Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 le parrainage international

Aller en bas 
+16
Mister k
Betty
helen
Cécile
titimc
celine
weefrog
flav
Ilek
pegpeg
mamanwinnie
àtiredailes
kro
Catherine
kriss
bagh
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

le parrainage international Empty
MessageSujet: le parrainage international   le parrainage international EmptyMar 13 Juin 2006 - 21:52

Lourdement critiqué par certains (mieux vaut balayer devant sa porte, c'est une goutte d'eau dans l'océan des misères de l'humanité, pourquoi un enfant plutôt qu'un autre, etc.), c'est à mon sens une façon intéressante de sensibiliser nos rejetons au sort de millions d'enfants dans le monde et au fait qu'on peut faire quelque chose, même si c'est peu à l'échelle planétaire...

Les garçons sont contents de se dire que Stephen, au Kénya, a une vie un peu meilleure parce qu'on pense à lui, et sont tout excités de choisir des petits trucs à lui envoyer "qui puissent passer dans une enveloppe"

P'têt que c'est peu, mais je ne crois pas que la plupart des détracteurs fassent seulement ça euh et puis crotte d'abord ! On fait c'qu'on veut avec nos thunes !

LE truc qui m'énerve, enfin les deux trucs Embarassed c'est que nos thunes en question lui servent à aller à l'école le parrainage international Biggrin et à se faire vacciner Sad MAIS comme j'expliquais aux garçons, le plus important c'est que ça lui facilite l'accès à l'eau potable, qu'il fasse au moins un vrai repas par jour, et que sa maman accède elle aussi à une formation qui lui permettra de travailler pour améliorer les conditions de vie de toute la famille euh et aussi ça nous fait bien plaisir qu'il sache que quelque part là-bas vers l'ouest il y a une petite famille qui pense fort à lui, et pas seulement le jour du prélèvement Rolling Eyes

Que des gens se servent au passage, et que tout ne soit pas parfaitement conforme à mes convictions, ma foi, c'est secondaire euh


Si on ne veut/peut pas s'engager avec un enfant, on peut choisir d'aider la communauté ou d'envoyer un "cadeau solidaire". Toutes les assos ne proposent pas les mêmes options, mais ça vaut le coup de se renseigner Smile

http://www.unenfantparlamain.org/
http://www.aide-et-action.org/
http://www.partage.org/
http://www.a-e-t.org/jcparrain.htm
http://www.planfrance.org/
http://www.worldvision.fr/
http://www.comparte.org/
http://parrainages.org/

et aussi en France : http://www.cfpe.asso.fr/

évidemment, il en manque des dizaines Rolling Eyes mais c'est déjà une petite liste...
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

le parrainage international Empty
MessageSujet: Re: le parrainage international   le parrainage international EmptyMar 13 Juin 2006 - 21:54

Un effet secondaire intéressant : ça ouvre drôlement le cœur, et ça donne des envies d'aller plus loin Smile
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

le parrainage international Empty
MessageSujet: Re: le parrainage international   le parrainage international EmptyMar 13 Juin 2006 - 23:06

bagh a écrit:
Un effet secondaire intéressant : ça ouvre drôlement le cœur, et ça donne des envies d'aller plus loin Smile

Tu as raison Bagh, on va s'occuper de ça ici. La naissance de bébé va permettre de réaliser la chance qu'il aura de vivre ici et maintenant, donc d'extrapoler sur le reste du monde .... et s'y intéresser un peu. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

le parrainage international Empty
MessageSujet: Re: le parrainage international   le parrainage international EmptyMer 14 Juin 2006 - 10:31

Ben figures toi que cette histoire de MSF m'a fait sacrément cogité sur le "mais keskech peux faire alors?! euh " et j'ai trouvé! quand Madeleine sera un peu plus grande, j'aimerais qu'on s'inscrive pour accueillir en vacances des enfants en difficulté. On avait déjà le projet d'accueillir des étudiants étranger (ce qui n'a rien à voir ...) alors ça ne changera pas grand chose un enfant de plus qui a vraiment besoin de faire une pause... euh...? va falloir une yourte dans le jardin! Smile

