...à la demande de Tae
récit à chaud, il faudra que je rajoute des choses. Aka c'est du déjà vu pour toi
Je voulais un AAD, mais c’était pas possible chez moi car pas de SF aux alentours. C’est donc chez ma doula que je devais accoucher. Mais j’avais quand m^me été suivie au CHU (d’où mon projet de naissance) pour me laisser le CHOIX au moment voulu, selon ce que je ressentirais.
Ça faisait 15 jours que je me sentais en « travail ». Nausées, fatigue, passion pour le ménage… On avait convenu que dès les premiers signes, j’irai chez ma doula. Mais là malgré les signes, je préférais rester chez moi, dans mon nid, car j’y étais sereine avec mes « hommes », mon jardin…
Dimanche 30 avril, j’ai quelques contractions pas bien méchantes. Ça fait 2 jours que j’en ai anarchiquement. Là, sans être douloureuses, je les sens bien. On convient que j’aille chez ma doula le lendemain. Dans la soirée, je les sens davantage. Tiens si je les chronométrais ? Je n’y avais pas pensé !...5min. Je décide qu’on parte le soir. On prépare les affaires, je préviens la doula et la SF. Je leur dis que c’est pour dans les prochains jours.
On part vers 22h, on a 2 h de route. 00h, ma doula m’accueille chaleureusement. Mon chéri va coucher Maël. Moi je vais installer la chambre qui nous est réservée.
Je dis à ma doula et mon chéri qu’ils peuvent aller se coucher car ça n’ a pas changé, je pense que c’est pour demain. Je n’ai aucune inquiétude, je suis bien.
Mon chéri se couche, moi je m’installe sur le lit puis sur le ballon en regardant mon homme dormir. Je suis bien. Les contractions me semblent espacées. Mais elles montent en intensité. Ça n’a rien d’insupportable, surtout que je récupère entre chacune d’elles. L’atmosphère est calme, lumière tamisée. Le ballon me devient indispensable car il me soulage, je m’y sens bien.
Les contractions, je les sens en haut, en bas. J’essaie de visualiser et je les accompagne. Je ne vais pas dire que c’est agréable mais je ne peux pas dire que ça soit désagréable. Elles font partes de moi.
Arrive 3h. Les contractions sont uniquement vers le bas, elles deviennent désagréables. Je les sens dans les reins. J’essaie de me détendre, je réveille mon chéri, j’ai besoin de sa présence. Je crois que je m’inquiète un peu et c’est pour ça que je gère moins bien. Mon chéri appelle la SF qui se prépare alors à venir. Je ne sais pas le rôle de ses contractions, est ce que je dois pousser ? Je ne sais pas quoi en faire. Elles me sont pénibles. Mon chéri me masse les reins, ça fait du bien.
4h, la SF arrive. Je lui dis ce que je ressens. Elle me propose d’écouter le cœur de bb, mais j’en ai pas besoin, je sais que ça va. Elle me conseille de me reposer, pourquoi pas m’allonger. Puis elle rejoint la doula pour prendre une tisane.
J’ai peur d eme lever, alors je prend smon temps pour aller sur le lit. Et là ça « pète », je perds les eaux d’une façon explosive ! Et puis là, envie de pousser. Ah c’est donc ça les poussées ? C’est incroyable ! Je n’ai rien à faire, ça pousse tout seul. Cette force qui vient d el’intérieur d emoi est impressionnante. J’adore ce moment. Ça enchaîne, je pousse des grognements pour accompagner. C’est fantastique. La SF m’entend, elle arrive. Moi je contrôle rien, ça pousse. Je sens tout, la tête qui pousse…Je sens qu’on soutient mon périnée (c’est mon chéri). Le bb veut respirer mais moi je n’ai plus envie de pousser. La sf dégage donc la bouche, ce sera sa seule intervention. Les poussées reprennent, j’entends que c’est une fille, c’est mon chéri qui la tient. Je récupère qq secondes puis je veux la voir. Qu’elle est belle ! Le placenta vient tout de suite Puis ils me laissent avec la petite. Je me sens bien.
Autant la naissance de mon premier m’a paru qq chose d’exceptionnel, autant là cette naissance m’a parue simple. C’était un moment très fort mais si naturel…
Ma poupette Elfie a été pesée avec son papa ce qui donnait à peu près 4,200Kg. Je n’ai pas eu de déchirure. Rien à voir avec ce que j’aurais pu vivre à la maternité.
Dès le lendemain, nous étions dans le jardin en famille autour d’un gouter nutella…Surréaliste par rapport à un séjour en maternité. Tout paraît si simple...