hauteur (elles ne toucheront plus le sol quoi) | |
|
| |
boudasimboudette
| Sujet: Re: passeparmamaison Ven 9 Fév 2007 - 17:50 | |
| bon, c'est quoi le calendrier? qu'on vienne te filer un coup de main pour la paille !! triple vitrage, ça j'espère bien pouvoir en mettre dans ma future maison... mais qu'est-ce que ça douille!! $$$$$ | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: passeparmamaison Ven 9 Fév 2007 - 18:09 | |
| | |
|
| |
boudasimboudette
| Sujet: Re: passeparmamaison Ven 9 Fév 2007 - 19:40 | |
| - Catherine a écrit:
- je rêve qu'on puisse attaquer les fondations cet été, mais avec un bébé et le permis de construire qu'on n'a pas encore demandé, ça risque d'être dur
Mais j'espère que au plus tard au printemps 2008 on les aura faites et que en été ou automne le reste pourra suivre
Le triple vitrage coûte très cher, mais économise vraiment l'énergie, il faut mettre un max de fenêtres fixes, ça coûte environ 30% moins cher déjà! (et pour nous, en passif, c'est tout benef pour l'étanchéité) ouais, c'est clair que c'est moins cher les fixes. tu prends du bois j'imagine? donc, chantier paille en automne 2008, c'est ça? | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: passeparmamaison Ven 9 Fév 2007 - 20:02 | |
| oui, bois/liège les châssis. L'automne 2008 au plus tard, mais je sens que je vais pas pouvoir m'empècher de faire ma chiante pour accélérer les choses , j'en peu plus d'attendre, je veux me trousser les manches | |
|
| |
weefrog modo
Nombre de messages : 4836 Age : 48 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/10/2005
| |
| |
Catherine
| Sujet: Re: passeparmamaison Ven 9 Fév 2007 - 21:03 | |
| sur le blog de la maison, on tiendra un journal de bord | |
|
| |
flav
| Sujet: Re: passeparmamaison Ven 9 Fév 2007 - 23:25 | |
| Par contre pour le chantier paille, essayez de pas le faire trop tard à la fin de l'été afin de faire les enduits avant les temps pourri! Parce que après bonjour la galère! | |
|
| |
boudasimboudette
| Sujet: Re: passeparmamaison Sam 10 Fév 2007 - 8:00 | |
| ouais mais faut que la paille soit bien sèche | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: passeparmamaison | |
| |
|
| |
| passeparmamaison | |
|