Pour être plus légère deux secondes, hier avec chéri, on imaginait un escadron de mères allaitantes allant passer leurs "vacances" là où des enfants ont besoins de lait, de VRAI lait le parrainage international Biggrin coeurs euh y a pas moyen de mettre le lait maternel en poudre??? chut
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

le parrainage international Empty
MessageSujet: Re: le parrainage international   le parrainage international EmptyMer 14 Juin 2006 - 10:53

sûrement que si, mais faudrait p'têt le chauffer, pour ça, non ? il serait tout de suite beaucoup moins *vivant* Rolling Eyes


accueillir des enfants, nous y pensons aussi, mais nous n'avons ni le temps (avec les allers-retours entre ici et chez leur papa et chez les mamies) ni la place, et pas tellement l'énergie pour leur donner tout ce que nous voudrions leur donner Embarassed donc, en attendant, plutôt que de ne rien faire et de se dire "oui demain", nous faisons ce qui nous convient ici et maintenant euh

ça permet aussi de prendre de bonnes habitudes, de s'intéresser...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

le parrainage international Empty
MessageSujet: Re: le parrainage international   le parrainage international EmptyMer 14 Juin 2006 - 19:25

ici aussi, le parrainage nous tente depuis longtemps, je crois qu'on va s'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

le parrainage international Empty
MessageSujet: Re: le parrainage international   le parrainage international EmptyMar 18 Juil 2006 - 10:39

Bon, pour Chéri et moi, la décision est prise depuis hier après midi : on va parrainer un enfant-du-bou-du-monde !!!
Reste à trouver la bonne assos....merci Bagh pour ces liens, je m'apprêtais justement à ouvrir un post sur ce sujet.

Puis cela va nous permettre de maturer un autre projet...après bb 2 (quand il se décidera à arriver...), on voudrait vraiment se tourner vers l'adoption. Mais Paris ne s'étant pas fait en un jour, il faut déjà maturer tout cela, analyser les raisons de cette envie, intégrer la place que cet enfant aura dans notre foyer....

Vous zavez pas fini de me voir arriver sur le forum avec de grrrrrrandes questions existentielles !!!!
Revenir en haut Aller en bas
mamanwinnie

mamanwinnie


Nombre de messages : 271
Age : 41
Localisation : MARTIGUES (13)
Date d'inscription : 18/04/2006

le parrainage international Empty
MessageSujet: Re: le parrainage international   le parrainage international EmptyMar 18 Juil 2006 - 10:51

bagh, vous avez des echanges avec stephen?
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

le parrainage international Empty
MessageSujet: Re: le parrainage international   le parrainage international EmptyMar 18 Juil 2006 - 17:16

Bagh, tu es assaillie de questions !!! Smile
J'ai visité tes liens...quelle assos as tu choisi et pour quelles raisons ? comment cela se passe au quotidien ?
Raconte !!!!!!!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pegpeg

pegpeg


Nombre de messages : 2256
Age : 46
Localisation : oxford
Date d'inscription : 18/07/2006

le parrainage international Empty
MessageSujet: Re: le parrainage international   le parrainage international EmptyVen 21 Juil 2006 - 1:19

On peut dire ce qu'on veut meme s'il y a du gaspillage dans les ONG (et il yen a car j'ai bosse dans cet environnement) ce qui compte c'est de garder a l'esprit que les peu qui qrrive au bout est deja enorme.

Et puis maintenant il ya de plus en plus de controles, si vous voulez etre plus sures vous pouvez consulter les rapports annuels des assocs et voir la part admin.

Et surtout comme disait Bagh la correspondance rien que cela c'est enorme ! J'ai rencontre des jeunes filles en Bulgarie qui dans un orphelinat avaient chacune une famille de parainage, et c'est un lien tres tres importanr pour elles mais aussi pour nous.

C'est super Bagh que tu vois aussi le cote "ce que ca apporte a mes garcons" car c'est car quand on veut donner on recoit souvent bien plus !

En tout cas bravo Bagh bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumbebe.co.uk
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

le parrainage international Empty
MessageSujet: Re: le parrainage international   le parrainage international EmptyMer 20 Sep 2006 - 23:15

oups j'avais pas vu cette discu depuis longtemps Embarassed

marjo, on a des échanges de courrier, plus que ce que je ne croyais au départ Smile

comme il ne sait pas encore lire et écrire couramment en anglais, c'est son oncle qui m'envoie des nouvelles, mais il y a toujours au début de la lettre des petits dessins avec des mini-phrases comme "this is a house" ou "this is a tree", et je suis super contente de voir comme il écrit de mieux en mieux Smile (pas si mal, l'école, en fait le parrainage international Biggrin il a décollé dans sa dernière lettre, impressionnant Smile)

j'ai choisi "un enfant par la main" parce que je le sentais bien Rolling Eyes, et j'en suis très contente, le courrier suit relativement vite, il y a un délégué régional qui entre en contact avec les parrains et qui organise par exemple en ce moment une soirée littéraire payante au profit de l'asso - et au passage nous rappelle que, oups, ça fait un moment qu'on n'a pas écrit à stephen (enfin il ne dit rien, il n'en sait rien, mais le fait qu'il se manifeste nous y fait penser), et quand on aura des sous je vous dirai comment ça se passe pour aller rendre visite sur place... un jour peut-être... quitte à aller loin en vacances...

au quotidien, quand je vois des p'tits crayons qui ne se taillent pas ou des autocollants ou des coloriages qui passent dans une enveloppe (heureusement on a droit aux graaandes enveloppes tire la langue ), je les mets de côté pour le prochain courrier... et là je suis super émue et je me dis que ZUT c'est RIEN pour nous et ce môme ça a changé sa vie ! pendant les vacances, il a planté un oranger qui porte mon nom pour qu'en grandissant et en donnant des fruits l'arbre lui rappelle que notre relation grandit et porte des fruits... en plus c'est beau les orangers, ça sent super bon, c'est tout fin... je suis sûre qu'il va y faire super gaffe, l'arroser et tout, bien que ce soit la saison sèche et qu'il fasse chais pas combien de bornes pour aller chercher de l'eau...

ben ça calme sur nos p'tits soucis d'enfants gâtés. grave.
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

le parrainage international Empty
MessageSujet: Re: le parrainage international   le parrainage international EmptyJeu 21 Sep 2006 - 21:19

Merci Bagh pour ces précisions...
L'annonce de la grossesse ne nous a pas fait oublier notre projet...on se donne encore un ou deux mois de réflexions pour choisir l'assos, et c'est parti fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

le parrainage international Empty
MessageSujet: Re: le parrainage international   le parrainage international EmptyDim 19 Nov 2006 - 13:54

Mmm... Un truc à faire avec mes élèves, ça Smile
Je suis certaine que si c'est pour correspondre, ils seront déjà plus motivés pour écrire en français Smile

Je vais en parler avec la directrice, voir si j'ai le droit de proposer ça aux parents (un enfant par élève) ou s'il vaut mieux que je prenne, moi, les frais en charge et qu'on s'occupe tous ensemble d'un enfant.

Vais un peu voir tout ça... Merci pour les liens, Bagh Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

le parrainage international Empty
MessageSujet: Re: le parrainage international   le parrainage international EmptyLun 20 Nov 2006 - 18:10

ou demander aux assos si un jumelage de classe à classe est possible euh...?

sans perdre de vue que ce n'est pas une lubie passagère qui devra durer jusqu'en juin et après basta... ou alors prévenir... mais je ne sais pas si c'est très sympa de dire : "on vous aide le temps d'apprendre à écrire et après merci-au revoir" confus

est-ce que les parents seraient prêts à continuer le parrainage quand leur enfant changera d'instit ?


il y a des systèmes de correspondants, classe à classe, justement, sans lien de parrainage, juste correspondance et échanges, et ça existe avec les pays de la francophonie bien sûr. évidemment, c'est complètement différent, on n'apprend pas les mêmes choses, mais c'est peut-être plus viable pour une classe qui ne souhaite qu'une motivation pour écrire, et pas un réel soutien dans la durée à des enfants moins favorisés...
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

le parrainage international Empty
MessageSujet: Re: le parrainage international   le parrainage international EmptyLun 20 Nov 2006 - 19:25

Oui, je connais les systemes de correspondance mais ca m'interesse moins... Dans l'ecole, on est deux profs de francais pour toutes les classes. Si je me lance, j'en aurai d'abord parle avec ma collegue (c'est prevu demain), le suivi de l'instit est donc assure.
Par contre, une des raisons pour lesquelles je veux en parler avec ma collegue c'est qu'elle connaitra mieux les parents que moi. C'est une ecole privee, ils ont de l'argent mais malheureusement ca ne veut pas dire qu'ils sont prets a le donner...

Si l'ecole me dit qu'ils veulent pas proposer qqchose comme ca aux parents, officiellement c'est moi qui parrainerai l'enfant (mais ce ne sera que pour un dans ce cas Sad ) et je dirai aux enfants de preparer des lettres quand meme...

J'en parle demain et je vous tiens au courant Smile

(Ilek, prof utopiste, revant d'apprendre la tolerance, l'ecologie, l'entraide etc a ses eleves en qq heures de francais blonde )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

le parrainage international Empty
MessageSujet: Re: le parrainage international   le parrainage international EmptyDim 28 Jan 2007 - 20:41

Bon, pour l'école c'est pas bon, sont pas d'accord...

Par contre, j'ai le droit de prendre en charge un enfant, de leur préparer un dossier (à l'école) pour leur dire comment je vais présenter ça à mes élèves et là "ils verront"...


Euh, les gars, si je prends (seule) en charge le parrainage d'un enfant, c'est pas vous qui déciderez si j'en parle ou pas dans ma classe, hein :P
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

le parrainage international Empty
MessageSujet: Re: le parrainage international   le parrainage international EmptyDim 28 Jan 2007 - 21:48

Ouais tu m'étonnes! ils sont un peu ouf! fou
Revenir en haut Aller en bas
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

le parrainage international Empty
MessageSujet: Re: le parrainage international   le parrainage international EmptyLun 29 Jan 2007 - 8:27

J'avais pas vu ce topic tiens Smile

C'est marrant je savais pas bagh que tu avais un filleul au kenya. Nous aussi. C'est une petite fille née en 2003.

Ilek c'est clair que si tu parraines sur tes propres deniers, tu fais bien ske tu veux après... chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
celine




Nombre de messages : 22
Age : 39
Date d'inscription : 26/01/2007

le parrainage international Empty
MessageSujet: Re: le parrainage international   le parrainage international EmptyLun 29 Jan 2007 - 17:28

je pense parrainer un enfant merci pour les sites. je vais vite me renseigner.

il y a tellement de pauvres, j'ai envie de faire quelque chose. je suis aussi pas très riche mais j'arrive à me débrouiller, je pense à ceux qui en ont vraiment besoin. ça me fait mal au coeur
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

le parrainage international Empty
MessageSujet: Re: le parrainage international   le parrainage international EmptyLun 12 Fév 2007 - 1:00

Plus aucune excuse pour les naturo-naturo-naturo !

Naturopathes sans Frontières vous permet aussi de parrainer un boud'chou, ou de les aider de façon ponctuelle !

http://nsf.apinc.org/

Allez, hop ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

le parrainage international Empty
MessageSujet: Re: le parrainage international   le parrainage international EmptyLun 9 Avr 2007 - 16:22

J'y pense très sérieusement mon soucis c'est que mes revenus sont très aléatoires et que pour parrainer un enfant il faut un minimum de stabilité financière, on ne peut pas s'engager pour laisser le gosse en plan en court de route faute de brouzouf.

Il y a aussi dans le nord la possibilité de parrainer un enfant localement, dès que nous aurons une maison en odre j'ai très envie de le faire. c'est le centre français de protection de l'enfance qui supervise l'action http://www.cfpe.asso.fr/article.php3?id_article=61&id_rubrique=188

je vous recopie l'intitulé :

Citation :

Le parrainage France

Un million d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté en France, selon un rapport du Conseil de l’Emploi, des Revenus et de la Cohésion Sociale (CERC). Cette situation concerne en priorité les familles nombreuses et les familles monoparentales. Elle se vit le plus souvent dans la discrétion et l’isolement et peut parfois conduire à l’exclusion. Elle demande un regard, une attention et des modalités d’intervention tout à fait particulières.

Notre objectif consiste alors à créer autour de l’enfant et de sa famille un réseau de solidarité à travers le parrainage de proximité en France.

Devenir parrain d’accueil, c’est une démarche individuelle, volontaire et généreuse.

Quand tout conduit l’enfant à la marginalisation ou l’exclusion, lorsqu’il est placé en institution ou quand les parents ne peuvent plus tout assumer, le parrainage est souvent la meilleure solution pour l’accompagner et lui permettre de s’en sortir. En devenant parrain d’accueil, vous prenez l’engagement d’accueillir un enfant régulièrement, par exemple, un week-end sur deux et une partie des vacances scolaires pour qu’il partage avec vous, la convivialité et la stabilité affective de la vie familiale. Chaque parrain ou marraine est accompagné par une équipe de professionnels qui met tout en œuvre pour assurer la réussite du parrainage.

Actuellement des centaines d’enfants en difficulté attendent d’être parrainés en Ile-de-France, en Picardie et dans le Nord.

D'autres part il y a ici dans le nord, la possibilité d'acceuillir des enfant de tchernobyl en vacance, ca me tente bcp aussi :
http://www.echo62.com/Menjourn.asp?rub=4&mode=page&fonction=2&id=2332
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

le parrainage international Empty
MessageSujet: Re: le parrainage international   le parrainage international EmptyLun 7 Mai 2007 - 12:27

titimc a écrit:
J'y pense très sérieusement mon soucis c'est que mes revenus sont très aléatoires et que pour parrainer un enfant il faut un minimum de stabilité financière, on ne peut pas s'engager pour laisser le gosse en plan en court de route faute de brouzouf.
en effet, mais on peut aussi aider de façon ponctuelle, un jour de vaches grasses Smile
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

le parrainage international Empty
MessageSujet: Re: le parrainage international   le parrainage international EmptySam 28 Mar 2009 - 15:08

Quelques nouvelles :

Nous parrainions, depuis 2006, un jeune garçon guatémalien prénommé Herver...des courriers échangés très régulièrement, des dessins, des photos, et plein de petits paquets envoyés qui lui ont fait bien plaisir.

Sauf que, l'asso qui nous mettait en contact a décidé de clore le programme dont fait partie cet enfant, sans bien sur nous demander notre avis.
J'ai donc fait un courrier, en réclamant des explications, on m'a téléphoné pour me dire que "les programmes avaient des durées de vie limitées, et que nous pouvions parrainer un enfant d'un autre programme "

On ne nous a pas dit quand on a commencé ce parrainage que le programme était en fin de vie, Herver est très triste de cette coupure, nous également, mais nous n'avons pas pu obtenir une adresse pour continuer à garder un contact avec lui...

Bilan : une énorme déception familiale, et la sensation qu'on laisse là bas un enfant qui croira qu'on l'a laissé tomber.

Nous avons décidé d'arrêter notre engagement avec "un enfant par la main", et de nous tourner vers une autre asso. C'est peut être puéril comme décision, mais cette décision unilatérale nous peine trop.

Donc, si vous connaissez des asso vraiment bien autres que celles citées ci dessus, je suis preneuse, car ben sur, on veut recommencer !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

le parrainage international Empty
MessageSujet: Re: le parrainage international   le parrainage international EmptySam 28 Mar 2009 - 15:41

m'enfin! c'est débile! c'est quoi le but si c'est pour créer une rupture?! marteau c'est sensé être un échange humain, pas une activité divertissante! je trouve ça limite irrespectueux Evil or Very Mad pauvre petit bouchon auquel on apporte un rayon de soleil pour l'en priver ensuite Sad c'est vraiment n'importe quoi! Rolling Eyes t'as bien raison de changer de réseau, ce n'est vraiment pas sérieux et humain pour une organisation "humanitaire" bam Rolling Eyes

bisou coeurs soleil
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

le parrainage international Empty
MessageSujet: Re: le parrainage international   le parrainage international EmptySam 28 Mar 2009 - 17:13

Sad Sad c'est triste oui, pour lui et pour vous !
Y'a pas moyen de faire pression sur l'assoc' ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le parrainage international Empty
MessageSujet: Re: le parrainage international   le parrainage international Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le parrainage international
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Semaine international du portage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En attendant bébé... :: L'adoption sous toutes ses formes-
Sauter vers: