Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

sevrage de nuit...

+12
nana et sa poulette
Cécile
Also & Co
Mélusine
Akamiaou
Catherine
Jen
bagh
Matrona
delul
selavie
kro
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Catherine

Catherine

sevrage de nuit... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... - Page 2 EmptyLun 17 Juil 2006 - 11:38

Lune a écrit:
...Je suis sure que ça peut vous faire du bien à toutes les deux un peu d'indépendance. Ce serait peut être pas mal qu'elle apprenne à s'alimenter un peu plus sans tes seins ? T'inquiète, elle ne se laissera jamais mourrir de faim, aucun enfant ne le fait, par contre, quelques jours de "pression" affective, c'est bien possible, ils savent nous prendre par les sentiments ... Laughing Mais elle n'ira jamais assez loin pour se mettre en danger !...

Lune, Mamykro rectifiera si je me trompe, et en tout cas je peux parler pour mon cas, mais je ne pense pas qu'il soit question d'indépendance (surtout dans le cas de Mamykro, car elle bosse) mais de passer simplement des nuits correctes Wink et donc il n'y a pas d'impératif à apprendre à s'alimenter toute seule (je me permets de relever le sujet, car Mamykro est déjà interpelée par son entourage pour que Perine "se diversifie" alors que c'est le choix de Perine d'attendre encore un peu, je suis convaincue que les enfants savent mieux que nous quand c'est le bon moment pour leur organisme) C'est vraiment les nuits qui posent "problème", la journée ça se passe très bien arc en ciel

...parcontre, je ne partage pas l'idée qu'un enfant puisse nous prendre par les sentiments No que ça nous fasse quelque chose quand ils s'expriment, oui bien sûr, mais il n'y a pas de désir de "manipuler" chez l'enfant, c'est une pensée beaucoup trop complexe (il ffaut pouvoir se mettre à la place de l'autre pour penser ainsi) Ils ne font qu'exprimer une frustration (qui a besoin d'être entendue, mais bon, là c'est un autre sujet Wink ) ce qui ne veut pas dire qu'il faut anihiler nos propres besoins bien sûr! on ne peut pas leur éviter toute frustration tout le temps! Donc sur la conclusion, je te rejoins: (dans l'acompagnement de ses sentiments) elle finira par accepter le compromis, indispensable pour la santé de sa maman

fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine

MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... - Page 2 EmptyLun 17 Juil 2006 - 12:03

Désolée si je me suis mal exprimée ... Je ne sais pas forcément clarifier ce que je veux dire !
En tout cas, je suis bien d'accord de résister aux pressions de l'entourage, dans tous les cas, les parents et les enfants concernés sont les mieux placés pour savoir ce qui leur convient. Wink

Mamykro a dit:
"et lui donner autre chose que mon sein à têter, c'est déjà pas simple en journée, alors la nuit... confus et c'est pour ça que j'ai toujours la trouille de la priver du sein, peur qu'elle ait faim..."

Il me semblait que Mamykro suggérait qu'elle était un peu inquiète du fait que sa fille s'alimente peu en dehors des tétées, mais une fois de plus je suis désolée si j'ai mal interprété... euh

Par ailleurs, je ne pense pas non plus qu'il y ait un désir de manipulation chez l'enfant, mais une façon inconsciente d'activer tous les moyens pour arriver à ses fins, je pense (ça n'engage que moi !) que c'est possible, c'est même ce qu'on appelle l'instinct de survie, et ce qui a permis à l'espèce humaine de s'adapter à toutes sortes de circonstances, d'évoluer et de perdurer ! Cool

J'ai juste partagé mon sentiment sur cette question, mais à chacun de trouver les réponses qui lui conviennent et personne n'est là pour juger !
En tout cas, je souhaite que vous trouviez, Mamykro et ta fille, une solution qui vous conviennet à toutes les deux ! bisou
Au fait j'aime beaucoup son prénom, ma petite soeur s'appelle aussi Périne avec un seul r !!! coucou
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... - Page 2 EmptyLun 17 Juil 2006 - 12:32

(Périne, c'est ptèt moi qui l'ortographie mal Embarassed )

Faut pas être désolée Lune! bisou on discute, on est là pour ça hein!

La sitation que tu fais de Mamykro, c'est précisément pour ça que je me suis permise d'intervenir: je la sens (je peux me tromper hein!) encore inquiète sur cette "nécessité" de diversifier et quand je vois les réactions autour de moi (rarement pour ma part, puisque je suis très casanière) parceque je ne donne encore que majoritairement du lait, je la comprends Rolling Eyes donc je craignais juste que ce doute soit ravivé...mais encore une fois, je peux me tromper hein! Wink bisou
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... - Page 2 EmptyLun 17 Juil 2006 - 12:42

Lune a écrit:
Mamykro a dit:
"et lui donner autre chose que mon sein à têter, c'est déjà pas simple en journée, alors la nuit... confus et c'est pour ça que j'ai toujours la trouille de la priver du sein, peur qu'elle ait faim..."

Il me semblait que Mamykro suggérait qu'elle était un peu inquiète du fait que sa fille s'alimente peu en dehors des tétées, mais une fois de plus je suis désolée si j'ai mal interprété... euh

en fait, non, cela ne me pose pas réellement de problème, dans la citation que tu fais, je répondais seulement à delul qui me suggérait de lui donner plus à manger le soir, et je lui répondais que c'était pas trop possible... Ca devient compliqué tout ça! Laughing Laughing Laughing Bah oui, c'est déjà pas simple à l'oral, donc à l'écrit c'est encore moins facle de s'exprimer et d'interpréter ce que les autres expriment! Wink

Smile En tous cas, merci, Lune, pour tes suggestions Smile

Pour ma part, je ne suis pas "vraiment" inquiète que perrine ne boive que du lait, mais c'est vrai qu'à force que l'entourage me mette la pression, je commence parfois à me dire "c'est pas normal" ou des trucs comme ça confus et du coup, c'est vrai que cela doit jouer sur la sérénité de mes réponses sur ce sujet euh

hier, mon mari a dit, devant perrine qui refusait de manger "oh la la, mais comment on va faire pour le jour du bac, il va falloir demander une dérogation pour qu'elle puisse têter... et en plus, je pense qu'il n'existera pas de formulaire-type..." fou Rolling Eyes Laughing Bon, il rigolait à moitié, et était aussi à moitié inquiet, alors que, jusqu'à présent, il n'avait jamais rien dit... Comme quoi, malgrè tout, tout cela parasite nos sentiments...

Bref, on s'éloigne du sujet, là! Laughing

Bon, ben du coup, j'en profite pour vous donner des nouvelles des nuits de perrine: donc pas de tétée encore cette nuit, mais perrine a msi 2 h à s'endormir! Shocked Je me suis dit que c'était le contrecoup de l'interdiction de tétées... euh Et puis, bien sûr, elle a pas mal gigoté et "pleurouillé" cette nuit (genre, elle râle et change de position pour venir s'allonger sr moi, puis 5 minutes après, elle re-âle et change de position pour se mettre entre mes deux pieds...Etc... )
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... - Page 2 EmptyLun 17 Juil 2006 - 12:43

Catherine a écrit:
je la sens (je peux me tromper hein!) encore inquiète sur cette "nécessité" de diversifier et quand je vois les réactions autour de moi (rarement pour ma part, puisque je suis très casanière) parceque je ne donne encore que majoritairement du lait, je la comprends Rolling Eyes donc je craignais juste que ce doute soit ravivé...mais encore une fois, je peux me tromper hein! Wink bisou

j'ai plus de secrets pour toi, cath! Laughing Laughing
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... - Page 2 EmptyLun 17 Juil 2006 - 12:48

Embarassed je suis un peu envahissante parfois Embarassed

bisou
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... - Page 2 EmptyLun 17 Juil 2006 - 12:55

non, non, c'est pas du tout ça que je voulais dire! Smile C'est très bien ce que tu as dit, ça résume tout à fait ce que j'aurais pu dire, il n'y a pas de mal! Wink
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2006 - 13:11

bonnes nouvelles les filles

cette nuit, perrine a dormi 8h30 de suite! Et cette semaine, elle a fait deux fois des nuits de 6h! Vu que cela coïncide pile avec l'arrêt des tétées de nuit (elle n'avais jamais fait une nuit complète avant ça), il n'y a pas à se voiler la face: les deux sont liés...

En plus, coup de bol, j'ai été me coucher tôt hier soir, du coup, j'ai eu une vraiment longue et boooooonnnnnne nuit! banane Pourvu que ça dure! En tous cas, je ne suis plus habituée à dormir aussi bien et aussi longtemps, donc du coup, j'ai une de ces pêches!! Laughing
delul

delul

MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2006 - 14:45

Félicite, encore et encore, et c'est une bien sage décision que tu as prise Mamykro... sincèrement Wink
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2006 - 15:50

delul a écrit:
Félicite, encore et encore, et c'est une bien sage décision que tu as prise Mamykro... sincèrement Wink

Oui je suis d'accord avec Delph!
bravo
Cécile

Cécile

MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2006 - 15:54

pom-pom girl pom-pom girl
Mélusine

Mélusine

MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2006 - 16:01

Félicitations à toutes les deux !
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2006 - 21:19

pom-pom girl soleil arc en ciel YYYESSSSSSSSS!!!!!!!!! arc en ciel soleil pom-pom girl
nana et sa poulette

nana et sa poulette

MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2006 - 23:53

SUPER!!!!!!!!!!!!!!!
mamanwinnie

mamanwinnie

MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2006 - 8:24

pom-pom girl banane pom-pom girl bravo coeurs
flav

flav

MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2006 - 8:28

soleil soleil soleil hip hip hip HOURRA! soleil soleil soleil

fleur bleue
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2006 - 13:00

Allez, j'en rajoute une louche:
pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2006 - 23:45

Félicitations et bonnes nuits à toutes deux !

