Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Humidité et cicatrisation Mer 12 Juil 2006 - 14:20 | |
| Contrairement à une idée reçue largement propagée l'humidité et non la sécheresse favorise la cicatrisation. Donc après une épisio ou une déchirure: oubliez votre sèche cheveux il nuit plus qu'autre chose Quelques info trouvées sur le net à ce propos: Trouvé sur : http://www.l-idel.net/plaies.htm et http://www.adiph.org/acophra/r080600-1.html : - Citation :
- Le pansement de cicatrisation doit :
-permettre de conserver l’humidité Trouvé sur : http://www.ulcere-pansements.com/cicatrisation/humidite.htm - Citation :
- Pour l'humidité, les besoins varient d'une plaie à l'autre :
en cas de plaie sèche, le pansement devra apporter de l'eau à la plaie, en cas de plaie exsudative, le pansement devra absorber les excès d'exsudats (humide ne veut pas dire aquatique), en cas de plaie "normalement" humide, le pansement devra principalement éviter une trop grande évaporation des liquides provenant de la plaie (propriété d'imperméabilité).
Selon la plaie, on choisira donc un pansement aux propriétés d'absorption ou d'apport de liquide à la plaie. Trouvé dans http://www.cawc.net/open/french/fr_library/clinical/ostomy-wound/orsted.html (Les principes fondamentaux de la cicatrisation des plaies) Attention la page contient quelques photos pas très appétissantes... - Citation :
- Dans son article publié en 1962, George Winter décrivait un processus amélioré de la cicatrisation des plaies sous des conditions d’humidité7. Malgré cet écrit précurseur, les avantages de la cicatrisation par voie humide interactive ont seulement été généralement reconnus et utilisés en pratique clinique dans la dernière décennie. Voici certains de ces avantages :
Déshydratation et mort cellulaire réduite. Tel que mentionné plus haut, la réparation d’une plaie exige l’activité de bon nombre de cellules à partir des neutrophiles et des macrophages jusqu’aux fibroblastes et aux péricytes. Ces cellules ne sauraient fonctionner dans un environnement sec. Angiogenèse accrue. Les cellules requises dans le processus de l’angiogenèse fonctionnent dans un environnement humide. Également, l’angiogenèse se produit dans les régions où l’apport en oxygène est faible et les pansements occlusifs agissent comme stimulus dans le processus8. Et pour les crevasses au sein, j'avais entendu que dans une maternité labellisée ami des bébés (donc pro allaitement) ils avaient beaucoup de succès depuis qu'ils préconisaient de garder les seins humides avec des compresses pleines de lait, mais là pour le moment je n'ai pas retrouvé l'info. Par contre je continue à me renseigner et vous tiendrai au courant! | |
|
kro modo
Nombre de messages : 12143 Age : 49 Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: Humidité et cicatrisation Ven 14 Juil 2006 - 0:43 | |
| - alsoleo a écrit:
- Et pour les crevasses au sein, j'avais entendu que dans une maternité labellisée ami des bébés (donc pro allaitement) ils avaient beaucoup de succès depuis qu'ils préconisaient de garder les seins humides avec des compresses pleines de lait, mais là pour le moment je n'ai pas retrouvé l'info. Par contre je continue à me renseigner et vous tiendrai au courant!
tiens c'est drôle, j'ai lu cette histoire de plaie humide il n'y a pas longtemps (en fait, juste avant de ne plus avoir internet). Et pour l'histoire des compresses plines de lait, une sage femme de l maternité me l'avait dit aussi (mais comme les autres me disaient toutes le contraire, je ne savais plus trop quoi penser) | |
|