Ici on n'en est pas là... mais Hélios cematin a été charmant. Au lieu de s'éveiller à 7h comme depuis le début de la canicule, il m'a laissé jsuqu'à... 9h ! Et encore, c'est parce que son père nous a réveillés en se levant (on était au salon, plus frais que la chambre).
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2006 - 13:51

merci les filles!! bisou coeurs bisou

Cette nuit, c'est encore mieux, elle a dormi d'une traite de 21h30 à 7h30! banane Je vous dit pas comment je me sens mieux. Effectivement, je crois que c'était la solution en ce qui nous concerne. J'aurais préféré que ce soit un peu moins brutal et que ça vienne d'elle, mais bon, je crois aussi qu'elle avait innocemment pris cette habitude de téter la nuit, et que, comme tu disais delul, pour elle, c'était un "petit confort" pas nécessaire mais bien sympa, alors que pour moi, ça devenait un calvaire. euh

Bref, je suis bien contente, j'ai l'impression qu'on tient le bon bout: merci à toutes pour vos encouragements et vos bons conseils coeurs bisou coeurs
siobhan

siobhan

MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 11:16

moi je n'en pouvais plus qu'Arthus, à 17 mois, se réveille entre 2 et 54 fois dans la nuit pour têter (cododo).

depuis 2 mois, il s'endort dans notre lit, nous nous couchons (plus tard) dans un autre lit (notre chambre est grande) et lorsqu'il se réveille LE MATIN (sauf accident), il nous rejoint et fait sa grasse mat avec nous.
Mais maintenant je DORS la nuit, et lui aussi.

ce qui s'est passé, c'est que ne me sentant pas auprès de lui toute la nuit, il ne ressent plus le besoin de têter. je pense que c'est mon odeur ou mon contact ou les 2 qui déclenchait le réflexe "Maman/têter".
il dort sans problème maintenant de 21 h ou 22h au matin (parfois il ne nous rejoint que vers 9 h).

franchement ça va mieux et ça s'est passé sans heurt.

il n'a pas encore de chambre, ce sera la prochaine étape...
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 11:58

Moi, va falloir que je le fasse le sevrage de nuit, sinon je vais lui burp dessus! sevrage de nuit... - Page 2 Biggrin
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 20:22

siobhan a écrit:
ce qui s'est passé, c'est que ne me sentant pas auprès de lui toute la nuit, il ne ressent plus le besoin de têter. je pense que c'est mon odeur ou mon contact ou les 2 qui déclenchait le réflexe "Maman/têter".

pour Perrine, c'est différent, pcq même en première partie de nuit où elle est seule dans la chambre, elle se réveille encore. Elle sait bien que ce n'est pas l'heure de la tétée, donc parfois elle dit "tétée, non" sinon, elle réclame "dlodlo", c'est-à-dire "de l'eau".

Elle boit bcp pendant la nuit, jusqu'à environ 4h, où là, elle ne veut plus boire de l'eau, mais veut le sein. Du coup, selon ma forme, soit j'insiste en lui disant "c'est pas encore l'heure" et je la fais patienter une petite heure (elle pleure un peu puis se rendort en général pour une heure avec de se re-réveiller), soit je cède et je lui donne le sein.

J'avoue que je suis déçue par ce sevrage du sein: au début, c'était vachement mieux, mais très vite, elle a recommencé à se réveiller autant qu'avant. La seule différence c'est que je lui donne de l'eau au lieu du sein pendant une partie de la nuit et déjà, pour moi, c'est un mieux, parce que mon mari peut le faire à ma place, et puis, de l'eau, je trouve ça moins épuisant que le sein, mais bon, c'est quand même un progrès très très relatif car le nombre de réveils n'a pas évolué.

Voila pour les nouvelles!
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 21:02

Je n'ai plus trop suivi, vous cododotez toujours?
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 23:31

en fait, c'est compliqué en ce moment, à cause des travaux et de mes voyages chez mes grand-parents: pour faire simple, chez mes grand-parents, on cododote par la force de choses, et chez nous, en ce moment, on cododote parce que notre chambre pue la peinture. Sinon, en temps normal, on ne cododote plus, mais perrine se réveille tellement souvent la nuit qu'on finit souvent par cododoter... euh bref, je dirais que oui, on cododote toujours en pratique, mais en théorie, on ne cododote plus Rolling Eyes Rolling Eyes
siobhan

siobhan

MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2006 - 0:12

et si tu lui laisses entre les mains un bib de flotte lorsque vous ne dormez pas ensemble ?
j'ai essayé d'habituer un peu Arthus au bib (il n'y a pas longtemps qu'il a vu son premier bib, pas courant chez nous mais ça évite qu'il en foute partout et il s'en sert relativement correctement)...chez vosu je ne sais pas s'il y a des bibs... masi elle serait autonome pour se "dessouaffer "?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sevrage de nuit...   sevrage de nuit... - Page 2 Empty

sevrage de nuit...
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant